déglaçage moteur !
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le basque
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Re: déglaçage moteur !
Pas cher, oui, pas compliqué, oui aussi. Maintenant si c'est vraiment un bon moyen,je sais pas trop..
Et vu le prix que coûte un déglaçage chez un rectifieur ( quelques poignées de cerises )je vois pas trop l'intérêt..
Et vu le prix que coûte un déglaçage chez un rectifieur ( quelques poignées de cerises )je vois pas trop l'intérêt..
Re: déglaçage moteur !
Rhaaaa, ils vont bien couper les ciseaux de cuisine de maman après ça tiens....!
Re: déglaçage moteur !
Un ( très) ancien mécano de la gendarmerie m'avais dit qu'il déglaçait les cylindres avec du papier 800 en faisant des 8. Depuis je le fait aussi, c'est un tour de main à prendre.
brunob
Re: déglaçage moteur !
lou a écrit:Pas cher, oui, pas compliqué, oui aussi. Maintenant si c'est vraiment un bon moyen,je sais pas trop..
Et vu le prix que coûte un déglaçage chez un rectifieur ( quelques poignées de cerises )je vois pas trop l'intérêt..
oui mais les cerises , en ce moment....elles sont chères
le basque
Re: déglaçage moteur !
Philimael a écrit:Et ça sert à quoi de faire ça ?
de çà que je semble me rappeler ,les cylindres ne doivent pas être absolument lisses ; à première vue ,on voit des cylindres parfaitement lisses mais en fait ,il faut qu'il y ait une micro rugosité qui entre en contact avec les segments ; le fait de passer le honnoir gentiment ,crée ces rugosités ,mais elles ne doivent pas être symétriques ,comme un pas de vis . en sortes de " 8 " ou volutes ,aléatoirement en fait !
il y a deux sortes de honnoir : à facettes ou à boule ,perso ,je penche pour les facettes.....mais tu peux faire à la main ,avec du papier à grain très fin et huilé
le basque
Re: déglaçage moteur !
Philimael a écrit:Et ça sert à quoi de faire ça ?
a déglaçer
ton cylindre au bout d'un moment devient lisse ,brillant comme un miroir
le but du déglaçage c'est d'y apporter des micros rayures hélicoïdales permettant d'avoir un frottement humide parce que l'huile restera dans ces micro rayures,cela favorise aussi l'étanchéité segment/cylindre
flatouille-68
Re: déglaçage moteur !
le basque a écrit:Philimael a écrit:Et ça sert à quoi de faire ça ?
de çà que je semble me rappeler ,les cylindres ne doivent pas être absolument lisses ; à première vue ,on voit des cylindres parfaitement lisses mais en fait ,il faut qu'il y ait une micro rugosité qui entre en contact avec les segments . le déglacage se fait lorsque la segmentation a été changée . le fait de passer le honnoir gentiment ,crée ces rugosités ,mais elles ne doivent pas être symétriques ,comme un pas de vis . en sortes de " 8 " ou volutes ,aléatoirement en fait !
il y a deux sortes de honnoir :à pierres ou à boule ,perso ,je penche pour les pierres .....mais tu peux faire à la main ,avec du papier à grain très fin et huilé ;ne pas oublier de nettoyer à l'essence ensuite ..
question subsidiaire de ta part : " pourquoi les cylindres ont ils besoin d'être ainsi passés au honnoir ? " ce sont les mouvements des pistons qui glacent les cylindres ; lors de la réfection de la segmentation ,le fait de passer les cylindres au honnoir permet aux segments de bien se roder et gagner en étancheité !
le basque
Re: déglaçage moteur !
je pratiquais çà quand j'étais arpette ,sur les vieux BERLIET !Philimael a écrit:Et ça sert à quoi de faire ça ?
de çà que je semble me rappeler ,les cylindres ne doivent pas être absolument lisses ; à première vue ,on voit des cylindres parfaitement lisses mais en fait ,il faut qu'il y ait une micro rugosité qui entre en contact avec les segments . le déglacage se fait lorsque la segmentation a été changée . le fait de passer le honnoir gentiment ,crée ces rugosités ,mais elles ne doivent pas être symétriques ,comme un pas de vis . en sortes de " 8 " ou volutes ,aléatoirement en fait !
il y a deux sortes de honnoir :à pierres ou à boule ,perso ,je penche pour les pierres .....mais tu peux faire à la main ,avec du papier à grain très fin et huilé ;ne pas oublier de nettoyer à l'essence ensuite ..
question subsidiaire de ta part : " pourquoi les cylindres ont ils besoin d'être ainsi passés au honnoir ? " ce sont les mouvements des pistons qui glacent les cylindres ; lors de la réfection de la segmentation ,le fait de passer les cylindres au honnoir permet aux segments de bien se roder et gagner en étancheité ! [/quote]
le basque
Re: déglaçage moteur !
pour illustrer le post précédent.
avant :
après :
la machine à déglacer :
l'opération en cours :
deux ou trois aller retour suffisent, tu mets plus de temps à placer le cylindre et régler la machine que de réaliser l'opération.
Nota, pour les cylindres nikasyl, la pierre utilisée est remplacée par un abrasif au diamant.
avant :
après :
la machine à déglacer :
l'opération en cours :
deux ou trois aller retour suffisent, tu mets plus de temps à placer le cylindre et régler la machine que de réaliser l'opération.
Nota, pour les cylindres nikasyl, la pierre utilisée est remplacée par un abrasif au diamant.
ffrd
Re: déglaçage moteur !
Oui Le Basque, sur les diesels "marine" arpète, on y passait du temps a la main avec de la toile émeri, pas facile d'être régulier dans le croisement, le tour de main mettait du temps à venir ! mais c'était une bonne méthode d'apprentissage.
Sur un 600 (73.4 d'alésage) il faut avoir de grosses paluches, et chez le rectifieur ça coûte une poignée de cerise (lorsque tu lu prends les segments).
Sur un 600 (73.4 d'alésage) il faut avoir de grosses paluches, et chez le rectifieur ça coûte une poignée de cerise (lorsque tu lu prends les segments).
ffrd
Re: déglaçage moteur !
pour le cylindre de 600 ,cela m'étonnerait que j'arrive à y passer mes grosses paluches ! (enfin quelqu'un qui ne m'engueule pas . merci ffrd )ffrd a écrit:Oui Le Basque, sur les diesels "marine" arpète, on y passait du temps a la main avec de la toile émeri, pas facile d'être régulier dans le croisement, le tour de main mettait du temps à venir ! mais c'était une bonne méthode d'apprentissage.
Sur un 600 (73.4 d'alésage) il faut avoir de grosses paluches, et chez le rectifieur ça coûte une poignée de cerise (lorsque tu lu prends les segments).
le basque
Re: déglaçage moteur !
Ouai t'as raison, on fait ancien combattant tous les deux, ou mieux, les deux vieux du Muppet Show !le basque a écrit:pour le cylindre de 600 ,cela m'étonnerait que j'arrive à y passer mes grosses paluches ! (enfin quelqu'un qui ne m'engueule pas . merci ffrd )
Il y avait déjà le couple de corbacques...
Bon WE à toi.
ffrd
Re: déglaçage moteur !
ffrd a écrit:Ouai t'as raison, on fait ancien combattant tous les deux, ou mieux, les deux vieux du Muppet Show !le basque a écrit:pour le cylindre de 600 ,cela m'étonnerait que j'arrive à y passer mes grosses paluches ! (enfin quelqu'un qui ne m'engueule pas . merci ffrd )
Il y avait déjà le couple de corbacques...
Bon WE à toi.
le basque
Re: déglaçage moteur !
le basque a écrit:ffrd a écrit:Ouai t'as raison, on fait ancien combattant tous les deux, ou mieux, les deux vieux du Muppet Show !le basque a écrit:pour le cylindre de 600 ,cela m'étonnerait que j'arrive à y passer mes grosses paluches ! (enfin quelqu'un qui ne m'engueule pas . merci ffrd )
Il y avait déjà le couple de corbacques...
Bon WE à toi.
Heyyy vous avez pas fini les deux vieux ?
Re: déglaçage moteur !
PATOCHE40 a écrit:Tu veux que je te passe les miennes ? Mdrrrrrrrr
Aaaahhhh au secours ! Un Landais.!!!
Boudu cong , tu es de tchernob.. pardon , tartas ??
Alors , ta bm va mieux ??2
le basque
Re: déglaçage moteur !
Oh hil de pute un gersois, j'avais pas fait gaffe.Nous sommes presque voisins alors !!!!! Bon le bonheur est toujours dans le près par chez toi. Rassures toi ma BM va pas trop mal
Re: déglaçage moteur !
PATOCHE40 a écrit:Oh hil de pute un gersois, j'avais pas fait gaffe.Nous sommes presque voisins alors !!!!! Bon le bonheur est toujours dans le près par chez toi. Rassures toi ma BM va pas trop mal
Je ne suis devenu Gersois que pour fuir la fiscalite de la cote Basque ....et aussi les doryphores ( touristes ) .je passe souvent sur Tartas , hier meme , j y suis passe...pour aller a Rion.
le basque
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