Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

+15
gabounette77
aladin
Le Gros Zimm
flatlaurent56
Palica Gringo
pollux69
pockaman
Dom
Mick13
NADIR
jbt
Phil...
Flatosaure
Richard
rotor83
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Mer 19 Mar 2014 - 17:25

Voilà , suite à une soupape fissurée , je décide de changer soupapes et guides , je téléphone à un professionnel , impossible de l'avoir , je téléphone à un autre , la personne me dit " je ne me souviens pas si les guides viennent facilement , faut voir , passez plus tard , on verra !!!"du coup refroidi , je me dit , allez j'y vais  ,je coupe les guides à raz , je retire le clips , je fabrique un chasse guide avec une vis et un entretoise , je place la culasse au four trois minutes  , et hop je chasse les guides en douceur , ça vient sans forcer , je place les nouveaux guides au frigo , les culasses au four , et hop terminé , un petit quart d'heure a suffit ensuite un petit rodage  des nouvelle soupapes , et  clin roule ma poule!!!!!!!!!!!!!!!!!!Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Soupap11Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Guides10
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Richard Mer 19 Mar 2014 - 17:37

Je crois que tu es le premier à l'avoir fait toi même. bien 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Flatosaure Mer 19 Mar 2014 - 17:45

Comment as-tu coupé les guides, Dremel ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Phil... Mer 19 Mar 2014 - 18:05

oui, mais tu as des soupapes neuves, des guides neufs, mais des sièges qui ont l'âge de leurs artères...

je ne sais pas si ce n'est pas un peu risqué tant qu'à y être de ne pas remplacer les sièges.
si tes sièges se barrent, t'auras plus qu'à remplacer tes soupapes neuves...

1) ça arrive que les gaz passent entre le siège et l'alu de la culasse, (ne me demande pas comment je le sais)
2) il arrive aussi qu'après un petit arrêt, (un plein par exemple), au redémarrage, les sièges refroidis dégagent de la culasse...

bon, ceci dit... je veux pas te porter la poisse.

Phil...
***

Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Mer 19 Mar 2014 - 18:06

Flatosaure a écrit:Comment as-tu coupé les guides, Dremel ?
Non , j'ai essayé à la dremel , mais le métal des guides est  trop dur , j'ai simplement percé  au maximum  , ensuite limé la fin pour  avoir  un appui plat  et hop !
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Mer 19 Mar 2014 - 18:11

Phil... a écrit:oui, mais tu as des soupapes neuves, des guides neufs, mais des sièges qui ont l'âge de leurs artères...

je ne sais pas si ce n'est pas un peu risqué tant qu'à y être de ne pas remplacer les sièges.
si tes sièges se barrent, t'auras plus qu'à remplacer tes soupapes neuves...

1) ça arrive que les gaz passent entre le siège et l'alu de la culasse, (ne me demande pas comment je le sais)
2) il arrive aussi qu'après un petit arrêt, (un plein par exemple), au redémarrage, les sièges refroidis dégagent de la culasse...

bon, ceci dit... je veux pas te porter la poisse.

Phil...
***

tu as peut être raison, mais bon si chaque fois que tu fais un truc , il faut en refaire un autre !!!!!!!!!!!!!! on n'a pas fini !!!!!!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Flatosaure Mer 19 Mar 2014 - 18:14

Tu peux donner plus de détails stp ?
Ton chasse-guide, le temps que tu as laissé la culasse au four et les guides au congèl, tout ce genre de trucs, quoi...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  jbt Mer 19 Mar 2014 - 18:22

Le remplacement des guides n'a rien de compliqué, mais c'est ce qui est autour qui est plus délicat:

Les sièges, il faut surtout leur foutre la paix tant qu'ils n'ont pas atteint la cote critique. Pas toucher.
Pour les guides, ça n'est pas très difficile à sortir effectivement, pas besoin de chauffer longtemps ni même de congeler dans l'azote liquide les guides (pour les sièges, c'est une autre histoire).
L'outil adéquat comporte une tige qui le guide, du diametre d'une tige de soupape, et un épaulement qui permet de frapper ou pousser avec une presse pour sortir/rentrer le guide.
Bizarrement, il y a deux outils avec des ref différentes, une pour sortir les guides, l'autre pour les rentrer. Visuellement ils sont identiques, hormis le carrelage du manchon.  saispas 
Mieux vaut remettre en place le jonc d'arrêt avant de remonter le guide, une fois en place c'est difficile. Je n'y suis jamais arrivé avec les clips de section plate guide en place, ils se déforment trop au démontage.

Par contre une fois le guide neuf remis en place, il faut vérifier la déformation de la tete qui a subi la poussée, et vérifier que l'alésage du guide est bien au diametre de la queue de soupape, au besoin en reperçant avec un foret du bon calibre.
J'ai vu un guide se déformer sous la pression au démontage, gonfler et devenir impossible à sortir. Il a fallu le virer en perçant bien dans l'axe et en l'épluchant de l'intérieur...
Et surtout, il faut ensuite rectifier les sièges, en se guidant dans le nouveau guide avec une fraise à l'angle adéquat, pour rétablir une portée correcte. Un simple rodage n'est qu'un pis-aller. Et tant qu'à faire on fraise également les faces internes et externes du siège. Là, par contre, il faut du matos qui coute assez cher pour un usage occasionnel.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Mer 19 Mar 2014 - 19:26

Flatosaure a écrit:Tu peux donner plus de détails stp ?
Ton chasse-guide, le temps que tu as laissé la culasse au four et les guides au congèl, tout ce genre de trucs, quoi...
Il faut une   entretoise avec un diamètre inférieur au guide pour chasser ce même guide et une vis  à l'intérieur de cette entretoise pour  frapper dans l'axe , pour le four  , c"est au pif , la culasse étant trés chaude  , et  pour les guides  , idem au pif , les guides étant trés froid ,du travail d'amateur en quelque sorte , mais bon , je me dis que dans certains coins de ce bas monde , il y a des mecs qui ont des BM anciennes comme nous et qui n'ont pas de four ni de congelo siffle
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  NADIR Mer 19 Mar 2014 - 20:18

J'aime bien ces astuces, merci pour le partage  bien
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Flatosaure Mer 19 Mar 2014 - 22:22

Ce que dit rotor83 me semble (trop ?) simple par rapport à ce que dit jbt, j'ai du mal à croire que je peux faire dans mon atelier (si on peut parler d'atelier...) ce que fait un rectifieur et alors que la RMT préconise de faire faire ce boulot par un rectifieur.
En gros, j'ai dans mon atelier une presse et une perceuse, à la maison j'ai un four et un congélo comme tout le monde, donc je peux changer mes guides ?

C'est pas une critique de ce que tu as fait, c'est juste que je m'étonne que ce soit si simple que ça. Que ce soit faisable OK, que ce soit sans risque et à l'épreuve des km, c'est là que j'ai un doute.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Mick13 Mer 19 Mar 2014 - 22:27

Si si, c'est aussi simple.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  jbt Mer 19 Mar 2014 - 22:34

Le seul truc compliqué ensuite, c'est de refaire proprement les portées sur les sièges...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Jeu 20 Mar 2014 - 10:52

Flatosaure a écrit:Ce que dit rotor83 me semble (trop ?) simple par rapport à ce que dit jbt, j'ai du mal à croire que je peux faire dans mon atelier (si on peut parler d'atelier...) ce que fait un rectifieur et alors que la RMT préconise de faire faire ce boulot par un rectifieur.
En gros, j'ai dans mon atelier une presse et une perceuse, à la maison j'ai un four et un congélo comme tout le monde, donc je peux changer mes guides ?

C'est pas une critique de ce que tu as fait, c'est juste que je m'étonne que ce soit si simple que ça. Que ce soit faisable OK, que ce soit sans risque et à l'épreuve des km, c'est là que j'ai un doute.
Tu as raison !!!!!!!!!!!!!hier encore je roulais sans problème    avec des soupapes fissurées  , des guides hors tolérances , des portées de soupapes non étanches  , c'est vrai qu'aujourd'hui avec des guides neufs et des soupapes neuves je devrais être  plus inquiet  siffle
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Dom Jeu 20 Mar 2014 - 11:40

NADIR a écrit:J'aime bien ces astuces, merci pour le partage  bien

Merci également  mache jap 
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  pockaman Jeu 20 Mar 2014 - 12:06

Changer les guides, c'est effectivement facile. Mais pas tout le temps, on n'est jamais à l'abri d'un arrachage de matière sur la culasse, et dans ce cas, il faut réaléser le logement, et passer en guide cote réparation... Et là, pour le faire dans son garage, macache. Mais c'est un risque à prendre... Il faut impérativement comme le dit JB un alésoir de diamètre 8mm pour remettre le diamètre interne du guide à la bonne cote après la pose.

En tout cas, il est clairement impossible de se contenter d'un rodage des sièges lors d'un montage de soupapes neuves sur de vieux sièges.
Souvent, les portées sur le sièges ne sont plus planes mais arrondies, c'est pas avec un petit rodage que l'on va récupérer ça, et c'est antimécanique de monter une soupape neuve avec une belle portée sur un siège avec une portée "en cuvette". Ce qui va se passer, c'est que les soupapes ne vont pas rester étanches longtemps (si jamais elles le sont), et qu'elles risquent soit de griller, soit leur portée va se creuser le temps de le dire.

Il reste la solution d'investir dans des fraises type Neway (il en faut trois, une pour chaque angle du siège, 15, 45 et 75° pour les flats jusqu'à 84) pour rectifier soi-même et de manière manuelle et "propre" les sièges de soupapes.
( http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.thecj2apage.com/forums/uploads/395/Valve_Seat_Grinding_005.jpg&imgrefurl=http://pirate4x4.fr/showthread.php/3412-Optimisation-des-conduits-ADM-ECH-de-serie&h=480&w=640&tbnid=D5ZBunQkhs29xM:&tbnh=101&tbnw=135&zoom=1&usg=___7wZ7tUmjQW5dfuowRwmfqj0WqY=&docid=8n9-pIc05x7t8M&sa=X&ei=UcoqU7mLEorK0QXC8YC4Bw&ved=0CDYQ9QEwAQ&dur=1197 )
Inconvénient, le prix d'une seule fraise coute plus cher que deux rectifications de 4 sièges, donc il faut en faire beaucoup pour que ce soit rentable... et les fraises s'usent très vite, le métal des sièges étant ultra dur. Donc à l'arrivée, payer 120 boules pour un remplacement de 4 guides et la rectification des 4 sièges, par quelqu'un de compétent avec du bon matos, c'est encore la meilleure solution. Mais ce n'est que ma propre conclusion.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Jeu 20 Mar 2014 - 12:35

Moi je n'hésite pas à payer  , mais dans l'immédiat je n'ai trouvé personne pour le faire !!!du coup ,je l'ai fait moi ,  à présent la moto tourne bien et ne fume plus   , le rodage des soupapes  était parfait , les portées identiques , depuis j'ai fait pas mal de bornes puisque je travaille  avec !!!  donc tout va bien !!!!!! biker
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Jeu 20 Mar 2014 - 12:50

De plus , ne vous méprenez pas , je n'ai pas fait ce post  pour vous encourager à changer vous même vos guides  ,je l'ai fait simplement pour vous dire que je l'avais fait et que ça s'était bien passé  , évidemment qu'avec un pro , c'est beaucoup mieux , mais moi je ne l'ai pas trouvé!!!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Flatosaure Jeu 20 Mar 2014 - 13:58

Mais t'inquiète pas, on critique pas... on cherche juste à comprendre et à y voir clair dans les avantages et les risques du truc, c'est tout.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  pockaman Jeu 20 Mar 2014 - 14:16

Y a pas de méprise, t'inquiète !

C'est juste que tu as eu du bol d'avoir des portées de soupapes encore planes. La plupart du temps, l'usure du siège fait qu'il est impensable de monter une soupape neuve avec un simple rodage.  clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  rotor83 Jeu 20 Mar 2014 - 17:18

pockaman a écrit:Y a pas de méprise, t'inquiète !

C'est juste que tu as eu du bol d'avoir des portées de soupapes encore planes. La plupart du temps, l'usure du siège fait qu'il est impensable de monter une soupape neuve avec un simple rodage.  clin 
Sur la revue technique , ils disent "pour un voile de la portée inférieur à 0,025mm un simple rodage suffit , au dessus , faire rectifier l'angle " comme quoi cela dépend du degré d'usure ,il n'est donc  pas impensable de le faire ! coucou
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  pockaman Jeu 20 Mar 2014 - 21:17

En cas de remplacement des guides, n'importe quel rectifieur te dira qu'une rectification des sièges est automatique.

Tu le mesures comment, ton voile de 0,025mm ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  pollux69 Ven 21 Mar 2014 - 7:10

pockaman a écrit:En cas de remplacement des guides, n'importe quel rectifieur te dira qu'une rectification des sièges est automatique.

Tu le mesures comment, ton voile de 0,025mm ?

+1
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Mick13 Ven 21 Mar 2014 - 18:47

Bleu de Prusse ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Richard Ven 21 Mar 2014 - 20:57

Décamètre?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Changer les guides de soupapes par soi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum