Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
+47
Robin77777
Pierre1502
ED83
GG du 86
nico79
tonton
beaujolais racer
Fregos
gabounette77
Nysroch
sug
Klong
PizzaRoller
flatlaurent56
eric49
Juanito
armando
Acatène
loiclux
solpie
m49
franzt16
montagnard67
flo.90/6
Darkflat
John D.
goeland_
PATOCHE40
Danbar
breizracer
Flatman
BlackFish
flatiron
flatmanu
wafid
pockaman
nono19
Didier
Benoit 67
the thing
Richard de l'Aulagnier
reiler
oggy
Dom
ben67
Mick13
Lou2
51 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
..
Tuto réalisé par Pockaman
Chose promise chom'du !
Roulements de tambour... J'ai nommé...
Calage de l’allumage à la lampe témoin sur une BM pour les nuls...
Caler l’allumage ça veut dire quoi ?? Ca veut dire qu’on va régler l’élément qui déclenche le courant qui va permettre à la bougie de faire une étincelle dans le cylindre, afin que cette étincelle se fasse pile au bon moment, pour un fonctionnement optimum.
Cette méthode fonctionne pour les séries 5, 6 et les
premières 7 (jusqu’à octobre 1979, date à laquelle BMW passe de l’allumeur à rupteurs à, enfin, l’allumeur électronique à capteur à effet Hall). Il faudra donc pour ceux qui sont équipés du nouvel allumeur caler leur allumage au stroboscope. On peut aussi régler un vieil allumeur avec une lampe stroboscopique, mais personnellement je trouve, c’est pas mieux qu’avec la bonne vieille méthode !
C’est une opération à la portée de tout le monde, à partir
du moment où on s’arme d’un peu de patience et de minutie (Pas besoin de retourner la moto ! ), à effectuer régulièrement.
On a donc besoin :
- d’un jeu de clés Allen
- d'un tournevis plat
- d’un jeu de cales d’épaisseur
- d’un témoin, ça veut dire n’importe quoi qui fonctionne sous 12V, une ampoule de phare, un multimètre, n’importe quoi qui se branche dans
l’allume-cigare d’une bagnole… Mais qui répond instantanément au courant. Doit pas y avoir de latence. Dans mon cas, il s’agit d’un multimètre.
- D’une moto qui a besoin d’un réglage de l’allumage.
- D’une bière pour quand on a fini.
Bon, là il s’agit de la R90/6 du père qui n’a pas été réglée depuis Mathusalem. Comme il est parti en vacances, je lui règle mémère pour qu’elle pète le feu quand il va rentrer. Elle est pas en bon état, moche, mais il veut la laisser d’origine. Il aurait quand même pu la laver…
Photo moto.
Elle a pas de roue arrière, les roulements sont en cours de changement. Et alors ? Ca tombe bien, on a pas besoin de rouler !
Passons dans le vif du sujet.
Tout d’abord, l’allumeur se trouve dans le capot avant du moteur. Qu’est-ce qu’on fait donc ?? On l’ouvre, ce capot avant, en virant les 3 vis Allen de 5mm (une de chaque côté, et une en bas). Si votre carter moteur n’a que deux vis (pas de vis en bas) c’est que votre moto est équipée d’un allumeur électronique. Cette méthode ne fonctionnera pas. Vous pouvez
boire la bière tout de suite.
Photo carter fermé
Qu’est-ce qu’on fait donc ?? On l’ouvre, ce capot avant, en virant les 3 vis Allen de 5mm (une de chaque côté, et une en bas). Si votre carter moteur n’a que deux vis (pas de vis en bas) c’est que votre moto est équipée d’un allumeur électronique. Cette méthode ne fonctionnera pas. Vous pouvez boire la bière tout de suite.
Bon, une fois les vis retirées, on enlève délicatement le capot en veillant à ne pas embarquer le câble de compte-tours situé sur la droite, si le modèle en est équipé. Il faut veiller à bien le tirer vers soi avant de le baisser, pour éviter d’abîmer ce qu’il y a deriière.
Photo carter ouvert.
Alors, nous avons, de haut en bas, la cellule redresseuse et
le régulateur, l’alternateur, et enfin notre super allumeur à rupteurs.
L’allumeur, c’est ça.
Maintenant que les présentations sont faites, on va attaquer deux petits contrôles. L’un pour vérifier l’écartement du rupteur, l’autre afin de voir si l’avance centrifuge n’est pas grippé.
L’écartement des contacts doit se situer entre 0,35 et
0,40mm. Les cales d’épaisseur inférieure et supérieure à ces valeurs ne doivent pas passer. Si ce n’est pas le cas, vous réglez grâce à la vis la plus à droite. ( on déserre, on met la cale de 0.40, on resserre, et zou !)
Photo réglage écartement
Ensuite, c'est au tour du contrôle que ce n’est pas grippé.
L’allumeur fait varier le moment de déclenchement de l’étincelle en fonction du régime moteur. Plus le moteur tourne vite, et plus l’étincelle doit apparaître tôt. Vous avez donc devant vous ce qu’on appelle un allumeur à avance centrifuge (ça fonctionne un peu comme un variateur de mobylette, vous vous rappelez clin d'oeil: ). Si il est grippé, l’avance à l’allumage reste la même durant toute la gamme du régime moteur, et ça tourne moins bien ! . Pour vérifier si tout colle, on démarre le moteur. C’est mignon comme tout, ça tourne.
Bon, maintenant, si on fait varier le régime aux alentours de 3000trs/mn, l’avance doit « s’ouvrir ».
Au régime d’environ 3000trs/mn, l’avance doit être maximale.
Si les deux parties de l’allumeur ne s’ouvrent pas exactement au même moment, c’est pas grave. Si elles ne s’ouvrent pas du tout, vous êtes bon pour un démontage au WD-40 avec changement des petits ressorts. C’est pas courant.
On passe aux choses sérieuses.
On coupe le moteur, puis on démonte les deux bougies, qui sont ensuite remises dans leur antiparasite, le culot en contact avec la masse.
Photo bougie antiparasite
Au dessus du cylindre gauche, près de la jauge à huile, il y a un petit cache en caoutchouc qui masque une trappe, par laquelle on peut voir
ce qui est inscrit sur la tranche du volant moteur.
On enlève le petit cache, et à l’aide d’une clé Allen que l’on met en bout de vilbrequin, sur l’alternateur, on fait tourner le moteur à la main, dans le sens des aiguilles d’une montre, en regardant par le trou.
Il y a alors différentes lettres qui apparaissent les unes à la suite des
autres. Vous risquez de croiser tout d’abord la lettre F, qui signifie pleine
avance (me demandez pas pourquoi). Au dessus de 3000trs, c’est au moment ou la lettre F passe devant le regard que l’étincelle a lieu (ça c’est pour ceux qui règlent au stroboscope). Après F vient ce que nous cherchons, le repère S, avec trois traits. Le trait central correspond au repère parfait (idéal) d’allumage au ralenti, c’est lui qui nous intéresse. Si le repère OT apparaît, vous êtes allé trop loin, il signifie que les pistons sont au PMH (point mort haut).
C’est parti.
Photo du regard volant moteur
C’est le moment de se servir du fameux ustensile 12V que vous avez récupéré. Pour ma part, je branche mon multimètre. D’un côté, je le
relie à la patte du condensateur qui est reliée à l’allumeur (vous pouvez le
relier à l’allumeur, mais c’est moins pratique), et de l’autre à la masse
(n’importe quel point du moteur fait l’affaire).
Le condensateur relié au multimètre (fil marron)
Photo de mon multimètre de récup’
Mettez le contact, et placez le volant moteur un tout petit peu avant le repère S. Faites tourner le volant moteur très lentement (sens des aiguilles d’une montre), et regardez dans le regard le moment
précis où votre témoin se met en route. Si vous avez l’ouïe fine, vous entendez distinctement le petit « tic » produit par les étincelles des
bougies. Pour ma part, c’est super mal réglé, aucun trait n’apparaît.
Si votre témoin s’allume alors que le S est déjà passé, vous n’avez pas assez d’avance.
Si le trait central est au milieu du trou, c’est bon.
Si le S n’est pas encore apparu, vous avez trop d’avance.
Si il y a besoin d’un réglage (fort probable...), dévisser les deux vis
supérieures et inférieures qui maintiennent l’allumeur.
La vis au-dessus…
et la vis en dessous
Modifiez la position du volant moteur pour avoir le repère central S pile face au regard.
Toujours avec le contact, tournez l’allumeur dans un sens et
dans l’autre pour repérer la position où le témoin se met en marche, attention c'est sensible. (gaffe au jus… faut pas toucher les contacts… ) Quand cette position est trouvée, resserez les deux vis de fixations et refaites un essai. C’est mieux ? C’est bien. C’est pas mieux ? Faut recommencer !
Voilà ! Votre témoin s’allume pile quand le trait S central est dans le regard. Vous avez .... peut-être fini, ça va dépendre de la suite. Ben oui, des cylindres, y en a deux et vous avez réglé l’avance d’un seul.
Donc vous prenez votre grosse clé Allen, et vous faites faire un tour moteur complet, pour vous occupez de l’avance de l’allumage de l’autre cylindre. Si l’allumage se fait impeccablement au bon moment (repère
S), vous avez une moto neuve, bravo ! Pour vous c’est terminé. Vous pouvez couper le contact, tout remonter sans oublier le petit cache en caoutchouc, en faisant attention à bien replacer le câble de compte-tours dans son logement, ainsi que le câble d’alimentation de l’allumeur.
Si ce n’est pas le cas, c’est normal ! C’est pour ça qu’on a inventé les allumages électroniques clin d'oeil: , pour rattrapper l'écart entre les deux cylindres. La il faut le faire nous-mêmes. Il faut rerégler l’allumage pour qu’il soit équilibré entre les deux cylindres. Il y aura donc un peu plus d’avance d’un côté, un peu moins de l’autre. Si l’allumage se fait de cette manière, une fois fini, votre témoin doit s’allumer entre deux traits (S), d’un côté au-dessus, d’un côté au-dessous.
Mais si il « déborde » (un côté on voit plus le S en dessous, un côté on voit plus le S au dessus), c’est pas bon, on dépasse la limite de décalage. Il y a deux causes possibles à ce déséquilibre. Soit la came d’allumage, au bout de l’arbre à cames, est usée, dans ce cas il faut la remplacer, soit c’est le bout de l’arbre à came, sur lequel est fixée la came, qui est tordu.. N’essayez pas de le redresser, c’est un coup à péter
l’arbre, et si ça casse, l’arbre est mort, et là c’est un autre boulot… Il y a des spécialistes capables de vous redresser ça !
Pour la R90, l’allumage est correct d’un côté, alors que le
S n’est pas encore apparu de l’autre. Pas de problème, j’ai reréglé chaque
côté, en positionnant la platine de l’allumeur à fond vers la gauche. C’est à
peine centré, ça déborde un peu, mais y a pas le choix ! C’est toujours
mieux qu’avant.
Et voilà ! C’est super, votre allumage est calé. Il ne vous reste plus qu’à boire la bière en vous félicitant du bon boulot que vous avez accompli !
En espérant que ça vous servira, s'il y a des questions, je reste à votre entière disposition... clin d'oeil:
Tuto réalisé par Pockaman
Chose promise chom'du !
Roulements de tambour... J'ai nommé...
Calage de l’allumage à la lampe témoin sur une BM pour les nuls...
Caler l’allumage ça veut dire quoi ?? Ca veut dire qu’on va régler l’élément qui déclenche le courant qui va permettre à la bougie de faire une étincelle dans le cylindre, afin que cette étincelle se fasse pile au bon moment, pour un fonctionnement optimum.
Cette méthode fonctionne pour les séries 5, 6 et les
premières 7 (jusqu’à octobre 1979, date à laquelle BMW passe de l’allumeur à rupteurs à, enfin, l’allumeur électronique à capteur à effet Hall). Il faudra donc pour ceux qui sont équipés du nouvel allumeur caler leur allumage au stroboscope. On peut aussi régler un vieil allumeur avec une lampe stroboscopique, mais personnellement je trouve, c’est pas mieux qu’avec la bonne vieille méthode !
C’est une opération à la portée de tout le monde, à partir
du moment où on s’arme d’un peu de patience et de minutie (Pas besoin de retourner la moto ! ), à effectuer régulièrement.
On a donc besoin :
- d’un jeu de clés Allen
- d'un tournevis plat
- d’un jeu de cales d’épaisseur
- d’un témoin, ça veut dire n’importe quoi qui fonctionne sous 12V, une ampoule de phare, un multimètre, n’importe quoi qui se branche dans
l’allume-cigare d’une bagnole… Mais qui répond instantanément au courant. Doit pas y avoir de latence. Dans mon cas, il s’agit d’un multimètre.
- D’une moto qui a besoin d’un réglage de l’allumage.
- D’une bière pour quand on a fini.
Bon, là il s’agit de la R90/6 du père qui n’a pas été réglée depuis Mathusalem. Comme il est parti en vacances, je lui règle mémère pour qu’elle pète le feu quand il va rentrer. Elle est pas en bon état, moche, mais il veut la laisser d’origine. Il aurait quand même pu la laver…
Photo moto.
Elle a pas de roue arrière, les roulements sont en cours de changement. Et alors ? Ca tombe bien, on a pas besoin de rouler !
Passons dans le vif du sujet.
Tout d’abord, l’allumeur se trouve dans le capot avant du moteur. Qu’est-ce qu’on fait donc ?? On l’ouvre, ce capot avant, en virant les 3 vis Allen de 5mm (une de chaque côté, et une en bas). Si votre carter moteur n’a que deux vis (pas de vis en bas) c’est que votre moto est équipée d’un allumeur électronique. Cette méthode ne fonctionnera pas. Vous pouvez
boire la bière tout de suite.
Photo carter fermé
Qu’est-ce qu’on fait donc ?? On l’ouvre, ce capot avant, en virant les 3 vis Allen de 5mm (une de chaque côté, et une en bas). Si votre carter moteur n’a que deux vis (pas de vis en bas) c’est que votre moto est équipée d’un allumeur électronique. Cette méthode ne fonctionnera pas. Vous pouvez boire la bière tout de suite.
Bon, une fois les vis retirées, on enlève délicatement le capot en veillant à ne pas embarquer le câble de compte-tours situé sur la droite, si le modèle en est équipé. Il faut veiller à bien le tirer vers soi avant de le baisser, pour éviter d’abîmer ce qu’il y a deriière.
Photo carter ouvert.
Alors, nous avons, de haut en bas, la cellule redresseuse et
le régulateur, l’alternateur, et enfin notre super allumeur à rupteurs.
L’allumeur, c’est ça.
Maintenant que les présentations sont faites, on va attaquer deux petits contrôles. L’un pour vérifier l’écartement du rupteur, l’autre afin de voir si l’avance centrifuge n’est pas grippé.
L’écartement des contacts doit se situer entre 0,35 et
0,40mm. Les cales d’épaisseur inférieure et supérieure à ces valeurs ne doivent pas passer. Si ce n’est pas le cas, vous réglez grâce à la vis la plus à droite. ( on déserre, on met la cale de 0.40, on resserre, et zou !)
Photo réglage écartement
Ensuite, c'est au tour du contrôle que ce n’est pas grippé.
L’allumeur fait varier le moment de déclenchement de l’étincelle en fonction du régime moteur. Plus le moteur tourne vite, et plus l’étincelle doit apparaître tôt. Vous avez donc devant vous ce qu’on appelle un allumeur à avance centrifuge (ça fonctionne un peu comme un variateur de mobylette, vous vous rappelez clin d'oeil: ). Si il est grippé, l’avance à l’allumage reste la même durant toute la gamme du régime moteur, et ça tourne moins bien ! . Pour vérifier si tout colle, on démarre le moteur. C’est mignon comme tout, ça tourne.
Bon, maintenant, si on fait varier le régime aux alentours de 3000trs/mn, l’avance doit « s’ouvrir ».
Au régime d’environ 3000trs/mn, l’avance doit être maximale.
Si les deux parties de l’allumeur ne s’ouvrent pas exactement au même moment, c’est pas grave. Si elles ne s’ouvrent pas du tout, vous êtes bon pour un démontage au WD-40 avec changement des petits ressorts. C’est pas courant.
On passe aux choses sérieuses.
On coupe le moteur, puis on démonte les deux bougies, qui sont ensuite remises dans leur antiparasite, le culot en contact avec la masse.
Photo bougie antiparasite
Au dessus du cylindre gauche, près de la jauge à huile, il y a un petit cache en caoutchouc qui masque une trappe, par laquelle on peut voir
ce qui est inscrit sur la tranche du volant moteur.
On enlève le petit cache, et à l’aide d’une clé Allen que l’on met en bout de vilbrequin, sur l’alternateur, on fait tourner le moteur à la main, dans le sens des aiguilles d’une montre, en regardant par le trou.
Il y a alors différentes lettres qui apparaissent les unes à la suite des
autres. Vous risquez de croiser tout d’abord la lettre F, qui signifie pleine
avance (me demandez pas pourquoi). Au dessus de 3000trs, c’est au moment ou la lettre F passe devant le regard que l’étincelle a lieu (ça c’est pour ceux qui règlent au stroboscope). Après F vient ce que nous cherchons, le repère S, avec trois traits. Le trait central correspond au repère parfait (idéal) d’allumage au ralenti, c’est lui qui nous intéresse. Si le repère OT apparaît, vous êtes allé trop loin, il signifie que les pistons sont au PMH (point mort haut).
C’est parti.
Photo du regard volant moteur
C’est le moment de se servir du fameux ustensile 12V que vous avez récupéré. Pour ma part, je branche mon multimètre. D’un côté, je le
relie à la patte du condensateur qui est reliée à l’allumeur (vous pouvez le
relier à l’allumeur, mais c’est moins pratique), et de l’autre à la masse
(n’importe quel point du moteur fait l’affaire).
Le condensateur relié au multimètre (fil marron)
Photo de mon multimètre de récup’
Mettez le contact, et placez le volant moteur un tout petit peu avant le repère S. Faites tourner le volant moteur très lentement (sens des aiguilles d’une montre), et regardez dans le regard le moment
précis où votre témoin se met en route. Si vous avez l’ouïe fine, vous entendez distinctement le petit « tic » produit par les étincelles des
bougies. Pour ma part, c’est super mal réglé, aucun trait n’apparaît.
Si votre témoin s’allume alors que le S est déjà passé, vous n’avez pas assez d’avance.
Si le trait central est au milieu du trou, c’est bon.
Si le S n’est pas encore apparu, vous avez trop d’avance.
Si il y a besoin d’un réglage (fort probable...), dévisser les deux vis
supérieures et inférieures qui maintiennent l’allumeur.
La vis au-dessus…
et la vis en dessous
Modifiez la position du volant moteur pour avoir le repère central S pile face au regard.
Toujours avec le contact, tournez l’allumeur dans un sens et
dans l’autre pour repérer la position où le témoin se met en marche, attention c'est sensible. (gaffe au jus… faut pas toucher les contacts… ) Quand cette position est trouvée, resserez les deux vis de fixations et refaites un essai. C’est mieux ? C’est bien. C’est pas mieux ? Faut recommencer !
Voilà ! Votre témoin s’allume pile quand le trait S central est dans le regard. Vous avez .... peut-être fini, ça va dépendre de la suite. Ben oui, des cylindres, y en a deux et vous avez réglé l’avance d’un seul.
Donc vous prenez votre grosse clé Allen, et vous faites faire un tour moteur complet, pour vous occupez de l’avance de l’allumage de l’autre cylindre. Si l’allumage se fait impeccablement au bon moment (repère
S), vous avez une moto neuve, bravo ! Pour vous c’est terminé. Vous pouvez couper le contact, tout remonter sans oublier le petit cache en caoutchouc, en faisant attention à bien replacer le câble de compte-tours dans son logement, ainsi que le câble d’alimentation de l’allumeur.
Si ce n’est pas le cas, c’est normal ! C’est pour ça qu’on a inventé les allumages électroniques clin d'oeil: , pour rattrapper l'écart entre les deux cylindres. La il faut le faire nous-mêmes. Il faut rerégler l’allumage pour qu’il soit équilibré entre les deux cylindres. Il y aura donc un peu plus d’avance d’un côté, un peu moins de l’autre. Si l’allumage se fait de cette manière, une fois fini, votre témoin doit s’allumer entre deux traits (S), d’un côté au-dessus, d’un côté au-dessous.
Mais si il « déborde » (un côté on voit plus le S en dessous, un côté on voit plus le S au dessus), c’est pas bon, on dépasse la limite de décalage. Il y a deux causes possibles à ce déséquilibre. Soit la came d’allumage, au bout de l’arbre à cames, est usée, dans ce cas il faut la remplacer, soit c’est le bout de l’arbre à came, sur lequel est fixée la came, qui est tordu.. N’essayez pas de le redresser, c’est un coup à péter
l’arbre, et si ça casse, l’arbre est mort, et là c’est un autre boulot… Il y a des spécialistes capables de vous redresser ça !
Pour la R90, l’allumage est correct d’un côté, alors que le
S n’est pas encore apparu de l’autre. Pas de problème, j’ai reréglé chaque
côté, en positionnant la platine de l’allumeur à fond vers la gauche. C’est à
peine centré, ça déborde un peu, mais y a pas le choix ! C’est toujours
mieux qu’avant.
Et voilà ! C’est super, votre allumage est calé. Il ne vous reste plus qu’à boire la bière en vous félicitant du bon boulot que vous avez accompli !
En espérant que ça vous servira, s'il y a des questions, je reste à votre entière disposition... clin d'oeil:
Dernière édition par lou le Ven 21 Aoû 2009 - 21:28, édité 1 fois
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Encore un superbe tuto de Pocka
C'est identique pour les /5
C'est aussi valable pour les /7 sauf que l'on peut faire tourner toute la canette d'allumage pour régler le point, une fois que l'écartelment est reglé
Le titre pourrait d'ailleur être édité en ce sens ? 5, 6 et 7
C'est identique pour les /5
C'est aussi valable pour les /7 sauf que l'on peut faire tourner toute la canette d'allumage pour régler le point, une fois que l'écartelment est reglé
Le titre pourrait d'ailleur être édité en ce sens ? 5, 6 et 7
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Génial ce document !!!!
J'ai juste un ptit doute, j'ai que deux vis de fixation sur le capot et ma R65 est de mai 1979...
Est ce que j'ai un allumage electronique ?
Si oui, est ce qu'il existe un document comme celui-là ?
Merci
PS: Vu que j'ai que deux vis, j'ai commencé par boire la bière
J'ai juste un ptit doute, j'ai que deux vis de fixation sur le capot et ma R65 est de mai 1979...
Est ce que j'ai un allumage electronique ?
Si oui, est ce qu'il existe un document comme celui-là ?
Merci
PS: Vu que j'ai que deux vis, j'ai commencé par boire la bière
ben67
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
clair,simple et précis ce tuto ........merci Pockaman :clin d'oeil: ..........bon sinon,je suis rendu à la deuxième bière
Dom
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
J'ai une petite question, le réglage d'écartement des rupteurs ne doit pas se faire n'importe quand et pas sur n'importe quel point de repère du volant moteur, alors à quel repère du volant moteur doit-on faire ce réglage d'écartement ?
Merci les pros de l'allumage.
Merci les pros de l'allumage.
oggy
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Tu le fais quand le linguet se soulève au maxi .
Puis tu fais un tour moteur pour vérifier .
Puis tu fais un tour moteur pour vérifier .
Dernière édition par lou le Mar 18 Aoû 2009 - 17:46, édité 1 fois
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Le linguet c'est le bout de rupteur qui s'écarte ?
oggy
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
En fait je voyais pas tellement quand ça s'écartait parce qu'il n'y avait plus beaucoup de jeu, maintenant c'est mieux, je vais voir le calage où il en est.
oggy
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Bon ben j'ai tout déréglé , et merde.
J'ai les étincelles sur le F, pas bon, et je suis au max de ma platine de réglage.
Un des contacts était creusé et l'autre avait repris la matière perdue du premier, j'ai limé un peu histoire d'avoir des surfaces planes, je sais pas si c'est ça qui a merdé.
J'ai les étincelles sur le F, pas bon, et je suis au max de ma platine de réglage.
Un des contacts était creusé et l'autre avait repris la matière perdue du premier, j'ai limé un peu histoire d'avoir des surfaces planes, je sais pas si c'est ça qui a merdé.
oggy
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
J'ai pas bien compris comment on fait des deux côtés (1 cyl puis l'autre)
Qu'est-ce qu'il faut faire quand on a une lampe stroboscopique et non pas une ampoule témoin.
J'avoue que pour le coup le Clymer ou la doc BMW n'aident pas beaucoup à comprendre (ex : branchement fil du stroboscope sur quel cable HT...)
Qu'est-ce qu'il faut faire quand on a une lampe stroboscopique et non pas une ampoule témoin.
J'avoue que pour le coup le Clymer ou la doc BMW n'aident pas beaucoup à comprendre (ex : branchement fil du stroboscope sur quel cable HT...)
reiler
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
N'importe lequel,il y a une étincelle par tour sur nos oignons.
Richard de l'Aulagnier
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Est ce que tu parles comme oggy du réglage de l'écartement des rupteurs ou du calage de l'allumage ?reiler a écrit:J'ai pas bien compris comment on fait des deux côtés (1 cyl puis l'autre)
Qu'est-ce qu'il faut faire quand on a une lampe stroboscopique et non pas une ampoule témoin.
J'avoue que pour le coup le Clymer ou la doc BMW n'aident pas beaucoup à comprendre (ex : branchement fil du stroboscope sur quel cable HT...)
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Tes vis platinées sont mortes , change les !oggy a écrit:
Un des contacts était creusé et l'autre avait repris la matière perdue du premier,
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Heureusement que j'en ai pris un jeu le dernier coup, bon ben je vais essayé de faire ça tout à l'heure.
oggy
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Change aussi le conensateur (condo pour les dames) c'est souvent lui qui fait charbonner les vis.
Richard de l'Aulagnier
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
C'était prévu Richard , pas l'un sans l'autre.
oggy
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
lou a écrit:Est ce que tu parles comme oggy du réglage de l'écartement des rupteurs ou du calage de l'allumage ?reiler a écrit:J'ai pas bien compris comment on fait des deux côtés (1 cyl puis l'autre)
Qu'est-ce qu'il faut faire quand on a une lampe stroboscopique et non pas une ampoule témoin.
J'avoue que pour le coup le Clymer ou la doc BMW n'aident pas beaucoup à comprendre (ex : branchement fil du stroboscope sur quel cable HT...)
Je parle du calage !
reiler
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
En fait Reiler, pour régler les deux côtés faut trouver le bon compromis, parce que sur deux tours de vilo tu auras deux signaux qui seront légèrement décalés.
C'est pas tellement un réglage des deux cylindres mais plutôt un réglage sur les deux tours de vilo, il faut faire la moyenne.
Pour l'instant j'ai pas réussi à trouver le bon réglage, même si c'est hachement mieux qu'avant, j'étais sur le F, et maintenant sur le premier tour je vois un trait et sur l'autre je vois deux traits du S.
Va falloir que je joue de la lime ou de la perceuse demain.
C'est pas tellement un réglage des deux cylindres mais plutôt un réglage sur les deux tours de vilo, il faut faire la moyenne.
Pour l'instant j'ai pas réussi à trouver le bon réglage, même si c'est hachement mieux qu'avant, j'étais sur le F, et maintenant sur le premier tour je vois un trait et sur l'autre je vois deux traits du S.
Va falloir que je joue de la lime ou de la perceuse demain.
oggy
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Achète une lime pour affuter les chaines de tronçonneuse,c'est nickel pour agrandir la boutonnière.
Richard de l'Aulagnier
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Doit y avoir ça qui traîne dans l'atelier.
Je retrouve plus le sujet où il parlait du réglage d'allumage avec un dessin expliquant les différents réglages.
Faut enlever beaucoup quand on est au début des traits du S ?
Je retrouve plus le sujet où il parlait du réglage d'allumage avec un dessin expliquant les différents réglages.
Faut enlever beaucoup quand on est au début des traits du S ?
oggy
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Au fait, ne surtout pas négliger l'écartement des rupteurs, ni trop ni pas assez, ça détermine la charge du con de sa soeur, donc la qualité de l'étincelle
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Oui oui, j'y ai fais attention, j'ai pris la calle de 0.35 et c'est vraiment pas mal, en plus j'aime pas ça abimer mes outils, mais j'ai du la tordre pour bien le faire.
oggy
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» calage de distribution serie 6
» Calage roue série 2
» calage de distribution série 5
» Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman
» calage arbres boite serie 6 au fil etain
» Calage roue série 2
» calage de distribution série 5
» Reconditionement fourche R60/7 par Pockaman
» calage arbres boite serie 6 au fil etain
Page 1 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum