-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

+39
Kobayashi
Tzalip
scraps
rv80gs
Dom
Ornach
PizzaRoller
erics102
Le Gros Zimm
St-Brooklyn
Har12
zert
flat21
jpd
beaujolais racer
Nysroch
buzzle
Maximeg
Twinkite
Rfabrice
PIT
Café Noir
wafid
fendlabise
Didier
Flatosaure
oggy
reiler
misyl13
Richard de l'Aulagnier
Phil58
pockaman
patchris
piro
ffrd
Kingracer
Palica Gringo
Mick13
Lou2
43 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Nysroch Mar 20 Jan 2015, 20:32

Excuse l'ami, je ne sais pas si c'est noté sur la RTA, j'ai quitté le garage !

C'est serré comment les "éléments a la clé de 13" sur l'amortisseur aux deux extrémités ?

J'ai passé 1h, a essayer différentes techniques (en cassant 2 tournevis facom) pour démonter ca propre...

C'est du très fort, fort, moyen, tranquille, ou a la gamine ?

Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  pockaman Mar 20 Jan 2015, 21:05

Des fois ça vient tout seul, des fois c'est scellé à mort... Visiblement tu es dans le second cas. Twisted Evil 

Dans les cas extrêmes, chalumeau, étau à mors doux, et clé à choc.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Nysroch Mer 21 Jan 2015, 08:06

J'ai réussi a la clé a choc, en cassant les tounevis! Du coup, ca a un peu marqué la tige... Bon pas trop grave je suppose.

Par contre pour le resserrage ? j'y vais peinard, ou j'y met du loctite rouge pour la prochaine fois ou je demonterais ! lol!
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  beaujolais racer Mer 21 Jan 2015, 09:25

tu serres normalement, laisse la loctite si tu veux pas recommencer la même galère au prochain démontage
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  pockaman Mer 21 Jan 2015, 09:45

beaujolais racer a écrit:tu serres normalement, laisse la loctite si tu veux pas recommencer la même galère au prochain démontage
Tout pareil.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Nysroch Mer 21 Jan 2015, 12:13

Je me doutais ! C'etait la petite blague inutile ! yess 

Merci !
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Nysroch Ven 23 Jan 2015, 09:31

J'ai encore une petite question par rapport a cette rondelle:

Motobins m'a envoyé les 2 rondelles, elles sont rigides.

Sur la fourche, j'ai des joints qui semblent bien plus souples un peu en vrac, et je me demande si ca n'est pas les "washers" repère 22....

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 A1710

Je ne les ai pas dans le kit ? Pas d’inquiétude je remonte sans ? Ils ont un intérêt ?
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  pockaman Ven 23 Jan 2015, 09:44

T'as pas une photo des pièces du kit que t'as envoyé Motobins ?
Ce sera plus simple pour t'indiquer quelle pièce va où.

L'éclaté que tu montres me paraît plus complexe que la réalité, à moins que les montages aient évolué, mais il me semble qu'il y a des pièces que je ne vois pas souvent dans les fourches...

La pièce 14, par exemple, ainsi que la 16 ou la 17 et la 22 ou 23 (impossible de déterminer qui est quoi... mais dans la réalité à ces endroits il n'y a qu'une pièce et pas deux ?) ou alors elles ne sont pas à leur place sur l'éclaté.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Nysroch Ven 23 Jan 2015, 10:19

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 10931285_10205988804701857_7982973902520097204_n

A peu près dans l'ordre qui me semble logique (sauf segments et la piece noir qui semble etre plus une cale mi rigide, qu'un joint). Je ne sais donc pas si cette piece noir, c'est le washer ou le rubber, si la piece 22 qui je pense n'est pas la est importante ou pas.

J'ai aussi un joint alu, qu'il ne me semble pas avoir vu (au dessus).

J'ai apparemment le 14... translucide.
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  pockaman Ven 23 Jan 2015, 15:22

La pièce 22, personnellement je ne l'ai jamais vue dans ces fourches.
Sous la partie du piston amortisseur qui comporte les segments, tu as la rondelle caoutchouc noire rigide, l'entretoise alu, et le ressort, c'est tout.

Pour la pièce 14, c'est bien la rondelle translucide, mais elle n'est pas juste sous le ressort, elle est autour de la tige du tube plongeur.

En fait c'est l'éclaté qui n'est pas très clair.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Nysroch Ven 23 Jan 2015, 18:18

Oui en gros j'avais bien compris qu'elle ne servait a rien !! :D
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  jpd Ven 23 Jan 2015, 20:38

Pour la viscosité 10 W,c"est parfait ... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  flat21 Jeu 29 Jan 2015, 16:02

Très bon tuto!! Par contre moi j'aimerais juste démonter mes fourreaux (car j'aimerais les repeindre) et j'aimerais savoir si je retire juste l'écrou de 13 qui se trouve en dessous, est-ce que cela va suffire? Va t'il y avoir beaucoup d'huile? Est-ce qu'il y aura des joints à rechanger? Remettre de l'huile? une technique en particulier?
En même temps y'a t'il des couples de serrage à respecter pour les 3 gros écrous de 36 (quand je les ai démonté j'en ai bien chié!!), la clé de 13?

Merci
flat21
flat21


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  pockaman Jeu 29 Jan 2015, 16:36

flat21 a écrit:Très bon tuto!! Par contre moi j'aimerais juste démonter mes fourreaux (car j'aimerais les repeindre) et j'aimerais savoir si je retire juste l'écrou de 13 qui se trouve en dessous, est-ce que cela va suffire? Va t'il y avoir beaucoup d'huile? Est-ce qu'il y aura des joints à rechanger? Remettre de l'huile? une technique en particulier?
En même temps y'a t'il des couples de serrage à respecter pour les 3 gros écrous de 36 (quand je les ai démonté j'en ai bien chié!!), la clé de 13?

Merci
Oui, l'écrou de 13 suffit, à condition de retirer le support de GB et naturellement les étriers de frein.
Ben il va y avoir à couler la quantité d'huile à remettre dans ce cas-là, cad 265mL d'huile par fourreau.
Remplace le petit joint torique alu ou cuivre qui se situe au bout du tube plongeur, à l'intérieur du fourreau quand c'est démonté. Pis tant que tu y es, change aussi les spis.
Pour les couples des écrous de 36, j'ai plus ça en tête, mais c'est bien serré, hein. L'écrou au bas du fourreau, je dirais 20-30Nm.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  zert Jeu 29 Jan 2015, 16:48

Bonjour à tous,
Volià moi aussi je me suis mis à la démonter cette fourche, sans aucun pb. Mais il y a tjs un mais mes tube plongeur en acier chromé ne sont plus du tout chromé tout en bas du tube et même un peu strié par la friction avec le fourreau. Pensez vous qu'il est nécessaire de les changer ou cela n'est pas grave ?

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 100_5014
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 100_5015
Ps:le tuto est super j'étais réticent à me lancer et il 'a bien aidé et convaincu à la faire, merci encore
zert
zert


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  flat21 Jeu 29 Jan 2015, 21:53

pockaman a écrit:
Oui, l'écrou de 13 suffit, à condition de retirer le support de GB et naturellement les étriers de frein.
Ben il va y avoir à couler la quantité d'huile à remettre dans ce cas-là, cad 265mL d'huile par fourreau.
Remplace le petit joint torique alu ou cuivre qui se situe au bout du tube plongeur, à l'intérieur du fourreau quand c'est démonté. Pis tant que tu y es, change aussi les spis.
Pour les couples des écrous de 36, j'ai plus ça en tête, mais c'est bien serré, hein. L'écrou au bas du fourreau, je dirais 20-30Nm.
OK! Merci! Tout est déja bien démonté ;)
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Dsc_0610

 Pour l'huile tu conseils quoi?
Le petit torique alu  et les spis je peux en avoir ou?

Merci
flat21
flat21


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  zert Ven 30 Jan 2015, 08:42

Bonjour,
Quelqu'un peu me donner un petit éclairage, car je ne sais pas si je peux remonter tel quel ou si je dois changer les tubes ?
Merci d'avance.
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 100_5016
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 100_5017
zert
zert


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  pockaman Ven 30 Jan 2015, 09:20

Visiblement tes tubes ont pris une petite claque et ne doivent plus être hyper droits.

Une seule solution, les démonter et contrôler leur voileavec deux vés et un comparateur. Je n'ai plus les valeurs limites en tête, de l'ordre de 10 centièmes de millimètre, j'imagine.

Concernant les valeurs de couple, j'ai dit une connerie un peu plus haut, les écrous de 8 au pas de 100 au bas des fourreaux doivent être serrés aux alentours de 15Nm.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  zert Ven 30 Jan 2015, 10:04

Ok je pense comme toi sur le faite qu'il sont hors cote et voilé et qu' il faudrait voir pour les faire redresser .

Concernant le revêtement en bas du tube(plus de chrome et des rayure assez profonde de l'ordre de 1 / 1.5 mm de profondeur sur la partie déchromé) tu pense que cela peu rester comme cela car immergé dans l'huile et pas en contact avec les joints spi ou faut-il les changer? car dans ce cas la je ne les ferais pas redresser.
Merci d'avance


Dernière édition par zert le Ven 30 Jan 2015, 10:33, édité 1 fois
zert
zert


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  beaujolais racer Ven 30 Jan 2015, 10:20

Si tes tubes sont vrillés, tu peux éventuellement t'en sortir sans tout démonter en faisant un équerrage.
Mesure l'entraxe des tubes au pied à coulisse à leur extrémité inférieure et au ras des tés de fourche.
Si les valeurs sont différentes,on arrive parfois à corriger en tournant les tubes dans les tés .
Vérifie ensuite le jeu fourreau/tube

S'ils sont vraiment tordus et très usés , vaut mieux partir sur du neuf.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  ffrd Ven 30 Jan 2015, 12:34

Vu je ne sais plus ou sur le Net, jamais testé par ma pomme, mais ça mériterait de tenter le coup.
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Fork2010
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Fork210
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Toolus10
Il y a aussi le coup de la glace, mais j'y crois pas trop...
Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Glass10
Et d'autres trucs du même tonneau. Mais comme Pocka, deux vé et un contrôle avec un comparateur posé sur la tourelle d'un tour c'est comme ça que j'officie.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  beaujolais racer Ven 30 Jan 2015, 12:52

Pocka et Ffrd vous êtes des pros, j'admire
Perso je me contente d'un pied au 50ème ou d'une glace.De toutes façons, j'ai pas le matos.
Quand j'ai moins d'un 10è de flambage sur un tube, je le déclare bon pour le service, ça me semble suffisant pour nos vieilles merdes motos.
En revanche l'usure fourreaux/tubes, c'est plus gênant
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Har12 Mar 03 Fév 2015, 16:24

Salut les pro, je suis tombé sur ce post pile poil à l'heure ou j'ai commencé à vouloir reféctionner ma fourche, je dois remercier Lou pour ce tuto qui m'a facilité la chose, je n'avais jamais touché une fourche auparavant, j'ai juste deux simples questions, pour commencer j'ai une fourche d'occase de 77, je ne sais pas de quel modèle au juste mais elle a un seul étrier ATE de 40mm, bref je l'ai désassemblé histoire de comprendre comment çà se passe, c'est la même que celle présentée par Lou sur son tuto, est ce la même que ma 90S de 75?? Au passage, je ne vois aucun truc en plastique ou en caoutchouc à l'intérieur ! Si c'est le cas tant mieux, sinon faudrait m'éclairer sur çà svp, dernière question : combien dois-je mettre d'huile au juste? Je trouve pas l'info sur la RMT (260 ou 280ml)? 
PS : sur la RMT ils disent que la longueur des ressorts libres est de 540mm et moi j'en ai 570mm sur ma fourche et pareil sur celle que j'ai dégoté et y a t-il une grosse rondelle entre les écrous de maintiens des ressorts et le tè supérieur de fourche?
J'attend vos réponses les gars, je suis en plein dedans. 
Merci d'avance  coucou
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Har12 Mer 04 Fév 2015, 14:30

Dans l'attente de vos réponses, j'aimerais, dans le cas ou j'aurais besoin de pièces en plastoc que quelqu'un m'indique la dessus quoi acheter au juste, je n'ai pas les moyens de m'acheter le kit complet d'autant plus que pour les joints spi et l'huile de fourche par exemple j'en trouverais facilement ici : https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin&bikeref=R90-6
Merci  clin
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  flat21 Mar 10 Fév 2015, 12:56

Quelle huile faut-il? Quantité?
Peut on commander le petit torique en cuivre, les spis et l'huile au même endroit?

Merci


Dernière édition par flat21 le Mar 10 Fév 2015, 14:32, édité 1 fois
flat21
flat21


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  pockaman Mar 10 Fév 2015, 13:05

La réponse est dans le post juste au dessus !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman - Page 4 Empty Re: Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum