Il ne faut pas...
+105
Philooo
marc D
Seven
ldx
Diabo
The Churchman
Ricard25
Monsieur
rémi 83
buzzle
Boxy
Olympia
valérian
gabounette77
westy64
gegedej
tcherpeti
R27
Bac a Moule
tonton
beaujolais racer
whitecap
popov1100
gaspard
DJEFF
pockaman
fendlabise
Motocine
BernardP
PPO
J.marc
georgesgiralt
flo.90/6
pollux69
jo88
coyote
Looping
numero27
orsatus
bebert 84
dsr65
Skill
Ornach
jacques
marco
Jagbruno
Lou2
Proteus
tortilla
flatlaurent56
jc1
tontons
ivan21
Palica Gringo
coffee-racer
lolo13
Marcogrut
flattwin66
jeje8469
flaturtle
L-Malik
L'arverne
alfred_grouniache
GeorgeS 69
m49
Sugus
L'Ankou
le basque
Durruti
Richard
montagnard67
Philimael
Alastor 2262
calendos
oggy
Flatman
Domj
wafid
PizzaRoller
Lippo
Dom
cascaboulon
nortonton
Flatosaure
Acatène
Fuwalda
boyington
Savate
Juanito
loiclux
Juan Antonio
Francesco
BlackFish
NONO84
breizracer
flatouille-68
jmarc06
jbt
Royal Enfileur
caramba
mini.yo
Mick13
Richard de l'Aulagnier
the thing
bib
109 participants
Page 16 sur 34
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34
Re: Il ne faut pas...
Non ? Il fait pousser du safran dans une barque ?
Marin d'eau douce ...
Marin d'eau douce ...
Proteus a écrit:Il ne faut pas essayer de tirer des bords par vent de force 5 à une vitesse de 8 nœuds avec son voilier qui a 45 ans et dont la vitesse critique est de 6 noeuds.
Résultat des courses: un safran aux adjas! Fini la saison de voile, fait ièche! On verra la cheutron de l'expert quand il viendra évaluer les dégâts, soit l'assurance intervient, soit elle m'envoie sur les roses
Heureusement qu'il me reste ma R 75/5, héhé!
8 nœud au près par force 5 avec un canote de 45 ans !
C'est quoi comme modèle ?
jacques
jacques a écrit:8 nœud au près par force 5 avec un canote de 45 ans !
c'est un "Primaat", dessiné par van de Stadt en 1963, le mien a été construit par le chantier Quille à Merville, dans le 59. Je l'ai acheté il y a 3 ans...
Proteus
C'est bizarre qu'il ne soit pas donné pour plus de 6 nœuds au près...
Ça a cassé où?
Bon courage toujours !!!!
Ça a cassé où?
Bon courage toujours !!!!
L'Ankou
Proteus a écrit:jacques a écrit:8 nœud au près par force 5 avec un canote de 45 ans !
c'est un "Primaat", dessiné par van de Stadt en 1963, le mien a été construit par le chantier Quille à Merville, dans le 59. Je l'ai acheté il y a 3 ans...
Ahhh, les van de Stadt
J'ai gagné pas mal de régates AMCC à l'époque avec mon Spirit 24 quille longue ! Un superbe canote (qui nous même amené en Corse avec Christine)
L'Ankou a écrit:C'est bizarre qu'il ne soit pas donné pour plus de 6 nœuds au près...
Euh................ tu connais quand même un peu les lois sur la vitesse maxi de carène ????
L'Ankou a écrit:
Ça a cassé où?
Tube de jaumière cassé ou bien axe de safran plié ?
8 nœuds, c'était sur l'eau ou sur le fond ?
Parce que 8 nœuds au près avec une unité de cette génération, ça me semble un peu optimiste, non ?
Parce que 8 nœuds au près avec une unité de cette génération, ça me semble un peu optimiste, non ?
jacques
jacques a écrit:8 nœuds, c'était sur l'eau ou sur le fond ?
Et puis 8 nœuds en tirant des bords, c'est que tu faisais du prés, donc ta vitesse de carène ne pouvant être dépassée... c'est donc qu'elle est de 8 nœuds et non de 6(si ton speedo est juste, car c'est vrai que ça parait optimiste)
Le speedo te donne la vitesse sur l'eau, souvent pondérée sur quelques minutes.
La vitesse sur l'eau est souvent différente de la vitesse sur le fond que va t'indiquer le GPS avec la fonction SOG (speed over ground) qui est donc la vitesse de déplacement du bateau par rapport à la terre qui est fixe.
Au dernier Figaro, les bateaux de tête on bouclé la dernière étape bien ventée à un peu plus de 9 nœuds de moyenne et au portant.
C'est pour ça que j'ai un peu de mal à imaginer le Primaat de 1963 à 8 nœuds au près....
La vitesse sur l'eau est souvent différente de la vitesse sur le fond que va t'indiquer le GPS avec la fonction SOG (speed over ground) qui est donc la vitesse de déplacement du bateau par rapport à la terre qui est fixe.
Au dernier Figaro, les bateaux de tête on bouclé la dernière étape bien ventée à un peu plus de 9 nœuds de moyenne et au portant.
C'est pour ça que j'ai un peu de mal à imaginer le Primaat de 1963 à 8 nœuds au près....
jacques
D'autant que pour dépasser la vitesse de carène il faut surfer,donc être au portant,non?
Richard
Pareil, le mieux que j'aie vu perso, c'est 7 noeuds au près, avec un one tonner de 1987, 12m, tout carbone, et tout vide, dans du force 7 (c'était pas confortable, et un peu craignos, on s'est vite arrêtés !!!)
L'Ankou
Richard de Sainté a écrit:D'autant que pour dépasser la vitesse de carène il faut surfer,donc être au portant,non?
Ben voui !
Proteus a écrit:jacques a écrit:8 nœud au près par force 5 avec un canote de 45 ans !
comment tu fais pour le monter sur les bidules, les espèces de chandelles, là ?
bib
L'Ankou a écrit:Pareil, le mieux que j'aie vu perso, c'est 7 noeuds au près, avec un one tonner de 1987, 12m, tout carbone, et tout vide, dans du force 7 (c'était pas confortable, et un peu craignos, on s'est vite arrêtés !!!)
Oui, mais force 7 au près, je vois mal comment atteindre la vitesse maxi sauf par mistral dans la baie des anges (mer plate)
En course sur un half ton on a tenu du 7 nœuds aussi, mais par mistral et en tirant de bords au ras des cailloux pour avoir une mer plate.
la vitesse max de ce genre de bac est tributaire de la longueur de la coque à la flottaison, dans mon cas 6,50 mètres qui correspond à 6,5 noeuds (je résume très fort, il y a d'autres paramètres qui entrent en compte), cette coque est très légère: 1,2 tonnes.
Monter au dessus de 6,5 noeuds est donc théoriquement impossible, mais dans la pratique, on peut dépasser cette vitesse quand on part en "surf", ce qui était le cas ici. quand je dis 8 noeuds, c'était en surface, avec le loch du bord. Au GPS, j'allais encore plus vite, j'avais le courant dans le cul (marée descendante en mer du nord). Même pas peur, pas pris de ris dans la GV, pour voir si ma réparation du mât allait tenir, et elle a tenu:
https://plus.google.com/photos/117569696778773352128/albums?banner=pwa&gpsrc=pwrd1#photos/117569696778773352128/albums/5756847107004542961
Comme le gouvernail est immergé, je n'ai pas encore pu voir si la mèche a pris un coup ou pas, on verra le jour où l'expert de l'assurance viendra voir les dégâts, je le ferai mettre à sec ce jour là. Je me suis déjà trouvé un artisan (un copain) qui peut me faire une pelle conforme à l'original, on verra le prix qu'il me demande...
Monter au dessus de 6,5 noeuds est donc théoriquement impossible, mais dans la pratique, on peut dépasser cette vitesse quand on part en "surf", ce qui était le cas ici. quand je dis 8 noeuds, c'était en surface, avec le loch du bord. Au GPS, j'allais encore plus vite, j'avais le courant dans le cul (marée descendante en mer du nord). Même pas peur, pas pris de ris dans la GV, pour voir si ma réparation du mât allait tenir, et elle a tenu:
https://plus.google.com/photos/117569696778773352128/albums?banner=pwa&gpsrc=pwrd1#photos/117569696778773352128/albums/5756847107004542961
Comme le gouvernail est immergé, je n'ai pas encore pu voir si la mèche a pris un coup ou pas, on verra le jour où l'expert de l'assurance viendra voir les dégâts, je le ferai mettre à sec ce jour là. Je me suis déjà trouvé un artisan (un copain) qui peut me faire une pelle conforme à l'original, on verra le prix qu'il me demande...
Proteus
bib a écrit:
comment tu fais pour le monter sur les bidules, les espèces de chandelles, là ?
On ne le monte pas sur les chandelles,la grue le pose sue des cales au sol et ensuite on dispose les chandelles.
Richard
La pelle doit être en contreplaqué résiné,c'est pas la mort à faire,mais qu'as tu ressenti quand ça a "cassé"?
Richard
Proteus a écrit:la vitesse max de ce genre de bac est tributaire de la longueur de la coque à la flottaison, dans mon cas 6,50 mètres qui correspond à 6,5 noeuds (je résume très fort, il y a d'autres paramètres qui entrent en compte), cette coque est très légère: 1,2 tonnes.
Belle réparation sur ton mat.
Donc si j'ai bien tout suivi, tu es parti au surf, au près.
Pour ça, faut avoir les vagues dans le dos, non ?
8 nœuds en vitesse fond, ça peut se faire selon la force du courant de marrée. Si tu déduit cette vitesse environ un bon nœuds, il n'y avait pas de gros coefficient les derniers jours, on arrive à environ 7 nœuds grand maximum.
Au portant par 25 noeuds de vent, ça semble très cohérent, au près j'ai comme un doute.
Et tu as talonné sur un banc de sable ?
jacques
Richard de Sainté a écrit:La pelle doit être en contreplaqué résiné,c'est pas la mort à faire,mais qu'as tu ressenti quand ça a "cassé"?
la pelle était en contreplaqué, en effet, mais comme l'assurance va intervenir (j'en ai eu la confirmation téléphonique aujourd'hui), je vais pas me casser la nénette à la faire moi-même. Au niveau ressenti, aucun choc, faut dire que par un force 5 bien établi et des creux de près d'un mètre sur la hanche tribord (malgré un courant de 1 noeud vers le S-O), ma priorité a été de d'abord de sécuriser les 2/3 de mon lit, le clebs, descendre le H-B, le démarrer, amener toute la voilure et entrer au port le plus proche. Les autres gars du ponton m'ont demandé pourquoi j'ai pas été chercher ma pelle. Autre chose à foutre, franchement!
jacques a écrit:Belle réparation sur ton mat.
Donc si j'ai bien tout suivi, tu es parti au surf, au près.
Pour ça, faut avoir les vagues dans le dos, non ?
8 nœuds en vitesse fond, ça peut se faire selon la force du courant de marrée. Si tu déduit cette vitesse environ un bon nœuds, il n'y avait pas de gros coefficient les derniers jours, on arrive à environ 7 nœuds grand maximum.
Au portant par 25 noeuds de vent, ça semble très cohérent, au près j'ai comme un doute.
Et tu as talonné sur un banc de sable ?
Je n'ai jamais dit que j'étais au près, j'avais le vent en plein travers tribord. Il y avait suffisamment de fond, dans les 10 mètres à cet endroit, je n'ai rien touché. il fallait en tout cas que je compense fortement à la barre pour tenir le cap. J'ai perdu ma pelle entre Cadzand et Zeebruges, j'étais pas loin de faire un PAN-PAN par VHF. Je vous avouerai que je me suis quand-même bien chié dessus...
Proteus
Je pige queue d'ail, mais c'est un beau bateau. Tu peux aller loin avec?
loiclux
loiclux a écrit:Tu peux aller loin avec?
le bateau peut aller à l'infini, il faut simplement que l'équipage suive.
J'ai une connaissance ( un p'ti djeunzz) qui a traversé l'atlantique sur un Muscadet (6,40 mètres de longueur) il y a trois ans d'ici, sans aucun problème:
http://liberte181.skyrock.com/
Proteus
Les 60 pieds open à millions d'€ perdent leur quille. Tu peux bien perdre ton safran.....
jacques
Lors de la première transat en solitaire remportée par Tabarly en 64 il me semble qu'il y avait au moins deux bateaux de 6,50m engagés.
Richard
Au moins un : Jean Lacombe sur un Golif.
Quand on voit un Golif aujourd'hui..... fallait être gonflé !
Quand on voit un Golif aujourd'hui..... fallait être gonflé !
jacques
J'avais un Etap 22 en 3e catégorie donc autorisé à s'éloigner de 200 miles des côtes,j'ai jamais osé.
Richard
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34