Filetage de bougie [100RS]
+19
GSX1400
alfred_grouniache
Lou2
bmw r60 2
pollux69
gabounette77
caramba
Palica Gringo
katoche
le basque
Henri
bib
goeland_
flattwin66
Phil...
Richard
oggy
Dom
Flatosaure
23 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Filetage de bougie [100RS]
“L'ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les certitudes.” Nietzschele basque a écrit:Le mieux est de se mefier des certitudes
Tu as essayé le peigne à filet ? J'ai parfois réussi à sauver des filetages avec ca... parfois pas
goeland_
caramba a écrit:“L'ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les certitudes.” Nietzschele basque a écrit:Le mieux est de se mefier des certitudes
Le basque?
Nietzschéen?
Richard
tu as du simplement commencer a visser la bougie pas tout a fait droite et au bout d'un moment ça coince , du coup impossible de recommencer l'opération dans le bon axe , c'est pour ça que je te propose de visser la bougie par l'intérieur de la culasse pour restaurer le filet , c'est ce que j'ai fait sur la mienne et depuis ok .
katoche
comme il veut verifier ses guides de soupapes , a tombee des culasses permettra de rattrapper le filetage....et une petite promenade d aimant dans le voisinage du piston ...revelera peut etre une bonne recolte...
le basque
Si tu sais où trouver des aimants qui attirent les copeaux d'alu, ça m'intéresse.
Richard
filtage bougie
bonsoir les amis , pour moi , la meilleur des choses a faire c est de faire un alésagera et de mettre une bague qui devra etre colle , c est
un résultat GARANTI
un résultat GARANTI
bmw r60 2
.....Richard de Sainté a écrit:Si tu sais où trouver des aimants qui attirent les copeaux d'alu, ça m'intéresse.
le basque
filtage bougie
bonsoir les amis , pour moi , la meilleur des choses a faire c est de faire un alésagera et de mettre une bague qui devra etre colle , c est
un résultat GARANTI ,,, il faut bien sur démonte la culasse
un résultat GARANTI ,,, il faut bien sur démonte la culasse
bmw r60 2
si tu remontes au début, c'est exactement ce que j'ai dit il y a 30 posts...katoche a écrit:tu as du simplement commencer a visser la bougie pas tout a fait droite et au bout d'un moment ça coince , du coup impossible de recommencer l'opération dans le bon axe , c'est pour ça que je te propose de visser la bougie par l'intérieur de la culasse pour restaurer le filet , c'est ce que j'ai fait sur la mienne et depuis ok .
je l ai fais sur ma serie 5 il y a quelques mois , c est niquel
1e agrandir légèrement le trou de la bougie avec une lime ronde
2e visser la bague sur la bougie et mettre l ensemble sur la culasse , au besoin limé a nouveau si
ca ne rentre pas bien
3e demonter a nouveau l ensemble si c est ok et remonter a nouveau avec la colle laisser
secher 24 h attention a ne pas mettre de colle sur le filtage de la bougie , et bonne route a toi ! ! ! !
1e agrandir légèrement le trou de la bougie avec une lime ronde
2e visser la bague sur la bougie et mettre l ensemble sur la culasse , au besoin limé a nouveau si
ca ne rentre pas bien
3e demonter a nouveau l ensemble si c est ok et remonter a nouveau avec la colle laisser
secher 24 h attention a ne pas mettre de colle sur le filtage de la bougie , et bonne route a toi ! ! ! !
bmw r60 2
J'en ai pasgoeland_ a écrit:Tu as essayé le peigne à filet ? J'ai parfois réussi à sauver des filetages avec ca... parfois pas
@bmw r60 2: tu es sur qu'il faut faire ça juste à la lime ?
Tu parles de douilles auto-foreuses ?
Zy va, Flato: lime a fond!Flatosaure a écrit:J'en ai pasgoeland_ a écrit:Tu as essayé le peigne à filet ? J'ai parfois réussi à sauver des filetages avec ca... parfois pas
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
non c est une bague filte a l interieur et a l exterieur , c est pour ca que il faut limer un peu , pour pouvoir mettre la bague avec la bougie sans effort mais au plus juste ,
bmw r60 2
Challenge de fin d'année: arriver à me planter une culasse de 100RS dans le frontpalica a écrit:Zy va, Flato: lime a fond!Flatosaure a écrit:J'en ai pasgoeland_ a écrit:Tu as essayé le peigne à filet ? J'ai parfois réussi à sauver des filetages avec ca... parfois pas
Quand on veut !...on peut !Flatosaure a écrit:Challenge de fin d'année: arriver à me planter une culasse de 100RS dans le frontpalica a écrit:Zy va, Flato: lime a fond!Flatosaure a écrit:J'en ai pasgoeland_ a écrit:Tu as essayé le peigne à filet ? J'ai parfois réussi à sauver des filetages avec ca... parfois pas
Dom
Flatosaure a écrit:
Challenge de fin d'année: arriver à me planter une culasse de 100RS dans le front
Commences par un arbre à came,ça sera un progrès.
Richard
Ouais, bin c'est pas une excuse. T'en as un pour une trentaine d'euros.. Et il va te servir tout au long de ta carrière de mécano. Et comme dit goeland, ça peut rattraper le coup, ou pas...Flatosaure a écrit:J'en ai pasgoeland_ a écrit:Tu as essayé le peigne à filet ? J'ai parfois réussi à sauver des filetages avec ca... parfois pas
Pardon chef, j'le ferai plus.
marrant ce post
tu vois, je t'avais dit qu'il te faudrait des binouzes
tu vois, je t'avais dit qu'il te faudrait des binouzes
bib
en en plus , si tu te contentes de te planter un taraud de 14x125 dans le front,lou a écrit:Ouais, bin c'est pas une excuse. T'en as un pour une trentaine d'euros.. Et il va te servir tout au long de ta carrière de mécano. Et comme dit goeland, ça peut rattraper le coup, ou pas...Flatosaure a écrit:J'en ai pasgoeland_ a écrit:Tu as essayé le peigne à filet ? J'ai parfois réussi à sauver des filetages avec ca... parfois pas
tu pourras toujours te coiffer avec le peigne à filets
alfred_grouniache
Je profite de ce sujet pour partager une expérience perso.
L'an dernier, j'ai cassé une bougie dans un puits de bougie inaccessible. Précédemment serrée par un bourrin de "compétition" (et monté au Loctite Scelbloc 648? ) je pense.
Le filetage est resté dans la culasse et l'hexagone est venu avec la porcelaine. Propre et nette comme casse...
Bref, après moultes péripéties et tentatives qui n'ont fait qu'aggraver la situation, j'ai fini par apporter ma culasse dans un atelier (Baccherini à Avignon-84).
La solution à-priori :
Repercer et tarauder, poser un hélicoil ou bague.
Le soucis :
Pas assez de place pour percer pour pouvoir mettre une bague car il doit y avoir moins de 2mm (1mm peut-être?) entre le siège de la soupape et la bougie. Ce qui s'appelle optimiser l'espace dispo. Mais aucune marge de manoeuvre en cas de c*nnerie.
La solution :
Pour sortir le reste de filetage de la bougie, ils ont employé l'électro-érosion.
Je n'ai pas vu l'opération, on me la décrite.
Un fil à passer dans le trou de la culasse, il forme ensuite une boucle fermée, puis le fil...défile (comme sur une scie à ruban).
On approche le fil, un arc électrique passe et vient éroder le reste de la bougie sans attaquer la culasse. Boulot de haute précision j'imagine.
Ils ont posé un filet rapporté ensuite. La culasse a été sauvée pour 80€...hors tous les autres frais dus à ce déculassage bien évidement.
Ouf.
Si je tenais le c*n qui a fait une telle chose...
Bon, au moins j'ai appris à déculasser une bagnole (je n'avais fait que des moulins à air de mob/125 jusqu'à présent).
Le lien vers le sujet avec photos et plus de détails :
http://www.honda4all.com/forum_honda/viewtopic.php?f=208&t=14057&p=103762#p103762
Cette mésaventure m'aura permis de faire la connaissance de Pierre Scerri (un coup de Google...) pour le 2ème effet Kiss Cool.
Bref, cette technique peut vous sauver la mise en cas de bougie cassée.
MAIS, il faut éviter d'insister comme je l'ai fait. J'ai eu du bol que ma culasse ne soit pas irrécupérable suite à mes insistances.
L'an dernier, j'ai cassé une bougie dans un puits de bougie inaccessible. Précédemment serrée par un bourrin de "compétition" (et monté au Loctite Scelbloc 648? ) je pense.
Le filetage est resté dans la culasse et l'hexagone est venu avec la porcelaine. Propre et nette comme casse...
Bref, après moultes péripéties et tentatives qui n'ont fait qu'aggraver la situation, j'ai fini par apporter ma culasse dans un atelier (Baccherini à Avignon-84).
La solution à-priori :
Repercer et tarauder, poser un hélicoil ou bague.
Le soucis :
Pas assez de place pour percer pour pouvoir mettre une bague car il doit y avoir moins de 2mm (1mm peut-être?) entre le siège de la soupape et la bougie. Ce qui s'appelle optimiser l'espace dispo. Mais aucune marge de manoeuvre en cas de c*nnerie.
La solution :
Pour sortir le reste de filetage de la bougie, ils ont employé l'électro-érosion.
Je n'ai pas vu l'opération, on me la décrite.
Un fil à passer dans le trou de la culasse, il forme ensuite une boucle fermée, puis le fil...défile (comme sur une scie à ruban).
On approche le fil, un arc électrique passe et vient éroder le reste de la bougie sans attaquer la culasse. Boulot de haute précision j'imagine.
Ils ont posé un filet rapporté ensuite. La culasse a été sauvée pour 80€...hors tous les autres frais dus à ce déculassage bien évidement.
Ouf.
Si je tenais le c*n qui a fait une telle chose...
Bon, au moins j'ai appris à déculasser une bagnole (je n'avais fait que des moulins à air de mob/125 jusqu'à présent).
Le lien vers le sujet avec photos et plus de détails :
http://www.honda4all.com/forum_honda/viewtopic.php?f=208&t=14057&p=103762#p103762
Cette mésaventure m'aura permis de faire la connaissance de Pierre Scerri (un coup de Google...) pour le 2ème effet Kiss Cool.
Bref, cette technique peut vous sauver la mise en cas de bougie cassée.
MAIS, il faut éviter d'insister comme je l'ai fait. J'ai eu du bol que ma culasse ne soit pas irrécupérable suite à mes insistances.
GSX1400
Et quand tout va bien, vous le graissé/huilé le pas de vis bougiesque avant montage oubien ?
Pasqu' y a 2 écoles à priori, un pote "du métier" soutenait qu'il fallait pas because ça tourne à la calamine,
mais moi j'aurais tendance ..
(PS. Z'avez vu plus haut on peut revoir quelques menus messages du Basque en filigrane,une époque )
Pasqu' y a 2 écoles à priori, un pote "du métier" soutenait qu'il fallait pas because ça tourne à la calamine,
mais moi j'aurais tendance ..
(PS. Z'avez vu plus haut on peut revoir quelques menus messages du Basque en filigrane,une époque )
gaspard
Je mettais une trace de graisse "Molikote" grise/noire,une vieille boite, ça avait l'air pas mal.
gaspard
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5