Filetage de bougie [100RS]
+19
GSX1400
alfred_grouniache
Lou2
bmw r60 2
pollux69
gabounette77
caramba
Palica Gringo
katoche
le basque
Henri
bib
goeland_
flattwin66
Phil...
Richard
oggy
Dom
Flatosaure
23 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Filetage de bougie [100RS]
Je mettais une trace de graisse "Molikote" grise/noire,une vieille boite, ça avait l'air pas mal.
gaspard
NGK spécifie de NE PAS graisser les filetages de SES bougies. Elles sont traitées anticorrosion.
http://www.guzzitek.org/documents/allumage/NGK_Symbol_CrossRef_200912(F_GB).pdf
Voir la P.38
Sinon :
* http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet378185.htm
*
Du coup, j'ai arrêté de graisser les filetages (graisse Cu) vu que je ne monte que des NGK...
http://www.guzzitek.org/documents/allumage/NGK_Symbol_CrossRef_200912(F_GB).pdf
Voir la P.38
Sinon :
* http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet378185.htm
*
:oops: L’intention est louable, mais le document NGK mis en ligne par Dudul63 dans le sujet « bougie percées » précise qu’il ne faut pas lubrifier les filetages de bougies.
Deux raisons, me semblent pouvoir expliquer le pourquoi :
1/ Pour un couple de serrage donné, la pression résultante sur le joint peut varier du simple au triple entre des filets non lubrifiés et des filets graissés suivant la qualité du lubrifiant,
D’où risque d’un écrasement excessif du joint et d’une contrainte trop importante sur les filets du taraudage de la culasse fragile, car en aluminium, :oops:
2/ Carbonisation et « gommage » (effet colle), du lubrifiant sur les filets au contact de la chambre de combustion. :oops:
Ceci n’exclu pas évidement le nettoyage des filets avec une brosse métallique douce !
Du coup, j'ai arrêté de graisser les filetages (graisse Cu) vu que je ne monte que des NGK...
GSX1400
Sur mes BM,
1) je ne mets pas de NGK, mais des Bosch
2) au remontage j'ai toujours mis une goutte d'huile avec la jauge, vu que je regarde le niveau d'huile en même temps
3) je n'ai jamais sorti la clé dynamo pour serrer une bougie de BM
4) je n'ai jamais été emm... erdé, mais je les regarde assez souvent
1) je ne mets pas de NGK, mais des Bosch
2) au remontage j'ai toujours mis une goutte d'huile avec la jauge, vu que je regarde le niveau d'huile en même temps
3) je n'ai jamais sorti la clé dynamo pour serrer une bougie de BM
4) je n'ai jamais été emm... erdé, mais je les regarde assez souvent
alfred_grouniache
Pareil, pas de clé dynamo. Chui pas le roi de la méca (Par contre ça ne m'empêche pas de rouler). Je nettoie les filetages de bougie lorsque je les démonte, je graisse, je visse à la main un max et je serre à peine. Jamais de problème.
GeorgeS 69
Concernant le graissage des filetages de bougies, les constructeurs le déconseillent souvent mais je les graisse quand même!
J'utilise uniquement soit de la graisse "cuivrée" qui résiste à plus de 1000° en pointe ou de la graisse "aluminium" qui résiste à environ 750°.
Mais surtout parce que ces deux graisses spécifiques sont aussi de très bons conducteurs électriques.
Il ne faut pas oublier que le filetage de la bougie relie la masse électrique à la culasse.
Certaines graisses pourraient avoir l'effet inverse, à savoir isoler la masse.
C'est pourquoi, le mot "graisse" est un terme générique qui ne définie pas grand chose si ce n'est lubrifiant semi-solide.
Hoppla, a gruass t'hayma,
J'utilise uniquement soit de la graisse "cuivrée" qui résiste à plus de 1000° en pointe ou de la graisse "aluminium" qui résiste à environ 750°.
Mais surtout parce que ces deux graisses spécifiques sont aussi de très bons conducteurs électriques.
Il ne faut pas oublier que le filetage de la bougie relie la masse électrique à la culasse.
Certaines graisses pourraient avoir l'effet inverse, à savoir isoler la masse.
C'est pourquoi, le mot "graisse" est un terme générique qui ne définie pas grand chose si ce n'est lubrifiant semi-solide.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
En cherchant de quoi étayer ce que je disais pour les bougies, je suis tombé sur un discussion d'un gars qui n'arrivait pas à démarrer sa 350 RDLC en ayant auparavant jeté un oeil aux bougies et après les avoir remontées avec le filetage graissé.
Il a fini par nettoyer les filetages et la moto a redémarré...je n'aurais jamais pensé que la graisse sur le filetage puisse isoler à ce point là!
J'ai vécu un cas d'isolement électrique comme celà sur un contacteur que j'avais remonté avec de la graisse. Au Cu pourtant!
Il a fini par nettoyer les filetages et la moto a redémarré...je n'aurais jamais pensé que la graisse sur le filetage puisse isoler à ce point là!
J'ai vécu un cas d'isolement électrique comme celà sur un contacteur que j'avais remonté avec de la graisse. Au Cu pourtant!
GSX1400
Il ya de la graisse carément isolante,dite "graisse neutre",les mecs d' EDF ont ça en tube,ça graisse très bien,GSX1400 a écrit:...je n'aurais jamais pensé que la graisse sur le filetage puisse isoler à ce point là!
on peut se faire avoir sans y penser sur le moment.
gaspard
Et pourtant, on graisse les cosses de batterie !
Mais pas avec la même graisse !
Mais pas avec la même graisse !
montagnard67
Tricheur! Là c'est pas dans le même but ,au contraire c'est pour les isoler .
La "graisse neutre" convient très bien,à condition de la mettre après montage pour préserver le contact sur la borne,encore que le serrage lisse doit suffire à expulser la graisse.
(A ce propos sur le forum un gars soutenait que la vaseline de base était très conductrice et améliorait
les contacts électriques, j'ai du mal à l'admettre perso ,mais bon )
La "graisse neutre" convient très bien,à condition de la mettre après montage pour préserver le contact sur la borne,encore que le serrage lisse doit suffire à expulser la graisse.
(A ce propos sur le forum un gars soutenait que la vaseline de base était très conductrice et améliorait
gaspard
gaspard a écrit: Tricheur! Là c'est pas dans le même but ,au contraire c'est pour les isoler .
J'ai déjà eu l'occasion de démonter de nombreuses cosses de batteries qui avaient été graissées dedans et dehors....par des bourrins ,les mêmes qui bloquent les bougies comme des sauvages....
Pour les bougies , pas mieux : graisse au cuivre , comme pour les collerettes d'échappement et axes des roues.
pollux69
D'n autre cote, sur certaines motos modernes, le changement des bougies est preconise aux 75.000 voire 100.000 km, et acceder aux bougies demande le demontage du carenage, du reservoir, du filtre a air etc... Donc on comprend que vu la difficulte de la chose (pas toi Fred), il soit preferable de faire en sorte que les bougies ne soient pas collees sur la culasse. Mais sur nos motos...? Je dois regarder mes bougies 2 fois par an minimum, et ca prend 30 secondes. Pas sur que la graisse soit indispensable. Bon, j'en mets quand meme mais uniquement une lichette quand la bougie est neuve. Apres, le reste de graisse sur les filets suffit jusqu'au prochain changement de bougie.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
un allumage c'est 8 à 10000volts, c'est pas un peu de gras sur le filetage de la bougie qui va empêcher les électrons de passer.
Ce n'est pas la même chose pour un contacteur de phare de série 2 en 6 volts, là il vaut mieux éviter de graisser les contacts.
Ce n'est pas la même chose pour un contacteur de phare de série 2 en 6 volts, là il vaut mieux éviter de graisser les contacts.
alfred_grouniache
Bon, j'ai enfin eu le temps d'avancer un peu ce we.
Je m'étais dit que quitte à déculasser pour ce taraudage de bougies, j'allais en profiter pour changer guides et soupapes, comme ça ce serait fait.
J'avais acheté ce machin-là sur internet pour mettre un insert dans le puits de bougie, ça coûte dans les 75€ de mémoire, c'est pas donné pour une seule culasse mais ça permet d'en refaire 5 avant de racheter des inserts.
Bref, la culasse de gauche:
et celle de droite:
Les soupapes
Y'avait quand même un jeu bien perceptible sur les guides d'échappement, ça au moins ça sera fait.
Pour le taraudage, c'est pas compliqué, faut juste s'assurer de le faire bien dans l'axe et de pouvoir bien appuyer sur l'outil
Sur internet j'avais vu pas mal de gars qui faisaient ça sans déculasser, ben quand on voit ce qui sort comme limaille de l'autre côté, même avec le taraud bourré de graisse et en faisant des passes courtes avant de le sortir pour le nettoyer, ça encourage quand même à se donner un peu plus de mal:
Le taraudage fini
Ensuite il suffit de visser l'insert avec une bougie dedans, de bien serrer et hop, magie, on peut redévisser la bougie et l'insert ne bouge plus.
Côté intérieur
Côté extérieur
Et avec la bougie dedans
Au passage, on voit bien la différence d'état entre les portées d'échappement et d'admission, c'est clair qu'un simple rodage ça doit être léger quand on remplace la soupape.
Je m'étais dit que quitte à déculasser pour ce taraudage de bougies, j'allais en profiter pour changer guides et soupapes, comme ça ce serait fait.
J'avais acheté ce machin-là sur internet pour mettre un insert dans le puits de bougie, ça coûte dans les 75€ de mémoire, c'est pas donné pour une seule culasse mais ça permet d'en refaire 5 avant de racheter des inserts.
Bref, la culasse de gauche:
et celle de droite:
Les soupapes
Y'avait quand même un jeu bien perceptible sur les guides d'échappement, ça au moins ça sera fait.
Pour le taraudage, c'est pas compliqué, faut juste s'assurer de le faire bien dans l'axe et de pouvoir bien appuyer sur l'outil
Sur internet j'avais vu pas mal de gars qui faisaient ça sans déculasser, ben quand on voit ce qui sort comme limaille de l'autre côté, même avec le taraud bourré de graisse et en faisant des passes courtes avant de le sortir pour le nettoyer, ça encourage quand même à se donner un peu plus de mal:
Le taraudage fini
Ensuite il suffit de visser l'insert avec une bougie dedans, de bien serrer et hop, magie, on peut redévisser la bougie et l'insert ne bouge plus.
Côté intérieur
Côté extérieur
Et avec la bougie dedans
Au passage, on voit bien la différence d'état entre les portées d'échappement et d'admission, c'est clair qu'un simple rodage ça doit être léger quand on remplace la soupape.
C'est super ton outil !
et comment cela se fait il que le filet rapporté reste dans la culasse quand tu dévisse la gibou?
et comment cela se fait il que le filet rapporté reste dans la culasse quand tu dévisse la gibou?
pollux69
Ben je sais pas
J'ai pas compris non plus, je m'attendais à devoir le coller au Loctite mais j'avais vu sur internet qu'il ne faut surtout pas le faire, donc je l'ai vissé comme ça et ça tient. J'ai essayé de serrer la bougie bien fort pour voir, pas de soucis, elle se dévisse comme dans un rêve et l'insert ne bouge pas.
Possible qu'il soit légèrement conique ou un truc du genre mais ça ne se voit pas comme ça à l'oeil.
J'ai pas compris non plus, je m'attendais à devoir le coller au Loctite mais j'avais vu sur internet qu'il ne faut surtout pas le faire, donc je l'ai vissé comme ça et ça tient. J'ai essayé de serrer la bougie bien fort pour voir, pas de soucis, elle se dévisse comme dans un rêve et l'insert ne bouge pas.
Possible qu'il soit légèrement conique ou un truc du genre mais ça ne se voit pas comme ça à l'oeil.
oui, d'accord, ça tient mécaniquement, ça a l'air d’être costaud et de résister à la traction,
mais ou est l’étanchéité...?
qu'est ce qui empêchera les gaz de passer par ton filet ?
le joint de la bougie couvre t il le filet plus large ?
Phil...
mais ou est l’étanchéité...?
qu'est ce qui empêchera les gaz de passer par ton filet ?
le joint de la bougie couvre t il le filet plus large ?
Phil...
Je ne comprends pas ta question Phil ?
Ca ne fait que recréer un puits de bougie identique à celui que tu as d'origine dans l'alu de la culasse avec des filets de mêmes dimensions.
Pourquoi voudrais-tu que les gaz passent par là ?
Ca ne fait que recréer un puits de bougie identique à celui que tu as d'origine dans l'alu de la culasse avec des filets de mêmes dimensions.
Pourquoi voudrais-tu que les gaz passent par là ?
Ils pourraient vouloir passer entre le filetage rapporté et le filetage que tu as créé et qui est plus gros que celui d'origine,peut être.
Richard
Ben oui, je pense.
A vrai dire c'est une question que je ne me suis pas posé une seule seconde.
A vrai dire c'est une question que je ne me suis pas posé une seule seconde.
Phil... a écrit:Dom a écrit:C'est étudié pour..........
bin non justement.
attend Hop Hop Hop...!
je vois pas dans ta boite, c'est un insert male/femelle ou un filet rapporté genre helicoil ?
parce que un filet rapporté c'est pas un insert.
pollux69 a écrit:C'est super ton outil !
voilà ce qui m'a enduit plein d'erreur... c'est pas un filet rapporté c'est un insert. pas pareil.
l'insert reste en place parce qu'il est fileté conique, donc il se bloque sur les filets,
et le taraudage de la bougie est cylindrique, donc il se desserre.
et ça c'est étudié pour et c'est étanche, ok.
bonne nuit.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5