[R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
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[R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
Bonjour à tous
Après tant d'hésitation (mauvais en méca), je me suis lancé à changer mes joints d'embase, car comme beaucoup, les souliers en avaient marre de bouffer de l'huile.
Et là, mauvaise surprise, quand je déculasse, je m'aperçois de l'état du cylindre. Je pense que le cylindre vit une deuxième jeunesse et que le moteur a été grippé dans sa jeunesse. Je mets une photo mais je sais pas si ça marche.
https://i.servimg.com/u/f46/17/16/44/63/cylind14.jpg
A votre avis, que faut-il faire sachant que jusqu'aujourd'hui, je connaissais pas le problème, que le moto marchait bien et n'était pas en panne :
- remonter avec des joints neuf et basta ?
- réalésage avec ou pas changement de piston
- changer les chemises : est-ce possible ?
- repartir sur un kit cylindre-piston neuf
et biensûr, je n'ai aucune idée des prix et de qui sont le sfournisseurs (j'ai pas trouvé sur google)
merci pour vos réponses
a+
Après tant d'hésitation (mauvais en méca), je me suis lancé à changer mes joints d'embase, car comme beaucoup, les souliers en avaient marre de bouffer de l'huile.
Et là, mauvaise surprise, quand je déculasse, je m'aperçois de l'état du cylindre. Je pense que le cylindre vit une deuxième jeunesse et que le moteur a été grippé dans sa jeunesse. Je mets une photo mais je sais pas si ça marche.
https://i.servimg.com/u/f46/17/16/44/63/cylind14.jpg
A votre avis, que faut-il faire sachant que jusqu'aujourd'hui, je connaissais pas le problème, que le moto marchait bien et n'était pas en panne :
- remonter avec des joints neuf et basta ?
- réalésage avec ou pas changement de piston
- changer les chemises : est-ce possible ?
- repartir sur un kit cylindre-piston neuf
et biensûr, je n'ai aucune idée des prix et de qui sont le sfournisseurs (j'ai pas trouvé sur google)
merci pour vos réponses
a+
Dernière édition par flat48 le Dim 8 Jan 2012 - 18:30, édité 6 fois
flat48
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
1) De quelle moto parles-tu? A préciser dans le titre en mettant le type entre[crochets]
2) Insère des photos nettes en suivant le tuto prévu à cet effet.
3) Pour que visuellement on constate quelque chose, c'est que le cylindre est HS. Mais l'usure se mesure plus qu'elle ne se voit, avec un comparateur d'alésage précis au 100e, en plusieurs points sur la hauteur du cylindre.
Si tu sais pas faire ou que tu n'es pas équipé, prends ton cylindre sous le bras et direction l'atelier de rectification le plus proche, que les pages jaunes t'indiqueront, qui te dira si c'est sauvable ou pas.
2) Insère des photos nettes en suivant le tuto prévu à cet effet.
3) Pour que visuellement on constate quelque chose, c'est que le cylindre est HS. Mais l'usure se mesure plus qu'elle ne se voit, avec un comparateur d'alésage précis au 100e, en plusieurs points sur la hauteur du cylindre.
Si tu sais pas faire ou que tu n'es pas équipé, prends ton cylindre sous le bras et direction l'atelier de rectification le plus proche, que les pages jaunes t'indiqueront, qui te dira si c'est sauvable ou pas.
jbt
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
Ca marche pas. Ne la copie pas avec l'adresse directe de ton ordi mais utilise le bouton "héberger une image" dans la fenêtre de réponse.flat48 a écrit:Je mets une photo mais je sais pas si ça marche.
Si tu réalèses le cylindre, tu seras obligé de changer piston et segments. Et de faire les deux côtés.flat48 a écrit:- réalésage avec ou pas changement de piston
Non.flat48 a écrit:- changer les chemises : est-ce possible ?
Pour t'en dire plus, il faut des photos.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
[R90/6] un déglaçage des cylindres suffira
Bonsoir
merci de vos réponses et j'ai finalement démonté le deuxième et il est pas mal mais gras !!
je les ai montré à un collègue qui me dit qu'un déglaçage + changement de segments suffira. Je vais tenter de trouver un pro qui fait ça.
Pour les segments y a t'il une façon de positionner le segment dans la gorge. le premier avait sa jointure en haut, pour l'huile je suppose, le deuxième d'un côté et le troisième de l'autre. Faut-il le respecter et y a t'il un repère sur le piston, du genre un ergot ?
Quand j'ai démonté le 2ème, j'ai trouvé un joint d'embase en papier de 0.7. Impossible de le trouver sur Internet, où le trouver, je suis mauvais en découpage !!!
Mes cylindres n'ont pas de joints toriques d'embase, j'en conclue qu'ils sont d'avant 1976 mais les culasses sont frappées 77. Elles ne sont donc pas d'origine. Il y a une inscription RS dessus, qu'est ce que ça veut dire ?
Merci pour vos réponses
merci de vos réponses et j'ai finalement démonté le deuxième et il est pas mal mais gras !!
je les ai montré à un collègue qui me dit qu'un déglaçage + changement de segments suffira. Je vais tenter de trouver un pro qui fait ça.
Pour les segments y a t'il une façon de positionner le segment dans la gorge. le premier avait sa jointure en haut, pour l'huile je suppose, le deuxième d'un côté et le troisième de l'autre. Faut-il le respecter et y a t'il un repère sur le piston, du genre un ergot ?
Quand j'ai démonté le 2ème, j'ai trouvé un joint d'embase en papier de 0.7. Impossible de le trouver sur Internet, où le trouver, je suis mauvais en découpage !!!
Mes cylindres n'ont pas de joints toriques d'embase, j'en conclue qu'ils sont d'avant 1976 mais les culasses sont frappées 77. Elles ne sont donc pas d'origine. Il y a une inscription RS dessus, qu'est ce que ça veut dire ?
Merci pour vos réponses
flat48
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
bosoir,
pour tes segments, ils sont tircés à 120°.
tu as plein d'infos sur ce sujet (et sur d'autres) dans la revue technique.
tu l'as pas?
tu devras te la procurer (couples de serrage, tolérances et jeux....)
bye et bon courage (moi aussi j ai un flat au fond du garage sans ses cylindres )
pour tes segments, ils sont tircés à 120°.
tu as plein d'infos sur ce sujet (et sur d'autres) dans la revue technique.
tu l'as pas?
tu devras te la procurer (couples de serrage, tolérances et jeux....)
bye et bon courage (moi aussi j ai un flat au fond du garage sans ses cylindres )
volvito
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
hello,a la vue de la photo on dirai que ce moteur ou ce cylindre es resté sans tourné pendant quelque temps, pate a joint sur jt de culasse=bricolage.Quel es la cote marqué sur la calotte du piston? culasses RS=1000.quel es le diamétre du conduit d'ADM ?
crap,s
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
Flatosaure a écrit:Non. Pour t'en dire plus, il faut des photos.flat48 a écrit:- changer les chemises : est-ce possible ?
Je sis preneur de toute information concernant l'extraction et le remplacement d'une chemise, cela m'aiderait grandement dans la réalisation de mon moteur hyper carré.
ffrd
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
Mon rectifieur m'a dit qu'il faisait le remplacement de chemise, je suppose que c'est pas le seul.
oggy
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
Hello Oggy,
a l'occasion, peux-tu lui demander s'il peut le faire avec des chemises de 102mm d'alésage ?
Quelle serait l'épaisseur de la chemise ?
Merci d'avance.
a l'occasion, peux-tu lui demander s'il peut le faire avec des chemises de 102mm d'alésage ?
Quelle serait l'épaisseur de la chemise ?
Merci d'avance.
ffrd
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
De mémoire (à confirmer), BM utilise un procédé "alfin" qui crée une liaison physico-chimique entre la fonte de la chemise et l'aluminium du cylindre. Les cylindres ne sont donc pas déchemisables à la presse comme en automobile...
Il est peut être cependant possible de rechemiser le cylindre si il y a suffisement d'alu autour du cylindre ?
Il est peut être cependant possible de rechemiser le cylindre si il y a suffisement d'alu autour du cylindre ?
goeland_
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
Un vieux post sur ADV parlait du changement de chemise par une boite renommée outre-atlantique (LA Sleeves), visiblement ils arrivaient à ce que la chemise tienne sur des alésages standards, mais pas au dessus des 94mm sinon l'épaisseur d'alu restante étaient trop faible, se déformait, etc... Aucune idée par contre de la qualité du boulot, mais la boite a une vraie bonne réputation.
A contrario, mon rectifieur me dit que c'est réalisable, mais impossible proprement quel que soit le modèle. Pour info sur ses compétences, il roule BM depuis toujours et a fait par exemple il y a une quinzaine d'années les pièces mécaniques d'une superbe BM pour l'AFAMAC, (François la connait peut être, c'était celle du chef d'atelier de la concession de Bordeaux, réservoir noir, tdf blanc, super épurée avec un moulin sur base vilo 65 haut de 1000).
A choisir je prendrais sa version, des cylindres BM, il en a fait un paquet...
A contrario, mon rectifieur me dit que c'est réalisable, mais impossible proprement quel que soit le modèle. Pour info sur ses compétences, il roule BM depuis toujours et a fait par exemple il y a une quinzaine d'années les pièces mécaniques d'une superbe BM pour l'AFAMAC, (François la connait peut être, c'était celle du chef d'atelier de la concession de Bordeaux, réservoir noir, tdf blanc, super épurée avec un moulin sur base vilo 65 haut de 1000).
A choisir je prendrais sa version, des cylindres BM, il en a fait un paquet...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
Tant qu'à faire, histoire de mettre une chemise large, pourquoi ne pas tourner de nouveau cylindres adaptés?
jbt
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
Au tarif du bloc d'alu nécessaire, ça risque de faire assez mal au portefeuille...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
Bonjour
je reviens sur les messages de volvito et crap's
j'ai bien la doc technique mais c'est celle d'ETAI qui présente la 90/6 et la 125 mais il n'y a pas grand chose sur la position des segments et les couples de serrage. Y a t'il donc mieux que cette doc technique et où se la procurer. Peut-on la télécharger ?
Impossible de lire l'inscription sur le haut des pistons, il va falloir que je mesure, au pied à coulisse ?, leur diamètre pour acheter les nouveaux segments
merci
a+
je reviens sur les messages de volvito et crap's
j'ai bien la doc technique mais c'est celle d'ETAI qui présente la 90/6 et la 125 mais il n'y a pas grand chose sur la position des segments et les couples de serrage. Y a t'il donc mieux que cette doc technique et où se la procurer. Peut-on la télécharger ?
Impossible de lire l'inscription sur le haut des pistons, il va falloir que je mesure, au pied à coulisse ?, leur diamètre pour acheter les nouveaux segments
merci
a+
flat48
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
hello les segments ce tierces la coupe vers le haut ,le serragedes culasses en croix et en 3 passes de 1,5 , 3,5et 3,9mkg , l'alésage du cylindre 90, le diamétre du piston 89,96 origine, repére A
crap,s
[R90/6] Faut-il changer le cylindre - Mais d'où vient le haut moteur
Re à tous et merci pour vos réponses
J'ai aussi démonté les pistons, je les mesure et regarde la doc et forcément c'est pas le bon diamètre
je trouve, au cul du piston, entre 93 et 94 mm. Sachant que j'ai des culasses de 100RS (cf frappe RS dessus), je me dis que je dois avoir aussi les cylindres et pistons d'une 1000. Mes cylindres sont frappés B.
Quand aux pistons, impossible de lire la calotte (NB : Peut-on passer une brosse nylon sur perceuse pour enlever la calamine) mais à l'intérieur il y a le code suivant : 094022 et en dessous 2 6+. de l'autre côté 1275. Je n'ai aucune idée de ce que signifient ces chiffres.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer mon hypothèse ? Merci
J'ai aussi démonté les pistons, je les mesure et regarde la doc et forcément c'est pas le bon diamètre
je trouve, au cul du piston, entre 93 et 94 mm. Sachant que j'ai des culasses de 100RS (cf frappe RS dessus), je me dis que je dois avoir aussi les cylindres et pistons d'une 1000. Mes cylindres sont frappés B.
Quand aux pistons, impossible de lire la calotte (NB : Peut-on passer une brosse nylon sur perceuse pour enlever la calamine) mais à l'intérieur il y a le code suivant : 094022 et en dessous 2 6+. de l'autre côté 1275. Je n'ai aucune idée de ce que signifient ces chiffres.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer mon hypothèse ? Merci
flat48
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
En nettoyant la calotte du piston avec ta brosse ou simplement un peu d'essence, ou du white spirit, tu devrais voir les inscriptions dessus.
oggy
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
Merci Oggy
ça marche avec une première passe à la brosse puis à l'essence
c'est 93.97, ça correspond donc bien à la côte B d'une R100
Je suis donc également sûr que les cylindres n'ont pas encore été réalésés
Je vais donc pouvoir commander les segments et les joints mais sur motoworks uk, il y a des joints spécifiques pour les R100, pourquoi ?
est-ce lié à la culasse, au cylindre, je ne comprends pas trop.
merci
ça marche avec une première passe à la brosse puis à l'essence
c'est 93.97, ça correspond donc bien à la côte B d'une R100
Je suis donc également sûr que les cylindres n'ont pas encore été réalésés
Je vais donc pouvoir commander les segments et les joints mais sur motoworks uk, il y a des joints spécifiques pour les R100, pourquoi ?
est-ce lié à la culasse, au cylindre, je ne comprends pas trop.
merci
flat48
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
C'est un piston de 1000 de 77 que tu semble bien avoir, ce sont les seuls avec le dôme formé comme ça, en plus à première vue ils semble nickel. Si les côtes mesurées sont bonnes tu as du bol.
Les joints sont spécifiques pour le diamètre de celui de culasse.
Les joints sont spécifiques pour le diamètre de celui de culasse.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Joint d'embase sur cylindre R100
Mais les kits joints pour une 1000cc ne proposent pas de joint d'embase.
Sans retomber dans le débat, joint alu, papier ou loctite, était il prévu sur la R100 ?
Sans retomber dans le débat, joint alu, papier ou loctite, était il prévu sur la R100 ?
flat48
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
C'est certain qu'il y a moyen de monter sans risque en virant le joint d'embase, ça va te descendre la culasse, c'est pas plus mal. Pour le montage, ça doit parfaitement fonctionner à la loctite (la rose qui fait des films "dur" et très fins).
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
sans risque sans joint d'embase, c'est-à-dire que ça passe encore tranquille entre le piston et les soupapes ?
Quel est l'intérêt ? plus de compression ? ce qui donne quoi sur le comportement moteur ?
comment pourrai-je savoir si le reste de mon moteur est aussi issu d'un R100? car c'est pas parceque j'ai les plques R90/6 que c'est un R90 ? Le doute s'installe !!!!
Quel est l'intérêt ? plus de compression ? ce qui donne quoi sur le comportement moteur ?
comment pourrai-je savoir si le reste de mon moteur est aussi issu d'un R100? car c'est pas parceque j'ai les plques R90/6 que c'est un R90 ? Le doute s'installe !!!!
flat48
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
Salut à toi,
J'ai suivi et relu ton storyboard r90.
C'est que ça arrive des associations différentes cylindre , moteur mais le principale c'est de réparer et entretenir.
T'en es où avec tes joints ou pas, cylindre b, soupape changées.... ?
Fais nous des photos.
Bonne chance.
Lolo.
J'ai suivi et relu ton storyboard r90.
C'est que ça arrive des associations différentes cylindre , moteur mais le principale c'est de réparer et entretenir.
T'en es où avec tes joints ou pas, cylindre b, soupape changées.... ?
Fais nous des photos.
Bonne chance.
Lolo.
R90-76LOLO
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
R90-76LOLO a écrit:
T'en es où avec tes joints ou pas, cylindre b, soupape changées.... ?
Fais nous des photos.
Bonne chance.
Tu réactives un post de janvier 2012 avec un gars qui n'est plus venu se connecter depuis le 27 janvier 2012.....
the thing
Re: [R90/6] Faut-il changer le cylindre - AVEC UNE PHOTO C'EST MIEUX
Soit on est un troll soit on y est pas...
oggy
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