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Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman

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Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman Empty Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman

Message  Lou2 Lun 26 Jan 2009 - 1:52

..

Tuto réalisé par Pockaman

Chose promise chom'du !  mort de rire
Roulements de tambour... J'ai nommé...
Calage de l’allumage à la lampe témoin sur une BM pour les nuls...  mort de rire

Caler l’allumage ça veut dire quoi ?? Ca veut dire qu’on va régler l’élément qui déclenche le courant qui va permettre à la bougie de faire une étincelle dans le cylindre, afin que cette étincelle se fasse pile au bon moment, pour un fonctionnement optimum.

Cette méthode fonctionne pour les séries 5, 6 et les
premières 7 (jusqu’à octobre 1979, date à laquelle BMW passe de l’allumeur à rupteurs à, enfin, l’allumeur électronique à capteur à effet Hall). Il faudra donc pour ceux qui sont équipés du nouvel allumeur caler leur allumage au stroboscope. On peut aussi régler un vieil allumeur avec une lampe stroboscopique, mais personnellement je trouve, c’est pas mieux qu’avec la bonne vieille méthode !
C’est une opération à la portée de tout le monde, à partir
du moment où on s’arme d’un peu de patience et de minutie (Pas besoin de retourner la moto !  mort de rire  ), à effectuer régulièrement.
On a donc besoin :
- d’un jeu de clés Allen
- d'un tournevis plat
- d’un jeu de cales d’épaisseur
- d’un témoin, ça veut dire n’importe quoi qui fonctionne sous 12V, une ampoule de phare, un multimètre, n’importe quoi qui se branche dans
l’allume-cigare d’une bagnole… Mais qui répond instantanément au courant. Doit pas y avoir de latence. Dans mon cas, il s’agit d’un multimètre.

- D’une moto qui a besoin d’un réglage de l’allumage.
- D’une bière pour quand on a fini.

Bon, là il s’agit de la R90/6 du père qui n’a pas été réglée depuis Mathusalem. Comme il est parti en vacances, je lui règle mémère pour qu’elle pète le feu quand il va rentrer. Elle est pas en bon état, moche, mais il veut la laisser d’origine. Il aurait quand même pu la laver…
Photo moto.

Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman 11010



Elle a pas de roue arrière, les roulements sont en cours de changement. Et alors ? Ca tombe bien, on a pas besoin de rouler !
Passons dans le vif du sujet.
Tout d’abord, l’allumeur se trouve dans le capot avant du moteur. Qu’est-ce qu’on fait donc ?? On l’ouvre, ce capot avant, en virant les 3 vis Allen de 5mm (une de chaque côté, et une en bas). Si votre carter moteur n’a que deux vis (pas de vis en bas) c’est que votre moto est équipée d’un allumeur électronique. Cette méthode ne fonctionnera pas. Vous pouvez
boire la bière tout de suite.
Photo carter fermé

Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman 21010



Qu’est-ce qu’on fait donc ?? On l’ouvre, ce capot avant, en virant les 3 vis Allen de 5mm (une de chaque côté, et une en bas). Si votre carter moteur n’a que deux vis (pas de vis en bas) c’est que votre moto est équipée d’un allumeur électronique. Cette méthode ne fonctionnera pas. Vous pouvez boire la bière tout de suite.
Bon, une fois les vis retirées, on enlève délicatement le capot en veillant à ne pas embarquer le câble de compte-tours situé sur la droite, si le modèle en est équipé. Il faut veiller à bien le tirer vers soi avant de le baisser, pour éviter d’abîmer ce qu’il y a deriière.

Photo carter ouvert.

Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman 31010



Alors, nous avons, de haut en bas, la cellule redresseuse et
le régulateur, l’alternateur, et enfin notre super allumeur à rupteurs.
L’allumeur, c’est ça.

Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman Alum1010



Maintenant que les présentations sont faites, on va attaquer deux petits contrôles. L’un pour vérifier l’écartement du rupteur, l’autre afin de voir si l’avance centrifuge n’est pas grippé.

L’écartement des contacts doit se situer entre 0,35 et
0,40mm. Les cales d’épaisseur inférieure et supérieure à ces valeurs ne doivent pas passer. Si ce n’est pas le cas, vous réglez grâce à la vis la plus à droite. ( on déserre, on met la cale de 0.40, on resserre, et zou !)

Photo réglage écartement

Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman 41010



Ensuite, c'est au tour du contrôle que ce n’est pas grippé.
L’allumeur fait varier le moment de déclenchement de l’étincelle en fonction du régime moteur. Plus le moteur tourne vite, et plus l’étincelle doit apparaître tôt. Vous avez donc devant vous ce qu’on appelle un allumeur à avance centrifuge (ça fonctionne un peu comme un variateur de mobylette, vous vous rappelez  clin d'oeil: ). Si il est grippé, l’avance à l’allumage reste la même durant toute la gamme du régime moteur, et ça tourne moins bien  mort de rire ! . Pour vérifier si tout colle, on démarre le moteur. C’est mignon comme tout, ça tourne.

Bon, maintenant, si on fait varier le régime aux alentours de 3000trs/mn, l’avance doit « s’ouvrir ».

Au régime d’environ 3000trs/mn, l’avance doit être maximale.
Si les deux parties de l’allumeur ne s’ouvrent pas exactement au même moment, c’est pas grave. Si elles ne s’ouvrent pas du tout, vous êtes bon pour un démontage au WD-40 avec changement des petits ressorts. C’est pas courant.

On passe aux choses sérieuses.

On coupe le moteur, puis on démonte les deux bougies, qui sont ensuite remises dans leur antiparasite, le culot en contact avec la masse.

Photo bougie antiparasite

Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman 51010



Au dessus du cylindre gauche, près de la jauge à huile, il y a un petit cache en caoutchouc qui masque une trappe, par laquelle on peut voir
ce qui est inscrit sur la tranche du volant moteur.

On enlève le petit cache, et à l’aide d’une clé Allen que l’on met en bout de vilbrequin, sur l’alternateur, on fait tourner le moteur à la main, dans le sens des aiguilles d’une montre, en regardant par le trou.
Il y a alors différentes lettres qui apparaissent les unes à la suite des
autres. Vous risquez de croiser tout d’abord la lettre F, qui signifie pleine
avance (me demandez pas pourquoi). Au dessus de 3000trs, c’est au moment ou la lettre F passe devant le regard que l’étincelle a lieu (ça c’est pour ceux qui règlent au stroboscope). Après F vient ce que nous cherchons, le repère S, avec trois traits. Le trait central correspond au repère parfait (idéal) d’allumage au ralenti, c’est lui qui nous intéresse. Si le repère OT apparaît, vous êtes allé trop loin, il signifie que les pistons sont au PMH (point mort haut).

C’est parti.
Photo du regard volant moteur

Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman 61010



C’est le moment de se servir du fameux ustensile 12V que vous avez récupéré. Pour ma part, je branche mon multimètre. D’un côté, je le
relie à la patte du condensateur qui est reliée à l’allumeur (vous pouvez le
relier à l’allumeur, mais c’est moins pratique), et de l’autre à la masse
(n’importe quel point du moteur fait l’affaire).

Le condensateur relié au multimètre (fil marron)

Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman Condo110



Photo de mon multimètre de récup’

Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman Volt1010



Mettez le contact, et placez le volant moteur un tout petit peu avant le repère S. Faites tourner le volant moteur très lentement (sens des aiguilles d’une montre), et regardez dans le regard le moment
précis où votre témoin se met en route. Si vous avez l’ouïe fine, vous entendez distinctement le petit « tic » produit par les étincelles des
bougies. Pour ma part, c’est super mal réglé, aucun trait n’apparaît.

Si votre témoin s’allume alors que le S est déjà passé, vous n’avez pas assez d’avance.

Si le trait central est au milieu du trou, c’est bon.
Si le S n’est pas encore apparu, vous avez trop d’avance.
Si il y a besoin d’un réglage (fort probable...), dévisser les deux vis
supérieures et inférieures qui maintiennent l’allumeur.

La vis au-dessus…

Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman 71010



et la vis en dessous

Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman 81010



Modifiez la position du volant moteur pour avoir le repère central S pile face au regard.
Toujours avec le contact, tournez l’allumeur dans un sens et
dans l’autre pour repérer la position où le témoin se met en marche, attention c'est sensible. (gaffe au jus… faut pas toucher les contacts… ) Quand cette position est trouvée, resserez les deux vis de fixations et refaites un essai. C’est mieux ? C’est bien. C’est pas mieux ? Faut recommencer !
Voilà ! Votre témoin s’allume pile quand le trait S central est dans le regard. Vous avez .... peut-être fini, ça va dépendre de la suite. Ben oui, des cylindres, y en a deux et vous avez réglé l’avance d’un seul.
Donc vous prenez votre grosse clé Allen, et vous faites faire un tour moteur complet, pour vous occupez de l’avance de l’allumage de l’autre cylindre. Si l’allumage se fait impeccablement au bon moment (repère
S), vous avez une moto neuve, bravo ! Pour vous c’est terminé. Vous pouvez couper le contact, tout remonter sans oublier le petit cache en caoutchouc, en faisant attention à bien replacer le câble de compte-tours dans son logement, ainsi que le câble d’alimentation de l’allumeur.
Si ce n’est pas le cas, c’est normal ! C’est pour ça qu’on a inventé les allumages électroniques  clin d'oeil:   , pour rattrapper l'écart entre les deux cylindres. La il faut le faire nous-mêmes. Il faut rerégler l’allumage pour qu’il soit équilibré entre les deux cylindres. Il y aura donc un peu plus d’avance d’un côté, un peu moins de l’autre. Si l’allumage se fait de cette manière, une fois fini, votre témoin doit s’allumer entre deux traits (S), d’un côté au-dessus, d’un côté au-dessous.
Mais si il « déborde » (un côté on voit plus le S en dessous, un côté on voit plus le S au dessus), c’est pas bon, on dépasse la limite de décalage. Il y a deux causes possibles à ce déséquilibre. Soit la came d’allumage, au bout de l’arbre à cames, est usée, dans ce cas il faut la remplacer, soit c’est le bout de l’arbre à came, sur lequel est fixée la came, qui est tordu.. N’essayez pas de le redresser, c’est un coup à péter
l’arbre, et si ça casse, l’arbre est mort, et là c’est un autre boulot… Il y a des spécialistes capables de vous redresser ça !

Pour la R90, l’allumage est correct d’un côté, alors que le
S n’est pas encore apparu de l’autre. Pas de problème, j’ai reréglé chaque
côté, en positionnant la platine de l’allumeur à fond vers la gauche. C’est à
peine centré, ça déborde un peu, mais y a pas le choix ! C’est toujours
mieux qu’avant.

Et voilà ! C’est super, votre allumage est calé. Il ne vous reste plus qu’à boire la bière en vous félicitant du bon boulot que vous avez accompli !

En espérant que ça vous servira, s'il y a des questions, je reste à votre entière disposition... clin d'oeil:


Dernière édition par lou le Ven 21 Aoû 2009 - 21:28, édité 1 fois
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Message  Mick13 Dim 8 Mar 2009 - 22:40

Encore un superbe tuto de Pocka
C'est identique pour les /5
C'est aussi valable pour les /7 sauf que l'on peut faire tourner toute la canette d'allumage pour régler le point, une fois que l'écartelment est reglé
Le titre pourrait d'ailleur être édité en ce sens ? 5, 6 et 7

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Message  ben67 Ven 22 Mai 2009 - 16:52

Génial ce document !!!!
J'ai juste un ptit doute, j'ai que deux vis de fixation sur le capot et ma R65 est de mai 1979...
Est ce que j'ai un allumage electronique ?
Si oui, est ce qu'il existe un document comme celui-là ?

Merci

PS: Vu que j'ai que deux vis, j'ai commencé par boire la bière lol!

ben67


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Message  Dom Ven 22 Mai 2009 - 17:05

clair,simple et précis ce tuto bien ........merci Pockaman :clin d'oeil: ..........bon sinon,je suis rendu à la deuxième bière souris
Dom
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Message  oggy Mar 18 Aoû 2009 - 17:18

J'ai une petite question, le réglage d'écartement des rupteurs ne doit pas se faire n'importe quand et pas sur n'importe quel point de repère du volant moteur, alors à quel repère du volant moteur doit-on faire ce réglage d'écartement ?

Merci les pros de l'allumage.
oggy
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Message  Lou2 Mar 18 Aoû 2009 - 17:29

Tu le fais quand le linguet se soulève au maxi .
Puis tu fais un tour moteur pour vérifier .


Dernière édition par lou le Mar 18 Aoû 2009 - 17:46, édité 1 fois
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Message  oggy Mar 18 Aoû 2009 - 17:33

Le linguet c'est le bout de rupteur qui s'écarte ?
oggy
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Message  Lou2 Mar 18 Aoû 2009 - 17:37

Oui.
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Message  oggy Mar 18 Aoû 2009 - 17:38

Ok chef, je vais voir ça.
oggy
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Message  Lou2 Mar 18 Aoû 2009 - 17:45

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Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman 210
Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman 310
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Message  oggy Mar 18 Aoû 2009 - 18:57

En fait je voyais pas tellement quand ça s'écartait parce qu'il n'y avait plus beaucoup de jeu, maintenant c'est mieux, je vais voir le calage où il en est.
oggy
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Message  oggy Mar 18 Aoû 2009 - 19:42

Bon ben j'ai tout déréglé lol! , et merde.

J'ai les étincelles sur le F, pas bon, et je suis au max de ma platine de réglage.

Un des contacts était creusé et l'autre avait repris la matière perdue du premier, j'ai limé un peu histoire d'avoir des surfaces planes, je sais pas si c'est ça qui a merdé. siffle
oggy
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Message  reiler Mar 18 Aoû 2009 - 19:44

J'ai pas bien compris comment on fait des deux côtés (1 cyl puis l'autre) saispas
Qu'est-ce qu'il faut faire quand on a une lampe stroboscopique et non pas une ampoule témoin.
J'avoue que pour le coup le Clymer ou la doc BMW n'aident pas beaucoup à comprendre (ex : branchement fil du stroboscope sur quel cable HT...)
reiler
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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 18 Aoû 2009 - 19:49

N'importe lequel,il y a une étincelle par tour sur nos oignons.
Richard de l'Aulagnier
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Message  Lou2 Mar 18 Aoû 2009 - 20:15

reiler a écrit:J'ai pas bien compris comment on fait des deux côtés (1 cyl puis l'autre) saispas
Qu'est-ce qu'il faut faire quand on a une lampe stroboscopique et non pas une ampoule témoin.
J'avoue que pour le coup le Clymer ou la doc BMW n'aident pas beaucoup à comprendre (ex : branchement fil du stroboscope sur quel cable HT...)
Est ce que tu parles comme oggy du réglage de l'écartement des rupteurs ou du calage de l'allumage ?
Lou2
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Message  Lou2 Mar 18 Aoû 2009 - 20:17

oggy a écrit:

Un des contacts était creusé et l'autre avait repris la matière perdue du premier,
Tes vis platinées sont mortes , change les !
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Message  oggy Mar 18 Aoû 2009 - 20:28

Heureusement que j'en ai pris un jeu le dernier coup, bon ben je vais essayé de faire ça tout à l'heure.
oggy
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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 18 Aoû 2009 - 20:30

Change aussi le conensateur (condo pour les dames) c'est souvent lui qui fait charbonner les vis.
Richard de l'Aulagnier
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Message  oggy Mar 18 Aoû 2009 - 20:32

C'était prévu Richard jap , pas l'un sans l'autre. old
oggy
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Message  reiler Mar 18 Aoû 2009 - 21:16

lou a écrit:
reiler a écrit:J'ai pas bien compris comment on fait des deux côtés (1 cyl puis l'autre) saispas
Qu'est-ce qu'il faut faire quand on a une lampe stroboscopique et non pas une ampoule témoin.
J'avoue que pour le coup le Clymer ou la doc BMW n'aident pas beaucoup à comprendre (ex : branchement fil du stroboscope sur quel cable HT...)
Est ce que tu parles comme oggy du réglage de l'écartement des rupteurs ou du calage de l'allumage ?

Je parle du calage !
reiler
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Message  oggy Mar 18 Aoû 2009 - 21:47

En fait Reiler, pour régler les deux côtés faut trouver le bon compromis, parce que sur deux tours de vilo tu auras deux signaux qui seront légèrement décalés.

C'est pas tellement un réglage des deux cylindres mais plutôt un réglage sur les deux tours de vilo, il faut faire la moyenne.

Pour l'instant j'ai pas réussi à trouver le bon réglage, même si c'est hachement mieux qu'avant, j'étais sur le F, et maintenant sur le premier tour je vois un trait et sur l'autre je vois deux traits du S.

Va falloir que je joue de la lime ou de la perceuse demain.
oggy
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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 18 Aoû 2009 - 22:17

Achète une lime pour affuter les chaines de tronçonneuse,c'est nickel pour agrandir la boutonnière.
Richard de l'Aulagnier
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Message  oggy Mar 18 Aoû 2009 - 22:30

Doit y avoir ça qui traîne dans l'atelier.

Je retrouve plus le sujet où il parlait du réglage d'allumage avec un dessin expliquant les différents réglages.

Faut enlever beaucoup quand on est au début des traits du S ?
oggy
oggy


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Message  Mick13 Mar 18 Aoû 2009 - 23:28

Au fait, ne surtout pas négliger l'écartement des rupteurs, ni trop ni pas assez, ça détermine la charge du con de sa soeur, donc la qualité de l'étincelle

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Message  oggy Mer 19 Aoû 2009 - 0:33

Oui oui, j'y ai fais attention, j'ai pris la calle de 0.35 et c'est vraiment pas mal, en plus j'aime pas ça abimer mes outils, mais j'ai du la tordre pour bien le faire.
oggy
oggy


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