Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
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Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
..
Tuto réalisé par Pockaman
Le changement des spis de fourche !!
Il faut changer ces joints sans trop tarder quand ils suintent, sinon l'huile a vite fait de couler sur les plaquettes de frein qui se trouvent à l'étage en dessous, ce qui les rend assez vite inaptes à leur job... De plus, la fourche déjà molle le devient encore plus...
J'ai pas pris de photo quand je l'ai fait, donc la plupart des photos ont été prises une fois l'opération effectuée. Nez en moins, avec les quelques explications que je vais fournir, je pense que ça reste compréhensible.
A noter que la manière suivante de changer les spis de fourche ne s'applique pratiquement qu'aux vieilles Béhèmes. Comme l'axe de roue est excentré par rapport au fourreau de fourche, l'assemblage tube-fourreau se fait de manière externe. En gros, ça veut dire que l'on peut faire tomber les fourreaux sans démonter les tubes des tés de fourche, ce qui n'est pas le cas d'un grand nombre de motos, sur lesquelles il faut démonter les tubes des tés pour faire passer le fourreau par le haut du tube. Ouf ! Relisez, je suis sûr, vous avez compris...
Outillage :
- Un jeu de clés Allen
- Une clé à pipe de 13
- Un récipient pour récupérer la vieille huile
- Un gros tournevis plat
- Une clé de 22
- Un maillet
- De l'huile de fourche viscosité 10
- Et c'est à peu près tout, on verra le reste en route !
Avant toute chose, il est utile de placer plusieurs cales sous la béquille centrale de la moto ou d'utiliser un cric. Pour retirer les fourreaux, il vaut mieux que l'avant de la moto soit en hauteur.
Vérification qui n'est pas inutile pour commencer : ouvrir les vis de remplissage d'huile. Si vous n'arrivez pas à les ouvrir, c'est pas la peine de continuer... Elles sont sous le petit chapeau en caoutchouc :
Faut le virer, et apparaît alors la vis en elle-même, à vous de trouver la clé Allen qui correspond, avec un peu de bol, pas besoin de défaire le guidon...
On y va !
On commence par démonter le garde-boue avant. Rien de bien compliqué, dévisser les vis Allen en maintenant l'écrou de 13 qui se trouve côté roue. Remonter les caches poussières qui couvrent les spis jusqu'en haut des tubes, les attacher avec du fil n'est pas inutile. On peut ensuite retirer le garde-boue en le tirant par le haut.
Une fois fait, il faut virer les étriers de frein. Pour celà, retirer la vis de 19 qui bloque l'excentrique de réglage :
Pour retirer l'excentrique sans s'énerver :rire.gif: , il faut visser une des vis qui fixait le garde-boue (ou n'importe quelle autre de même taille) dedans, et de tirer dessus :
Reste plus qu'à tirer gentiment l'étrier en arrière pour le dégager du fourreau ! Fastoche !
Ensuite, on démonte la roue, écrou de 22 d'un côté, dévissage des deux vis Allen qui tiennent l'axe. On tire sur l'axe, sans perdre l'entretoise qu'il y a de l'autre côté, et la roue tombe.
Sous chaque fourreau, il y a un petit cache poussière rond :
Le virer (à l'aide d'un tournevis pour ceux qui des gros doigts) pour faire apparaître l'écrou qui lie fourreau et tube :
Grâce à la présence dans votre boîte à outils d'une clé à pipe de 13, il est possible de dévisser cet écrou, tout en maintenant le noyau central fixe à l'aide de la clé Allen qui va bien :
Bien entendu, il faut penser avant de dévisser à placer un récipient en dessous, sinon on fout de l'huile partout... Attention donc à ne pas perdre l'écrou ou sa rondelle dans le bac à huile, mais aussi à maintenir le fourreau qui ne demande désormais qu'à glisser le long du tube, pour aller s'abimer sur le béton du garage, ou sur le carton que les plus soigneux y auront placé pour éviter de faire des tâches...
Bon, une fois que ça ne coule plus, on s'ébahit de voir que la roue avant n'est fixée à la moto que par deux écrous de 13, mais surtout on fait glisser le fourreau gentiment le long de tube, puis de l'autre tube plus fin plein de trous qui est en-dessous. Et voilà, on a le fourreau en mains ! Réitérer l'opération pour le deuxième fourreau.
Jusque là c'était du gâteau, maintenant faut attaquer les choses sérieuses !
Donc, retirer le vieux joint. Comment ? Faut pas faire de détail, il est mort, il est mort ! Je propose donc cette méthode :
Attention à ce que le tournevis ne prenne pas appui sur l'intérieur du tube. Il ne doit toucher que le joint. On force, et ça finit par venir. Ne pas s'empaler l'oeil sur le tournevis quand ça cède d'un coup.
On a donc ça :
Bien nettoyer la portée du joint, et poser le nouveau joint sur le fourreau:
C'est là que ça se corse, et dont découle là bonne réussite de l'opération : il faut enfoncer le joint jusqu'en butée sans qu'il ne subisse la moindre déformation, en appuyant dessus gentiment avec les doigts. Si il se barre de travers, il faut le retirer et recommencer, si on force c'est la fuite à coup sûr. Si au bout d'un moment ça devient compliqué, on peut utiliser un maillet, en intercalant le vieux joint entre les deux (le maillet sur la photo est un peu trop gros...) :
Pour ma part, j'ai bossé dans une usine de tournage fraisage cet été, j'en ai profité pour fabriquer, entre autres..., ce petit objet :
Très pratique pour enfoncer le joint uniformément... :
Une fois que le joint est bien au fond (on peut comparer avec celui qu'on n'a pas encore démonté), il n'y a plus qu'à... faire l'autre !
Pour le remontage, bien huiler l'intérieur du joint avec de la graisse au silicone en bombe. Si on n'en a pas, on huile avec de l'huile de fourche. Replacer le fourreau tttrrrèèèsss doucement, ne pas forcer comme un âne pour le faire passer autour du tube, le garder bien dans l'axe.
Ensuite, il n'y a plus qu'à remonter exactement comme c'était ! Ne pas serrer les écrous de 13 à la base des fourreaux trop fort. Si on en a sous la main, il peut être utile, avant de remettre les fourreaux, de remplacer les joints en cuivre qui sont à l'intérieur des fourreaux, autour du noyau.
Remonter le garde-boue avant la roue, ça évite de déformer la fourche en serrant la roue alors qu'elle est mal mise. Plus généralement, serrer d'abord l'écrou de 22 AVANT de serrer les Allen qui brident l'axe. Ne pas y retoucher après, sinon on tord les tubes de fourche.
Pour le remontage des étriers, il faut régler les excentriques, une fois que tout est en place. Deux solutions : une 'à la main', ou une autre 'à l'oeil' (très précis, n'est-ce pas ? )
La première consiste à faire tourner la roue, et en même temps, avec un gros tournevis plat, à faire tourner l'excentrique jusqu'à ce que la roue tourne le plus librement possible. Faire pareil pour l'autre côté. C'est ma méthode. Pour l'autre, il faut faire un trait perpendiculaire à la piste du disque avec un marqueur délébile (mais pas débile), et faire tourner la roue. Il faut régler l'excentrique pour que en freinant un peu, le trait disparaisse uniformément.
Bon, on arrive à la fin... il faut faire quoi d'autre... Ah oui, remettre de l'huile !! La RMT recommande 265ml d'huile par tube en cas de démontage partiel de la fourche et 280ml en cas de démontage total. Pour ma part, je remplis jusqu'à ras bord une canette de bière vide (250ml) d'huile de fourche, et à l'aide d'un entonnoir, je verse le tout par l'orifice de remplissage (pas aisé sans virer le guidon, mais ça se fait sans en mettre partout). Par finir, revisser les vis-bouchons de quelques tours, et descendre la moto de sa béquille centrale. (Si vous ne remettez pas les vis, vous avez 200ml d'huile par tube qui vous remontent en pleine tronche !
Faire jouer la fourche une dizaine de fois afin de bien répartir l'huile et de faire sortir l'air, et il ne reste plus qu'à serrer les vis, et replacer les bouchons en plastique !!
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop chiant (d'ailleurs, ceux que ça gonfle, y z'ont qu'à pas lire :114719.gif: ) et que ça servira ne serait-ce qu'un peu à quelqu'un...
Moi j'aime bien écrire, donc j'ai passé une heure agréable à vous raconter ça ! Salut les gens !!
:60767.gif:
Tuto réalisé par Pockaman
Le changement des spis de fourche !!
Il faut changer ces joints sans trop tarder quand ils suintent, sinon l'huile a vite fait de couler sur les plaquettes de frein qui se trouvent à l'étage en dessous, ce qui les rend assez vite inaptes à leur job... De plus, la fourche déjà molle le devient encore plus...
J'ai pas pris de photo quand je l'ai fait, donc la plupart des photos ont été prises une fois l'opération effectuée. Nez en moins, avec les quelques explications que je vais fournir, je pense que ça reste compréhensible.
A noter que la manière suivante de changer les spis de fourche ne s'applique pratiquement qu'aux vieilles Béhèmes. Comme l'axe de roue est excentré par rapport au fourreau de fourche, l'assemblage tube-fourreau se fait de manière externe. En gros, ça veut dire que l'on peut faire tomber les fourreaux sans démonter les tubes des tés de fourche, ce qui n'est pas le cas d'un grand nombre de motos, sur lesquelles il faut démonter les tubes des tés pour faire passer le fourreau par le haut du tube. Ouf ! Relisez, je suis sûr, vous avez compris...
Outillage :
- Un jeu de clés Allen
- Une clé à pipe de 13
- Un récipient pour récupérer la vieille huile
- Un gros tournevis plat
- Une clé de 22
- Un maillet
- De l'huile de fourche viscosité 10
- Et c'est à peu près tout, on verra le reste en route !
Avant toute chose, il est utile de placer plusieurs cales sous la béquille centrale de la moto ou d'utiliser un cric. Pour retirer les fourreaux, il vaut mieux que l'avant de la moto soit en hauteur.
Vérification qui n'est pas inutile pour commencer : ouvrir les vis de remplissage d'huile. Si vous n'arrivez pas à les ouvrir, c'est pas la peine de continuer... Elles sont sous le petit chapeau en caoutchouc :
Faut le virer, et apparaît alors la vis en elle-même, à vous de trouver la clé Allen qui correspond, avec un peu de bol, pas besoin de défaire le guidon...
On y va !
On commence par démonter le garde-boue avant. Rien de bien compliqué, dévisser les vis Allen en maintenant l'écrou de 13 qui se trouve côté roue. Remonter les caches poussières qui couvrent les spis jusqu'en haut des tubes, les attacher avec du fil n'est pas inutile. On peut ensuite retirer le garde-boue en le tirant par le haut.
Une fois fait, il faut virer les étriers de frein. Pour celà, retirer la vis de 19 qui bloque l'excentrique de réglage :
Pour retirer l'excentrique sans s'énerver :rire.gif: , il faut visser une des vis qui fixait le garde-boue (ou n'importe quelle autre de même taille) dedans, et de tirer dessus :
Reste plus qu'à tirer gentiment l'étrier en arrière pour le dégager du fourreau ! Fastoche !
Ensuite, on démonte la roue, écrou de 22 d'un côté, dévissage des deux vis Allen qui tiennent l'axe. On tire sur l'axe, sans perdre l'entretoise qu'il y a de l'autre côté, et la roue tombe.
Sous chaque fourreau, il y a un petit cache poussière rond :
Le virer (à l'aide d'un tournevis pour ceux qui des gros doigts) pour faire apparaître l'écrou qui lie fourreau et tube :
Grâce à la présence dans votre boîte à outils d'une clé à pipe de 13, il est possible de dévisser cet écrou, tout en maintenant le noyau central fixe à l'aide de la clé Allen qui va bien :
Bien entendu, il faut penser avant de dévisser à placer un récipient en dessous, sinon on fout de l'huile partout... Attention donc à ne pas perdre l'écrou ou sa rondelle dans le bac à huile, mais aussi à maintenir le fourreau qui ne demande désormais qu'à glisser le long du tube, pour aller s'abimer sur le béton du garage, ou sur le carton que les plus soigneux y auront placé pour éviter de faire des tâches...
Bon, une fois que ça ne coule plus, on s'ébahit de voir que la roue avant n'est fixée à la moto que par deux écrous de 13, mais surtout on fait glisser le fourreau gentiment le long de tube, puis de l'autre tube plus fin plein de trous qui est en-dessous. Et voilà, on a le fourreau en mains ! Réitérer l'opération pour le deuxième fourreau.
Jusque là c'était du gâteau, maintenant faut attaquer les choses sérieuses !
Donc, retirer le vieux joint. Comment ? Faut pas faire de détail, il est mort, il est mort ! Je propose donc cette méthode :
Attention à ce que le tournevis ne prenne pas appui sur l'intérieur du tube. Il ne doit toucher que le joint. On force, et ça finit par venir. Ne pas s'empaler l'oeil sur le tournevis quand ça cède d'un coup.
On a donc ça :
Bien nettoyer la portée du joint, et poser le nouveau joint sur le fourreau:
C'est là que ça se corse, et dont découle là bonne réussite de l'opération : il faut enfoncer le joint jusqu'en butée sans qu'il ne subisse la moindre déformation, en appuyant dessus gentiment avec les doigts. Si il se barre de travers, il faut le retirer et recommencer, si on force c'est la fuite à coup sûr. Si au bout d'un moment ça devient compliqué, on peut utiliser un maillet, en intercalant le vieux joint entre les deux (le maillet sur la photo est un peu trop gros...) :
Pour ma part, j'ai bossé dans une usine de tournage fraisage cet été, j'en ai profité pour fabriquer, entre autres..., ce petit objet :
Très pratique pour enfoncer le joint uniformément... :
Une fois que le joint est bien au fond (on peut comparer avec celui qu'on n'a pas encore démonté), il n'y a plus qu'à... faire l'autre !
Pour le remontage, bien huiler l'intérieur du joint avec de la graisse au silicone en bombe. Si on n'en a pas, on huile avec de l'huile de fourche. Replacer le fourreau tttrrrèèèsss doucement, ne pas forcer comme un âne pour le faire passer autour du tube, le garder bien dans l'axe.
Ensuite, il n'y a plus qu'à remonter exactement comme c'était ! Ne pas serrer les écrous de 13 à la base des fourreaux trop fort. Si on en a sous la main, il peut être utile, avant de remettre les fourreaux, de remplacer les joints en cuivre qui sont à l'intérieur des fourreaux, autour du noyau.
Remonter le garde-boue avant la roue, ça évite de déformer la fourche en serrant la roue alors qu'elle est mal mise. Plus généralement, serrer d'abord l'écrou de 22 AVANT de serrer les Allen qui brident l'axe. Ne pas y retoucher après, sinon on tord les tubes de fourche.
Pour le remontage des étriers, il faut régler les excentriques, une fois que tout est en place. Deux solutions : une 'à la main', ou une autre 'à l'oeil' (très précis, n'est-ce pas ? )
La première consiste à faire tourner la roue, et en même temps, avec un gros tournevis plat, à faire tourner l'excentrique jusqu'à ce que la roue tourne le plus librement possible. Faire pareil pour l'autre côté. C'est ma méthode. Pour l'autre, il faut faire un trait perpendiculaire à la piste du disque avec un marqueur délébile (mais pas débile), et faire tourner la roue. Il faut régler l'excentrique pour que en freinant un peu, le trait disparaisse uniformément.
Bon, on arrive à la fin... il faut faire quoi d'autre... Ah oui, remettre de l'huile !! La RMT recommande 265ml d'huile par tube en cas de démontage partiel de la fourche et 280ml en cas de démontage total. Pour ma part, je remplis jusqu'à ras bord une canette de bière vide (250ml) d'huile de fourche, et à l'aide d'un entonnoir, je verse le tout par l'orifice de remplissage (pas aisé sans virer le guidon, mais ça se fait sans en mettre partout). Par finir, revisser les vis-bouchons de quelques tours, et descendre la moto de sa béquille centrale. (Si vous ne remettez pas les vis, vous avez 200ml d'huile par tube qui vous remontent en pleine tronche !
Faire jouer la fourche une dizaine de fois afin de bien répartir l'huile et de faire sortir l'air, et il ne reste plus qu'à serrer les vis, et replacer les bouchons en plastique !!
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop chiant (d'ailleurs, ceux que ça gonfle, y z'ont qu'à pas lire :114719.gif: ) et que ça servira ne serait-ce qu'un peu à quelqu'un...
Moi j'aime bien écrire, donc j'ai passé une heure agréable à vous raconter ça ! Salut les gens !!
:60767.gif:
Dernière édition par lou le Ven 21 Aoû 2009 - 21:29, édité 1 fois
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Super tuto, bravo
Moi pour l'excentrique, je freine, je jauge, je fait jouer la vis de droite a gauche, et je réduis la fourchette de jeux petit a petit...
Je sais pas si c'est très compréhensible, mon explication ?
Moi pour l'excentrique, je freine, je jauge, je fait jouer la vis de droite a gauche, et je réduis la fourchette de jeux petit a petit...
Je sais pas si c'est très compréhensible, mon explication ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Bravo et MERCI !
Ma p'tite G/S peut commencer à trembler.....
(je l'ai déjà fait sur d'autres bécanes mais c'est toujours agréable d'avoir un topo avant d'attaquer, surtout que je ne connaissais pas ce soucis de réglage de l'excentrique d'étrier, je n'ai rien remarqué en changeant les plaquettes, donc sur les séries 7 c'est peut-être simplifié ?
Mais c'est vrai que les BM sont excentriques ! :rire: )
Ma p'tite G/S peut commencer à trembler.....
(je l'ai déjà fait sur d'autres bécanes mais c'est toujours agréable d'avoir un topo avant d'attaquer, surtout que je ne connaissais pas ce soucis de réglage de l'excentrique d'étrier, je n'ai rien remarqué en changeant les plaquettes, donc sur les séries 7 c'est peut-être simplifié ?
Mais c'est vrai que les BM sont excentriques ! :rire: )
Francesco
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Ce réglage se fait sur les étriers ATE , tu as ça sur la tienne ?
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Aucune idée (et je ne l'ai pas à portée d'oeil pour vérifier). En fait de mémoire c'est un Brembo.
Francesco
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Francesco a écrit:Aucune idée (et je ne l'ai pas à portée d'oeil pour vérifier). En fait de mémoire c'est un Brembo.
Je te confirme, c'est des Brembos
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Merci pour ce tuto, c'est clair et net, et en cas de besoin, pas de stress!!
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Dans la première photo, on peut voir une vis alen dans le dessus du tube de fourche
et moa bin je l'ai pas, j'ai un montage comme ici
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/MainDiagrams.asp?mospid=47837
C'est grave docteur ?
et moa bin je l'ai pas, j'ai un montage comme ici
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/MainDiagrams.asp?mospid=47837
C'est grave docteur ?
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Raté le lien , il donne la page d'accueil..
Enregistre directement la vue éclatée concernée et balance là ici
Enregistre directement la vue éclatée concernée et balance là ici
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Voila docteur,
Le premier éclaté, avec la vis
Et le montage de mon brelon
J'ai peur, docteur, dites moi tous !!!
Le premier éclaté, avec la vis
Et le montage de mon brelon
J'ai peur, docteur, dites moi tous !!!
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
t'inquiète pas, poisson noir, je suis monté comme toi...veinard!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Les séries 6 et premières 7 ont un bouchon chromé au dessus de chaque tube de fourche. Sur les modèles suivants (ça doit être à partir de 1978 ), le bouchon est en fait remplacé par une vis CHC, le tout recouvert d'un mâââgnifique cache en plastoc.
Si c'est de ça que tu parles, il est donc normal que tu ne l'aies pas. :clin d'oeil:
Si c'est de ça que tu parles, il est donc normal que tu ne l'aies pas. :clin d'oeil:
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
breizracer a écrit:t'inquiète pas, poisson noir, je suis monté comme toi...veinard!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Toi aussi, tu dois l'enrouler ?
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
pockaman a écrit:Les séries 6 et premières 7 ont un bouchon chromé au dessus de chaque tube de fourche. Sur les modèles suivants (ça doit être à partir de 1978 ), le bouchon est en fait remplacé par une vis CHC, le tout recouvert d'un mâââgnifique cache en plastoc.
Si c'est de ça que tu parles, il est donc normal que tu ne l'aies pas. :clin d'oeil:
Chromé" ? , bin moi, sont en alu
mais vous me rassuré !!!!!
il n'y a donc rien de rein, même pas un ti caoutchouc de butée !!!
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
MERCI pour le tuto
J'ai tout suivi à la lettre, ça marche impec !
Dans mon cas j'ai dû changer les butées, celles en place ressemblaient à un vieux cake tout pourri, il était plus sage de les remplacer !
Et pour démonter les caches chromés, je me suis fabriqué un petit outil qui va bien
J'ai tout suivi à la lettre, ça marche impec !
Dans mon cas j'ai dû changer les butées, celles en place ressemblaient à un vieux cake tout pourri, il était plus sage de les remplacer !
Et pour démonter les caches chromés, je me suis fabriqué un petit outil qui va bien
3pitipoi
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Si on en a sous la main, il peut être utile, avant de remettre les fourreaux, de remplacer les joints en cuivre qui sont à l'intérieur des fourreaux, autour du noyau.
C est quelle pieces sur le schema ou chez motobins...je suis pas sur de ce que je trouve !?
Plez
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Plez a écrit:Si on en a sous la main, il peut être utile, avant de remettre les fourreaux, de remplacer les joints en cuivre qui sont à l'intérieur des fourreaux, autour du noyau.
C est quelle pieces sur le schema ou chez motobins...je suis pas sur de ce que je trouve !?
Pièce rep.8 sur cette vue :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0301&mospid=47869&btnr=31_0315&hg=31&fg=10
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Le tutto est super , pour les fourches /6 et /7 jusqu'à env 79 ou 80 pour les 81 à 83 c'est presque pareil j'imagine
Mais en ce qui concerne le guidage des fourreaux, que faut-il vérifier sur les 81 à 83 qui n'ont pas de bagues, il me semble?
Mais en ce qui concerne le guidage des fourreaux, que faut-il vérifier sur les 81 à 83 qui n'ont pas de bagues, il me semble?
Ornach
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
pockaman a écrit:Pièce rep.8 sur cette vue :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0301&mospid=47869&btnr=31_0315&hg=31&fg=10
Ceux que j'ai eu quand j'ai reconditionné ma fourche étaient en alu . Ils servent à l'étanchéité, et pour le prix , on ne se prive pas, on change .
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Merci pocka, j ai trouvé la ref chez motobins !
Je vais partir sur joint spi + joint en bronze + butée inferieure et remettre les accordeon d origine !
Je vais partir sur joint spi + joint en bronze + butée inferieure et remettre les accordeon d origine !
Plez
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Et pour démonter les caches chromés, je me suis fabriqué un petit outil qui va bien
[/quote]
Superbe
[/quote]
Superbe
wafid
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
wafid a écrit:3pitipoi a écrit:Et pour démonter les caches chromés, je me suis fabriqué un petit outil qui va bien
Superbe
Je suis allé m acheter de quoi me fabriquer le même et ça marche impec ! un petit coup de maillet sur le coté et hop c etait ouvert ! Bien vu !
Plez
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
pockaman a écrit:Plez a écrit:Si on en a sous la main, il peut être utile, avant de remettre les fourreaux, de remplacer les joints en cuivre qui sont à l'intérieur des fourreaux, autour du noyau.
C est quelle pieces sur le schema ou chez motobins...je suis pas sur de ce que je trouve !?
Pièce rep.8 sur cette vue :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0301&mospid=47869&btnr=31_0315&hg=31&fg=10
Quand j'ai démonté, je n'avais ni le joint 8, ni la rondelle 10 ... mais ça ne fuyait pas. j'ai trouvé des petites rondelles cuivre de 8mm chez l'accessoiriste auto du coin. ça peut faire l'affaire ? Et on est bien d'accord que ce que tu appelles le noyau, c'est la partie filetée avec embout allen et que la piece 8 va à l'interieur, avec l'huile
nono19
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
nono19 a écrit: j'ai trouvé des petites rondelles cuivre de 8mm chez l'accessoiriste auto du coin. ça peut faire l'affaire ? Et on est bien d'accord que ce que tu appelles le noyau, c'est la partie filetée avec embout allen et que la piece 8 va à l'interieur, avec l'huile
On est bien d'accord !
Re: Remplacement des joints spi de fourche par Pockaman
Merci beaucoup Pocka !!! Toujours présent.
Et pour les rondelles de 8 en cuivre ça ira ?
Et pour les rondelles de 8 en cuivre ça ira ?
nono19
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