Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

+39
Kobayashi
Tzalip
scraps
rv80gs
Dom
Ornach
PizzaRoller
erics102
Le Gros Zimm
St-Brooklyn
Har12
zert
flat21
jpd
beaujolais racer
Nysroch
buzzle
Maximeg
Twinkite
Rfabrice
PIT
Café Noir
wafid
fendlabise
Didier
Flatosaure
oggy
reiler
misyl13
Richard de l'Aulagnier
Phil58
pockaman
patchris
piro
ffrd
Kingracer
Palica Gringo
Mick13
Lou2
43 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Tzalip Ven 20 Nov 2015 - 13:28

Merci Pockaman, je sors la boite à out's des ce soir.

Pour le claquement, j'ai eu des news d'un conseiller BMW, il me dit que ca pourrait être l'anneau guide (pièce #9 sur le schema du tube au dessus) qui pourrait faire défaut. Ca vous parle?

Et il me dit que je devrais remplacer mes spis, mes coupelles de fourreaux, mes rondelles de vis de vidange. Mais elle fuit pas ma fourche du coup je suis sceptique.

Vous feriez quoi vous si vous deviez refaire unefourche molle qui claque? Vous changeriez quelle pièces?

Donc j'attends les retours d'expérience de "ceux qui savent" avant de faire une tite commande et tout démonter.

Ou je démonte tout, je vois qu'est ce qu'on a et dans quel état et reviens vous en faire part avec photo à l'appui.

L'option 2 me semble plus sage... old

Tzalip


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Ornach Ven 20 Nov 2015 - 18:13

Tzalip a écrit:Merci Pockaman, je sors la boite à out's des ce soir.

Pour le claquement, j'ai eu des news d'un conseiller BMW, il me dit que ca pourrait être l'anneau guide (pièce #9 sur le schema du tube au dessus) qui pourrait faire défaut. Ca vous parle?

Et il me dit que je devrais remplacer mes spis, mes coupelles de fourreaux, mes rondelles de vis de vidange. Mais elle fuit pas ma fourche du coup je suis sceptique.
J'ai une r100 Rt 83 ; à proiri le même modèle de fouche que ta 82
J'ai toujours eu ce claquement à la descente; je me suis penché sérieusement sur le problème avec démontage total et je ne suis arrivé à rien
 pour info, je mets de l'huile de fourche grade 7,5
il y a un doc sur la flatitech sur le sujet mais qui concerne les fourches pour frein ATE donc avant 1981 sur celle ci il y a un callage possible avec des rondelle calibrées; j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de nos fourches pour voir s'il n'y avait pas quelque chose de similaire mais je n'ai pas trouvé Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 569134
j'ai laissé tombé; si tu arrives à quelque chose , je suis preneur !

Ton " conseiller BMW," quand il te parle de "coupelles de foureaux", j'imagine qu'il parle de la pièce 31421241649 n°9 sur l'éclaté ?
 je ne vois pas comment cette pièce peut claquer sur autre chose ??
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Tzalip Sam 21 Nov 2015 - 11:42

Merci Ornach pour ton retour d'expérience.

La pièce de référence realOEM 31421241649 , appélée "anneau guide" est visible en numéro 9 du schéma du tube de fourche:

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 B0000590

La pièce de référence realOEM 31421237205, appelée "coupelle" est visible en numéro 2 du schéma du fourreau de fourche:

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 B0000594

Le type de chez BM conseille de remplacer les numéro 1, 2, 3 et 9 du fourreau
et aussi numéro 9 du tube de fourche.

J'me dis pourquoi pas numéro neuf du tube mais pour les pièces du fourreau je sais pas car je n'ai pas de fuite.

Pour l'huile j'ai mis de la fourche 10W. Je trouvais mou alors j'ai fait 50/50 avec de la moteur 10/40. Un peu mieux mais pas satisfait.
J'ai jamais trouvé les références préconisées dans la RMT

J'en ai mis 230 ml par tube, comme cité à la page 186 de la dite RMT.

Et sinon, y'a quoi comme pièce qui peuvent s'user dans le tube, genre la 13 "rondelle de soupape"?

Tzalip


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Tzalip Sam 21 Nov 2015 - 12:06

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Fourch10

Voilà l'éclaté de la fourche en question, tout sur 1, visible dans la RMT. Comme ça on voit de quoi on parle.

Peut être que je pourri un peu le poste vu que l'on parle de fourche différente du tuto, on relocalise la discussion   ?

Tzalip


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Tzalip Mar 24 Nov 2015 - 9:55

Ornach a écrit:
Tzalip a écrit:Merci Pockaman, je sors la boite à out's des ce soir.

Pour le claquement, j'ai eu des news d'un conseiller BMW, il me dit que ca pourrait être l'anneau guide (pièce #9 sur le schema du tube au dessus) qui pourrait faire défaut. Ca vous parle?

Et il me dit que je devrais remplacer mes spis, mes coupelles de fourreaux, mes rondelles de vis de vidange. Mais elle fuit pas ma fourche du coup je suis sceptique.
J'ai une r100 Rt 83 ; à proiri le même modèle de fouche que ta 82
J'ai toujours eu ce claquement à la descente; je me suis penché sérieusement sur le problème avec démontage total et je ne suis arrivé à rien
 pour info, je mets de l'huile de fourche grade 7,5
il y a un doc sur la flatitech sur le sujet mais qui concerne les fourches pour frein ATE donc avant 1981 sur celle ci il y a un callage possible avec des rondelle calibrées; j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de nos fourches pour voir s'il n'y avait pas quelque chose de similaire mais je n'ai pas trouvé Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 569134
j'ai laissé tombé; si tu arrives à quelque chose , je suis preneur !

Ton " conseiller BMW," quand il te parle de "coupelles de foureaux", j'imagine qu'il parle de la pièce 31421241649 n°9 sur l'éclaté ?
 je ne vois pas comment cette pièce peut claquer sur autre chose ??

Salut Ornach,

As tu continué de suivre le post ci dessous?
http://www.flat-twin-bmw.com/t6651p50-r100rt-fourche-bruit-et-comment-changer-huile

Apparemment Café Noir a rencontré les mêmes symptômes que nous et s'en est sorti. J'attends une réponse de sa part pour me conseiller car je ne suis pas sur d'avoir saisi sa manip'.

Tzalip


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Ornach Mar 24 Nov 2015 - 17:42

Tzalip a écrit:Salut Ornach,

As tu continué de suivre le post ci dessous?
http://www.flat-twin-bmw.com/t6651p50-r100rt-fourche-bruit-et-comment-changer-huile

Apparemment Café Noir a rencontré les mêmes symptômes que nous et s'en est sorti. J'attends une réponse de sa part pour me conseiller car je ne suis pas sur d'avoir saisi sa manip'.
Tu m’intéresse ! je reprend le post que tu m'indique et je reviens vers toi
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Tzalip Jeu 3 Déc 2015 - 9:55

Bien,

J'ai reçu des pièces de chez Béhème... les numéros gagnants sont le 9, 12, 13 et 15 du dessin tube de fourche RealOEM (tous en double evidemment).
 Pour les rondelles #15, j'ai pris trois épaisseurs, on verra c'est koikivabien.

Et là  Exclamation ; Café Noir avait prévenu. La 9 aka "Anneau Guide" vaut 17 balles... Du coup elle mérite des guillemets et des majuscules, rien que çà.

J'ai pas encore démonter la fourche, je ferai ça bientôt et vous donnerai un retour.

Chuss [size=32]✌[/size]

Tzalip


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Tzalip Ven 4 Déc 2015 - 14:13

Salute,

Ayant anticipe les problemes d'ecrous de 36 tout ca tout ca, jme pointe en fanfaronant au garage arme de ca (merci les collegues):

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 20151210

Bah autant dire qu'il on pas fait les malin les 2 de 36. Ptit coup de massette (c'est une tite masse) et pop, dans la douceur...
Avec de bon outils on fait du beau boulot quand meme. Mais ca allait trop trop bien jusque la, je me mefie donc, et a raison.

Y'a 2 deux briscards qui font de la resistance, j'ai nomme mes 2 ecrous de bas de fourreaux. J'ai teste comme une brute avec mes cles allen et mes pinces: po d'bal, ca bouge pas. C'est un pas inverse ou qqch comme ca?
Zavez pas une techenique pour me debloquer ca parce que la j'ai l'air con...

Voici 1 des 2 p'tit salopiots:
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 20151211


Merci les flatuleurs.

Tzalip


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  beaujolais racer Ven 4 Déc 2015 - 17:49

Il arrive que cette vis soit salement grippée.
Dans ce cas, il te faut utiliser une clé à chocs.
Si d'aventure ça ne venait pas à la clé à chocs et que la pièce 18 se mette à tourner, il te faut enlever le circlip inférieur et sortir le tout en déboitant l'ensemble du fourreau
Pour en venir à bout, il faudra chauffer,  maintenir la pièce 17 avec une pince étau, et y aller avec une clé à chocs
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 B0000590
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Ornach Ven 4 Déc 2015 - 20:51

je pense que le problème sera alors de retrouver une étanchéité au remontage...comment vois-tu ça beaujolais??
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Mick13 Ven 4 Déc 2015 - 21:44

l'étanchéité bouchon fourreau se fait par des toriques... plus dispos chez BM
La taille juste au dessus se trouve sur le net, et ça le fait

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Tzalip Mar 8 Déc 2015 - 10:50

Merci les gars, bon alors les news... Ca a été.
Le démontage s'est déroulé sans accros, clé à choc pour môsieur l'écrou de 13 (#30) qui s'est pris pour je ne sais quoi (easy stuff !).

Donc piece #9 remplacée, cale de 0.5 mm placée entre clips #15 et cylindre #14.
Ressorts dans les cotes entre 139 et 151 mm, donc j'y touche pas.
Tout est nettoyé et replacé. Sauf les fourreux que j'ai décidé de repeindre.

Donc j'attends que ca sèche avant de tout remonté et faire l'essai routier tant attendu. ca tombe bien d'ailleurs car j'attends de nouvelles rondelles (#30) car elles se sont atomisées lors du démontage.

Je compte mettre de l'huile de boite auto (matique); de la Valvol.ne ATF.

Voilà. Mon ressenti sera pour bientot.

Tzalip


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Ornach Mar 8 Déc 2015 - 14:50

Tzalip a écrit:Donc piece #9 remplacée, cale de 0.5 mm placée entre clips #15 et cylindre #14.
 En ce qui me concerne, votre manip  de la cale de 0,5 entre les pièces 14 et 15 n'est pas possible ; je peux juste remplacer l'anneau guide n°9 :
Sur l'éclaté de Real OEM, avec une entrée par mon N° de chassis, les pièces 14,15,16 n'existent pas.
Sur ma machine, c'est la version d'à coté avec les pièces 19,11,20,21.
voir la nomenclature
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Oem15110
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Tzalip Mar 8 Déc 2015 - 18:40

Ornach a écrit:
Tzalip a écrit:Donc piece #9 remplacée, cale de 0.5 mm placée entre clips #15 et cylindre #14.
 En ce qui me concerne, votre manip  de la cale de 0,5 entre les pièces 14 et 15 n'est pas possible ; je peux juste remplacer l'anneau guide n°9 :
Sur l'éclaté de Real OEM, avec une entrée par mon N° de chassis, les pièces 14,15,16 n'existent pas.
Sur ma machine, c'est la version d'à coté avec les pièces 19,11,20,21.
voir la nomenclature
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Oem15110

HHmmm OK.
Les numéros que j'ai cité sont tirés de la RMT ci-dessous:

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Fourch10

On s'y perd avec ces schémas lit mais bref, on a pas la même chose Ornach.

Voici ce que je "devais" avoir selon le schéma RealOEM que tu montres: #14 # 15 #16 #17. Or je n'avais pas le #15. Que j'ai donc placé.

Voilou.

Tzalip


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Ornach Mar 8 Déc 2015 - 18:59

Et maintenant, as-tu toujours les "Klanks" à la descente ?? parce que c'est ça le but, n'oublions pas!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Tzalip Mer 9 Déc 2015 - 11:07

Je n'ai pas encore fait le test routier ! Soyez patients clin ; je reviendrais...

Tzalip


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Tzalip Jeu 10 Déc 2015 - 22:25

OK.
La fourche fonctionne parfaitement, plus de klong, ça plonge comme il faut et c'est précis.

Voila, une bonne combinaison.

Tzalip


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Ornach Ven 11 Déc 2015 - 19:24

J'aimerais bien que ça en fasse autant!
 ce n'est pas facile pour moi d'arrêter la moto pour démonter la fourche , sans savoir ce qu'il faut y faire : je m'en sers tout les jours...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Tzalip Lun 14 Déc 2015 - 9:03

Ornach,

Tu peux déjà remplacer l'anneau guide #9, une pièce en plastique blanche un chuoilla plus épais que le noir d'origine (et une découpe d'emboitement arrondie sur le blance et anguleux sur le noir).

Ensuite un bon nettoyage et un remplacement d'huile par de l'ATF Dexron, type boite auto.

Eventuellement placer une cale #15 entre #20 et #21. Mais attention ca n'est pas le montage d'origine selon le schéma RealOEM.


Pour ma part j'ai remplacer mes amortos arriere ce week end (Shock Factory 2Win). Et la c'est franchement le top moumoute!

En fait ils étaient bien mort et au débéquillage, la moto s'affaissait pas mal. Au point qu'en fait son assiette n'était plus horizontale mais penchait vers l'arrière. La fourche devait travailler plus pour compenser.

Du coup maintenant la moto est equilibrée, amortos presque neuf, fourche reconditionnée et ressèrement de la boucle arrière, les support moteur et la colonne de direction (Ah j'ai remis un coup de pression aux gommards aussi)

Son comportement est nettemenent mieux, elle est devenue docile Twisted Evil

Tzalip


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Ornach Lun 14 Déc 2015 - 21:43

Tzalip a écrit:Ornach,

Tu peux déjà remplacer l'anneau guide #9, une pièce en plastique blanche un chuoilla plus épais que le noir d'origine (et une découpe d'emboitement arrondie sur le blance et anguleux sur le noir). ça peux pas faire de mal

Ensuite un bon nettoyage et un remplacement d'huile par de l'ATF Dexron, type boite auto. Je ne suis pas fan des liquides exotiques; je préfère de l'huile de fourche 7w

Eventuellement placer une cale #15 entre #20 et #21.faudrait voir ça , fourche démontée Mais attention ca n'est pas le montage d'origine selon le schéma RealOEM.


Pour ma part j'ai remplacer mes amortos arriere ce week end (Shock Factory 2Win). Et la c'est franchement le top moumoute! j'ai des pompes heavy dutty type origine remplacées il y a 15 000km env.

En fait ils étaient bien mort et au débéquillage, la moto s'affaissait pas mal. Au point qu'en fait son assiette n'était plus horizontale mais penchait vers l'arrière. La fourche devait travailler plus pour compenser.

Du coup maintenant la moto est equilibrée, amortos presque neuf, fourche reconditionnée et ressèrement de la boucle arrière, les support moteur et la colonne de direction (Ah j'ai remis un coup de pression aux gommards aussi je regarde mes pression de pneu tout les mois, c'est uimpératif pour moi qui me serts de ma moto tous les jours )

Son comportement est nettemenent mieux, elle est devenue docile Twisted Evil
Le comportement de ma brèle est très correct , juste ce clangk à la descente qui me gonfle et la fourche qui a l'age de ses artères en terme de conceptionne !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Kobayashi Dim 7 Fév 2016 - 19:49

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant le reconditionnement de la fourche, Comment enlever les trois segments au niveau de la partie haute de l'amortisseur et les changer sans tout tordre/casser ?

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 612


Autre chose, sur dans le kit de réfection de motobins il y a un des petites bandes de feutres qui, je pense, servent pour les joints au niveau des caches poussières. Quelle colle faut il utiliser pour cette opération ?

Merci  bien
Kobayashi
Kobayashi


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  beaujolais racer Dim 7 Fév 2016 - 20:00

Kobayashi a écrit:Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant le reconditionnement de la fourche, Comment enlever les trois segments au niveau de la partie haute de l'amortisseur et les changer sans tout tordre/casser ?

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 612


Autre chose, sur dans le kit de réfection de motobins il y a un des petites bandes de feutres qui, je pense, servent pour les joints au niveau des caches poussières. Quelle colle faut il utiliser pour cette opération ?

Merci  bien

Pas besoin de colle pour les bandes de feutre, elles tiennent en place toutes seules
Pour rentrer les segments, tourner délicatement le plongeur en le rentrant par le bas du tube, avec le filetage les segments finissent par renter tout seul
sinon, se fabriquer un collier avec de la canette en alu
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Kobayashi Mar 9 Fév 2016 - 8:16

Merci pour ces réponses, je m'y attelle dès que j'ai un peu de temps  bien
Kobayashi
Kobayashi


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Kobayashi Ven 26 Fév 2016 - 16:36

Hello !

J'ai une autre question, dans le Kit motobins

Où vont ces deux rondelles métalliques (entourées en rouge)
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 1456500877-20999
Kobayashi
Kobayashi


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  ARN750R Mar 5 Fév 2019 - 5:31



Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 A1710

mes 2 vis n°37 (maintient de l'axe) ne sont pas des origines, et n'ont pas de la même longueur, j'ai possibilité de les remplacer par des inox A2-70, ou des vis acier, est-ce que l'inox sera suffisant, ou trop dangereux (trop mou) ? merci

ARN750R


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  valérian Mar 5 Fév 2019 - 7:07

Avec un couple de serrage de 15 nm, pas grand risque avec l’inox
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 7 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum