Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réfection moteur [R90/6]

+5
barney gumble
pockaman
Fr@nck03
Ornach
globigulba
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Réfection moteur [R90/6]

Message  globigulba Mar 9 Mai 2017 - 22:11

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans la réfection de mon moteur.
Au départ j'étais juste parti pour changer la chaine de distribution
mais une chose en amenant une autre, je me retrouve avec le haut moteur
et la boite déposés, en vue d'une réfection complète moteur/embrayage.

Du coup j'ai quelques question:

Ma chaine de distri avait tout juste commencé a attaquer le palier avant de vilo

Réfection moteur [R90/6] Imag1210


A priori c'était la chaine d'origine (double sans maillon rapide), je l'ai donc déposée avec l'outil approprié (dremel)

Du coup je voudrais en mettre une simple à maillon rapide...D'ou question
1) Vu que les chaines vendues par le brittons sont d'une qualité douteuse, ou vous approvisionnez vous en chaine?
BMW classic m'a répondu qu'ils avaient pas...

Ensuite,
d'après vous est ce que ce patin tendeur est à changer?

Réfection moteur [R90/6] Imag1211Réfection moteur [R90/6] Imag1212

Il est pas si vilain au niveau marquage donc je me demandais...je changerais de toute façon le ressort, mais si je peux faire des petites économies siffle

Ensuite j'ai tombé les culasses, et tant qu'à faire le reste  du haut moteur.

Et là plusieurs question...

Réfection moteur [R90/6] Imag1213Réfection moteur [R90/6] Imag1214

Mes cylindres sont marqués B mais pas d'inscription de la catégorie sur les cylindres (mais à priori on a une cote 89.975 ,
la revue technique donne 89.97 pour les B, ça doit etre correct à priori non?)
Autre question est ce que les rayures sur la calotte ont une importance?

De toute façon il faut que j'amène tout ça à un rectifieur histoire de prendre toutes les cotes et vérifier les guides de soupapes.

D'ailleurs à ce propos si quelqu'un connait un rectifieur dans mon coin (74 vers Annecy) je suis preneur.

JBT une idée?


Suite de mes questions
Voici la tronche de mes tiges de poussoir

D'un coté

Réfection moteur [R90/6] Imag1215Réfection moteur [R90/6] Imag1216

Puis de l'autre
Réfection moteur [R90/6] Imag1217

Donc d'un coté elles sont bien bouffées, une idée de l'origine de cette usure .. uniquement un mauvais centrage dans le tube ou ... ??
A changer je suppose?
De l'autre coté elles sont moins moches, à changer aussi dans le doute ou pas?

Sinon je vous passe les photos des culasses qui sont pas si laides, a voir en fonction de ce que me dit le rectifieur, mais si besoin
je changerais guides + soupapes au moins d'échappement.

Allez dernière question pour ce soir,

Les tubes des tiges de poussoir sont enfoncés d'un coté (du coté ou les tiges sont "belles" , ce qui m'arrange pas car ça aurait pu etre
les source de l'usure anormale) : à changer ou pas?

Réfection moteur [R90/6] Imag1218Réfection moteur [R90/6] Imag1219

La suite des questions plus tard , j'ai tombé la boite ce soir aussi histoire de contrôler l'embrayage avant de passer commande,

du coup est ce primordial de brider le vilo coté distribution avant de tomber l'embrayage (et comment faire ?)

et sinon une astuce pour virer le plateau de pression (celui en premier quand la boite est sortie, impossible de faire bouger une vis,
c serré comme un âne (enfin par un âne ), et ça tourne faché



Merci d'avance pour vos réponses!
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  Ornach Mer 10 Mai 2017 - 9:44

Je vais laisser des gens plus qualifiés que moi te répondre plus complètement
Juste concernant les marquages de tes tiges de poussoirs de culbus :
Je pense que c'est dû au joint de culasse monté à l'envers et donc avec les trous de passage pas vraiment en face
les joints de culasse ont un sens de montage
 Bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  globigulba Mer 10 Mai 2017 - 10:17

Ok j'avais vu ça comme explication possible mais ils étaient dans le bon sens au démontage
j'y ai fait attention...
Peut être lors d'une monte précédente....

Après y a t il risque de casse de ces tiges quand elles sont marquées comme ça?
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  Fr@nck03 Mer 10 Mai 2017 - 10:45

J'ai eu presque le même problème que toi lors de la réfection de mon moteur (R100RT 1982).
Je dis presque car j'avais effectivement un joint de culasse de monté à l'envers mais les rayures étaient sur une zone réduite qui correspond
au déplacement de la course de la tige.
Réfection moteur [R90/6] 785610
Dans ton cas il y a des rayures qui sont hors de la zone du joint de culasse. Il s'est passé quelque chose mais quoi.
Personnellement j'ai remplacé les tiges.

Pour le calage du vilebrequin, si tu n'as pas prévu de le sortir, tu as intérêt à le brider en fixant un levier côté chaine de distribution.
Si tu as prévu de revoir le calage latéral du vilebrequin en remplaçant les cales, dans ce cas ce n'est pas nécessaire.
Réfection moteur [R90/6] 45210Réfection moteur [R90/6] 3214510
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  pockaman Mer 10 Mai 2017 - 11:17

Pour la chaîne de distrib', BMW Classic vend de la pièce pour ancienne parce que c'est à la mode donc que c'est potentiellement lucratif, malheureusement ils n'y connaissent rien. Les chaînes de distrib' simples sont toutes avec attache rapide. Je peux te fournir tout ce que tu veux comme pièces si besoin.

Concernant ton tendeur, il est encore nickel, si t'es ricrac, tu peux le remonter.

Les rayures sur la calotte des pistons ne sont pas importantes.

Curieux, l'usure des tiges de culbus, j'avais encore jamais vu ça. Je soupçonne un truc qui aurait glissé le long des tiges en les usinant sur la longueur... De toutes manières il faut remplacer des tubes de colonnettes qui sont enfoncés, et les tiges aussi. Avec un montage à blanc, essaie de voir si il y aurait quelque chose de visible... ?

Si tu démontes juste l'embrayage, pas besoin de brider le vilo. Il est nécessaire de le faire uniquement en cas de démontage du volant moteur. 
Si tes vis d'embrayage ne viennent pas, tâche d'utiliser un embout ou une clé de bonne qualité, en parfait état. Si jamais vraiment ça ne vient pas : burin fin et marteau sur le bords des vis. Elles sont à remplacer dans tous les cas.

Bon courage. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  globigulba Mer 10 Mai 2017 - 16:37

Merci pour vos réponses!

Concernant les tiges de poussoir, oui je pensais bien que je devrais les changer...
Je ne vois par contre vraiment pas ce qui a pu générer cette usure...

Je vais fabriquer une bride comme ça pour le vilo, parce que quitte est etre dans le coin
je vais quand meme faire tomber le VM pour inspecter la pompe à huile et changer les joints.

Concernant le join vilo d'ailleurs, j'ai vu sur le forum (ffrd je crois) qu'il vallait mieux toujours prendre
du BM pour les spi car la qualité du joint indus était insuffisante..
Du coup question: j'ai un kit de joint moteur que j'avais acheté sur motobins (ou works je sais plus),
mais les spi la dedans ne sont pas de l'origine BMW

Alors bon ou pas bon? , je change ou je recommande ces spi chez BMW?

@Pocka: ça marche je reviendrais vers toi une fois la métrologie faite et que j'ai ma liste de pièce à acheter
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  globigulba Jeu 11 Mai 2017 - 9:47

Bon comme pas de réponse pour les joints.je suppose que tout le monde est saoulé de repondre à une question posée moultes fois
j'ai recherché sur le forum et j'ai ma réponse je vais les recommander chez BMW

Sinon j'ai d'autres questions et je ne trouve pas de réponse bien claire

1) pour contrôler les coussinets de bielle...faut t'il nécessairement mesurer le jeu de fonctionnement
par plastigage en remontant la bielle sur le vilo? Dans ce cas on resserre au couple avec
les anciennes vis? Sinon est ce qu'un contrôle chez le rectifieur peut suffire pour savoir
si les coussinets sont à changer..et quelle cote choisir?

2) est ce normal que les poussoir de tiges ne soit pas bien centrés sur les cames de l'aac?
Je précise que dans ma config j'ai un bloc de r100s, avec un haut moteur de r90s

3) Est ce qu'un joint d'embase vous semble nécessaire au remontage dans un cas comme celui-ci
Il n'y en avait pas quand j'ai démonté, juste de la pâte à joint...
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  barney gumble Jeu 11 Mai 2017 - 11:04

Si je dis n'importe quoi corrigez moi (pas trop envie de faire mon basque à dire des conneries) mais :

 1) Pour les coussinets de bielles, j'ai juste regardé avec un palmer si les manetons du Vilbrequin étaient usé (ils étaient dans les cotes), j'ai donc acheté des coussinets de bielle standard (pour le prix que ça coute, je ne réfléchis même pas et je jette les vieux).

 2) Je m'étais posé la même question, et apparemment c'est normal, il me semble que JBT expliquait le pourquoi du comment dans un post.

 3) Si ton carter n'a pas la petite veine pour mettre le joint d'embase, n'en mets pas (ma R75/6 n'a pas de joint d'embase non plus). Par contre si tu mets du joint fais gaff à ne pas boucher l'arrivé d'huile présente vers le goujon qui maintient les cylindres.

Après je suis sur que d'autres personnes vont encore mieux t'indiquer les trucs et astuces pour faire ça bien!
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  pockaman Jeu 11 Mai 2017 - 13:26

globigulba a écrit:Bon comme pas de réponse pour les joints.je suppose que tout le monde est saoulé de repondre à une question posée moultes fois
j'ai recherché sur le forum et j'ai ma réponse je vais les recommander chez BMW

Sinon j'ai d'autres questions et je ne trouve pas de réponse bien claire

1) pour contrôler les coussinets de bielle...faut t'il nécessairement mesurer le jeu de fonctionnement
par plastigage en remontant la bielle sur le vilo? Dans ce cas on resserre au couple avec
les anciennes vis? Sinon est ce qu'un contrôle chez le rectifieur peut suffire pour savoir
si les coussinets sont à changer..et quelle cote choisir?

2) est ce normal que les poussoir de tiges ne soit pas bien centrés sur les cames de l'aac?
Je précise que dans ma config j'ai un bloc de r100s, avec un haut moteur de r90s

3) Est ce qu'un joint d'embase vous semble nécessaire au remontage dans un cas comme celui-ci
Il n'y en avait pas quand j'ai démonté, juste de la pâte à joint...
Pour les spis, ceux de Motobins sont OK, pas la peine de les racheter.
Pour les coussinets, comme Barney.
Pour les poussoirs, le désaxage est normal, et sert à faire tourner le poussoir et la tige, afin de répartir l'usure.
Un joint d'embase papier va permettre de conserver une étanchéité sur le long terme (ref 11120029432 ou 11111335650) au contraire des montage à la pâte à joint. Par contre, ça fait un peu chuter le taux de compression...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  globigulba Mar 16 Mai 2017 - 11:58

Petite question du jour bonjour,

J'ai fait sauter l'embrayage (c'est le cas de le dire!) et le volant moteur et je me suis attaqué au contrôle de la pompe
a huile (a priori les jeux sont bons (entre 0.05 et 0.1 entre rotor interne et externe) et 0.1 (cale de mesure passe serrée entre
rotor externe et logement du carter)

J'en viens a la question : on est bien d'accord que le pointage des rotor doit se monter coté moteur (fond du logement)?
Au démontage ces repères étaient coté trappe ... est ce que cela a une incidence quelconque? (et d'ailleurs a quoi servent ces
pointages au passage?
D'autre part la portée des rotor (face qui était coté fond du logement si vous suivez bien) est très légèrement marquée.
Est ce que on change (m'arrange pas...budget...) ? est ce qu'on peut rattraper ça avec un peu de toile émeri fine? est ce qu'on
ne touche pas? et est ce qu'on remonte dans le sens préconisé?

Encore une petite question, est ce que je peux me permettre de remonter des tiges de poussoir d'occasion si elles ne sont pas marquées?
(plus de 100livres les quatre chez les anglais ça me fait un peu mal)... en fonction de la réponse, si quelqu'un a ça dans son garage et dont il
n'a pas besoin, ça peut m'intéresser...

merci
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  globigulba Lun 10 Juil 2017 - 13:08

Bonjour à tous !
Je déterre mon propre post suite à qq petites avancées

Suite à la métrologie sur mon moteur je suis hors cotes donc parti pour un realesage à +0,5
Donc piston neuf..je penche pour des wossner.. yabon?

Concernant les classes le rectifieur me dis que les 4 sont à changer (soupapes et guides)
Vu que la facture va commencer à se saler j'essaye de limiter les dépenses et je n'arrive pas à me faire d'avis
Concernat les kits vendus par motobins (swiss intervalle et elco pour les guides...)

Autant pour les soupapes il semblerait que les swiss intervalle soit du bon matos, pour les guides les recherches sur le forum
Que j'ai fait vont dans les deux sens...certains disent que les guides sont valables d'autres disent que ces guides sont fait
En merdonium. .. des avis la dessus? Est ce un poste  ou on peut faire des économies? Quid des guides dit haute température ?


Sinon pour les tiges de culbuteur les miennes sont marquées certes mais est ce que selon vous je peux faire cette économie
(118livres les 4 ça pique un peu quand mm ) ? Ou mettre de l'occase ? Si quelqu'un a en bon état je suis intéressé. ..a bon entendeur..

Merci pour vos réponses
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  pockaman Lun 10 Juil 2017 - 14:53

Les pistons Wossner sont très bien.
Les guides Elco sont merdiques, les soupapes Intervalves et AE sont de bonne facture, le mieux c'est TRW.
Je vends tout ça si tu es intéressé.

Le fait que les tiges soient legerement marquées n'est pas grave.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  flatlaurent56 Lun 10 Juil 2017 - 14:56

tu ne change pas les sièges de soupapes ???? pour un idée du prix,lors de la réfection de mon moteur (90/6) en faisant confiance au rectifieur.....
metrologie+soupapes+guides+ sièges+rectification des culasses de 1 mn travail compris, segments + coussinets + joints de culasses+ joints d'embase alu juste en fourniture,moins de 800€ ttc
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  flatlaurent56 Lun 10 Juil 2017 - 15:06

et tu ne trouveras pas de fournisseur plus compétant que pocka....
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  globigulba Lun 10 Juil 2017 - 16:09

Euh le rectifier m'a pas parlé des sièges.. ils sont souvent à changer?
Je suppose qu'ils doivent être corrects et qu'un simple rodage suffira..je vais qd mm l'appeler histoire
D'être sur...

Sinon pocka je suis con j'avais pas vu que tu distribuais les wossner aussi sinon je serais passé par toi..
Je les ai déjà commandé  chez motoren
Je vais te faire une petite liste de pièces en mp ... si tu peux me faire un devis..mais je suis relativement short niveau timing
Surtout pour ce qui est soupapes mon rectifier part en vacances fin juillet et j'aimerais bien qu'il me fasse ça avant de partir..
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  flatlaurent56 Lun 10 Juil 2017 - 16:26

globigulba a écrit:Euh le rectifier m'a pas parlé des sièges.. ils sont souvent à changer?
Je suppose qu'ils doivent être corrects et qu'un simple rodage suffira..je vais qd mm l'appeler histoire
D'être sur...

Sinon pocka je suis con j'avais pas vu que tu distribuais les wossner aussi sinon je serais passé par toi..
Je les ai déjà commandé  chez motoren
Je vais te faire une petite liste de pièces en mp ... si tu peux me faire un devis..mais je suis relativement short niveau timing
Surtout pour ce qui est soupapes mon rectifier part en vacances fin juillet et j'aimerais bien qu'il me fasse ça avant de partir..
passer au carburant sans plomb serait a faire !!!!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  globigulba Lun 10 Juil 2017 - 16:59

Mouaif. .. concernant ce point précis je me range à l'avis du grand gourou du flat haut savoyard
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  tak Lun 10 Juil 2017 - 21:52

Question intéressée: c'est qui ton rectifieur?
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  globigulba Mar 11 Juil 2017 - 20:46

Salut!
Ben mon rectifieur je sais pas qui c'est en fait
Je m'explique. .. je passe par un "preparateur" qui sous traite les rectifications..

Tout ce que je sais c'est qu'il est à la retraite et refait des moteurs depuis 50ans..
Mais grosso modo il a pas envie de s'emmerder avec des clients donc ne prends du taf que par
l'intermédiaire de pro qui lui délègue...dinc je lui ai jamais causé et je sais mm pas qui c'est...

Les cotes ont à priori été mesurées de manière sérieuse mais je j'ai aucun moyen de vérification

Vous en pensez quoi d'ailleurs? Je fais confiance et je pleure si je bouffe 2l d'huile au 1000 apres rectif ou je fuis en courant?
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  Ornach Mer 12 Juil 2017 - 13:52

Personnellement, je ne suis pas favorable au remplacement de siège de soupapes :
Après 2 remplacements de siège d'adm culasse droite, qui n'ont tenus que env.30 000km avec descente de siège, par bonheur, sans casser et me ruiner cylindre piston, j'ai racheté une culasse avec siège d'origine, fait remplacer les guides seulement , et depuis plus de problème ...
je pense qu'il est très difficile de trouver encore des gens  qui savent faire ça sur des moteurs refroidissement par air qui ont des amplitudes de température très importantes et donc des dilatations idem
Si tes sièges ne sont pas totalement creusés il n'y a pas de nécessité de les remplacer
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  Mick13 Mer 12 Juil 2017 - 19:06

Par expérience, je suis du même avis clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  globigulba Mer 12 Juil 2017 - 22:42

Je suis bien d'accord avec vous..sans avoir néanmoins beaucoup de recul en la matière mais
mes lectures des nombreux post à ce sujet m'ont fait arriver à cette conclusion. ..de mm pour le passage
au sans plomb..
J'espère pouvoir faire confiance au rectifieur en question....mais à priori il touche des moteur des années 30 aux
Modèles actuels les plus pointus

Après n'ayant ni le matos ni les compétences pour faire une métrologie sérieuse je suis bien obligé de m'en remettre à
l'homme de l'art. ..
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  globigulba Ven 21 Juil 2017 - 8:00

Petite question .. j'ai lu sur le forum que les guides de soupapes devaient être particulièrement serrés pour
les culasses de bmw
Mais je ne trouve plus l'info

Est ce que quelqu'un peut me redonner les cotes de serrage des guides please ?
Histoire que je puisse communiquer au rectifieur (en espérant qu'il m'envoie pas mes culasse s a la tronche
Parce que personne va lui apprendre son métier. ..)
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty remontage embrayage

Message  globigulba Lun 13 Nov 2017 - 14:03

Bonjour à tous!

J'ai enfin toutes les pièces pour entamer le remontage de mon moteur!
J'ai cependant un petit problème et j'aurais bien aimé avoir votre avis...

j'ai oublié Réfection moteur [R90/6] 176372  de marquer les différents éléments de mon embrayage au démontage et
je me retrouve con sachant qu'il faut en théorie tiercer à 120° ces éléments pour équilibrer
l'embrayage au risque de vibrations importantes (pouvant aller jusqu'à une casse de la boite)

Quelle procédure me conseillez vous d'appliquer pour remonter au mieux mon embrayage?
(autre que de racheter VM, et plateau de pression (je change juste le ressort..)

Merci d'avance pour vos conseils
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  Mick13 Lun 13 Nov 2017 - 14:38

globigulba a écrit:

j'ai oublié Réfection moteur [R90/6] 176372  de marquer les différents éléments de mon embrayage au démontage et
je me retrouve con sachant qu'il faut en théorie tiercer à 120° ces éléments pour équilibrer
l'embrayage au risque de vibrations importantes (pouvant aller jusqu'à une casse de la boite)


Pas de risque de casse !!! c'est une légende
Les pièces sont plus ou moins équilibrées d'origine

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur [R90/6] Empty Re: Réfection moteur [R90/6]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum