[R75/5] Réfection moteur
+13
NiWeb
Batfred
Richard de l'Aulagnier
Dom
gaazzz
bendicott
nacimo
lo84
Palica Gringo
Mick13
ffrd
oggy
Flatosaure
17 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [R75/5] Réfection moteur
Je vois ce que tu veux dire mais perso je ne me hasarderais pas à le faire.
Peut-être que François te dira si une modif de ce genre peut se faire à cet endroit.
Le forêt, c'est 3,2 et pas 3,8.
Peut-être que François te dira si une modif de ce genre peut se faire à cet endroit.
Le forêt, c'est 3,2 et pas 3,8.
Flatosaure
Randagio a écrit:Merci à vous tous pour ce très passionnant post. Je suis moi aussi sur la réfection d'un moteur de 60/6 et j'en suis à la pose des coussinets de paliers après avoir fait rectifier les portées de vilo (+0.25), et j'aurai une question au sujet du pion d'arrêt su coussinet avant: est-il nécessaire de le traverser vu qu'il n'y a pas de lubrification par là?
Le manuel indique « percer le trou de centrage sur le coussinet à 3.9mm et le coussinet à 3.8mm, ce qui correspond au diamètre de base de l’alésoir, ne pas traverser le coussinet afin que l’axe de positionnement (goupille de fixation) ne puisse pas ce déplacer vers l’intérieur.
C’est une gymnastique ultra précise, il faut aléser le coussinet a moitié de son épaisseur.
Ça donne ça en image.
ffrd
J'ai bien sûr pensé a le faire, ce montage avec une vis d'immobilisation mais pas avec une vis conique mais a tenon,Flatosaure a écrit:Je vois ce que tu veux dire mais perso je ne me hasarderais pas à le faire. Peut-être que François te dira si une modif de ce genre peut se faire à cet endroit.
cela reviens a faire un montage d'immobilisation sans serrer le coussinet pour ne pas le déformer.
Diminuer le tenon n'est pas un gros problème mais malheureusement l'alu se dilate 2 fois plus vite que l'acier (le palier est en alu, la vis en acier) Quid de la tenue ? Comment freiner la vis pour éviter le desserrage de cette vis ?
je viens de couper un vieux palier et de poncer la coupe, le métal rose fait moins de 3/10e de mm c'est bien avant là que tu ne dois pas déboucher, il te faut rester sur l'acier du coussinet.
quelqu'un connait-il un montage semblable en aéronautique, automobile ou industrie ?
à la réfection des moteurs de piste, le matage des paliers finit par trop écrouir le métal et la garantie d'un bon sertissage n'est plus assurée.
ffrd
Au vu de l'épaisseur du coussinet en coupe. Le principe de la vis me semble difficilement adaptable.
Avec le moindre appui sur le coussinet de la part de la tête de vis, le coussinet va se déformer.
Le matage pourrait peut être faire l'objet d'une "réduction" en utilisant un produit du style scelle-roulement...
Le doute c'est la durée dans le temps....avec les éventuelle conséquences d'une éjection du pion...
Avec le moindre appui sur le coussinet de la part de la tête de vis, le coussinet va se déformer.
Le matage pourrait peut être faire l'objet d'une "réduction" en utilisant un produit du style scelle-roulement...
Le doute c'est la durée dans le temps....avec les éventuelle conséquences d'une éjection du pion...
flatourien
Si je me fie au montage d'origine, une simple goupille de diamètre 4 par 10 de long, son rôle est d'immobiliser pas de fixer.flatourien a écrit:Au vu de l'épaisseur du coussinet en coupe. Le principe de la vis me semble difficilement adaptable.
Selon mon aide mémoire de dessinduss, il est dit "l'extrémité de la vis pénètre dans la pièce B (en ce qui nos concerne le coussinet) sans la serrer ; d'où immobilisation en rotation de B, mais liberté en translation.
C'est cette translation qui me gène.
En cas d'éjection du pion ou goupille dans le montage d'origine ou dévissage de la vis, je refait un moteur qui a subit cet outrage, c'est pas beau a voir.
la goupille a disparu de son logement.
le coussinet a glissé vers l'arrière de 2.44mm :
les conduits de graissage des culbus et cylindres sont partiellement ou totalement masqués
l'inexplicable c'est que le coussinet était percé à 3.75mm comme si le mécano avait commencé le boulot...
mais il n'y avait pas de goupille dans le fond du carter d'huile ou logiquement j'aurais dû le retrouver...
les dégâts sont nombreux :
outre la rondelle de butée arrière bien attaquée.
cylindres bien serrés, culbuteurs bleus et maneton de vilo attaqué, pas récupérable.
tout ça pour une goupille à 48 cts d'euros et quelques heures de main d'oeuvre.
ffrd
Un moteur de course est bien plus sollicité qu'un moteur destiné à une utilisation routière.
Les paliers sur un moteur de série font au moins 200000Kms voir plus ( bon c'est pas neuf bien sur). L'usine a sans doute considérer que les paliers avants n'allaient pas subir autant de démontage.
Je pensais que la goupille venait totalement immobiliser la palier mais ce n'est pas le cas.
Le principe de la vis avec du frein filet fort peut peut être faire l'affaire.Le soucis serait d'avoir une empreinte sur la partie extérieure du coussinet qui corresponde impeccablement au bout de la vis...Pas simple en terme de précision d'usinage.
Les paliers sur un moteur de série font au moins 200000Kms voir plus ( bon c'est pas neuf bien sur). L'usine a sans doute considérer que les paliers avants n'allaient pas subir autant de démontage.
Je pensais que la goupille venait totalement immobiliser la palier mais ce n'est pas le cas.
Le principe de la vis avec du frein filet fort peut peut être faire l'affaire.Le soucis serait d'avoir une empreinte sur la partie extérieure du coussinet qui corresponde impeccablement au bout de la vis...Pas simple en terme de précision d'usinage.
flatourien
Eh ben, je suis pas sorti de l'auberge.
François, toujours pas reçu l'enveloppe. Par contre j'ai trouvé dans ma boîte au moins quinze lettres qui ne m'étaient pas adressées. D'ici que la tienne soit dans la boîte d'à côté, y'a pas des kilomètres.
Quand ça veut pas, ça veut pas.
François, toujours pas reçu l'enveloppe. Par contre j'ai trouvé dans ma boîte au moins quinze lettres qui ne m'étaient pas adressées. D'ici que la tienne soit dans la boîte d'à côté, y'a pas des kilomètres.
Quand ça veut pas, ça veut pas.
Chuis à l'arrêt pour un moment, tout est emballé en cartons et cantines et prêt à monter dans le conteneur, direction Barcelone...
aaah oui le demenagement, j'avais zappé... bah au moins c'etait plus facile à caser dans des cartons...
loiclux
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4