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Ces marques que nous aimons si fort et qui nous le rendent si bien !

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Message  vortex Jeu 30 Déc 2021 - 17:20

Salut la communauté.
L'autre nuit, j'ai fait un rêve qui commençait bien mais qui a dégénéré en un cauchemar si flippant que dès le réveil, je me suis empressé de le jeter sur le papier. Un vrai cauchemar de béhèmiste, vous verrez.
Et puis, j'ai pensé que ce serait drôle de le partager avec vous, enfin ceux que ça intéresse.
Heureusement que ça n'arrive pas dans la vraie vie !
Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année pleine de promesses


Je jette un œil ému sur ma collection de béhèmes et me remémore tous les moments palpitants que ces machines et leurs soigneurs m'ont fait vivre.
Le moment de la découverte bien sûr. 1980, j'ai 16 ans et tombe sous le charme d'une rutilante K100 RS coloris vert bouteille qui passe, le choc ! C'est décidé, je serai motard et j'achèterai la même.
1996, année faste. Mon permis en poche, je me mets en quête et trouve l'objet convoité, la superbe K1100RS anthracite d'un particulier entretenue par la concession BMW de BRETZEL (nom de la ville modifié).
Pour me rassurer, le vendeur m'invite à contacter la concession, ce que je fais.
1er contact : "Oui Monsieur, cette moto est bien entretenue chez nous, la dernière révision date d'à peine huit jours. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés !".
C'est net, précis, sans hésitation, du BMW pur jus quoi !
J'achète et la bête rejoint mon garage; je fais enfin partie du club.
Quelques temps plus tard, décidé à réaliser moi-même une vidange, je me rends à la concession pour y acheter le matériel nécessaire.
2° contact : "- Bonjour, je voudrais un jeu de bougies pour une BMW K1100RS et un renseignement : huile synthétique ou minérale ?
" - voici les bougies Monsieur (Bosch évidemment) et huile minérale bien sûr !
Question absurde, que pourrait utiliser BMW sinon de l'huile minérale?
Vidange effectuée, la moto ne démarre plus. J'ai dû faire une bêtise, BMW c'est trop technique pour moi et on ne m'y reprendra plus....
3° contact : "- Bonjour, ma moto ne démarre plus que dois-je faire ?
" - On vient la chercher chez vous Monsieur, pas de problème !".
Ces gars là sont sans surprise, me dis-je, efficaces et ça ne traîne pas !
Au bout de deux semaines sans nouvelles (je ne suis pas inquiet, ils font les choses bien et ça prend du temps forcément), j'appelle la concession :
4° contact: "-Bonjour, ma moto est-elle prête ?
" - (silence embarrassé) Ah ! Monsieur JOURDAIN, il faut que l'on vous dise, on a eu euh...un petit problème...votre moto est tombée !
(le type au bout du fil semble totalement abattu, j'ai de la peine pour lui).
"- Elle est tombée ou on l'a fait tomber ?" dis-je. (je regrette immédiatement la perfidie de ma question).
"- C'est notre technicien qui a voulu réaliser un essai et a glissé sur les pavés."
" - Il y a des dégâts ?"
" - Oui, carénage fendu, pot endommagé, mais on prend tout en charge !".
Bon ! me dis-je, ça peut arriver et la réaction est tout à l'honneur de la marque, c'est du sérieux, on ne mégote pas, tout pour la satisfaction du client. Elle est tombée certes, mais chez BMW, bien tombée en quelque sorte.
Trois semaines plus tard, je me présente à la concession pour reprendre possession de ma moto.
5° contact (avec le patron) :
"-Bonjour Monsieur JOURDAIN, voici votre moto, totalement réparée ! me dit-il du ton qu'on emploie quand on fait un cadeau (et de passer en revue avec moi toutes les réparations).
"- Il faut d’ailleurs que l'on vous dise Monsieur JOURDAIN, on a constaté que votre ligne d'échappement était déjà fendue avant la chute; vous récupérez donc une moto en meilleur état que celle que vous avez déposé !
"-Donc, j'ai de la chance finalement ! Mais au fait, quelle était l'origine de la panne ?
"- Oh ce n'était rien Monsieur JOURDAIN, seulement les bougies qui n'étaient pas conformes.
"-Et vous me confirmez bien qu'il ne faut utiliser que de l'huile minérale ?
"-Surtout pas Monsieur JOURDAIN, rien que de la synthétique !
Il a l'air si sûr de lui qu'après une hésitation, je lui glisse :
Mais ces bougies sont celles que vous m'avez vendu et l'info sur l'huile vient de chez vous...”
Silence gêné devant la facture que je lui tends.
Oh vous savez, les employés ne sont plus ce qu'ils étaient” me dit-il, balayant l'argument d'un revers de main.
C'est dur d'être patron aujourd'hui Monsieur JOURDAIN !”
Je le comprend tellement ! Et puis la marque a atteint un degré de technicité tel, me dis-je, qu'il est devenu inaccessible à ses modestes collaborateurs.

Je mesure alors ma chance, dire que j'aurai pu me fourvoyer avec une japonaise ou pire, une italienne !
Croyant qu'un semblant de connivence s'est installé entre nous, il pousse son avantage :
Vous savez que nous avons rentré la nouvelle R1100 RT ? Une moto magnifique (c'est vrai) pour l'achat de laquelle je pourrais vous faire une proposition intéressante...”
A cet instant précis, je réalise, avec un brin de fierté que je fais désormais partie du club. Je compte à présent au nombre de ceux auxquels on réserve les meilleurs traitements et les offres privées.
C'est très aimable à vous, dis-je, mais je ne porte la casquette BMW que depuis 2 mois et n'ai pu rouler en tout que 50 kms avec la mienne (et pour cause). J'attendrai un peu pour m'offrir une machine à 80.000,00 FF le bout.”
Les années qui suivent jusqu'en 2020, n'ont que peu d'intérêt.
Elles sont ponctuées par l'achat d'une K1200S, d'une R100R Classic et d'une R100RS, entretenues en Allemagne vu mon lieu de résidence.
Quelle monotonie ! Ces allemands sont tellement efficaces et sans surprise qu'ils en deviennent barbants. Mais, que voulez-vous, ils sont faits ainsi !
Rien à signaler donc. Si ce n'est cet incident lors de l'achat de ma K1200S d'occasion dans une concession BMW allemande, quand le vendeur insista lourdement pour m'offrir deux valises BMW neuves, soit disant "pour me remercier de ma confiance"...
Gêné , j'ai fini par accepter en pensant tout bas que pousser la "Deutsche Qualität" à ce point était un peu suspect et pour tout dire excessif.
2020, année spéciale. Encore sous le charme de ma K1200S revendue quelques années plus tôt (et que j'ai toujours regretté), je tombe sous le charme de la K1300S.
Ses 175cv m'intimident, mais je la veux, avec ses dégradés de noir et son look de frelon.
Après plusieurs mois de recherches, je la trouve enfin dans une concession BMW à côté de MUNICH, le berceau de la marque; Tout un symbole !
Aller-retour dans la journée. Examen sous toutes les coutures. La bête de 2013 est splendide, très peu kilométrée, livrée rutilante, comme neuve (il lui manque deux caches de repose-pieds HP en plastique), assortie d'une garantie BMW d'un an, livrée gratuitement à mon domicile. Le rêve.

Je dois me rendre dans une concession BMW française pour la faire brider, obtenir mon immatriculation puis la faire débrider pour revenir à sa puissance nominale.
Je réalise que du fait de mon lieu de résidence, je vais devoir m'adresser à la concession de BRETZEL.
Un frisson venu de loin me parcourt l'échine mais je me raisonne : la concession s'est modernisée, avec show room, musique d'ambiance, tapis rouge (j'exagère) bref tout ce qui peut vous dissuader d'entrer habillé autrement qu'en queue de pie.
Et puis le personnel n'est plus le même. Retrouverais-je ce délicieux sentiment d'appartenance et de connivence de mes souvenirs ? Nous verrons bien.
1er contact :
"-Bonjour, je souhaite prendre rendez-vous pour faire brider ma moto.....etc et j'aimerai en profiter pour commander le livret de bord en langue française de la K1300S.
"-Bienvenue chez BMW Monsieur JOURDAIN, je vous propose le 6 février et comme votre livret de bord sera là avant, un SMS vous informera que vous pouvez le retirer."
L'efficacité est toujours au rendez-vous, me dis-je.
2° contact :
"-Bonjour, je viens retirer mon livret comme vous m'y avez invité par SMS.
"-Monsieur JOURDAIN, c'est toujours un plaisir, le voici !" dit-il en me tendant très solennellement le livret de bord de la K1300...R.
"-Il y a un problème, j'ai commandé celui de la K1300 S",
"-Vous êtes sûr ? "
"- D'autant plus sûr que ne possédant pas de K1300R mais une K1300S, je ne vois pas quelle utilité aurait pour moi ce livret".
Très pro, je vendeur s'engage à me faire livrer "aux frais de BMW FAST AND RIDE" le livret idoine, ce qui sera fait quelques jours plus tard.
Je pars complètement rassuré, le professionnalisme (la gentillesse aussi) est intact, mes craintes étaient infondées.

3° contact :
"-Bonjour nous sommes le 6 février et je viens déposer ma moto comme vous m'y avez invité par SMS.
"Il doit y avoir une erreur Monsieur JOURDAIN, ce n'est pas le 6 mais le 8 février"
"S'il y a erreur elle vient de chez vous" dis-je en lui tendant mon portable et le SMS de convocation.
"Oh! Ce logiciel Monsieur JOURDAIN, il nous fait bien des soucis ces derniers temps !".
Je le comprends tellement ! Depuis quelques années déjà internet et les nouveaux médias font des ravages dans le domaine des relations humaines.
"Ça me sera difficile, je travaille et j'habite à 60 Kms de là".
"-Bon exceptionnellement, vous pouvez laisser votre machine sur place aujourd'hui mais vous savez, la place est comptée dans notre atelier".
Je retrouve toute la rapidité de décision et l'à propos qui m'avaient marqué en 1996.
"-On enregistre votre moto Monsieur JOURDAIN ?"
"-Allons-y", dis-je.
Après examen de la moto, il s'exclame :
"-Mais elle est superbe Monsieur JOURDAIN ! comme neuve et puis dans ces dégradés de noir, on en voit peu souvent !"
Je rougis sous le compliment.
"-Oui voyez-vous, je suis un amoureux de la marque. J'ai mis plusieurs mois à la sélectionner, fais l'aller-retour près de Munich dans la journée....etc" .
L'employé me regarde d'un air mi- amusé, mi- quelque chose d'autre. Je réalise subitement que j’emmerde tout le monde avec ma passion et que je commence à radoter.
Parviendrais-je un jour à intégrer dans mon logiciel qu'il y a d'une part les amoureux de la marque et d'autre part ceux qui vivent des amoureux de la marque ?
"-Tant qu'à faire, pourriez-vous me commander les deux petits caches en plastique qui manquent à mes repose-pieds ?"
"-Pas de problème Monsieur JOURDAIN, c'est noté"
Sur ce, le bon de réception est rempli, tout est noté , ma moto est entre de bonnes mains, le tout sur fond de musique tonitruante , je peux dormir tranquille.
Le délai de livraison de ces deux petits caches en plastique s'allonge à tel point que je passe inopinément à la concession pour avoir des nouvelles.
4° contact :
"-Bonjour, alors ces caches sont-ils arrivés ?"
"-Ah Monsieur JOURDAIN, il faut que l'on vous dise.....votre moto est tombée (je plaisante !) on ne pourra pas les obtenir. Ils sont fabriqués en Grande-Bretagne et ne peuvent être commandés que par 500; vous comprendrez que dans ces conditions..."
"-C'est curieux, dis-je, j'ai trouvé leurs références sur le site REAL EOM, les voici...
Il me félicite chaleureusement pour la pertinence de ma recherche et tout de go, me les commande.
Deux semaines s'écoulent et la bonne nouvelle arrive enfin, ma moto est prête.
Comme tout cela a pris du temps et ayant obtenu entre-temps l'immatriculation après bridage, je passe à la concession pour donner l'ordre de débridage.
5° contact :
Je veux en profiter pour voir ma moto et ses petits caches tout neufs.
Elle est stationnée à l'extérieur avec d'autres motos. J'en fais le tour et constate que tout est en place et qu'elle est encore plus belle qu'avant.
Plus belle qu'avant...
Mon regard s'arrête sur le côté droit de la machine.
"- Tiens, on dirait que le clignotant droit est fêlé à plusieurs endroits...que le rétroviseur marqué à son extrémité est branlant sur son support....que le flanc droit du réservoir est rayé.....que le sabot droit est marqué sur sa longueur...que le flanc droit du carénage est marqué à plusieurs endroits (marques recouvertes grossièrement de peinture noire, ce qui est le plus déroutant), que le repose-pieds conducteur (avec son petit capuchon tout neuf) est râpé, comme le porte-paquet...comment est-ce possible ? Ai-je la berlue ou est-ce le passé qui veut redevenir présent ?".
Ah ça, c'est impossible !
Ne pouvant croire ce que cela implique, j'ameute toute l'équipe, du chef d'atelier au saute-ruisseau (le patron n'est pas là ce qui me navre car dans mes souvenirs le patron est l'homme de la situation).

Nous sommes attroupés devant la moto. Je saute, je gesticule, je vocifère : qui a fait tombé ma moto ? Pourquoi n'ai-je pas été prévenu ? Qui a masqué les traces sur mon carénage ? c'est inadmissible !
Je perds mon sang-froid.
Le chef d'atelier se carapate, le saute-ruisseau rougit, personne ne parle.
Le chef d'atelier revient avec l'ordre de réception du véhicule en mains. Il semble dérouté, ou feint de l'être mais doit bien constater que celui-ci ne fait état d'aucune réserve et que les dommages ont bien eu lieu à la concession.
"-Je vous certifie que je n'étais pas au courant Monsieur JOURDAIN, je ne comprends pas ce qui s'est passé. C'est dingue, il y a de la peinture sur les impacts du carénage !..."
"-Vous êtes le chef d'atelier et ne savez pas ce qui se passe dans votre bouclard ?" lui dis-je.
A ce point de rupture, le grand professionnalisme du bonhomme prend le relais. Il prononce les mots sensés apaiser :
"-Nous allons remettre votre moto en parfait état Monsieur JOURDAIN, elle sera aussi belle qu'avant !".
"Dois-je vous en remercier ? Ça ne se passera pas comme ça !" lui dis-je avec de m'en aller en fulminant.
La colère est mauvaise conseillère, comme ont sait.
Pourtant, le soir venu, elle est encore suffisamment prégnante pour me faire utiliser les termes "de tentative d'escroquerie", de "tromperie", de "malhonnêteté", d'"indigne de BMW" dans une lettre recommandée que je m'empresse de rédiger.
Comme on le verra plus tard, ces mots je les regretterai amèrement, quand le patron himself m'aura démontré , par son sens imparable de la logique, que mon analyse était erronée et profondément injuste.
Le patron, je l'ai en ligne le surlendemain. Il n'a pas eu le temps de lire ma lettre recommandée dont une copie lui a été adressée par mail .
Il connaît le motif de mon appel puisqu'à l’annonce de mon nom il répond : « Vous appelez pour la moto qui est tombée. Mais ça arrive régulièrement Monsieur JOURDAING. On va réparer ça ! ».
Je lui répond que oui, ça peut arriver (j'en sais quelque chose) mais que ce qui est inadmissible, c'est qu'on ne m’ait rien dit et plus grave encore que les marques de chute ont été maquillées dans l'espoir que je ne m’aperçoive de rien ou trop tard.

Le pauvre encaisse toute la colère qui me reste; il semble outré de ce qu'il entend.
C'est un méridional qui s'exprime avec cet accent savoureux et chantant qui fait perdre à n'importe quel propos le caractère sensé et sérieux qu'on voudrait lui imprimer.
"- Si ce que vous me dites est vrai Monsieur JOURDAING, c'est tout simplement inadmissible!
"-C'est vrai et je vous confirme que c'est positivement inadmissible Monsieur!"
Rendez-vous est pris pour la semaine suivante.
6° contact :
J’arrive à la concession. Ma colère est retombée. J'imagine que l'entretien va commencer par de plates excuses, que j'accepterai, même si elles ne sont pas plates.
Il semble m'identifier, m'invite à le suivre au fond de la salle d'exposition. Il déambule avec les paumes tournées vers l'arrière. Je ne peux m'empêcher de me dire qu'il ne manque à ces mains que des boules de pétanques...
Nous prenons place, lui, moi et son chef d'atelier, comme autour d'un ring.
Il se lance : "- Alors Monsieur DEGRENNEE quécequon fait avé cette moto ?" me dit-il sur un ton passablement agressif.
Silence gêné du chef d'atelier qui lui glisse : "ce n'est pas Monsieur DEGRENNE, c'est Monsieur JOURDAING euh... JOURDAIN, qui vient pour la K1300S..."
Le visage du patron passe en mode "RESET" et d'un ton moins avenant encore lance :
"-Alors Monsieur JOURDAING quécequecé cette histoire de moto ? Moi je prétengs qu'elle était déjà dans cet état quand vous nous l'avez déposé !"
Croyant, du fait de l'accent, déceler une intense rigolade au coin de son œil, je m'attends à ce qu'il ajoute "Je plaisante Monsieur JOURDAING!".
Mais rien ne vient ! le bougre ne plaisante pas !
"-Vous êtes sérieux ? Je vous dépose une moto en parfait état, on me la fait tomber, on me le cache, on me la maquille, espérant que je la récupérerai sans m'en apercevoir et vous osez m'accuser ? "
Et de lui raconter que je suis un amoureux de la marque, que j'ai mis plusieurs mois à la sélectionner, que j'ai fais l'aller-retour près de Munich dans la journée, que je l'ai acheté après l'avoir examiné sous toutes ses coutures...
Tout le monde s'en fout bien sûr, mais par un retournement hallucinant de situation, je me retrouve dans la position de l'accusé obligé de se justifier.
Le bonhomme n'en a cure, il ajoute :
"-Je vais faire venir un expert qui démontrera que les dégâts dont vous nous accusez n'ont pas été faits chez nous, qui démontrera que la peinture ajoutée sur les traces de chute ne vient pas de chez nous ! Il n'y a pas de murs ni de peinture chez nous ! Je n'accepte pas que vous nous traitiez d'escrocs et de malhonnêteté Monsieur !"
"- Sinon quoi, lui dis-je, nous allons sortir sur le parking et nous mettre sur le nez ? C'est comme ça que vous traitez votre clientèle ? Je ne dis pas que vous êtes un escroc vous même, mais que j'allais être victime d'une tentative d'escroquerie, digne d'un petit margoulin de campagne. Si vous n'en êtes pas l'auteur, en tant que patron vous en êtes le complice. Suis-je chez BMW ici ou pas ? Faites venir cet expert, ou plutôt ce magicien, je suis impatient de le voir à l’œuvre !" .
La discussion ou plutôt la confrontation est dans une impasse.
Je réalise alors que si un expert s'en mêle, je ne suis pas prêt d'utiliser ma moto avec laquelle je n'ai fait en tout et pour tout que les 60kms qui me séparent de la concession.
Je glisse sur un ton plus conciliant "Et le bon de réception du véhicule , il démontre bien que la moto était en parfait état lors de son entrée chez vous tout de même !".
"-Ce bon de réception a été fait par le plus inexpérimenté de mes collaborateurs Monsieur JOURDAING, il ne prouve rien !" assène-t-il d'un ton péremptoire.
A ce stade, je me dis que l'incompétence s'ajoute à la malhonnêteté ou l'inverse, le seul document écrit susceptible de démontrer ma bonne foi étant nié dans sa valeur probante.
Je me fais la réflexion que la prochaine fois que j'aurai à déposer un véhicule en concession, je serai accompagné d'un huissier de justice.
Le bonhomme reprend "Moi je vais vous dire cequicépassé Monsieur JOURDAING. Cette moto, vous en êtes tombé amoureux, c'est tout ! Et avé les yeux de l'amoure, vous n'avez pas vu qu'elle était abîmée, ce sont des choses qui arrivent souvent Monsieur JOURDAING !"
La beauté de la bête m'aurait-t-elle à ce point subjugué ? Il est vrai qu'on dit que l'amour rend aveugle...
Et de rajouter :
"Maintenang je suis piégé avé cette moto et je vais devoir prendre en charge tous les dégâts ! Voyez ça avé mon chef d'atelier !".
Sur ces mots plein d'amertume, il rompt le combat, sans dire au revoir.
Le pôvre, ou plutôt le pauvre, fait peine à voir.
En ce qui me concerne, j'ai dépassé l'Everest de la consternation.
En grand professionnel (de ce genre de situations ?) le chef d'atelier prend immédiatement le relais et rédige le bon de réparation.
Que dois-je faire ? Accepter de le signer, me lancer dans une procédure ?
Complètement écœuré, je signe.
Avant de partir, soucieux tout de même de clore l'entretien sur une note optimiste, je glisse au chef d'atelier que l'affaire du casque BMW System 7 carbone que ma femme m'avait acheté à la concession pour Noël et qui nous avait été livré défectueux, était réglée.
Il a été heureux de l'apprendre.
Les travaux de réparation de ma moto ont été entrepris à compter du 6 avril.
Quelques jours plus tôt, j'ai déjoué le piège tendu par un SMS de la concession qui m'annonçait que j'y avais rendez-vous le 3 avril. J'ai appelé l'employé pour l'informer qu'il ne fallait pas compter sur moi à cette date et me suis montré compréhensif lorsqu'il a bredouillé que c'était un coup de leur logiciel.
Ce qui est rassurant est de savoir que depuis, toutes les pièces ont été remplacées.
Seul le flanc doit du carénage donne des sueurs froides à leur carrossier "spécialiste de la peinture BMW" (c'est ainsi qu'il ma été présenté) puisqu'au bout de quatre tentatives, me dit-on - l'échec de la dernière remontant à quelque jours - il n'a pas pu obtenir le résultat escompté en raison de "réactions chimiques" inexpliquées.
Inutile de dire que je n'en crois pas un mot.
La prochaine étape ? Nous verrons bien.
Ce qui est sûr c'est que je suis privé de ma moto depuis le 6 février et que nous sommes aujourd'hui le 22 avril. Dans quel état vais-je la récupérer ? Je préfère ne pas y penser.
Faut-il déduire de tout cela qu'une BMW et son propriétaire ne sont jamais autant en danger que dans une concession française de la marque ?
Au regard de ce qui précède et en ce qui me concerne, je peux l'affirmer avec un taux de probabilité de 100%.

D'excuses, il n'en a jamais été question, un simple "désolé Monsieur JOURDAIN" aurait été apprécié.
Malgré tout cela, mon amour pour ces superbes machines reste intact et c'était ce que j'avais envie de vous dire en contemplant ma collection de BMW.
PS : Le chef d'atelier m'a récemment appelé pour me demander une nouvelle copie de la carte grise destinée à établir la plaque minéralogique, ayant égaré celle que je lui avais remise en mains propres.

Epilogue : J'ai fini par récupérer ma bécane (presque) aussi belle qu'avant. BMW France a accusé bonne réception de mon courrier recommandé et m'a assuré au téléphone de toute sa sympathie. C'est si bon de se sentir compris et...aimé !

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Message  westy64 Jeu 30 Déc 2021 - 18:03

Monsieur Jourdain, tu fais une drôle de prose dans tes rêves, sans le savoir...
Je me demande si je ne préfère pas mes insomnies souris
westy64
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Message  Gastair Jeu 30 Déc 2021 - 18:19

T'as réussi à en faire un texte très agréable à lire. Pour cela, la moindre des choses serait de remercier la concession BMW de "BRETZEL" Monsieur JOURDAIN... lol!
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Message  Francesco Jeu 30 Déc 2021 - 18:20

Qu'est ce que tu es tatillon......
C'est pas quoi de revendre 498 petits caches plastique sur LBC.  
Ah la la, avec des clients aussi pénibles, c'est sûr que BM va avoir du mal à s'en sortir.  Ces marques que nous aimons si fort et qui nous le rendent si bien ! 145644

Si tu t'ennuies, n'hésite pas à faire un tour à la concession Nissan de Besançon.......  Twisted Evil
Francesco
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Message  Gastair Jeu 30 Déc 2021 - 18:45

Francesco a écrit:

Si tu t'ennuies, n'hésite pas à faire un tour à la concession Nissan de Besançon.......  Twisted Evil

T'es vache, ils laissent visiblement tomber les clients, mais pas leur véhicule... saispas
Gastair
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Message  PizzaRoller Jeu 30 Déc 2021 - 18:48

Qui fait un résumé en 10 lignes ? lit

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
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Message  Dom Jeu 30 Déc 2021 - 18:48

Z'avez une heure ! drunken Ces marques que nous aimons si fort et qui nous le rendent si bien ! 145644
Dom
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Message  Palica Gringo Jeu 30 Déc 2021 - 18:53

A part le fait que M. Jourdaing est un poil tatillon, pointilleux et procédurier (bref, un vrai client chiant), je me suis régalé à la lecture.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  fondu-21 Ven 31 Déc 2021 - 8:41

chat noir  siffle
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Message  ffrd Ven 31 Déc 2021 - 12:30

C'est tout simplement inacceptable, 
Dans des cas aussi extrême, ne faut-il-pas faire appel à un homme de loi ?
Sinon ce serait la porte ouverte à toutes les conneries faites en concession ou par le constructeur ?

Je vais rechercher des rappels de l'usine pour des segments montés sur la chaîne à l'envers ou de l'éthanol pur -non coupé- en guise de liquide de refroidissement.
ffrd
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Message  Gastair Ven 31 Déc 2021 - 13:01

Un médiateur de justice si l'on veut aller vite, c'est souvent suffisant pour avancer, mais rarement sans concession... en effet, le gros problème c'est la mauvaise foi... là il faut en l'absence de preuve c'est peine perdue ou 1/2 décision qui ne satisfait personne. Là une chance dans cette histoire c'est l'état des lieux vierge...
Gastair
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Message  Mick13 Sam 1 Jan 2022 - 9:46

J'ai malheureusement vu les mêmes choses de l'intérieur, en concession, il n'y a pas si longtemps

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  BMvince Sam 1 Jan 2022 - 10:12

Pas inutile de faire une petite vidéo avec son tel, avant de laisser sa moto…
J’ai aucune confiance dans ces grandes concessions où tu n’es qu’un numéro 
et où ta moto n’intéresse plus personne si elle n’est pas très récente.
BMvince
BMvince


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Message  jeaned Sam 1 Jan 2022 - 10:21

fondu-21 a écrit:chat noir  siffle

hein !?

jeaned
Marchand du temple
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Ces marques que nous aimons si fort et qui nous le rendent si bien ! Empty Ben moi j'aime bien les histoires

Message  on the road again Sam 1 Jan 2022 - 15:50

Merci Vortex pour ce récit qui combine l'information utile à tous et le plaisir de la lecture , un texte bien écrit n'est jamais trop long à mon goût.
on the road again
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Ces marques que nous aimons si fort et qui nous le rendent si bien ! Empty Re: Ces marques que nous aimons si fort et qui nous le rendent si bien !

Message  Jeff85 Sam 1 Jan 2022 - 16:22

Récit très sympa et captivant !

çà fais quand meme un peu froid dans le dos...heureusement que c'est de la fiction  souris
Jeff85
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