Recueillons nous autour de JBT
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Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: Entre nous :: A LIRE
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Recueillons nous autour de JBT
Bonjour à tous,
Voila, j’ai fait la bêtise de faire suivre le post Sainte Gamelle (http://www.flat-twin-bmw.com/la-taverne-f1/sainte-gamelle-priez-pour-nous-t5997.htm) à mon petit frère et à ses potes qui sont despetits glands ...motards... jeunes sur japonaises, parce que ça faisait longtemps que je leur parlais de JBT et, après mure réflexion, je me suis dit qu’il était temps de les déflorer…
S’étant pissés dessus à la lecture de ces récits de gamelle, j’ai été chargé de trouver les précédents écrits du monsieur pour égayer leurs tristes soirées à ne rien faire (leurs anémiques tromblons ne dispensant que rarement les plaisirs des joyeuses pannes que nous connaissons).
Or, je sais, pour avoir partagé d’autres listes d’en face avec eux, que certains d’entre vous garde ces pépites, jalousement, dans le fond de leurs plus précieux coffres.
Est-ce que vous pourriez nous en faire lecture ou nous mettre les liens pour que tous puissent en profiter (avec l’accord de JBT bien sur…) ?
Il a été plusieurs fois proposé aussi de faire un livre, mais JBT s’y refuse, commençons donc par un recueil, si vous voulez bien…
Voila, j’ai fait la bêtise de faire suivre le post Sainte Gamelle (http://www.flat-twin-bmw.com/la-taverne-f1/sainte-gamelle-priez-pour-nous-t5997.htm) à mon petit frère et à ses potes qui sont des
S’étant pissés dessus à la lecture de ces récits de gamelle, j’ai été chargé de trouver les précédents écrits du monsieur pour égayer leurs tristes soirées à ne rien faire (leurs anémiques tromblons ne dispensant que rarement les plaisirs des joyeuses pannes que nous connaissons).
Or, je sais, pour avoir partagé d’autres listes d’en face avec eux, que certains d’entre vous garde ces pépites, jalousement, dans le fond de leurs plus précieux coffres.
Est-ce que vous pourriez nous en faire lecture ou nous mettre les liens pour que tous puissent en profiter (avec l’accord de JBT bien sur…) ?
Il a été plusieurs fois proposé aussi de faire un livre, mais JBT s’y refuse, commençons donc par un recueil, si vous voulez bien…
Arthur
Re: Recueillons nous autour de JBT
Tu m'as fait peur.
En lisant le titre, j'ai cru que j'étais mort!
En lisant le titre, j'ai cru que j'étais mort!
jbt
Re: Recueillons nous autour de JBT
Arthur a écrit:Il a été plusieurs fois proposé aussi de faire un livre, mais JBT s’y refuse, commençons donc par un recueil, si vous voulez bien…
J'ai même proposé ici de faire une pétition
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Recueillons nous autour de JBT
Mick13 a écrit:Arthur a écrit:Il a été plusieurs fois proposé aussi de faire un livre, mais JBT s’y refuse, commençons donc par un recueil, si vous voulez bien…
J'ai même proposé ici de faire une pétition
Oui, en cherchant les dits messages, je suis retombé dessus.
Maintenant, il faut les sortir des placards. Il y avait je sais plus qui sur la liste yahoo qui disait les enregistrer...
Arthur
Re: Recueillons nous autour de JBT
Moi, entre autreArthur a écrit: Il y avait je sais plus qui sur la liste yahoo qui disait les enregistrer...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Recueillons nous autour de JBT
une interview de BAR2 (alias Christian Debarre) :
https://www.youtube.com/watch?v=mHyeJUqErjc (2009)
et une BD promotionnelle dessinée par Christian Debarre (avant de signer BAR2) :
http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage27.htm (1979)
P.S. : on parle bien de la même personne ?
https://www.youtube.com/watch?v=mHyeJUqErjc (2009)
et une BD promotionnelle dessinée par Christian Debarre (avant de signer BAR2) :
http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage27.htm (1979)
P.S. : on parle bien de la même personne ?
jdny
Re: Recueillons nous autour de JBT
jdny a écrit:
P.S. : on parle bien de la même personne ?
Que nenni
http://www.flat-twin-bmw.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=13
Dom
Re: Recueillons nous autour de JBT
Dom a écrit:jdny a écrit:
P.S. : on parle bien de la même personne ?
Que nenni
http://www.flat-twin-bmw.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=13
ich bin confu !
jdny
Re: Recueillons nous autour de JBT
jdny a écrit:Dom a écrit:jdny a écrit:
P.S. : on parle bien de la même personne ?
Que nenni
http://www.flat-twin-bmw.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=13
ich bin confu !
Et voilà le sieur en question dans ses œuvres, dont parle Arthur dans le premier message de ce topic
http://www.flat-twin-bmw.com/la-taverne-f1/sainte-gamelle-priez-pour-nous-t5997.htm
Dom
Re: Recueillons nous autour de JBT
Mick13 a écrit:Moi, entre autreArthur a écrit: Il y avait je sais plus qui sur la liste yahoo qui disait les enregistrer...
Mick, ne te fais pas désirer, vide ton sac!
Arthur
Re: Recueillons nous autour de JBT
J'ai enregistré quelques uns de ses posts sur Boxerfever...
____________________
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Mick13
Re: Recueillons nous autour de JBT
Mick13 a écrit:J'ai enregistré quelques uns de ses posts sur Boxerfever...
je viens de regarder, j'ai pas trouvé...
Arthur
Re: Recueillons nous autour de JBT
Arthur a écrit:Mick13 a écrit:J'ai enregistré quelques uns de ses posts sur Boxerfever...
je viens de regarder, j'ai pas trouvé...
Sur mon PC...
Mais si tu est inscrit sur Boxerfever, tu as la liste des mails depuis la création du cite sur Yahoo Mail
____________________
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Mick13
Re: Recueillons nous autour de JBT
Mick13 a écrit:J'ai enregistré quelques uns de ses posts sur Boxerfever...
Sur mon PC...
Mick13 a écrit:Mais si tu est inscrit sur Boxerfever, tu as la liste des mails depuis la création du cite sur Yahoo Mail
Oui oui, je suis inscrit, mais c'est la guerre pour trouver les messages en questions parmi les 10 000 messages écris... Me demande pas comment je le sais...
Tu veux tout garder rien que pour toi?...
Arthur
Re: Recueillons nous autour de JBT
j'en ai sélectionner quelques uns qui m'ont plu, mais c'est a JBT de choisir ce qu'il veut mettre sur le forum non ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Recueillons nous autour de JBT
Mick13 a écrit:j'en ai sélectionner quelques uns qui m'ont plu, mais c'est a JBT de choisir ce qu'il veut mettre sur le forum non ?
Tout a fait d'accord... attendons donc le ok (ou pas) de jbt...
Arthur
Re: Recueillons nous autour de JBT
jbt a écrit:Tu m'as fait peur.
En lisant le titre, j'ai cru que j'étais mort!
Pareil, mon coeur a fait un bond quand j'ai lu le titre...
VA2OR
Re: Recueillons nous autour de JBT
M'en fous pas mal...si c'est diffusé sur des listes ou des forum, c'est public, non?
Si en plus ça vous fait marrer...
Du coup hier soir ça m'a remotivé à écrire la suite de mes gamelles. Pis au bout d'une heure, mauvaise manip' et hop, tout effacé, sans sauvegarde!
Tant pis...
Si en plus ça vous fait marrer...
Du coup hier soir ça m'a remotivé à écrire la suite de mes gamelles. Pis au bout d'une heure, mauvaise manip' et hop, tout effacé, sans sauvegarde!
Tant pis...
jbt
Re: Recueillons nous autour de JBT
RAAAAAAAA! La déception.jbt a écrit:Du coup hier soir ça m'a remotivé à écrire la suite de mes gamelles. Pis au bout d'une heure, mauvaise manip' et hop, tout effacé, sans sauvegarde!
Tant pis...
Mais bon, consolons nous en nous disant que Mick va nous poster quelques extraits.... hein Mick...
Arthur
Re: Recueillons nous autour de JBT
ça vas pas être simple...
C'est pas sur mon Mac, alors ou ?
C'est pas sur mon Mac, alors ou ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Recueillons nous autour de JBT
Tiens, j'ai retrouvé celui-ci sur BoxerFever...
"> Pour ce qui est du desert, un GPS peut sauver la vie,
>
>
Comme on va pas tous les jours dans le désert...
Pour ce qui est de la vie de tous les jours, il peut te la couter, la
vie. Je ne parle plus du défaut d'attention du conducteur lambda , je
fais désormais dans le préventif à coups de vattiers ou dans le curatif
à coups de bottes maintenant, mais plutot de l'attitude de cet individu
qui , scotché à son écran considère que les indications données sont
plus valables que la réalité et que je croise souvent à contresens sur
la voie rapide à côté de chez moi.
Cette confiance aveugle en une technologie balbutiante et éminemment
tributaire de nombreux facteurs non maitrisés me navre et me rappelle
l'anecdote suivante:
Il y a peu, ma voisine a failli passer de vie à trépas, dû à son grand
âge . Et probablement au surpeuplement de mon garage, j'ai déjà évoqué
l'affaire mais je préfère pas m'étendre des fois qu'il yait une enquête
pour maltraitance.
Les pompiers ont été alertés fissa, je leur ai donné l'adresse, je les
ai attendu à 3h du matin sur le bord de la rue...pour les voir filer
sans s'arreter.
Et revenir 10 minutes plus tard.
"C'est pas de notre faute, vous êtes pas au bon endroit que donne le GPS!"
Bin, si, on était au bon endroit, simplement la cartographie correspond
pas à la réalité.
L'homo sapiens a mis avec ses ancetres quelques millions d'années à
développer des capacités cognitives lui permettant de se représenter
mentalement un espace tout en se déplaçant physiquement dans celui-ci.
Il est également parvenu à se représenter cet espace en 2D. Cet outil
initialement développé pour la chasse a ensuite permis le développement
de capacités visuospatiales, de coordination, d'imagerie et de rotation
mentale (qui sont des pré-requis pour la mécanique!), puis d'imagination
qui ont fini par faire de nous ce que nous sommes. Il est même probable
que le mode de structuration des connaissances et de la mémoire soit
comparable à l'encodage d'une carte: les phénomènes mnésiques capables
de mémoriser une quantité impressionnante d'informations se basent sur
cette analogie.
Autant j'aime les cartes, leur histoire, leur subjectivité, leur
esthétique et leur rôle dans l'Histoire, autant je déteste cette
attitude passive qu'on a à se laisser guider, emmener, contrôler, par un
GPS alors qu'une carte suppose une réelle activité et une exploration
active de son environnement.
Je considère franchement le GPS comme une insulte aux 254 654 484 458
998 345 générations nous ayant précédé.
Quelque soit le cas, cet accessoire est dispensable: soit on s'en sert
tous les jours, sur les trajets quotidiens, et on n'en a donc absolument
pas besoin dans un rayon de 3 à 4000km, tant qu'il y a de la
signalisation en caractères romains. Soit on s'en sert en voyage
lointain, et en ce cas le GPS voyage à notre place.
Corrolaire: J'en arrive en outre à systématiquement me méfier de tout
automatisme ou tout gadget censé nous faciliter la vie. A l'instar de
l'inscription "ouverture facile" figurant sur diverses denrées, laquelle
est en général annonciatrice d'épiques batailles avec l'opercule
récalcitrant au delà de toute attente plutot que des félicités de
facilités d'ouverture promises, c'est en général l'inverse qui se produit.
Ce matin, à la bourre (suite à une rencontre avec un gpsisé décervelé,
tiens...), malade comme un chien avec une grippe force 4, je dépose ma
fille à la crèche. La veille, sa mère m'avait prévenu: "fais gaffe, ils
ont mis un digicode à l'entrée, le code c'est 1234, si tu te gourres, tu
tapes C et tu recommences. "
J'arrive sous la neige, je calfeutre Emma, je la sors, fends le blizzard
jusqu'au pas de la porte. Je tapote de mes doigts gourds le code: 1234.
.
Rien.
Le cas était prévu, je remets à zéro en tapant sur la touche C, puis
répete le code
1234
.
Je retapote.
Re .
C1234
.
C1234
.
J'avise une affichette: en cas de probleme ou si vous avez oublié le
code, , utilisez la sonnete.
Je sonne.
.
.
.
.
Je sonne.
.
.
C1234
.
.
Je sonne.
Je soooooooooooooooooo oooooooooooooooo oooooooooooooooo ooooonne.
.
.
Cje12sonne34PUTAIND EBORDELDESYSTEME DEMERDE!
...... .. .. ............ . .. . .
Au bout de 5 bonnes minutes, le code fonctionne soudainement, me
permettant d'accéder au hall ou se trouve une 2e porte.
Il aurait bien entendu été ridicule de placer le digicode à l'abri dans
le hall, puisqu'il est bien connu que les gens entrant dans une crêche
ont rarement les bras pris et peuvent patienter dehors sans souci.
Je me suis ouvert de ma mésaventure à la directrice et mes
considérations sur la pertinence d'un tel systeme, qui m'a répondu que
ça marchait tres bien, que j'avais oublié le code, et que c'était
nécessaire "pour la sécurité des gosses si un jour il y avait , euh, je
sais pas, un clochard qui voulait rentrer, on voit de ces trucs à la
télé au journal le soir."
Je passe sous silence la gueulante que j'ai poussée, avec des vrais
morceaux dedans de "paranoïa", "peur", "pourquoi faire simple"...etc et
suis parti plutôt fâché en souhaitant bon courage aux mômes à l'entour
de grandir dans un tel monde ou déjà même à la crèche on leur demande
de taper un code pour rentrer.
> JBT pourras vous confirmer, je suis nul en orientation,
>
> A + Michael
>
Je confirme. Se perdre pendant trois bons quarts d'heure sur 500m.
d'avenue, chapeau!
Mais comme j'avais pas de montre non plus, je me suis pas aperçu que tu
étais à la bourre.;-)
JBT
"
"> Pour ce qui est du desert, un GPS peut sauver la vie,
>
>
Comme on va pas tous les jours dans le désert...
Pour ce qui est de la vie de tous les jours, il peut te la couter, la
vie. Je ne parle plus du défaut d'attention du conducteur lambda , je
fais désormais dans le préventif à coups de vattiers ou dans le curatif
à coups de bottes maintenant, mais plutot de l'attitude de cet individu
qui , scotché à son écran considère que les indications données sont
plus valables que la réalité et que je croise souvent à contresens sur
la voie rapide à côté de chez moi.
Cette confiance aveugle en une technologie balbutiante et éminemment
tributaire de nombreux facteurs non maitrisés me navre et me rappelle
l'anecdote suivante:
Il y a peu, ma voisine a failli passer de vie à trépas, dû à son grand
âge . Et probablement au surpeuplement de mon garage, j'ai déjà évoqué
l'affaire mais je préfère pas m'étendre des fois qu'il yait une enquête
pour maltraitance.
Les pompiers ont été alertés fissa, je leur ai donné l'adresse, je les
ai attendu à 3h du matin sur le bord de la rue...pour les voir filer
sans s'arreter.
Et revenir 10 minutes plus tard.
"C'est pas de notre faute, vous êtes pas au bon endroit que donne le GPS!"
Bin, si, on était au bon endroit, simplement la cartographie correspond
pas à la réalité.
L'homo sapiens a mis avec ses ancetres quelques millions d'années à
développer des capacités cognitives lui permettant de se représenter
mentalement un espace tout en se déplaçant physiquement dans celui-ci.
Il est également parvenu à se représenter cet espace en 2D. Cet outil
initialement développé pour la chasse a ensuite permis le développement
de capacités visuospatiales, de coordination, d'imagerie et de rotation
mentale (qui sont des pré-requis pour la mécanique!), puis d'imagination
qui ont fini par faire de nous ce que nous sommes. Il est même probable
que le mode de structuration des connaissances et de la mémoire soit
comparable à l'encodage d'une carte: les phénomènes mnésiques capables
de mémoriser une quantité impressionnante d'informations se basent sur
cette analogie.
Autant j'aime les cartes, leur histoire, leur subjectivité, leur
esthétique et leur rôle dans l'Histoire, autant je déteste cette
attitude passive qu'on a à se laisser guider, emmener, contrôler, par un
GPS alors qu'une carte suppose une réelle activité et une exploration
active de son environnement.
Je considère franchement le GPS comme une insulte aux 254 654 484 458
998 345 générations nous ayant précédé.
Quelque soit le cas, cet accessoire est dispensable: soit on s'en sert
tous les jours, sur les trajets quotidiens, et on n'en a donc absolument
pas besoin dans un rayon de 3 à 4000km, tant qu'il y a de la
signalisation en caractères romains. Soit on s'en sert en voyage
lointain, et en ce cas le GPS voyage à notre place.
Corrolaire: J'en arrive en outre à systématiquement me méfier de tout
automatisme ou tout gadget censé nous faciliter la vie. A l'instar de
l'inscription "ouverture facile" figurant sur diverses denrées, laquelle
est en général annonciatrice d'épiques batailles avec l'opercule
récalcitrant au delà de toute attente plutot que des félicités de
facilités d'ouverture promises, c'est en général l'inverse qui se produit.
Ce matin, à la bourre (suite à une rencontre avec un gpsisé décervelé,
tiens...), malade comme un chien avec une grippe force 4, je dépose ma
fille à la crèche. La veille, sa mère m'avait prévenu: "fais gaffe, ils
ont mis un digicode à l'entrée, le code c'est 1234, si tu te gourres, tu
tapes C et tu recommences. "
J'arrive sous la neige, je calfeutre Emma, je la sors, fends le blizzard
jusqu'au pas de la porte. Je tapote de mes doigts gourds le code: 1234.
.
Rien.
Le cas était prévu, je remets à zéro en tapant sur la touche C, puis
répete le code
1234
.
Je retapote.
Re .
C1234
.
C1234
.
J'avise une affichette: en cas de probleme ou si vous avez oublié le
code, , utilisez la sonnete.
Je sonne.
.
.
.
.
Je sonne.
.
.
C1234
.
.
Je sonne.
Je soooooooooooooooooo oooooooooooooooo oooooooooooooooo ooooonne.
.
.
Cje12sonne34PUTAIND EBORDELDESYSTEME DEMERDE!
...... .. .. ............ . .. . .
Au bout de 5 bonnes minutes, le code fonctionne soudainement, me
permettant d'accéder au hall ou se trouve une 2e porte.
Il aurait bien entendu été ridicule de placer le digicode à l'abri dans
le hall, puisqu'il est bien connu que les gens entrant dans une crêche
ont rarement les bras pris et peuvent patienter dehors sans souci.
Je me suis ouvert de ma mésaventure à la directrice et mes
considérations sur la pertinence d'un tel systeme, qui m'a répondu que
ça marchait tres bien, que j'avais oublié le code, et que c'était
nécessaire "pour la sécurité des gosses si un jour il y avait , euh, je
sais pas, un clochard qui voulait rentrer, on voit de ces trucs à la
télé au journal le soir."
Je passe sous silence la gueulante que j'ai poussée, avec des vrais
morceaux dedans de "paranoïa", "peur", "pourquoi faire simple"...etc et
suis parti plutôt fâché en souhaitant bon courage aux mômes à l'entour
de grandir dans un tel monde ou déjà même à la crèche on leur demande
de taper un code pour rentrer.
> JBT pourras vous confirmer, je suis nul en orientation,
>
> A + Michael
>
Je confirme. Se perdre pendant trois bons quarts d'heure sur 500m.
d'avenue, chapeau!
Mais comme j'avais pas de montre non plus, je me suis pas aperçu que tu
étais à la bourre.;-)
JBT
"
Arthur
CR Cafe Requiem
et celui-ci aussi:
"
Ce que je retiens de ma premiere sortie sur circuit est un avis plutôt
mitigé.
Comme le but d'un mitigeur est de fournir de l'eau chaude et de l'eau
froide, commençons par la partie eau froide.
Car il y en a eu, de l'eau ce dimanche à Dijon.
Beaucoup, même.
Le samedi, on voyait bien que ça se couvrait, mais bon, avec du bol, on
passera entre les gouttes. Pis tout de même, on va pas renoncer pour ça,
au pire on roulera sur le mouillé, c'est pas grave. Vu le temps investi
dans ce projet, 6 mois de boulot pour préparer tout ça, racheter et
retaper le fourgon, tuer, ecorcher, megisser, tanner et barbecuter pour
faire disparaitre les traces quelques vaches pour me faire un pantalon
en cuir à ma taille, investir dans des gants, des bottes, et tout et
tout, préparer la moto avec 2 bô pneus neufs, la réviser aux petits
oignons pour que ça marche fort, ...on va pas reculer devant une
éventuelle pluie demain!
C'est ce que je pensais, couché, lorsque j'entendis les premières
gouttes tomber sur le Velux de la piaule. Sans jamais cesser de toute la
nuit.
Bref, on arrive avec moto, femme, enfant, bagages et moto, avec un
stock de pieces au cas ou ça tombe en panne, ou ça tombe tout court, ou
que la sonorité des vattiers n'aient pas l'heur de plaire au contrôle
technique. Bon, en fait j'ai juste utilisé deux filtres KN, parce que
les cornets sous la flotte, vu l'incompressibilité de la flotte, je suis
pas optimiste quand au résultat du pantone improvisé.
fidèle à sa légende, Marco, qui a amené son racer sur remorque, tombe en
rade avant même de descendre la remorque de la moto, en perdant un
ressort de béquille qui se coince dans la rampe. Puis il tombe en panne
de batterie mais, prévoyant, il a amené des câbles. Ya du progrès.
Il pleut, il pleut, il pleut.
Tant pis, on s'habille, on vient nous prévenir que le directeur du
circuit veut nous faire un speech avant de commencer, mais on y arrive à
la bourre, juste le temps d'entendre "faut pas rouler sur le rectangle
vert, il est conçu pour faire glisser". Bon, voilà qui est rassurant, de
toutes façons, ya pas besoin de ça vu la flotte.
Mais ça me fait pas peur, la pluie, j'ai toujours aimé roulé dessus,
donc on démarre, et c'est parti pour la première séance:
https://2img.net/r/ihimizer/img360/3120/racerr755piste001xo6.jpg
Mollo d'abord, je connais le tracé qu'en tant que spectateur, donc on
découvre avec Marco. Le premier tour se fait de façon plutôt timide,
voire timorée, partis dans les derniers, on ne remonte qu'une dizaine de
motos. Première ligne droite des stands
BRRRRRRRROOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAWAAAAAAAAAARAAAAWAAAAAAAAAAAAPet
pet BOOOooooooo
Réserve...
Je commute, et attaque le tour suivant un peu plus en confiance.
Joli circuit, vraiment, même si c'est mouillé, ya de quoi se faire
plaisir, ne serait-ce qu'en alternant intérieurs et extérieurs aux
autres participants, qui semblent rouler avec la béquille latérale
sortie tant ils rechignent à angler un minimum.
La série est variée, ya deux autres racer avec nous, avec de grosses
préparations semble t il, roues élargies, moteurs relevés, etc. ainsi
que quelques 2V plus classiques, série 2, série 5, RS. Plus une dizaine
de 4V plus ou moins récents, 1100 et 1150 GS, RT, S etc. Bref, autant
de chicanes mobiles qui font que Marco et moi on se retrouve rapidement
à se tirer la bourre tous seuls, parfois de façon synchronisée en
rattrapant des attardés, l'un passant à l'intérieur, l'autre à l'extérieur.
Problème connu sur ma moto: après 3 ou 4 km, l'embrayage se met à
patiner...il suffit d'attendre quelques bornes de plus que tout revienne
dans l'ordre. Du coup, Marco me recolle dans la ligne droite alors que
je le sème dans le sinueux. Ce qui me permet tout de même d'assister à
certaines figures de glisse, pas forcément volontaires, mais plutôt bien
maîtrisées. A chaque fois qu'il me double, il se retourne vers moi pour
me dire: "t'a vu? Je t'ai pourri!" avant de regarder à nouveau devant
lui et de réaliser que s'il m'avait passé aussi facilement c'était parce
que j'avais freiné en prévision du virage suivant, qu'il passe avec une
trajectoire mixte (mi-bitume, mi gravier) avant de revenir sur la piste.
Bon, j'en rigole, mais j'en fais autant, alors...
Le fait est qu'on s'est bien amusés au jeu de "je te double, je glisse
de l'avant, tu me repasses, tu glisses de l'arrière sur le vibreur",
jusqu'à 3 ou 4 fois par tour.
L'embrayage ne patine plus, mais par contre, le moteur fait
systématiquement des ratés en arrivant au niveau des stands. Bizarre.
Manque d'essence? Possible, le reservoir n'a qu'un robinet. Avec un
niveau de cuve bas, ça pourrait s'expliquer...Mais pourtant, lors d'un
essai la semaine précédente sur une autoroute allemande, la moto avait
tenu 170kmh pendant 2 ou 3 km sur une longue ligne droite...à moins que
ce soit la flotte qui gène l'alimentation ou l'allumage. Bon, de toutes
façons, ça fournit à Marco une occasion de me rattraper en bout de ligne
droite à chaque fois, et on recommence notre petit manège. Preuve que je
vais tout de même plus vite que lui, héhéhé...
D'ailleurs, vers la fin de la série, je l'entends plus dans mes
oreilles, je le vois plus en me retournant, ça y est, je l'ai
largué!(ou alors il est en panne).
En plus, j'ai l'impression que la piste sèche un peu (les commissaires
de piste ont la tête qui dépasse des vagues maintenant, au début on ne
voyait que leur drapeau), je vais pouvoir prendre de vrais repères de
freinage sur la partie émergée et qui m'a l'air d'offrir un bon grip, à
l'extérieur juste avant d'attaquer le droite de la parabolique. Vu que
je suis tout seul, j'ai plus qu'à me faire le freinage à moi même.
Ce fut une opération couronnée de succès, j'ai réussi à me faire le
freinage à moi même:
A peine j'ai empoigné le levier en tirant un poil plus fort dessus que
d'habitude, que j'ai senti la roue avant se coucher, je me suis retrouvé
par terre sur le dos, et que j'ai savouré le bonheur -oui, oui, c'est un
bonheur- de glisser par terre en se sachant bien protégé (dorsale
Dainese et tout le bazar d'exosquelette +cuir) dans un environnement
fait pour ça.
Ca m'a paru long, en plus je tournais sur moi même, toujours sur le dos.
Je sais pas à quelle vitesse je suis tombé, entre 80 et 100 probablement.
J'ai donc attendu que ça se termine, finissant ma trajectoire la tête la
première, un peu comme un dos crawlé, vu l'environnement aqueux, mais
avec les bras et les jambes repliées en vue d'un éventuel raccrochage et
roulé-boulé potentiellement démembreur.
Fini?
Fini. Je me relève, je suis assis au milieu de la piste qui prend des
allures de cirque, vu que je vois littéralement des étoiles un peu
partout, comme dans les illustrés de ma jeunesse.
Deux motos arrivent sur moi, freinent, s'arrête pour voir comment ça va.
Sonné, je me lève, leur fais signe que tout va bien et de vite reprendre
la piste , ayant en mémoire les consignes de sécurité précisant que
c'est le rôle des commissaires d'intervenir et que les concurrents ont
pour consigne de ne pas s'arrêter en cas de gamelle d'un autre, sauf si
on a besoin de récupérer des pieces sur l'épave.
Ma moto, au fait? Bin j'ai réussi, je lui ai fait le freinage, elle gît
10 mètres plus loin, tout à fait à l'intérieur du virage, couchée sur un
cylindre et les roues en l'air. Le superbe phare en forme de
suppositoire à Motronic repose à côté.
Bon, pas grave, je l'avais prévu pour qu'en cas de choc il se barre.
Mais il est bien écrasé quand même, remarqué-en le ramassant au milieu
de la piste. Je fais signe à la commissaire que tout est OK, je remets
le racer dans le bon sens, qui me commande d'aller attendre la suite des
évènements de l'autre côté de la barrière de sécurité, tout en examinant
les dégâts de loin.
Aïe...je le redoutais, mais le cuvelage de phare est écrasé aussi,
replié sur lui même, la vitre du compteur fendue. M....mais bon, pas
grave, après tout j'ai eu le bol d'acheter une série5 en pieces il y a
peu, toutes ces pièces y figurent, je vais pouvoir remonter ça vite.
Seul manquerait le cerclage de phare, c'est un moindre mal.
Zut, le reservoir du maitre cylindre de frein est HS, heureusement que
j'en ai prévu un autre dans mes pieces. Mais...il manque le clou! La clé
de contact a dégagé?
Je scrute la piste lorsqu'arrive la commissaire venu aux nouvelles, qui
me tend mon demi-clou, cassé net, l'autre moitié étant restée dans le
phare.
"Merci, mais, vous l'avez trouvé où?"
"Bin, loin là bas, à une bonne vingtaine de mètres"
"Si loin?"
"Bin, vous savez, quand votre moto a percuté le rail, ça a envoyé des
morceaux un peu partout..."
Aïe...
Arrive la dépanneuse qui prend en charge ma moto, effectivement un
bracelet a l'air tordu mais on dirait que c'est tout le mal qu'il y a,
et qui me conféra le rare privilège de faire un demi-tour du circuit en
profitant du paysage.
J'arrive plein de superbe (et de regrets, et bientôt de bleus) aux
stands, on décharge tout, on rassure Steph qui avait bien entendu la
radio parler d'une chute et qui me voyait plus passer, alors que Marco
ne m'avait vu que debout derriere la barriere, à côté de la moto, la
face abimée cachée et lui assurait de bonne foi que j'étais en panne.
Bref, une photo souvenir dans les stands, ça vaut le coup, non?
https://2img.net/r/ihimizer/img140/8975/crashstandsgn8.jpg
La moto est...froissée.
En détail...Aïe.
https://2img.net/r/ihimizer/img241/7294/crashpharegn8.jpg
L'avant est tordu, le bracelet a défoncé le réservoir en fibre par la
grâce du bouton de démarreur, le tout moteur tournant, ce qui laisse
augurer pas mal de dégâts potentiels sur ces équipements.
Le phare écrasé a probablement créé quelques courts circuits. La poignée
de frein sera peut être récupérable, mais en tout cas, le désalignement
de la roue avant ne semble pas venir que d'une rotation des tubes dans
les tés. A mon avis, la fourche est tordue.
Bon, un rapide inventaire des dégâts, une tentative de remise en ligne
de la fourche: pas possible de repartir. Et je constate que la roue
arriére ne semble plus très perpendiculaire au dosseret de fourche, il m
e semble que le sommet de la roue se rapproche même de l'amortisseur
droit. Un effet indésirable de l'axe tordu? Ou plutôt une fragile boucle
arriere vrillée? Ou un bras oscillant plus aligné?
De toutes façons mon casque a frotté, il est à jeter, dommage; mais
content que ce ne soit que le casque...je suis obligé de jeter l'éponge.
Qui fait un plotch peu convainquant exprimant son manque d'enthousiasme
devant l'ampleur de l'eau à absorber à l'entour.
Tout ça pour ça...
Allez; l'essentiel est que je ne me suis pas fait mal, tant pis, c'est
les risques de la piste. C'est aussi fait pour tomber, d'ailleurs.
Je confirme que le cuir est très résistant, mon vieux blouson Sylman
acheté il y a15 ans a enfin servi, et plutôt bien, il est rapé mais il
n'y a qu'un trou dans...une épaulette, mon pantalon IXS est à peine
griffé, pareil pour les gants tous neufs que j'avais acheté il y a 2
jours en disant au vendeur que si je me bourrais avec, je reviendrai le
voir pour en réclamer le remboursement au vu de l'usure en un week en
seulement. Certes, il faisait mouillé, ce qui limite l'abrasion, mais je
pèse tout de même 130kg (à sec!) et j'ai glissé looooooongtemps. Je
commence à ressentir quelques douleurs là ou je suis tombé, en gros du
rumsteak au paleron:
http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/5399321/les-parties-du-boeuf
Je regarde Marco tourner sur la série suivante, il était pas chaud
chaud, mais j'ai insisté pour qu'il en profite.
Puis on remballe tout, et hop, on rentre à la maison, pas la peine
d'épiloguer sous la pluie.
Durant le trajet, je commence à faire l'inventaire des pièces à changer,
et de là ou je pourrais les prélever. J'hésite entre utiliser le cadre
epoxié de neuf que j'ai acheté il y a peu, sans papiers, mais qui aurait
pu servir à remonter une 75/5 d'origine et sur le quel il manque le bras
oscillant, ou à prélever ce qui est HS sur une épave achetée à
Fontainebleau qui traine encore, jumelle de celle qui a servi de base à
mon scrambler.
Une fois à la maison, je rappelle Marco, qui a continué à rouler toute
la journée, même sur le sec à la fin, ce qui selon lui ajoutait encore
plus à la pâtée qu'il a mis aux autres. Je n'en doute pas...
Je décharge la moto, la présente devant le garage, et prends ma décision
au vu de ce que je constate:
https://2img.net/r/ihimizer/img360/3816/decalagecadreya5.jpg
C'est irrémédiablement cuit, tout le cadre est faussé. Je m'en suis pas
rendu compte à chaud, mais à droite, le tube qui monte à l'avant du
moteur vers la colonne touche presque le bloc, alors qu'il y a 5 cm de
l'autre côté.
Bon, rest in peace!
Il reste trois semaines avant la course de Bettant, c'est assez pour que
tel le ménisque, le cafe racer renaisse de ses cendres.
Au boulot!
JBT
Et l'eau chaude, dans tout ça me direz-vous?
C'est celle dans laquelle je vais me couler maintenant pour apaiser mes
douleurs dans ma baignoire !
"
"
Ce que je retiens de ma premiere sortie sur circuit est un avis plutôt
mitigé.
Comme le but d'un mitigeur est de fournir de l'eau chaude et de l'eau
froide, commençons par la partie eau froide.
Car il y en a eu, de l'eau ce dimanche à Dijon.
Beaucoup, même.
Le samedi, on voyait bien que ça se couvrait, mais bon, avec du bol, on
passera entre les gouttes. Pis tout de même, on va pas renoncer pour ça,
au pire on roulera sur le mouillé, c'est pas grave. Vu le temps investi
dans ce projet, 6 mois de boulot pour préparer tout ça, racheter et
retaper le fourgon, tuer, ecorcher, megisser, tanner et barbecuter pour
faire disparaitre les traces quelques vaches pour me faire un pantalon
en cuir à ma taille, investir dans des gants, des bottes, et tout et
tout, préparer la moto avec 2 bô pneus neufs, la réviser aux petits
oignons pour que ça marche fort, ...on va pas reculer devant une
éventuelle pluie demain!
C'est ce que je pensais, couché, lorsque j'entendis les premières
gouttes tomber sur le Velux de la piaule. Sans jamais cesser de toute la
nuit.
Bref, on arrive avec moto, femme, enfant, bagages et moto, avec un
stock de pieces au cas ou ça tombe en panne, ou ça tombe tout court, ou
que la sonorité des vattiers n'aient pas l'heur de plaire au contrôle
technique. Bon, en fait j'ai juste utilisé deux filtres KN, parce que
les cornets sous la flotte, vu l'incompressibilité de la flotte, je suis
pas optimiste quand au résultat du pantone improvisé.
fidèle à sa légende, Marco, qui a amené son racer sur remorque, tombe en
rade avant même de descendre la remorque de la moto, en perdant un
ressort de béquille qui se coince dans la rampe. Puis il tombe en panne
de batterie mais, prévoyant, il a amené des câbles. Ya du progrès.
Il pleut, il pleut, il pleut.
Tant pis, on s'habille, on vient nous prévenir que le directeur du
circuit veut nous faire un speech avant de commencer, mais on y arrive à
la bourre, juste le temps d'entendre "faut pas rouler sur le rectangle
vert, il est conçu pour faire glisser". Bon, voilà qui est rassurant, de
toutes façons, ya pas besoin de ça vu la flotte.
Mais ça me fait pas peur, la pluie, j'ai toujours aimé roulé dessus,
donc on démarre, et c'est parti pour la première séance:
https://2img.net/r/ihimizer/img360/3120/racerr755piste001xo6.jpg
Mollo d'abord, je connais le tracé qu'en tant que spectateur, donc on
découvre avec Marco. Le premier tour se fait de façon plutôt timide,
voire timorée, partis dans les derniers, on ne remonte qu'une dizaine de
motos. Première ligne droite des stands
BRRRRRRRROOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAWAAAAAAAAAARAAAAWAAAAAAAAAAAAPet
pet BOOOooooooo
Réserve...
Je commute, et attaque le tour suivant un peu plus en confiance.
Joli circuit, vraiment, même si c'est mouillé, ya de quoi se faire
plaisir, ne serait-ce qu'en alternant intérieurs et extérieurs aux
autres participants, qui semblent rouler avec la béquille latérale
sortie tant ils rechignent à angler un minimum.
La série est variée, ya deux autres racer avec nous, avec de grosses
préparations semble t il, roues élargies, moteurs relevés, etc. ainsi
que quelques 2V plus classiques, série 2, série 5, RS. Plus une dizaine
de 4V plus ou moins récents, 1100 et 1150 GS, RT, S etc. Bref, autant
de chicanes mobiles qui font que Marco et moi on se retrouve rapidement
à se tirer la bourre tous seuls, parfois de façon synchronisée en
rattrapant des attardés, l'un passant à l'intérieur, l'autre à l'extérieur.
Problème connu sur ma moto: après 3 ou 4 km, l'embrayage se met à
patiner...il suffit d'attendre quelques bornes de plus que tout revienne
dans l'ordre. Du coup, Marco me recolle dans la ligne droite alors que
je le sème dans le sinueux. Ce qui me permet tout de même d'assister à
certaines figures de glisse, pas forcément volontaires, mais plutôt bien
maîtrisées. A chaque fois qu'il me double, il se retourne vers moi pour
me dire: "t'a vu? Je t'ai pourri!" avant de regarder à nouveau devant
lui et de réaliser que s'il m'avait passé aussi facilement c'était parce
que j'avais freiné en prévision du virage suivant, qu'il passe avec une
trajectoire mixte (mi-bitume, mi gravier) avant de revenir sur la piste.
Bon, j'en rigole, mais j'en fais autant, alors...
Le fait est qu'on s'est bien amusés au jeu de "je te double, je glisse
de l'avant, tu me repasses, tu glisses de l'arrière sur le vibreur",
jusqu'à 3 ou 4 fois par tour.
L'embrayage ne patine plus, mais par contre, le moteur fait
systématiquement des ratés en arrivant au niveau des stands. Bizarre.
Manque d'essence? Possible, le reservoir n'a qu'un robinet. Avec un
niveau de cuve bas, ça pourrait s'expliquer...Mais pourtant, lors d'un
essai la semaine précédente sur une autoroute allemande, la moto avait
tenu 170kmh pendant 2 ou 3 km sur une longue ligne droite...à moins que
ce soit la flotte qui gène l'alimentation ou l'allumage. Bon, de toutes
façons, ça fournit à Marco une occasion de me rattraper en bout de ligne
droite à chaque fois, et on recommence notre petit manège. Preuve que je
vais tout de même plus vite que lui, héhéhé...
D'ailleurs, vers la fin de la série, je l'entends plus dans mes
oreilles, je le vois plus en me retournant, ça y est, je l'ai
largué!(ou alors il est en panne).
En plus, j'ai l'impression que la piste sèche un peu (les commissaires
de piste ont la tête qui dépasse des vagues maintenant, au début on ne
voyait que leur drapeau), je vais pouvoir prendre de vrais repères de
freinage sur la partie émergée et qui m'a l'air d'offrir un bon grip, à
l'extérieur juste avant d'attaquer le droite de la parabolique. Vu que
je suis tout seul, j'ai plus qu'à me faire le freinage à moi même.
Ce fut une opération couronnée de succès, j'ai réussi à me faire le
freinage à moi même:
A peine j'ai empoigné le levier en tirant un poil plus fort dessus que
d'habitude, que j'ai senti la roue avant se coucher, je me suis retrouvé
par terre sur le dos, et que j'ai savouré le bonheur -oui, oui, c'est un
bonheur- de glisser par terre en se sachant bien protégé (dorsale
Dainese et tout le bazar d'exosquelette +cuir) dans un environnement
fait pour ça.
Ca m'a paru long, en plus je tournais sur moi même, toujours sur le dos.
Je sais pas à quelle vitesse je suis tombé, entre 80 et 100 probablement.
J'ai donc attendu que ça se termine, finissant ma trajectoire la tête la
première, un peu comme un dos crawlé, vu l'environnement aqueux, mais
avec les bras et les jambes repliées en vue d'un éventuel raccrochage et
roulé-boulé potentiellement démembreur.
Fini?
Fini. Je me relève, je suis assis au milieu de la piste qui prend des
allures de cirque, vu que je vois littéralement des étoiles un peu
partout, comme dans les illustrés de ma jeunesse.
Deux motos arrivent sur moi, freinent, s'arrête pour voir comment ça va.
Sonné, je me lève, leur fais signe que tout va bien et de vite reprendre
la piste , ayant en mémoire les consignes de sécurité précisant que
c'est le rôle des commissaires d'intervenir et que les concurrents ont
pour consigne de ne pas s'arrêter en cas de gamelle d'un autre, sauf si
on a besoin de récupérer des pieces sur l'épave.
Ma moto, au fait? Bin j'ai réussi, je lui ai fait le freinage, elle gît
10 mètres plus loin, tout à fait à l'intérieur du virage, couchée sur un
cylindre et les roues en l'air. Le superbe phare en forme de
suppositoire à Motronic repose à côté.
Bon, pas grave, je l'avais prévu pour qu'en cas de choc il se barre.
Mais il est bien écrasé quand même, remarqué-en le ramassant au milieu
de la piste. Je fais signe à la commissaire que tout est OK, je remets
le racer dans le bon sens, qui me commande d'aller attendre la suite des
évènements de l'autre côté de la barrière de sécurité, tout en examinant
les dégâts de loin.
Aïe...je le redoutais, mais le cuvelage de phare est écrasé aussi,
replié sur lui même, la vitre du compteur fendue. M....mais bon, pas
grave, après tout j'ai eu le bol d'acheter une série5 en pieces il y a
peu, toutes ces pièces y figurent, je vais pouvoir remonter ça vite.
Seul manquerait le cerclage de phare, c'est un moindre mal.
Zut, le reservoir du maitre cylindre de frein est HS, heureusement que
j'en ai prévu un autre dans mes pieces. Mais...il manque le clou! La clé
de contact a dégagé?
Je scrute la piste lorsqu'arrive la commissaire venu aux nouvelles, qui
me tend mon demi-clou, cassé net, l'autre moitié étant restée dans le
phare.
"Merci, mais, vous l'avez trouvé où?"
"Bin, loin là bas, à une bonne vingtaine de mètres"
"Si loin?"
"Bin, vous savez, quand votre moto a percuté le rail, ça a envoyé des
morceaux un peu partout..."
Aïe...
Arrive la dépanneuse qui prend en charge ma moto, effectivement un
bracelet a l'air tordu mais on dirait que c'est tout le mal qu'il y a,
et qui me conféra le rare privilège de faire un demi-tour du circuit en
profitant du paysage.
J'arrive plein de superbe (et de regrets, et bientôt de bleus) aux
stands, on décharge tout, on rassure Steph qui avait bien entendu la
radio parler d'une chute et qui me voyait plus passer, alors que Marco
ne m'avait vu que debout derriere la barriere, à côté de la moto, la
face abimée cachée et lui assurait de bonne foi que j'étais en panne.
Bref, une photo souvenir dans les stands, ça vaut le coup, non?
https://2img.net/r/ihimizer/img140/8975/crashstandsgn8.jpg
La moto est...froissée.
En détail...Aïe.
https://2img.net/r/ihimizer/img241/7294/crashpharegn8.jpg
L'avant est tordu, le bracelet a défoncé le réservoir en fibre par la
grâce du bouton de démarreur, le tout moteur tournant, ce qui laisse
augurer pas mal de dégâts potentiels sur ces équipements.
Le phare écrasé a probablement créé quelques courts circuits. La poignée
de frein sera peut être récupérable, mais en tout cas, le désalignement
de la roue avant ne semble pas venir que d'une rotation des tubes dans
les tés. A mon avis, la fourche est tordue.
Bon, un rapide inventaire des dégâts, une tentative de remise en ligne
de la fourche: pas possible de repartir. Et je constate que la roue
arriére ne semble plus très perpendiculaire au dosseret de fourche, il m
e semble que le sommet de la roue se rapproche même de l'amortisseur
droit. Un effet indésirable de l'axe tordu? Ou plutôt une fragile boucle
arriere vrillée? Ou un bras oscillant plus aligné?
De toutes façons mon casque a frotté, il est à jeter, dommage; mais
content que ce ne soit que le casque...je suis obligé de jeter l'éponge.
Qui fait un plotch peu convainquant exprimant son manque d'enthousiasme
devant l'ampleur de l'eau à absorber à l'entour.
Tout ça pour ça...
Allez; l'essentiel est que je ne me suis pas fait mal, tant pis, c'est
les risques de la piste. C'est aussi fait pour tomber, d'ailleurs.
Je confirme que le cuir est très résistant, mon vieux blouson Sylman
acheté il y a15 ans a enfin servi, et plutôt bien, il est rapé mais il
n'y a qu'un trou dans...une épaulette, mon pantalon IXS est à peine
griffé, pareil pour les gants tous neufs que j'avais acheté il y a 2
jours en disant au vendeur que si je me bourrais avec, je reviendrai le
voir pour en réclamer le remboursement au vu de l'usure en un week en
seulement. Certes, il faisait mouillé, ce qui limite l'abrasion, mais je
pèse tout de même 130kg (à sec!) et j'ai glissé looooooongtemps. Je
commence à ressentir quelques douleurs là ou je suis tombé, en gros du
rumsteak au paleron:
http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/5399321/les-parties-du-boeuf
Je regarde Marco tourner sur la série suivante, il était pas chaud
chaud, mais j'ai insisté pour qu'il en profite.
Puis on remballe tout, et hop, on rentre à la maison, pas la peine
d'épiloguer sous la pluie.
Durant le trajet, je commence à faire l'inventaire des pièces à changer,
et de là ou je pourrais les prélever. J'hésite entre utiliser le cadre
epoxié de neuf que j'ai acheté il y a peu, sans papiers, mais qui aurait
pu servir à remonter une 75/5 d'origine et sur le quel il manque le bras
oscillant, ou à prélever ce qui est HS sur une épave achetée à
Fontainebleau qui traine encore, jumelle de celle qui a servi de base à
mon scrambler.
Une fois à la maison, je rappelle Marco, qui a continué à rouler toute
la journée, même sur le sec à la fin, ce qui selon lui ajoutait encore
plus à la pâtée qu'il a mis aux autres. Je n'en doute pas...
Je décharge la moto, la présente devant le garage, et prends ma décision
au vu de ce que je constate:
https://2img.net/r/ihimizer/img360/3816/decalagecadreya5.jpg
C'est irrémédiablement cuit, tout le cadre est faussé. Je m'en suis pas
rendu compte à chaud, mais à droite, le tube qui monte à l'avant du
moteur vers la colonne touche presque le bloc, alors qu'il y a 5 cm de
l'autre côté.
Bon, rest in peace!
Il reste trois semaines avant la course de Bettant, c'est assez pour que
tel le ménisque, le cafe racer renaisse de ses cendres.
Au boulot!
JBT
Et l'eau chaude, dans tout ça me direz-vous?
C'est celle dans laquelle je vais me couler maintenant pour apaiser mes
douleurs dans ma baignoire !
"
Arthur
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