Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
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Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Joli strike...;
pas la peine de me féliciter, c'est pas ma moto,
je la répare bénévolement,
mais j'ai trouvé tellement beau que je fais partager.........
Phil...
***
pas la peine de me féliciter, c'est pas ma moto,
je la répare bénévolement,
mais j'ai trouvé tellement beau que je fais partager.........
Phil...
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Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Elle avait quel kilométrage,tu sais?
Richard
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
80 001 km...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
les pistons ne peuvent même pas servir de cendriers ! hé bé , heureusement que j'ai fait le boulot de mon côté avec Olympe...
le basque
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
C'est quoi comme moteur exactement?
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Quels sont les signes précurseurs pour éviter ça ?
(si on ne connaît pas le kilométrage de la brèle)
(si on ne connaît pas le kilométrage de la brèle)
Juanito
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Pas de signe précurseur de l' accident en lui-même.Juanito a écrit:Quels sont les signes précurseurs pour éviter ça ?
(si on ne connaît pas le kilométrage de la brèle)
Mais si le moteur bouffe de l'huile, c'est un signe assez fiable qu'elle a atteint le kilométrage auquel il faut s’intéresser aux hauts moteurs.
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Quand tu ouvres un moteur dans cet état ca vaut le coup, il y a du travail, tu ne te contentes pas de changer un joint par ci, par là, du premier coup d’œil tu vois ce qu'il y a à faire,Phil... a écrit:Joli strike...;
pas la peine de me féliciter, c'est pas ma moto,
je la répare bénévolement,
mais j'ai trouvé tellement beau que je fais partager.........
Phil...
***
Si l'autre coté marche encore, surtout t'y touches pas, attends
alfred_grouniache
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
vu l'etat,il n'a pas du s'arreter tout de suite!
billywill
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
c'est une R65 de base, de 1979,
kilométrage inconnu...
Ph.
kilométrage inconnu...
Ph.
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
alfred_grouniache a écrit:
Quand tu ouvres un moteur dans cet état ca vaut le coup, il y a du travail, tu ne te contentes pas de changer un joint par ci, par là, du premier coup d’œil tu vois ce qu'il y a à faire,
voui...
tu démontes la bougie,
et tu peux déja commander les pièces.
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
t'as raison Alfred,alfred_grouniache a écrit:
Si l'autre coté marche encore, surtout t'y touches pas, attends
j'enlève la bielle malade,
je confectionne une plaque pour boucher le cylindre droit manquant,
et je rebranche la bougie gauche...
et zou !
ça fera une 325 mono latérale...
avec un side à droite, ni vu, ni connu......
non je déconne...
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Phil... a écrit:t'as raison Alfred,alfred_grouniache a écrit:
Si l'autre coté marche encore, surtout t'y touches pas, attends
j'enlève la bielle malade,
je confectionne une plaque pour boucher le cylindre droit manquant,
et je rebranche la bougie gauche...
et zou !
ça fera une 325 mono culbutée - latérale...
avec un side à droite, ni vu, ni connu......
non je déconne...
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Pas con,fallait y penser.
Richard
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
N'oublie surtout pas de boucher le trou d'huile dans le vilebrequin: un bout de chambre à air et un serflex, ça le fait très bien :) :)Phil... a écrit:
j'enlève la bielle malade,
je confectionne une plaque pour boucher le cylindre droit manquant,
et je rebranche la bougie gauche...
et zou !
ça fera une 325 mono latérale...
avec un side à droite, ni vu, ni connu......
non je déconne...
C'est donc un R65 donc soupapes à queue de 7mm réputées fragiles.
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
C'est aussi courant sur les R65 que sur les autres cylindrées...
Un indice, c'est la coloration noirâtre de l'espace entre culasse et cache culbu, souvent plus prononcée du côté de l'échappement: ça veut dire que des gaz passent par le guide, et donc qu'il est usé, et donc que la soupape n'est plus aussi bien guidée ni refroidie...Il suffit de déposer le cache culbu pour vérifier ça.
Sinon, sans démonter les culasses pour sortir les soupapes, pas moyen d'anticiper.
Changer les soupapes n'est pas forcément nécessaire, mais les guides, oui, presque systématiquement.
La prochaine fois que je dégotte un flat avec un trou dans le piston similaire, je m'en ferai un de flat single...
Un indice, c'est la coloration noirâtre de l'espace entre culasse et cache culbu, souvent plus prononcée du côté de l'échappement: ça veut dire que des gaz passent par le guide, et donc qu'il est usé, et donc que la soupape n'est plus aussi bien guidée ni refroidie...Il suffit de déposer le cache culbu pour vérifier ça.
Sinon, sans démonter les culasses pour sortir les soupapes, pas moyen d'anticiper.
Changer les soupapes n'est pas forcément nécessaire, mais les guides, oui, presque systématiquement.
La prochaine fois que je dégotte un flat avec un trou dans le piston similaire, je m'en ferai un de flat single...
jbt
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Tu dois en avoir un,à moins que tu ne l'aie jeté.
Richard
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Et oui !
Moi, j'ai eu du pot !
A 120 000 km ma R65 a cassé un ressort de soupape; Donc conso d'huile en hausse et bruit.
Sabater a démonté, et m'a montré la soupape d’échappement en train de se couper !
Pil poil quand il fallait !
P.S. : Sabater a été surpris que j'ai tenu jusqu'à 120 000 d'habitude ça pète avant... donc, faite préventivement à 80 000 parce que 4 soupapes, 4 guides et 4 ressorts plus les joints c'est moins cher que la même chose plus 2 pistons, deux bielles et p'têt deux cylindres....
Moi, j'ai eu du pot !
A 120 000 km ma R65 a cassé un ressort de soupape; Donc conso d'huile en hausse et bruit.
Sabater a démonté, et m'a montré la soupape d’échappement en train de se couper !
Pil poil quand il fallait !
P.S. : Sabater a été surpris que j'ai tenu jusqu'à 120 000 d'habitude ça pète avant... donc, faite préventivement à 80 000 parce que 4 soupapes, 4 guides et 4 ressorts plus les joints c'est moins cher que la même chose plus 2 pistons, deux bielles et p'têt deux cylindres....
georgesgiralt
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
tu as été chez le sorcier des Béhêmes ! un grand monsieurgeorgesgiralt a écrit:Et oui !
Moi, j'ai eu du pot !
A 120 000 km ma R65 a cassé un ressort de soupape; Donc conso d'huile en hausse et bruit.
Sabater a démonté, et m'a montré la soupape d’échappement en train de se couper !
Pil poil quand il fallait !
P.S. : Sabater a été surpris que j'ai tenu jusqu'à 120 000 d'habitude ça pète avant... donc, faite préventivement à 80 000 parce que 4 soupapes, 4 guides et 4 ressorts plus les joints c'est moins cher que la même chose plus 2 pistons, deux bielles et p'têt deux cylindres....
le basque
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
voilà, la compression devrait remonter maintenant...
mieux celui là !
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Des comme ça j'en avais au moins une bonne vingtaine à l'atelier qui décoraient l'étagère de mon établi, il y en avait même certains avec la tête de soupape plantée dans la calotte. Toutes les séries ont été touchées mais surtout les 60/7 et le 80/7 qui équipaient les pelotons autoroute. En fait ces machines étaient sous motorisées pour l'utilisation rapide sur autoroute continue et les gars étaient toujours la poignée dans le coin. Pour les kilométrages rien de bien fixé depuis 30000km jusqu'à 120000 km (machines sur lesquelles nous ne devions plus faire de frais).Phil... a écrit:Joli strike...;
***
Ceci dit l'utilisation de ces machines étaient vraiment très limite dans le mauvais sens.
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
J'ai 220 000km et pas encore changé les soupapes.
Mais je roule tranquille à 4000 ou 5000 tr/mn.120 km/h
Je pense que si on roule à 7000 tr/mn, on prend plus de risque et qu'il faut changer vers 100 000km.
Mais je roule tranquille à 4000 ou 5000 tr/mn.120 km/h
Je pense que si on roule à 7000 tr/mn, on prend plus de risque et qu'il faut changer vers 100 000km.
gabounette77
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
T'inquiètes pas, ça viendra tôt ou tard et tu pourras toi aussi faire de la déco sur les étagères de ton garage. Statistiquement, il y a plus de moteurs qui ont pété avant ce kilométrage que ceux qui y sont arrivés avec les soupapes et les guides d'origine, quel que soit le mode de conduite.gabounette77 a écrit:J'ai 220 000km et pas encore changé les soupapes.
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Même au ralenti, les dégâts sont importants. Un soupape qui se casse n'a jamais rien arrangé.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Idem pour moi mon R80RT/1 a passé les 200000 km et les soupapes sont d'origine mais je roule pépère ce qui n'empêche que la remise en état complète des culasses est prévue prochainement lors de la vilaine saison (et oui quand il pleut et qu'il fait froid je roule plus n'en déplaise à certains, ça c'était bon il y a encore une dizaine d'années maintenant j'économise le mec et la machine ). Et puis j'ai roulé assez par obligation par tout les temps même lorsque j'avais la crève en râlantgabounette77 a écrit:J'ai 220 000km et pas encore changé les soupapes.
Mais je roule tranquille à 4000 ou 5000 tr/mn.120 km/h
Je pense que si on roule à 7000 tr/mn, on prend plus de risque et qu'il faut changer vers 100 000km.
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