Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
+24
le poulpe
Flatosaure
rv80gs
artR100
jo88
bricole_boy
flatlaurent56
solpie
ffrd
PizzaRoller
Acatène
gabounette77
PATOCHE40
georgesgiralt
jbt
billywill
alfred_grouniache
nortonton
Juanito
Henri
le basque
Palica Gringo
Richard
Phil...
28 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pourquoi faut il changer les soupapes à 80 / 100.000 Joli coup non ?
Idem pour moi mon R80RT/1 a passé les 200000 km et les soupapes sont d'origine mais je roule pépère ce qui n'empêche que la remise en état complète des culasses est prévue prochainement lors de la vilaine saison (et oui quand il pleut et qu'il fait froid je roule plus n'en déplaise à certains, ça c'était bon il y a encore une dizaine d'années maintenant j'économise le mec et la machine ). Et puis j'ai roulé assez par obligation par tout les temps même lorsque j'avais la crève en râlantgabounette77 a écrit:J'ai 220 000km et pas encore changé les soupapes.
Mais je roule tranquille à 4000 ou 5000 tr/mn.120 km/h
Je pense que si on roule à 7000 tr/mn, on prend plus de risque et qu'il faut changer vers 100 000km.
Pour illustrer le propos de JBT :jbt a écrit:Un indice, c'est la coloration noirâtre de l'espace entre culasse et cache culbu, souvent plus prononcée du côté de l'échappement: ça veut dire que des gaz passent par le guide, et donc qu'il est usé, et donc que la soupape n'est plus aussi bien guidée ni refroidie...Il suffit de déposer le cache culbu pour vérifier ça.
sur l'image du haut le moteur, un 600 à 85000Km au compteur, en bas le 90S n'a pratiquement pas roulé (si ça existe ).
ffrd
les deux culasses d Olympe etaient comme ca ....avant restauration.
Le rectifieur a enleve les guides ech avec un tournevis....
97000 kms
Le rectifieur a enleve les guides ech avec un tournevis....
97000 kms
le basque
Merci François!
La semaine dernière, j'ai ouvert un moteur de R80/7. Les sieges avaient été changés, par contre les guides d'échappement sont tombés une fois les soupapes déposées...même pas besoin de tournevis!
La semaine dernière, j'ai ouvert un moteur de R80/7. Les sieges avaient été changés, par contre les guides d'échappement sont tombés une fois les soupapes déposées...même pas besoin de tournevis!
jbt
et bien !! La mienne était 10 fois plus colorée que sur ces photos avant restauration .... J'ai l'impression d'être passé à côté du drame ...
Au passage, même après restauration, changement de la cartouche d'huile et 2 vidanges, je trouve que mon huile reste assez foncée (je n'ai pas touché au bas moteur, juste dépose et nettoyage carter ) .... Je prévois de re-vidanger avec dépose carter dans 500 kms ...
Au passage, même après restauration, changement de la cartouche d'huile et 2 vidanges, je trouve que mon huile reste assez foncée (je n'ai pas touché au bas moteur, juste dépose et nettoyage carter ) .... Je prévois de re-vidanger avec dépose carter dans 500 kms ...
je trouve dommage de prendre le risque de rouler aussi longtemps sans refaire les culasses,c'est pas trop onereux et ça permet de rouler serein...
de plus,a ces kilometrage,surement une grosse perte de puissance
de plus,a ces kilometrage,surement une grosse perte de puissance
flatlaurent56
Question complémentaire :
est-il besoin de refaire le bas moteur en même temps que le haut genre un jeu de coussinets de bielles, une segmentation voire carrément une paire de pistons ?
Parce que là, il va me falloir y passer rapidement vu les symptômes !
est-il besoin de refaire le bas moteur en même temps que le haut genre un jeu de coussinets de bielles, une segmentation voire carrément une paire de pistons ?
Parce que là, il va me falloir y passer rapidement vu les symptômes !
bricole_boy
A la vue de tes autres messages dont prep pour r 65 je me dis que tu te fous de notre gueule .
R65 RACING mon cul .
R65 RACING mon cul .
jo88
J'ai un R65 de 80000 en panne d'allumage et dont par ailleurs un jeu à la soupape d'échappement du cylindre G avait augmenté singulièrement.
Elle est au fond du garage depuis 3 ans.
Puisqu'il faut mettre les mains dedans pour remplacer les soupapes, j'ai eu envisagé diverses modifications parce que envisager ça se fait bien peinard derrière son ordi avec maman qui ronronne à côté.
Il se trouve que j'envisage maintenant d'arrêter de me palucher avec des modifs et de refaire rouler la belle à court terme donc avec le minimum syndical.
Je vois pas en quoi je me fous de la gueule de qui que ce fut
Elle est au fond du garage depuis 3 ans.
Puisqu'il faut mettre les mains dedans pour remplacer les soupapes, j'ai eu envisagé diverses modifications parce que envisager ça se fait bien peinard derrière son ordi avec maman qui ronronne à côté.
Il se trouve que j'envisage maintenant d'arrêter de me palucher avec des modifs et de refaire rouler la belle à court terme donc avec le minimum syndical.
Je vois pas en quoi je me fous de la gueule de qui que ce fut
bricole_boy
La couleur noirâtre coté échappement est systématique d'une usure du guide ? J'avais cru lire que c'était quand même normale que coté échappement cela soit noirâtre .ffrd a écrit:Pour illustrer le propos de JBT :jbt a écrit:Un indice, c'est la coloration noirâtre de l'espace entre culasse et cache culbu, souvent plus prononcée du côté de l'échappement: ça veut dire que des gaz passent par le guide, et donc qu'il est usé, et donc que la soupape n'est plus aussi bien guidée ni refroidie...Il suffit de déposer le cache culbu pour vérifier ça.
sur l'image du haut le moteur, un 600 à 85000Km au compteur, en bas le 90S n'a pratiquement pas roulé (si ça existe ).
artR100
Pourquoi ça pourrait être normal?
Si c'est noir, c'est que les gaz passent entre soupape et guide. Et donc qu'il est usé. Et non, ça n'est pas du tout normal.
Si c'est noir, c'est que les gaz passent entre soupape et guide. Et donc qu'il est usé. Et non, ça n'est pas du tout normal.
jbt
ok merci pour l'info !
artR100
Dans la série: Ne demandez pas comment je le sais.
Peu Avant l'avalage de soupape d'échappement, le moteur ne tenait plus le ralenti.
L'usure constatée dans mes culasses montrait une recession de prés de 5 mm des sièges et une usure ovale des guides. Il est facile d'imaginer que cela induit un déplacement des bras de levier des queues de soupapes vis à vis des culbuteurs ce qui peut créer un point de torsion au niveau de la jointure de la tulipe, qui finit par lâcher.
Selon le docteur Vogel, sur des Galnikäal il faut changer entre 80 et 100000 kms pistons, segments et soupapes, ce qui permet de passer au SP et faire 30 ans de plus.
Si je l'avais écouté, alors qu'il m'avait prévenu, j'aurais économisé une culasse et deux cylindres.
@+RV80G/S
Peu Avant l'avalage de soupape d'échappement, le moteur ne tenait plus le ralenti.
L'usure constatée dans mes culasses montrait une recession de prés de 5 mm des sièges et une usure ovale des guides. Il est facile d'imaginer que cela induit un déplacement des bras de levier des queues de soupapes vis à vis des culbuteurs ce qui peut créer un point de torsion au niveau de la jointure de la tulipe, qui finit par lâcher.
Selon le docteur Vogel, sur des Galnikäal il faut changer entre 80 et 100000 kms pistons, segments et soupapes, ce qui permet de passer au SP et faire 30 ans de plus.
Si je l'avais écouté, alors qu'il m'avait prévenu, j'aurais économisé une culasse et deux cylindres.
@+RV80G/S
Quand je vois ma culasse je me dis que j'ai intérêt à faire ça rapidement
artR100
Café, thé, nicotine....
amène là chez ton dentiste, il va lui faire un détartrage...
en plus tu vas y gagner au niveau de l'haleine
amène là chez ton dentiste, il va lui faire un détartrage...
en plus tu vas y gagner au niveau de l'haleine
Pas compris non plus pourquoi tu t'énerves, là ?jo88 a écrit:A la vue de tes autres messages dont prep pour r 65 je me dis que tu te fous de notre gueule .
R65 RACING mon cul .
J'ai manqué quelque chose ?
Il me semble étrange de poser des questions sur la préparation des moteurs et ensuite de revenir a des questions basiques.C'est pas mettre la charrue avant les boeufs ?
jo88
Donc il n'y a pas de problème !
La charrue, on la met devant, derrière ou sur le côté droit ou gauche selon l'humeur du moment.
Si tout ceux qui parlent de moteur de compétition savait faire la mécanique qui va avec, ce forum serait mort et les préparateurs en faillite ...
La charrue, on la met devant, derrière ou sur le côté droit ou gauche selon l'humeur du moment.
Si tout ceux qui parlent de moteur de compétition savait faire la mécanique qui va avec, ce forum serait mort et les préparateurs en faillite ...
Ou l'inverse, et puis ce n'est pas une raison pour l'insulter, tous les mêmes ces harleyistes.
Richard
Ouais, c'est du foutage de gueule tout ça.
HARLEY DAVIDSON mon cul !
HARLEY DAVIDSON mon cul !
D'accord c'est pas une raison pour l'insulter et je m'en excuse
D'accord tout le monde a le droit de poser des questions et de débuter.
D'accord tout le monde ne connait pas tout sur tout et moi le premier.
Mais des fois ça fait du bien de l'ouvrir.
jo88
Il y a le forum du CRC pour ça !jo88 a écrit:D'accord c'est pas une raison pour l'insulter et je m'en excuse
artR100
Meme probleme de casse de soupape sur 80RT monolever, symptome: culbus qui se dérégles réguliérement du coté de la casse.
constatation aprés démontage, un poussoir cassé par le milieu en deux tranches irrégulieres ce qui éxplique probablement le probleme de réglage. les deux parties cassées de maniere irregulieres ont dut pivoter l'une sur l'autre réduire le jeux et provoquer la collision piston soupape.
constatation aprés démontage, un poussoir cassé par le milieu en deux tranches irrégulieres ce qui éxplique probablement le probleme de réglage. les deux parties cassées de maniere irregulieres ont dut pivoter l'une sur l'autre réduire le jeux et provoquer la collision piston soupape.
le poulpe
Salut !
Petite question pour ceux qui ont fait l'opération préventivement chez un pro, ça vous à couté combien ?
merci !
Petite question pour ceux qui ont fait l'opération préventivement chez un pro, ça vous à couté combien ?
merci !
numero27
pour un r100 rs, 4 soupapes et 4 guides, 500 euros rien que les pièces chez BM.
le poulpe
Pourquoi avoir changé les sièges et pas les guides ?