Filetage de bougie pas en super état - R100/7
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xav32
nortonton
beaujolais racer
kyros21
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Filetage de bougie pas en super état - R100/7
Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que le précédent proprio avait un peu charcuté le puit de bougie de la culasse droite, et qui plus est est désormais en M16 au lieu du M14 à gauche...
Du coup je me dis que c'est plus safe de réparer ce filetage pour mettre une pièce intermédiaire en la culasse et la bougie ?
Est-ce que des gens ont déjà fait cette réparation ? J'ai visiblement deux options, l'hélicoil qui se visse en direct dans le M16 pour repasser en M14 avec un filetage tout neuf. Ou bien les inserts de filetage de bougie, sans que je sache si ils se vissent dans du M16 ou du M18 ?
Vous avez des retours sur la réparation la plus fiable et fonctionnelle :) .?
Voici les options que j'ai trouvé :
https://www.contorion.fr/p/inserts-de-filetage-de-remplacement-bgs-m12-x-1-75-mm-10-pcs-67162163?$ps=1&bft_thread_slope_mm=1.25&for_thread=M14&simple_sku=89669043&aid=531407301299&targetid=pla-1401008349803&gclid=Cj0KCQiA-qGNBhD3ARIsAO_o7ymiAMCU72dF0xtUwv2KGa-xcYbH9dbf8lP8WJvfaeDvVSRKLjXVXMMaAl-VEALw_wcB
https://www.amazon.fr/r%C3%A9paration-filetage-bougies-dallumage-Inserts/dp/B01N76I7QD/ref=asc_df_B01N76I7QD/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=182797303089&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=13913471251748460380&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055222&hvtargid=pla-289259750322&psc=1
Merci de vos retours.
Je viens de me rendre compte que le précédent proprio avait un peu charcuté le puit de bougie de la culasse droite, et qui plus est est désormais en M16 au lieu du M14 à gauche...
Du coup je me dis que c'est plus safe de réparer ce filetage pour mettre une pièce intermédiaire en la culasse et la bougie ?
Est-ce que des gens ont déjà fait cette réparation ? J'ai visiblement deux options, l'hélicoil qui se visse en direct dans le M16 pour repasser en M14 avec un filetage tout neuf. Ou bien les inserts de filetage de bougie, sans que je sache si ils se vissent dans du M16 ou du M18 ?
Vous avez des retours sur la réparation la plus fiable et fonctionnelle :) .?
Voici les options que j'ai trouvé :
https://www.contorion.fr/p/inserts-de-filetage-de-remplacement-bgs-m12-x-1-75-mm-10-pcs-67162163?$ps=1&bft_thread_slope_mm=1.25&for_thread=M14&simple_sku=89669043&aid=531407301299&targetid=pla-1401008349803&gclid=Cj0KCQiA-qGNBhD3ARIsAO_o7ymiAMCU72dF0xtUwv2KGa-xcYbH9dbf8lP8WJvfaeDvVSRKLjXVXMMaAl-VEALw_wcB
https://www.amazon.fr/r%C3%A9paration-filetage-bougies-dallumage-Inserts/dp/B01N76I7QD/ref=asc_df_B01N76I7QD/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=182797303089&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=13913471251748460380&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055222&hvtargid=pla-289259750322&psc=1
Merci de vos retours.
kyros21
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
Plus safe ? plus sûr....pourquoi cet anglicisme alors que le mot français existe?
Pas d'helicoil ( encore un mot anglais mais il n'y a pas d'équivalent français) dans les puits de bougie mais des douilles filetees.
Pour ma part je ne prend aucun risque avec une réparation qui mal réalisée peut envoyer directement la culasse à la poubelle.
Je confie l'opération à un tourneur fraiseur qui saura poser correctement une douille filetee.
Pas d'helicoil ( encore un mot anglais mais il n'y a pas d'équivalent français) dans les puits de bougie mais des douilles filetees.
Pour ma part je ne prend aucun risque avec une réparation qui mal réalisée peut envoyer directement la culasse à la poubelle.
Je confie l'opération à un tourneur fraiseur qui saura poser correctement une douille filetee.
beaujolais racer
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
Pas claire cette histoire.
/ 1 /Dans quel état est le filetage M16 ?
/ 2 / Quel était le montage avant que tu ne constates ce que tu essayes de nous décrire ?
Pas de hâte , et comme dit Beaujo , démonter la culasse et l 'envoyer chez un pro est la solution la plus sage.
Mais si la bougie se montait bien et tenait bien avant ton intervention , il est possible que tu te fasses du souci pour rien.
/ 1 /Dans quel état est le filetage M16 ?
/ 2 / Quel était le montage avant que tu ne constates ce que tu essayes de nous décrire ?
Pas de hâte , et comme dit Beaujo , démonter la culasse et l 'envoyer chez un pro est la solution la plus sage.
Mais si la bougie se montait bien et tenait bien avant ton intervention , il est possible que tu te fasses du souci pour rien.
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
"Filet rapporté" en françaisbeaujolais racer a écrit:
Pas d'helicoil ( encore un mot anglais mais il n'y a pas d'équivalent français)
Et ce n'est pas plutôt la marque Helicoil
HS terminé, je retourne avancer mon puzzle
xav32
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
nortonton a écrit:Pas claire cette histoire.
/ 1 /Dans quel état est le filetage M16 ?
/ 2 / Quel
Pas de hâte , et…
il est possible que tu te fasses du souci pour rien.
( SI ) je découvrais que la culasse droite est en (M 16 x … ) ça n’indique pas le pas.
Ce serait hâtivement que je traite cette bidouille.
Quant au souci, ça ce n’est pas rien.
Tu partirais en vacances dans ces conditions, avec cette moto ?
Topf
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
farpaitement !!!xav32 a écrit:"Filet rapporté" en françaisbeaujolais racer a écrit:
Pas d'helicoil ( encore un mot anglais mais il n'y a pas d'équivalent français)
Et ce n'est pas plutôt la marque Helicoil
HS terminé, je retourne avancer mon puzzle
c'est toutaféça .
rémi 83
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
sinon , des bougie en 16 ça ne cours pas les rues a ma connaissance .
un filet rapporté pour du 14X1.25 ne se vissera pas dans du 16X1.25 .
une solution a peu près acceptable est le montage d'un insert ( a faire dans les règles de l'art ) .
la solution de la recharge a la soudure suivi d'un ré-usinage est très délicate a cause des risques de déformations , même bridé sur un "marbre" il y a des gros risque pour les sièges et les alésages des guides .
un filet rapporté pour du 14X1.25 ne se vissera pas dans du 16X1.25 .
une solution a peu près acceptable est le montage d'un insert ( a faire dans les règles de l'art ) .
la solution de la recharge a la soudure suivi d'un ré-usinage est très délicate a cause des risques de déformations , même bridé sur un "marbre" il y a des gros risque pour les sièges et les alésages des guides .
rémi 83
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
ça dépend des réponses à mes questions, sans réponse pour le moment.Topf a écrit:nortonton a écrit:Pas claire cette histoire.
/ 1 /Dans quel état est le filetage M16 ?
/ 2 / Quel
Pas de hâte , et…
il est possible que tu te fasses du souci pour rien.
( SI ) je découvrais que la culasse droite est en (M 16 x … ) ça n’indique pas le pas.
Ce serait hâtivement que je traite cette bidouille.
Quant au souci, ça ce n’est pas rien.
Tu partirais en vacances dans ces conditions, avec cette moto ?
Avoir effacé une partie de mon message en le citant.
Maladresse ou malice ?
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
nortonton a écrit:Pas claire cette histoire.
/ 1 /Dans quel état est le filetage M16 ?
/ 2 / Quel était le montage avant que tu ne constates ce que tu essayes de nous décrire ?
Pas de hâte , et comme dit Beaujo , démonter la culasse et l 'envoyer chez un pro est la solution la plus sage.
Mais si la bougie se montait bien et tenait bien avant ton intervention , il est possible que tu te fasses du souci pour rien.
Alors la moto roulait (avant dépose du moteur entier pour réno complète), et c'est effectivement qu'impossible d'intervertir les bougies que je me suis aperçu de la supercherie.
Le filetage est du M16x1,25 , et quid de son état, eh bien l'entrée est un vissage approximatif la bougie branle en entrée et il faut trouver la bonne inclinaison pour pouvoir visser entièrement celle-ci.
Petite photo du filetage en question :
Les Filets rapportés en M16x1,25 se monte bel et bien dedans, mais vu que tout le monde me déconseille cette option, je regarde du coté des inserts, et impossible de trouver dans quel filetage ils se montent. Car si j'en trouve un M16x1,25 exter et M14 x 1,25 intérieur, nul besoin de personne pour l'installer vu que c'est plug & play non ?
Merci pour votre aide.
kyros21
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
Quelle est la ref, et si possible une photo de la bougie en M16 ?
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
.nortonton a écrit:Quelle est la ref, et si possible une photo de la bougie en M16 ?
le filet rapporté est peut être venu avec la bougie au démontage.
pascal69
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
nortonton a écrit:ça dépend des réponses à mes questions, sans réponse pour le moment.Topf a écrit:nortonton a écrit:Pas claire cette histoire.
/ 1 /Dans quel état est le filetage M16 ?
/ 2 / Quel
Pas de hâte , et…
il est possible que tu te fasses du souci pour rien.
( SI ) je découvrais que la culasse droite est en (M 16 x … ) ça n’indique pas le pas.
Ce serait hâtivement que je traite cette bidouille.
Quant au souci, ça ce n’est pas rien.
Tu partirais en vacances dans ces conditions, avec cette moto ?
Avoir effacé une partie de mon message en le citant.
Maladresse ou malice ?
_____________
il est possible que tu te fasses du souci pour rien, il m’en faudrait moins que ça ou j’ai mal interprété ce ravage ,
C’est juste un gain de place et de ne pas noyer le poisson.
Cette avarie n’est pas anodine, trop souvent bricolée à la hâte le mal devient vite irrémédiable.
réputé fragile, cet endroit, pourquoi percer, agrandir, tarauder ? Vous allez bientôt y visser le chandelier
pensez à ces bougies à petits culots disponibles dans tous les indices thermique que vous avez besoin,
c’est si simple !
Topf
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
Tu as raison.pascal69 a écrit:.nortonton a écrit:Quelle est la ref, et si possible une photo de la bougie en M16 ?
le filet rapporté est peut être venu avec la bougie au démontage.
C'est pour ça que je pose des questions en attendant des détails précis et nombreux avant de donner un avis.
Va-t-on savoir à quoi ressemble la bougie démontée ?
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
En effet Xavier, mais deux mots c'est beaucoup trop longxav32 a écrit:"Filet rapporté" en françaisbeaujolais racer a écrit:
Pas d'helicoil ( encore un mot anglais mais il n'y a pas d'équivalent français)
L'idée d'une petite bougie pour une douille filetee est fort bonne.
Le souci avec ces douilles c'est qu'elles viennent parfois avec la bougie lors d'un démontage.
Plus le diamètre de la bougie est petit par rapport à la douille, plus on évite ce phénomène.
C'est aussi pour ça que je laisse ce montage à l'homme de l'art....
Quand aux filets rapportés c'est à déconseiller sur un puits de bougie sur une culasse alu.
beaujolais racer
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
Bonjour à tous,
Alors non aucun filetage rapporté n'est venu avec la bougie au demontage, après mesure du filetage de la bougie, c'est une bougie en M16. Malheuresement impossible de voir sa ref, elle est tojte noire....
Et j'ai testé d'y inserer un filet rapporté M16x1,25 et ca se visse parfaitement.
Donc mon puit est bien un M16x1,25 désormais ...
Alors non aucun filetage rapporté n'est venu avec la bougie au demontage, après mesure du filetage de la bougie, c'est une bougie en M16. Malheuresement impossible de voir sa ref, elle est tojte noire....
Et j'ai testé d'y inserer un filet rapporté M16x1,25 et ca se visse parfaitement.
Donc mon puit est bien un M16x1,25 désormais ...
kyros21
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
Difficile d'imaginer que la bougie ne puisse pas être identifiée.
Tu as de l'essence,une brosse et des lunettes?
Et une photo ?
La ref doit être gravée sur l'embase.
Comment faire si tu dois la changer ?
Il t'en faut une d'avance, non ?
Ce modèle ne doit pas être facile à trouver .
Tu as de l'essence,une brosse et des lunettes?
Et une photo ?
La ref doit être gravée sur l'embase.
Comment faire si tu dois la changer ?
Il t'en faut une d'avance, non ?
Ce modèle ne doit pas être facile à trouver .
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
j'ai fait monter (par un pro) 2 inserts, aucuns regrets....les bougies se vissent maintenant a la main, juste un petit coup de clé pour les bloquer
flatlaurent56
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
Et tu fais bien de ne pas trop les serrer.flatlaurent56 a écrit:j'ai fait monter (par un pro) 2 inserts, aucuns regrets....les bougies se vissent maintenant a la main, juste un petit coup de clé pour les bloquer
C'était le sens de mon message précédent.
Après réparation avec douille filetee (insert) il faut scrupuleusement respecter le couple de serrage pour ne pas prendre le risque de voir la douille venir avec la bougie au démontage suivant.
beaujolais racer
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
moi aussi j'aimerais bien voir une bougie avec un culot de 16 mm ???nortonton a écrit:Difficile d'imaginer que la bougie ne puisse pas être identifiée.
Tu as de l'essence,une brosse et des lunettes?
Et une photo ?
La ref doit être gravée sur l'embase.
Comment faire si tu dois la changer ?
Il t'en faut une d'avance, non ?
Ce modèle ne doit pas être facile à trouver .
rémi 83
Re: Filetage de bougie pas en super état - R100/7
Hello à tous,
Bon après investigation sur la bougie, effectivement ce n'est pas un M16... c'est une bosch WR7DC sur laquelle je n'avais pas décelé qu'il y a déjà.... un insert, mais qui ne tient visiblement pas sur la culasse.
Donc ma culasse est bien en M16 x 1,25, l'insert se visse dessus, mais c'est la bougie qui est bloqué dans l'insert, qui vient donc avec elle naturellement...
Bon changer d'insert, ok les KS tool comme celui ci : Insert
Mais comment faire pour que celui-ci reste en place dans la culasse, pour éviter de continuer à travailler sur le filetage fragile de la culasse ?
Il en existe un visiblement avec Cone chez Ks Tools, c'est de nature à aider son maintien en position ?
Merci encore pour votre aide, et de m'avoir amener à me poser les bonnes questions :).
Bon après investigation sur la bougie, effectivement ce n'est pas un M16... c'est une bosch WR7DC sur laquelle je n'avais pas décelé qu'il y a déjà.... un insert, mais qui ne tient visiblement pas sur la culasse.
Donc ma culasse est bien en M16 x 1,25, l'insert se visse dessus, mais c'est la bougie qui est bloqué dans l'insert, qui vient donc avec elle naturellement...
Bon changer d'insert, ok les KS tool comme celui ci : Insert
Mais comment faire pour que celui-ci reste en place dans la culasse, pour éviter de continuer à travailler sur le filetage fragile de la culasse ?
Il en existe un visiblement avec Cone chez Ks Tools, c'est de nature à aider son maintien en position ?
Merci encore pour votre aide, et de m'avoir amener à me poser les bonnes questions :).
kyros21
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