Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

+12
beaujolais racer
beru 44
PizzaRoller
Jucmoto
Olympia
jpd
jeannot 87
pockaman
goeland_
ffrd
Flatten
JdB
16 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Mer 9 Fév 2022 - 9:00

La théorie est une bonne chose ; la pratique une autre .
Le jeu entre un cylindre et un piston dépend du piston . Un bon piston de qualité doit se dilater très peut d'ou les 0,04 .
j'ai fais réaléser un jour une serie2 avec cette cote ; serrage au10 premier kms . Cause piston de mauvaise qualité , marche de tolérance au réalésage 0,10 .
Revenons sur la théorie BMW provenant de la revue officielle de l'époque : jeu d'usure admissible sur cylindre piston : 0,12
Si je savais mettre la photo de la revue, je la joindrai sur le site .
Si tu as la chance d'avoir les piston d'origine , remonte avec de beaux segments d'ORIGINE BMW , toujours disponibles en réseau .
Méfiance encore une foi niveau déglaçage ; (ils grattes trop les rectifieurs dans notre régions ), et bouffe trop la cote . Un déglaçage à l'ancienne par tes soins serai largement suffisant .
Si tu veux (investir un peut ) change les soupapes d'échappement si tu n'est pas sur de leur kilométrage ( et par de bonnes soupapes ) .
Une bonne huile la dessus (surtout pas de synthèse ) et roule ma poule .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Mer 9 Fév 2022 - 9:47

Et vue que je débute dans ce monde je me base sur la théorie des livres et me casse le dents sur la pratique [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 145644 
Jusqu'ici tout va bien clin

Alors il semblerai que j'ai le "chance" d'avoir des pistons d'origine, donc je vais me procurer des segments BM...
Pour ce qui est des soupapes, c'est grâce à elles que j'en suis là, nous avions identifié avec les flatistanais un pb de fuite aux guides, j'ai donc envoyé mes culasses chez pocka pour changement des guides et soupapes.
c'est en cours...

Alors un déglaçage à l'ancienne par mes soins, c'est à dire...??? suis pas chaud chaud ...
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  pockaman Mer 9 Fév 2022 - 10:05

En tant que professionnel, j'ai eu tellement de déboires concernant les cylindres/pistons "presque pas hors cote" (en gros, entre 0.09 et 0.12), sensés fonctionner parfaitement en remettant une paire de jeu de
 segments et un petit déglaçage, que je refuse de faire ça désormais. Une fois sur deux (au moins), les segments neufs ne se rodent jamais, les pistons ont beau ne pas être si usés que ça, la gorge du segment de feu est bien morte (l'essentiel de pression de compression est conditionné par l'état de cette gorge et de ce segment), et la moto bouffe de l'huile par le reniflard. Du coup, le client n'est pas content, il revient, il faut tout redémonter, moi je suis emmerdé de faire raquer le client à nouveau, lui n'est pas content car il considère qu'il y a eu une erreur de diagnostic... Bref, personne n'est content, jusqu'à ce que tout fonctionne à nouveau et que le bilan financier de l'affaire est oublié.  Twisted Evil
Eh bien maintenant c'est terminé, dès qu'il y a une mesure hors cote dans un moteur, personnellement, je change, pas de compromis possible, et finies les emmerdes.

Bien sûr, quand c'est pour moi personnellement, je remonte assez facilement des pièces plus que limite, pour leur donner une seconde vie, quitte à voir ma moto fumer un peu et à remettre de l'huile plus souvent. siffle


Au niveau des segments, je reviendrais quand même sur le fait que BMW n'a jamais produit de segments, ils sont fabriqués par l'entreprise Goëtze. Si tu les achètes chez BMW, ils vont te couter un bras et une couille, alors que si tu achètes des segments de cette marque ailleurs, ils te couteront seulement un bras (ou seulement une couille, au choix). clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Mer 9 Fév 2022 - 10:14

Si tu n'est pas chaud chaud ne fais pas bien sur . Le déglaçage a l'ancienne , je vais me faire moquer de moi c'est sur .
Juste un coup LÉGER de grappe de raisin ou :
Au gros papier à poncer et mouvements circulaire dans ton cylindre , ( et non de haut en bas ) sur un film d'huile . (Et c'est la que je vais faire sourire du monte ) .
C'est toujours moins con que celui qui déglace un Nykasil , comme j'ai entendu dans mon entourage .
Comme je disais , si tu as la chance d'avoir un bon professionnel , bien sur que tu vas le lui confier . Et comme je dis , un déglaçage n'est en aucun cas un (DEMIE RéALéSAGE ) . C'est juste sur ça que je tien à souligner .
 Passe une bonne journée . bien coucou

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Mer 9 Fév 2022 - 10:30

Un jeux de segments chez BMW est égal a un bras et une couille , mais un réalésage plus 2 pistons de qualités (malhe par exemple est égal à 2 bras + 2couilles . C'est la méthode américaine : en français , pas de couille pas d'embrouille , j'ouvre le parapluie .
Chacun choisira sa méthode . Bien entendu , il est possible de trouver des segments de marque Goetze moins onéreux que chez Béhéme , tout le monde peut le comprendre , BMW ne fabrique pas de segments .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  goeland_ Mer 9 Fév 2022 - 10:35

et tu assures un angle de stries ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Mer 9 Fév 2022 - 10:50

Certainement pas ; mais c'est quoi un déglaçage ? et quel est son but ? et c'est quoi un réalésage sensé être lui un travaille d'usinage de précision .
Il faut juste ce poser les bonnes question .
Bonne journée souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Mer 9 Fév 2022 - 10:56

drunken drunken drunken

Bon on va partir pour l'instant sur un bras (jeu de segment Goetze) et LÉGER déglaçage , le printemps arrivant je préfère garder mes couilles clin

ça va rouler comme ça pour la saison 2022, on fera le bilan en fin de saison ( fumées et conso d'huile).

Je vais quand même passer en métro l'épaisseur des segments surtout de feu, les autres sont bon, pour voir si c'est la gorge ou le segment qui m'induise le hors cote...
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  goeland_ Mer 9 Fév 2022 - 10:57

jeannot 87 a écrit:Certainement pas ; mais c'est quoi un déglaçage ? et quel est son but ? et c'est quoi un réalésage sensé être lui un travaille d'usinage de précision .
Il faut juste ce poser les bonnes question .
Bonne journée souris

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t20608-deglacage-moteur#429253

~30° et stries croisées  [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 537438
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Mer 9 Fév 2022 - 11:10

goeland_ a écrit:
jeannot 87 a écrit:Certainement pas ; mais c'est quoi un déglaçage ? et quel est son but ? et c'est quoi un réalésage sensé être lui un travaille d'usinage de précision .
Il faut juste ce poser les bonnes question .
Bonne journée souris

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t20608-deglacage-moteur#429253

~30° et stries croisées  [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 537438
 Celui là,  je l'ai lu clin
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Mer 9 Fév 2022 - 11:36

Le segment de feu comme l'indique son nom et celui qui souffre le plus . Donc si tu as une consommation d'huile anormale , elle viendra du second segment ou du troisième ( segment étanchéité  et segment racleur ) . Tout a son rôle , et ne nous transformons pas en échangeur de pièces systématique (gaspillage), estimons et apprécions les usures (ainsi que le bon vin avec modération ) .
Le bon vin étant une blague pour la fin du message bien sur . clin

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Jeu 10 Fév 2022 - 13:20

Hello

Métrologie épaisseur des segments:
 
Ep Segments DroitMesureEp Segment GaucheMesure 
Feu1,738Feu1,730
Étanché2,005Étanche1,998
Racleur4,002Racleur4,006
Les segments de feu sont limite, les autres Ok

Idéalement il faudrait que je change les pistons, pour des histoires de c..lles, je vais rester comme prévu pour la saison, j'aviserai l'hiver prochain pour un réalésage...
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Jeu 10 Fév 2022 - 19:09

Tu auras effectivement le temps d'aviser ; si tes culasses (jeu correct des guides et sièges correctement changés ) , le tout suivi d'un remontage soigneux et d'un rodage avec une huile à adéquat , tu ne redémontreras pas le haut moteur l'hiver prochain .
Pour une utilisation normale tu repars à mon avis pour une quarantaine de milles . Un moteur de 600 ne subit pas énormément de contraintes .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  goeland_ Ven 11 Fév 2022 - 8:06

J'éviterai le changement des sièges à moins de connaitre très très bien le rectifieur : plusieurs expériences douloureuses ont été relatées ici.

Quant aux faibles contraintes, attention à son passé et à sa puissance limitée qui peut pousser à l'utiliser plus dans les tours.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Ven 11 Fév 2022 - 8:20

20W50 minérale.

Pour ce qui est des culasses elles sont dans les mains d'un pro clin  et le changement de sièges n'est pas au programme juste rectif et rodage soupapes...
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Ven 11 Fév 2022 - 8:57

Impeccable  bien coucou

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Jeu 17 Fév 2022 - 22:36

Hello!

J'ai démonté et nettoyé mes carbus aux us et tampons gex indus et remplacé les joints.

j'ai mis plus d'une heure pour sortir une buse de ralenti, le joint était complétement pourri Evil or Very Mad 

Ce soir je les ai remontés mais il me manque un joint, non fourni dans mon kit, d'après realoem il répond à la ref 13111261350, mais ne me donne pas ses dimensions. c'est celui qui est monté en presse étoupe sur le tube de starter.

Si quelqu'un connait ses mensurations qu'il n'hésite pas, celui qui reste sur le deuxième est aussi tout défoncé je pleure

Petite illustration...
 [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 20220210[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 20220213

zarb, les photos ne sont pas bien orientées alors que les originale le sont... (rotation 90 droite) Question
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Ven 18 Fév 2022 - 23:12

Je me répond, 7x9 donc: original BM 11,14 roros les 2 port compris, 9,53 les 6 123 Roulements... j'aurai du stock clin
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Sam 19 Fév 2022 - 13:24

Yo!
Ce matin plastigaugeage des coussinets,
Entre 0,038 et 0,051 des deux cotés, c'est bien dans la fourchette standard de 0,023<j<0,069, toujours si j'en crois la RMT...
[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Plasti11[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Plasti14
Gauche                   Droit

Pour les coussinets je ne les trouve pas "trop" abimés, voir même en très bon état mais là j'ai besoin de vos avis clin
[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Coussi10[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Coussi11
Droit              Gauche
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Mar 22 Fév 2022 - 9:14

Bonjour
Vu les résultats du plastigauge , tu es très bon . Tes coussinets sont propres et de belles couleur cendrée . Pour ma part je remonte en respectant les emplacements du démontage .
Par contre ton motorrad pour tes joints de carburateur ne fait pas de cadeau ; pas le genre de magasin a décrocher une toute petite remise . je pleure 
Si tu as un BMW auto proche de chez toi , il est apte a commander tes pièces et peut être éviter le port si tu es gentil (par gentil lui passer tes références ) . Mais souvent l'auto est la moto sont ensemble ,  tout en étant séparé , et les directives restent les mêmes .
Bonne journée .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jpd Mar 22 Fév 2022 - 9:31

JdB a écrit:20W50 minérale.

Tu peux très bien utiliser de la 10w40 semi synthèse ou de la 10w50 100% synthèse . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Mar 22 Fév 2022 - 11:49

Attention ''peut être ''aux huile de synthèse sur un refroidissement à air; elle risque d'en consommer un peut plus . L'huile de synthèse '' anti friction , anti usure '' comme il nous le vende n'est peut être pas recommandé pour un rodage . Tu vas roder pendant plus longtemps avec une consommation d'huile peut être plus inquiétante . coucou

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jpd Mar 22 Fév 2022 - 13:37

Légende urbaine !

Depuis la série 5,les moteurs sont du type automobile,aucun soucis à utiliser une huile moderne .

Par contre ,je préfère utiliser de la semi-synthése pour ma R50 de 1955,en 10w40. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Mar 22 Fév 2022 - 16:50

Du type automobile , oui pourquoi pas pas dans une certaine limite , tout dépend de l'automobile . Alors va pour la synthèse . L'essentiel étant de se faire plaisir avant tout . souris coucou

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Dim 6 Mar 2022 - 20:03

coucou 
Ayé, j'ai fini, tout est remonté, pas soucis majeur.
J'ai donc remonté les bielles avec des vis neuves au couple, segments neuf, culasse révisée et rééquipes à neuf par Maitre Pocka, durite de frein avia, plaquettes neuve, filtre à huile neuf, cales pieds neuf (galère à monter ).

Avant de remonter les caches culbu j'ai bien vérifié avec le démarreur ( bougies montées et maintenues en contact avec la masse) que j'avais bien l'huile qui coulée sur les culbuteurs, tous ok  yess .

Petite galère avec la commande starter, commande bloquée?! bref j'ai tout re-démonté remis tout à plat, profité pour graisser les crémaillères et remonté, ça fonctionne.

Difficile de résister à la tentation de démarré, alors gaz! bon ça démarre en insistant bien, starter ouvert, et un peu de gaz, va falloir maintenant apprendre à régler les carbus...ça fume un peu (reste d'huile du remontage je pense)

Je me suis imprimé le tuto de synchro des carbu sans prises de dépression 
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40926-tuto-reglage-et-synchronisation-carbu-bing-sans-depression

Difficile de dérouler le tuto, dès que je coupe le starter ça cale... bref, faut que je m'instruise...

Si un Flatistanais girondin ou néo aquitain se sent de venir me former je suis preneur, naturellement la binouze est offerte voir huitres et/ou bbq  clin
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  Olympia Dim 6 Mar 2022 - 20:58

jeannot 87 a écrit:Attention ''peut être ''aux huile de synthèse sur un refroidissement à air; elle risque d'en consommer un peut plus . L'huile de synthèse '' anti friction , anti usure '' comme il nous le vende n'est peut être pas recommandé pour un rodage . Tu vas roder pendant plus longtemps avec une consommation d'huile peut être plus inquiétante . coucou
+1

20w50 pour la R50 à plus forte raison en rodage. J'ai jamais mis autre chose. Pour la G/S, même punition bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  - Page 2 Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum