-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

+12
beaujolais racer
beru 44
PizzaRoller
Jucmoto
Olympia
jpd
jeannot 87
pockaman
goeland_
ffrd
Flatten
JdB
16 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Mar 25 Jan 2022 - 21:05

Hello a Tutti!

Allez on tape dans le dure, l'atelier est opérationnel, la table d'opération éclairée donc c'est parti !

Suite au diagnostique que nous avions réalisé ensemble ici  (encore merci) j'ai déposé les culasses pour changement des guides et remise à neuf des soupapes, ressorts et coquilles. Le colis est parti direction Pocka.
J'ai vérifié avant envoi les jeux des soupapes et effectivement le deux d’échappement en avait et une admission un tout petit... 

Maintenant je vais sortir les couples cylindre/piston et vérifier les jeux des coussinets de bielle.

Ayant, avant d'entamer les travaux, pris les compressions ( 12 et 11 bar a chaud, 2 fois), je ne sort pas complétements les pistons, sauf avis contraire bien sûr clin.

Voila ce que je trouve pour avis:
A gauche:
[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  20220114
A droite:
[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  20220113
 C'est grave? on dirait comme de la moisissure mais juste en "bas" le "haut" n'est pas touché, une histoire d'huile,non? elle à dormis 4 ans...

Faut que je me bricole le petit outillage qui va bien pour pousser l'axe de piston, à la main ça veux pas.

Petite anecdote, j'ai fait sauter le petit anneau élastique qui arrête l'axe dans le piston, quand il est parti évidemment je ne l'ai pas vu, mais plus inquiétant je ne l'ai pas entendu tomber. P! il est pas dans le moteur quand même! j'ai bien éclairé, bingo! dans le moteur yaaa .
Un petit aimant néodyme au bout d'un tournevis, sauvé!

Une astuce pour déboiter une flute récalcitrante? sinon vu l'état je la dégage au Dremel...
Au passage si quelqu'un en a une paire, qu'il n’hésite pas clin

Voili pour aujourd'hui
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  Flatten Mar 25 Jan 2022 - 21:20

Pour sortir les axes de piston tu peux aussi chauffer un peu les pistons avec un petit chalumeau à gaz genre Soudogaz.

Pour tes cylindre, voyant cela moi je ferais un petit honage, juste de quoi faire disparaitre la corrosion et faire quelques rayures bénéfiques.
On trouve un honoir à pas cher du tout chez Ali, tu prends le grand modèle.

Et regardes un tuto vidéo sur le net pour savoir comment t'y prendre, notamment pour huiler et pour faire des aller retour dans le cylindre à la bonne vitesse.
Grosso modo, il faut une perceuse qui ne tourne pas vite et il faut être rapide dans les aller-retour pour obtenir des stries croisées au bon angle (ou à peu près).

Le nettoyage à grande eau chaude plusieurs fois avec du liquide vaisselle est hyper important. Tant que ton chiffon blanc se salit tu continues à nettoyer.

Et c'est mieux bien sûr de vérifier les cotes de ton cylindre si tu peux.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Mer 26 Jan 2022 - 13:02

Merci Flatten,

un honage donc, j'apprends tous les jours c'est génial!

Je vais regarder ça de plus près...
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Jeu 27 Jan 2022 - 22:39

Cylindres déposés, je ne constate aucun jeu radial aux pieds de bielle, juste un léger jeu axial (fonctionnel) donc RAS, c'est cool.

Aujourd'hui je suis passé au service métrologie de ma boite pour voir si nous étions équipé pour mesurer les cylindres et pistons entre midi et deux et là aussi c'est cool yess 

Donc je vais sortir complétement les pistons et segments, nettoyer et dégraisser tout ça pour pas en mettre partout dans le labo et dans le sandwich.
Je commence à voir comment je vais faire les mesures des cylindres (X+, X-, Y+,Y- HMB) pour les pistons idem ou juste X et Y?

Suis pas encore très chaud pour faire moi même le honage ou déglaçage même si il semblerai que cela soit relativement facile mais j'ai pas envie de chibrer mes cylindres surtout si ils sont bon...

J'ai vu aussi le peintre, il va me sabler les caches culbuteurs, le carter avant et les cylindres ( extérieur ) pour commencer suivront rapidement boite à air, cache démarreur et carter d'huile. pour l'instant le bloc reste en place. J'ai dessiné et imprimé des bouchons pour les cylindres.
Étant en bord de mer j'ai remarqué, là où j'ai enlever la peinture dégueu sur les pièces en fontes d'alu que l'oxydation arrive très vite, poudre blanche. (vous voulez du speed souris , s'en est pas je pleure )

On a parlé d'un vernis incolore satin qui tiendrai la température, un avis, recommandation?

voili,

Je retourne à mes lectures flatistanaise
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  ffrd Ven 28 Jan 2022 - 6:12

JdB a écrit:Cylindres déposés, je ne constate aucun jeu radial aux pieds de bielle, juste un léger jeu axial (fonctionnel) donc RAS, c'est cool.
Je retourne à mes lectures flatistanaise
Salut  coucou
Cette méthode de vérification du jeu tête de bielle est fantaisiste.
Tu ne peux pas éliminer la présence d'un film d'huile -froid- entre coussinet et maneton.
A ce niveau de mesure on touche le 100e de mm.
Au mieux, si le vilo est toujours dans le bloc tu fais un plastigauge.
Si le vilo est sur l'établis une métrologie dans les règles de l'art.
[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  20220118
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Ven 28 Jan 2022 - 8:37

Comme quoi je fait bien de raconter des conn...ries ,merci ffrd, je vais donc de ce pas regarder du coté des tutos sur le plastigage...

Je suppose que quelques soit le résultat le remplacement des vis de bielles est obligatoire?
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  goeland_ Ven 28 Jan 2022 - 8:47

Oui
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Dim 30 Jan 2022 - 19:51

Vendredi au taf j'ai pu micro-biller mes caches culbu et le carter avant moteur, c'est très plaisant (satisfaisant, comme disent les drôles de nos jours) de voir les pièces redevenir neuve!
[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  20220115

Dans la semaine les cylindres y passent ainsi que le carter d'huile, boite à air et carter démarreur, ça donne envie de tout y passer :-)

J'ai quelques questionnement pour ma métrologie, en effet il est préciser dans le RMT de faire 3 mesures à hauteurs différentes dans la plan de l'axe piston et dans le plan perpendiculaire à l'axe de piston, la première mesure , haute, à 10mm en dessous du plan de joint culasse.
La question c'est la basse? dans le cylindre on voit clairement la limite inférieure de la course du piston, je suppose que c'est là? me gourje?

Autre interrogation, le piston droit est frappé 73,47 "B" hors la RMT annonce 73,48 pour "B" confused
 [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  20220116 

On verra dans la semaine sa dimension réelle...

Plastigauge commandée.

Quid des bagues de pied de bielle/axe de piston, j'ai embarqué pour le weekend un pied à coulisse Mitotuyo étalonné/contrôlé (et pas un pied à deux sous comme les miens) j'obtient 22 pile pour l'axe et 22,01 pour les bagues (D&G) y'a bon? mesure farfelue ffrd?


Dernière édition par JdB le Dim 30 Jan 2022 - 20:42, édité 1 fois
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  pockaman Dim 30 Jan 2022 - 20:12

Un pied à coulisse n'est pas assez précis pour ce que tu mesures. 
Il te faut un micromètre (palmer).
Le jeu d'un axe de piston dans le pied de bielle est de l'ordre de 2/100e de millimètre.

Sinon, 73,47mm c'est bien B, 73,48mm c'est C.
Mais bon, ça c'est quand c'est neuf, ça fait bien longtemps que tes pistons ne font plus 73,47mm  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Dim 30 Jan 2022 - 20:39

???
Pourtant sur le RMT (cf photo piston) 73,47 c'est A, 73,48=B et 73,49=C, qu'est-ce que je rate?

Si je suis gentil peut-être qu'ils accepterons que j'emprunte pour une soirée un les micromètres qui vont bien ( intérieur et extérieur)...
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  pockaman Dim 30 Jan 2022 - 20:47

La rmt c'est bien beau, mais en vrai c'est 73,46 c'est À, 73,47 c'est B, et 73,48 c'est C.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Dim 30 Jan 2022 - 20:57

Étonnant mais effectivement je viens d'aller faire un tour RealOEM, c'est comme tu dis ...
Et quant il dit côte nominal pour la bague de pied de bielle 22+020+015 , remplacement 22+040,c'est juste? parce que là sur RealOEM y'a pas la     réponse clin


J'ai une autre question sur l'état des tiges de culbuteurs
[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Pousso10
L'autre coté est sensiblement identique, c'est grave?
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Jeu 3 Fév 2022 - 22:30

Bon j'ai fait ma métrologie, je vais vraiment avoir besoin de votre expertise, je flippe un peu...

Cylindre DroitMesureCylindre GaucheMesure
Haut Haut  
X+73.56X+73.545
Y+73.565Y+73.545
X-73.56X-73.545
Y-73.56Y-73.545
Milieu Milieu 
X+73.55X+73.54
Y+73.55Y+73.54
X-73.545X-73.535
Y-73.545Y-73.54
Bas Bas  
X+73.535X+73.52
Y+73.535Y+73.52
X-73.535X-73.52
Y-73.535Y-73.52
Piston D73.45Piston G73.46

Ce qui donne:

Conicité0.0250.025
Ovalisation H0.0050
Ovalisation M0.0050.005
Ovalisation B00
Jeu Max0.1150.085
SI j'en crois le RMT c'est limite pour la conicité sur les deux cylindres (0,03 max), ovalisation c'est bon, par contre le jeu piston/cylindre on y est plus du tout (0,08 max) je pleure

J'ai regardé , vite fait, le cout d'un jeu de piston ça pique! et j'ai pas regarder le réalésage...

Mais y'a peut être moyen de jouer avec les segments parce qu'elle s'en sortait bien à la mesure de compression (11&12 bar)

Je ferai dans le weekend le jeu aux segments.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser en bon newbies que je suis, j'attends avec impatience vos avis!
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  Flatten Jeu 3 Fév 2022 - 23:36

Je n'y connais pas grand chose mais ça ne m'a pas l'air trop vilain.

Tu as moins de 0.1mm de jeu dans le pire des cas donc c'est pas la misère.

Regarde le jeu à la coupe des segments qui lui peut être complètement dans les choux.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Ven 4 Fév 2022 - 9:02

Pour moi , ta cylindrée est ok ; si tu mesure le jeu a la coupe avec tes segments , ce serra moins bon bien sur . Si tu mesure avec des segments neufs correspondants tu est dans les clous .
La mesure d'un piston n'est pas toujours évidente , vu qu''il est élliptic : ellipticité  (et pas épileptique mort de rire ) . Juste un déglaçage est segments neufs devrai te satisfaire . Gaf au déglaçage : certain insiste trop a mon avis ,ce qui se transforme en (demi réalésage ) et ton jeu a la coupe n'est plus bon . Je parle bien pour des cylindres fontes de r60/7 , pas nyka .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  pockaman Ven 4 Fév 2022 - 9:37

C'est pas pire...

Le jeu à la coupe est à contrôler, bien sûr, mais aussi le jeu des segments dans la gorge des pistons. C'est souvent ça, autant qu'un jeu piston-cylindre limite, qui incite à remplacer les pistons.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Ven 4 Fév 2022 - 12:04

Ok, donc pour l'instant c'est pas trop grave...
Je vais faire les mesures de coupe et de gorge ( à écrire c'est marrant) et reviendrai avec les résultats.
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Dim 6 Fév 2022 - 23:12

Donc les résultats:





SegmentsGorgeCoupeGorgeCoupe
Feu0.30.50.3 0.150.6
Etancheite 0.050.50.030.7
Racleur0.030.80.030.9
A remplacer donc.

Par contre j'ai remarqué un jeu différent selon le "coté" sur le segment de feu, on voit que d'un coté au droit de l'axe le jeu est plus important jusqu'à 0,15...
Je les apportent au taf pour le vérifier au palmer et voir si c'est la gorge du piston ou les segment qui à pris...

Questions aux moustachus:

-Je part donc sur un jeu de segment standard?

-A vos avis, combien de tour de compteur peut avoir ce moteur, 1 tour, 2 tours?
D'instinct, je penche pour 2 mais je n'est aucune expertise.

Je suppose qu'en l'état (avec segment neuf) il fonctionnera correctement mais sera plus mou que si d'aventure je faisait réaléser les cylindres à la première cote de réparation et pistons neuf 1er cote?
En même temps je ne cherche pas un avion de chasse qu'elle n'est pas et aucune expérience pour comparer clin
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Lun 7 Fév 2022 - 9:11

Bonjour
Pour moi ta cylindrée et en état . Change tes segments par de bon segments ( d'origine de chez BM si je peut me permettre ) , et un très très léger déglaçage sérieux . Nettoie bien les gorges de piston , sans lame de scie ni papier de verre comme j’entends parler certain , afin de ne pas détruire les gorges .
Si tu réalésé (+0,5)  , tu ne gagnera rien en pèche , juste un moins dans ton porte monnaie .
Pour avoir entretenu ces gendarmettes , réalésage assez souvent vers 70000 KMs , réforme vers 130000 KMs . La tu te retrouve de mémoire en cote d'origine , avec une usure faible ce qui est peut probable vu son passé , la cylindré a du être changé . Difficile  de donner un kilométrage . Regarde sur les cylindres si tu as une date de fabrication ? et si elle correspond a l'année de ta machine .
Bonne journée coucou

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Lun 7 Fév 2022 - 9:55

Merci Jeannot 87,

Dit moi, vue qu'elle vient de chez toi, elle ne serait pas passée entre tes mains (EDSR87 Limoges)

70000 km! ça fait une espérance de vie des cylindres d'environ 280 000km (4*70 000)...
Je vais regarder si je trouve une date sur les cylindres.

Pour le nettoyage des gorges j’envisageais plutôt une brosse à dents clin
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Lun 7 Fév 2022 - 10:41

87 est ma région d'origine . J'ai exercé dans une région plus au sud ou j'exerce encore aujourd'hui le plus beau métier du monde : Retraité .  Donc je n'ai pas connu l'EDSR du 87 ni la façon de travail de leurs atelier , probable semblable je suppose . Bonne journée

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Mar 8 Fév 2022 - 9:27

Bien heureux les retraités, j'espère qu'on connaitra ça...

J'ai regardé sur les cylindres si je pouvais y voir une date, je ne trouve que des écussons frappés qui ressemble à des dates 21 77 pour l'un et 77 15 pour l'autre...

On note que d'un cylindre à l'autre le 77 n'est pas à la même place quand au "deuxième" nombre? peut-être N° de semaine??? ou rien de tout ça...

Après rien n’empêche qu'ils est était fabriqué en 77 mais monté 15 ans plus tard ou alors, elle n'a que 150 000 et son gendarme l'a bien fait chauffé à chaque fois, pas trop tiré dessus, bref faisait bon être automobiliste dans les années 80 du coté de Dijon souris
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Mar 8 Fév 2022 - 10:37

C'est sur qu'elles était plus chouchoutées et moins bousculées qu’aujourd’hui . siffle

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  JdB Mar 8 Fév 2022 - 19:31

Du coup je me demande sur quels critères on choisi de réaléser les cylindres si les miens sont bon bien que je soit un peu hors cote sur le jeu piston/cylindre?
Pour rappel la RMT donne un jeu max de 0,08...
Quel sont les valeurs critique?

Merci d'avance pour vos lumières.
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  jeannot 87 Mer 9 Fév 2022 - 9:00

La théorie est une bonne chose ; la pratique une autre .
Le jeu entre un cylindre et un piston dépend du piston . Un bon piston de qualité doit se dilater très peut d'ou les 0,04 .
j'ai fais réaléser un jour une serie2 avec cette cote ; serrage au10 premier kms . Cause piston de mauvaise qualité , marche de tolérance au réalésage 0,10 .
Revenons sur la théorie BMW provenant de la revue officielle de l'époque : jeu d'usure admissible sur cylindre piston : 0,12
Si je savais mettre la photo de la revue, je la joindrai sur le site .
Si tu as la chance d'avoir les piston d'origine , remonte avec de beaux segments d'ORIGINE BMW , toujours disponibles en réseau .
Méfiance encore une foi niveau déglaçage ; (ils grattes trop les rectifieurs dans notre régions ), et bouffe trop la cote . Un déglaçage à l'ancienne par tes soins serai largement suffisant .
Si tu veux (investir un peut ) change les soupapes d'échappement si tu n'est pas sur de leur kilométrage ( et par de bonnes soupapes ) .
Une bonne huile la dessus (surtout pas de synthèse ) et roule ma poule .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 RS] Une gendarmette en restauration  Empty Re: [R60/7 RS] Une gendarmette en restauration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum