Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

+17
Gandalf2
cascaboulon
PizzaRoller
Francesco
Lou2
flatouille-68
the thing
Mick13
montagnard67
NONO84
tortilla
loiclux
Looping
Richard
jbt
Lippo
flo.90/6
21 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  jbt Lun 30 Déc 2013 - 18:46

loiclux a écrit:Moi qui te prenait pour un revolutionnaire.

T'es tout plein de lucidité en fait.

Bin oui. C'est con, hein, mais faut être assez pragmatique pour être révolutionnaire, quand même. Parce que si tu lances une révolution sur une base foireuse, au mieux tu passes pour un blaireau, au pire tu vires terroriste pour convaincre quand même les dubitatifs de l'éclairante vérité de ton utopie à coups d'AK47.

A propos de la TTF française, c'est de la rigolade...ça ne concerne que les achats d'actions d'entreprises française de plus d'un milliard de capital. Du pipi de chat par rapport aux transactions réelles quand on sait que l'essentiel se fait en dehors du marché français et concerne des échanges d'options d'achat, sans aucune confirmation! Tiens, rien que le trading haute fréquence, qui consiste à émettre des ordres de vente et d'achat à une fréquence qui approche les 100 microsecondes, échappe à la taxe tant qu'il n'y a pas plus de 90% d'annulation d'ordres.
Bref, on est dans le cas manifeste d'une taxation optico-pulvérulente.

Heureusement que l'Europe va discuter de la mise en place d'une taxe européenne à portée plus large (mais que le gouvernement français va faire échouer). On n'en pas encore à envisager de taxer chaque opération, y compris sur le marché obligataire ou les produits dérivés, hein...
Pis au final, ça changerait franchement pas grand chose. En imaginant qu'on taxe toutes les transactions financières dans les 11 pays européens qui s'y sont engagés, ça génèrerait 35 milliards d'euros de recette. De quoi reverser un revenu de base aux habitants de ces courageux pays qui se monterait à ...10€ par mois. souris Champag...euh, non, un demi suffira.

Au passage, l'Union Européenne a quand même donné 1600 milliards d'euros aux banques en 3 ans, hein...là, pour le coup, ça aurait assuré un revenu de base de presque 150€ mensuels. Cette fois , champagne!





jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  loiclux Lun 30 Déc 2013 - 18:54

Je suis d'accord avec toi.

Moi ca me soule tellement niveau administratif que j'évite parfois ces "bluechips", ca n'était pourtant pas le but. Ca devrait être plus général et facile/transparent pour les pros. Et comme tu dis, au final, ca change pas grand chose.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  Mick13 Lun 30 Déc 2013 - 23:11

Les évolutions tiennent souvent a des "déviants" qui ont eu des rêves
Pas payer pour des banques
Que les noirs et les blancs vivent ensemble en Afrique du Sud
C'était pourtant impossible tout ça, de toute évidence
Alors moi, j'ai confiance en l'avenir et d'éventuelles améliorations, qui il me semble sont nécessaires au plan mondial
Somme nous des hommes civilisés, quand on laisse plus de la moitié de la planête ne pas avoir de toit ou manger a sa faim ?
Il ne me semble pas
Seras-je prêt a avoir moins d'argent de luxe ou de biens pour que quelques gens a l'autre bout du monde aient une situation plus équitable, et ne meurent pas de faim ? Oui, il nous faudra apprendre a partager un jour.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  Richard Lun 30 Déc 2013 - 23:18

Le problème,c'est que bizarrement plus on possède et moins on a envie de partager.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  the thing Lun 30 Déc 2013 - 23:32

Faut arrêter les pourcentages et les courbes, faut tout péter ce mode de vie pourri où l'argent est maître du monde et après on verra ce qu'il y aura à faire, raz le bol des hypothèses et des gens qui savent mieux que quiconque ce qu'il y aura après si l'on agit comme ça. On agit, on change pour un espoir de vie meilleure et après on fait les réglages, l'homme la fait plusieurs fois dans sa courte existence, refaisons le.....
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  jbt Mar 31 Déc 2013 - 8:03

sourire 
C'est bien le même The Thing qui me disait il y a un an "Il faut que tu sois endetté, c'est signe que ton affaire marche bien" et que ne vivait que de pourcentages et de courbes?

 souris 
Tu sais comme moi que c'est pas l'outil qui fait des conneries mais la façon dont on s'en sert. Des courbes et des pourcentages ça sert à décrire une réalité qu'on ne pourrait pas appréhender autrement, sauf à risquer de confondre des millions et des milliards, ce qui arrive souvent chez ces pauvres gens qui n'ont pas l'habitude d'utiliser ces ordres de grandeurs sur leur compte en banque, finalement.

Les grandes idées généreuses c'est très bien, ça fait rêver, ça occupe l'esprit quelque temps, mais ce qui change les choses pour de vrai, ce sont les actes, pas les idées. J'ai suffisamment traîné dans les milieux altermondialistes et alternatifs pour être certain d'une chose, c'est de leur inocuité totale vis à vis du système qui les fait vivre. Les rebelles autonomes qui vivent en autarcie grace au RMI et s'en vantent, ça me fait bien marrer...un peu comme les bonnets rouges agriculteurs ou entrepreneurs de TP qui râlent contre l'Etat vampire alors qu'ils ne vivent que de subventions ou de marchés publics.

On va faire du concrêt alors: tiens, j'ai une dizaine de Roms sous la main à héberger pour l'hiver, qui n'en veut pour ce soir?






jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  loiclux Mar 31 Déc 2013 - 8:19

A bas la monnaie. Qui m'échange une dinde de réveillon contre ma brele qui vibre?  siffle 

Le "on agit et on reflechira après", c'est bien pour une bande de potes en randonnée, mais pour des milliards de terriens, incluant femmes enfants vieillards, c'est un peu ... Risqué?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  jbt Mar 31 Déc 2013 - 8:29

C'est pas le "on agit et on réfléchit après" que je préconise...c'est le "on réfléchit à des actions possibles, pas dans le vide."
Le revenu de base, c'est réinventer l'eau tiède à la place de l'eau chaude.

Bon, sinon, pour les Roms? Personne?

Non, parce que ça caille ce matin! C'est ballot, faudrait pas qu'il y en ait encore un qui meure de froid ce soir alors qu'à partir de demain ils auront enfin le droit de travailler librement au lieu de voler "naturellement".


jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  loiclux Mar 31 Déc 2013 - 8:32

Le "on agit d'abord on reflechit (ou ajuste) après" c'était il me semble ce que préconisait the thing, mais j'ai peut être mal compris. :)


Edit: tes Roms, ils savent cuisiner?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  flatouille-68 Mar 31 Déc 2013 - 8:35

jbt a écrit:

Bon, sinon, pour les Roms? Personne?

Non, parce que ça caille ce matin! C'est ballot, faudrait pas qu'il y en ait encore un qui meure de froid ce soir alors qu'à partir de demain ils auront enfin le droit de travailler librement au lieu de voler "naturellement".





après..... ,il faut un sacré travail pour voler  siffle
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  Mick13 Mar 31 Déc 2013 - 8:54

je pense pas qu'il y ait de solution étatique pour le moment
Je pense qu'il y a des solutions individuelles (ça n'engage que moi)
Des gens comme Rhabi essaient de faire évoluer les choses a dimension humaine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi
Les solutions sont individuelles, c'est aussi nos prises de conscience qui feront évoluer les politiques
Parfois je donne une pièce, un sandwich a un SDF, un Rom, en échangeant quelques mots, bien c'est des gens comme moi, la plus part du temps, si si je vous assure

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  the thing Mar 31 Déc 2013 - 9:13

jbt a écrit:
C'est bien le même The Thing qui me disait il y a un an "Il faut que tu sois endetté, c'est signe que ton affaire marche bien" et que ne vivait que de pourcentages et de courbes?

C'est bien toi, JBT, de sortir une phrase du contexte et me la resservir à ta mode, tu aurais même pu en faire un dessin te connaissant  clin 
Je te disais qu'une CAF ou un EBE en bonne forme était importants dans une société pour pouvoir investir et donc s'endetter avec plaisir, c'est pas pareil, ensuite j'ai connu nombres de chefs d'entreprise et je suis un peu comme cela, qui aime avoir un peu de dettes/pression pour courir toujours plus pour les rembourser  confus 
Et puis j'évolue dans ma mentalité, l'expérience forge ce que tu seras demain, et au niveau politique, je suis désolé mais ce n'est pas la peine de réfléchir à des changements d'orientation avec tout ceux qui sont à la tête de l'état ou des partis, ce sont des pros qui ne se servent que de la soupe, il faut TOUS les virer et changer la vie avec une nouvelle classe politique, avec de nouvelles bases et de nouvelles règles autrement ce ne sera jamais possible, donc il faut prendre "les armes" et descendre dans la rue..... jap 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  Richard Mar 31 Déc 2013 - 9:50

Pourquoi mets tu "les armes" entre guillemets?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  Looping Mar 31 Déc 2013 - 9:57

parce que je suppose quelles sont multiples
un peu comme le facteur humain quoi

et c'est à cause de ce facteur que c'est le bordel
le temps d'unifier les pensées
est important par sa longueur

et c'est sur ça que les escrocs des gouvernements comptent
ils ont le temps de magouiller plein pot
sur notre dos
bien sur !
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  jbt Mar 31 Déc 2013 - 9:59

Vas-y. Descends dans la rue qu'on rigole...
Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Thing_v2_1_coverart
Profites-en ce soir, si personne te suit pour tirer dans le tas et renverser le système, tu pourras toujours dire que t'es sorti pour fêter la nouvelle année...

Comme Mick, je pense pas qu'il y ait de solutions politiques ni idéologiques à l'heure actuelle qui tienne la route et puisse servir de mode opératoire et que tout balayer en bloc risque surtout de d'empirer la situation.
Au niveau individuel, là, il y a des possibilités d'action par contre, et on en constate directement l'efficacité.

Bon, alors ces Roms? Ils ont l'habitude du froid, il peuvent t'aider à vendre des glaces...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  Richard Mar 31 Déc 2013 - 10:06

Bin tes roms...c'auraient été des chinois,je dis pas...
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  the thing Mar 31 Déc 2013 - 10:08

Richard de Sainté a écrit:Pourquoi mets tu "les armes" entre guillemets?

Pasque je reprends un mot bien connu de notre culture et à cette époque c'était des fourches et des pelles. Je ne voudrais pas que ce soit des armes à feu ou de guerre qui soient employées, je ne souhaite pas le sang.
Par contre, ce que j’écris, je t'entends tout les jours et pas au café du commerce, des gens censés, réfléchis et pragmatiques qui ne voient pas l'issu par les urnes, désabusés par le système il n'y a que par le soulèvement qu'il pourra y avoir une suite heureuse ou alors, on laisse comme ça et on en fait son ordinaire comme on dit. Lisez dans "Le Point" qui n'est pas un hebdo faschisant, l'article sur les Balkany, à la mairie de Levallois, leur biens et leurs avantages et passe-droits et les abus, et j'en passe sur les grands amis de Sarko....un jour ça suffira car dans les autres partis c'est pareil..... Twisted Evil 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  jbt Mar 31 Déc 2013 - 10:26

Je te suis là-dessus, Fred, tout le monde dit "yen a marre" de la corruption, du népotisme, etc.
Mais bon, c'est pas nouveau. Il y a plein d'exemples dans l'histoire antique de peuples qui grondaient contre les privilèges, la corruption des élites, les petits arrangements entre amis, etc.
Quelques révolutions et milliers de morts n'ont rien changé à l'affaire.
Aujourd'hui, on ne peut pas sincèrement imaginer de prendre les armes. L'échec serait garanti à très court terme, à moins d'une évolution à la syrienne que personne n'est prêt non plus à envisager. Le souci avec les révolutions, c'est que les seuls qui sont prêts à tuer ou mourir pour leurs idées sont rarement mûs par un idéal de partage, mais plutôt de haine. Les gentils sont lâches, ou suffisamment intelligents pour connaître la valeur d'une vie.

Ce qui me semble plus probable, c'est une évolution vers un redécoupage des territoires avec un décalage des échelons actuels (commune, cantons, départements, régions, nation, europe) vers une autre organisation plus atomisée en communautés de communes, régions, CE. Ca aura comme avantage de rendre plus lisible les systèmes de redistribution, quand tu sais que ce que tu as payé comme impôts sert à indemniser le voisin qui est au chômage, tu est moins enclin au "tous pourris" , ça permettra sans doute d'avoir plus de possibilité d'expérimentations et de solidarités locales, mais ça se fera inévitablement au détriment de certains et ça aboutira à mon avis tout aussi inévitablement à une balkanisation (non, pas Patrick) des territoires urbains ou ruraux, avec des enclosed communities richissimes et des ghettos pourris qui mettront en place leur propre système de solidarité: les pauvres se partageront équitablement les miettes, les riches se partageront équitablement l'essentiel.
Comme toujours, quoi...mais ça sera moins visible, jusqu'à ce que quelqu'un redécouvre l'entourloupe, relance l'alerte, et re-belote.


Bon, ceci dit, ces Roms alors? Yen a un qui joue de l'accordéon, c'est sympa pour l'animation du réveillon, pis un autre qui a des dents en or, avec un bon éclairage ça peut faire comme une boule à facettes s'il tourne la tête.
Non?
Toujours pas?



jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  Richard Mar 31 Déc 2013 - 10:52

Quelque soit l'unité de base,tant que l'individualisme et l'égoïsme prévaudront la situation des plus pauvres restera peu ou prou la même.
Par où commencer?Que les peuples riches mangent moins de viande pour que les peuples pauvres aient plus de riz?
Penser à la fois local et mondial,surement.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  loiclux Mar 31 Déc 2013 - 11:06

Quand je vois déjà le nombre de flatistanais s'offusquer quand on sort trois mots d'anglais, et cracher sur le concept de "europe", le penser global et les pauvres à l'autre bout du monde, c'est pas gagné!!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  Richard Mar 31 Déc 2013 - 11:16

De toute façon on n'a pas vraiment le choix,à l'autre bout du monde il n'y a pas que des nègres pauvres,il y a aussi des producteurs,des consommateurs,des gens avec leurs propres problèmes et envies.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  loiclux Mar 31 Déc 2013 - 11:19

Bah et alors?

Démontons tout le système! Nous on sait qu'il est pourri. Pas les gens qui commencent à acceder à la vie moderne, achètent leurs premières voitures, leurs premières TV, dans ces économies dites émergentes mais qui décollent.

Nous on sait que c'est has been, faut qu'on leur dise, que la vie c'est pas ca!



(on va être bien reçu tiens!)
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  Richard Mar 31 Déc 2013 - 11:27

Je n'ai pas dit autre chose.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  loiclux Mar 31 Déc 2013 - 11:29

Richard de Sainté a écrit:Je n'ai pas dit autre chose.

Effectivement, j'abondais dans ton sens.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  Richard Mar 31 Déc 2013 - 11:30

Normal qu'on ait un peu de mal à se comprendre,tu es un peu à l'autre bout du monde. hahaha 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  loiclux Mar 31 Déc 2013 - 11:32

Richard de Sainté a écrit:Normal qu'on ait un peu de mal à se comprendre,tu es un peu à l'autre bout du monde. hahaha 

Tu veux que j'te cause en allemand?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique - Page 2 Empty Re: Le revenu de base : La Suisse franchit une étape historique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum