Réfection moteur (R60/7)
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beaujolais racer
Flandretwinflat
6 participants
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Réfection moteur (R60/7)
Bonjour à tous,
Voilà je souhaite vérifier le moulin de ma R60/7 qui comptabilise 107300 km,et j'ai donc besoins d'avis et de conseils d'experts!!!
N'ayant pas l'istorique de la machine,ni la certitude de l'exactitude du kilométrage,je souhaite redonner une seconde jeunesse au moteur (et le reste)
Comme je compte avaler des bornes avec,je dois m'assurer de sa fiabilité!!
Actuellement je n'ai pas de probléme particulier, (je n'ai réalisé que 2000km) mis à part des problèmes de carburationsn (richesse je pensse)où, à froid (même apres 3,4 minutes de chauffe avant départ) elle rattatouille et a un peu de mal...,le stater s'impose sur 5,6 km et ensuite nickel.
Puis une consommation d'huile un peu élevée,même si elle ne fume pas.Avec des petites fuites au niveau des colonnettes,ainsi qu'au niveau des embases cylindres et également au niveau des culasses (je pensse car un peu gras..)
Donc dans un premier temps,je compte verifier les compressions,puis ensuite comme je compte refaire l'enble des joints et colonnettes,pourquoi pas remplacer les soupapes,guides et sieges ainsi que les coussinets de bielles et remplacement de la chaine de distribution plus gallet etc...
C'est là ou j'ai besoin de vos conseils,à savoir les prés requis, et ce qui est le mieux concernant le sujet.Si il y a un interret ou non si il y a une nécessité primordiale,etc...
En effet je ne veut pas non plus réaliser des travaux qui n'ont peut être pas grands intêrets ou qui en nécessitent d'autres!!
Sachant par éxpérience que bien souvent le mieux est l'ennemi du bien....!!!
Merci pour vos reotours
Tchao tchao,
Voilà je souhaite vérifier le moulin de ma R60/7 qui comptabilise 107300 km,et j'ai donc besoins d'avis et de conseils d'experts!!!
N'ayant pas l'istorique de la machine,ni la certitude de l'exactitude du kilométrage,je souhaite redonner une seconde jeunesse au moteur (et le reste)
Comme je compte avaler des bornes avec,je dois m'assurer de sa fiabilité!!
Actuellement je n'ai pas de probléme particulier, (je n'ai réalisé que 2000km) mis à part des problèmes de carburationsn (richesse je pensse)où, à froid (même apres 3,4 minutes de chauffe avant départ) elle rattatouille et a un peu de mal...,le stater s'impose sur 5,6 km et ensuite nickel.
Puis une consommation d'huile un peu élevée,même si elle ne fume pas.Avec des petites fuites au niveau des colonnettes,ainsi qu'au niveau des embases cylindres et également au niveau des culasses (je pensse car un peu gras..)
Donc dans un premier temps,je compte verifier les compressions,puis ensuite comme je compte refaire l'enble des joints et colonnettes,pourquoi pas remplacer les soupapes,guides et sieges ainsi que les coussinets de bielles et remplacement de la chaine de distribution plus gallet etc...
C'est là ou j'ai besoin de vos conseils,à savoir les prés requis, et ce qui est le mieux concernant le sujet.Si il y a un interret ou non si il y a une nécessité primordiale,etc...
En effet je ne veut pas non plus réaliser des travaux qui n'ont peut être pas grands intêrets ou qui en nécessitent d'autres!!
Sachant par éxpérience que bien souvent le mieux est l'ennemi du bien....!!!
Merci pour vos reotours
Tchao tchao,
Flandretwinflat
Re: Réfection moteur (R60/7)
Roule encore un moment et mesure ta consommation d'huile sur une longue période, celle ci pouvant fortement varier selon le type de parcours, le style de conduite et la température.
Si elle tourne en moyenne autour des 1 L/ 1000, il n'y a pas d'urgence.
Si elle se met à dépasser sensiblement cette valeur (ce qui signifie que tu dois faire l'appoint tous les pleins d'essence), il faut intervenir.
Et encore là ce n'est pas une urgence absolue, tant qu'il y a de l'huile ça ne cassera pas
Si elle tourne en moyenne autour des 1 L/ 1000, il n'y a pas d'urgence.
Si elle se met à dépasser sensiblement cette valeur (ce qui signifie que tu dois faire l'appoint tous les pleins d'essence), il faut intervenir.
Et encore là ce n'est pas une urgence absolue, tant qu'il y a de l'huile ça ne cassera pas
beaujolais racer
Re: Réfection moteur (R60/7)
Merci beaujolais racer,
En effet je te confirme que je suis loin des mise à niveau à chaque plein
Cdt,
En effet je te confirme que je suis loin des mise à niveau à chaque plein
Cdt,
Flandretwinflat
Hello
Pour répondre à tes interrogations, je te conseille également de rouler encore quelques temps pour te faire une meilleure idée de l'état de santé de ta machine.
Je possède une r60/7 de 78 (j'ai fais un post sur sa restauration). Petits conseils : pour vérifier si la fumée vient de l'ensemble pistons/segments ou guides/soupapes, tu peux faire le test suivant : tu roules à bonne vitesse sur une ligne droite, tu vérifies qu'il n'y a personne ni devant ni derrière et la tu coupes net les gaz tout en regardant si de la fumée sort d'un coup de tes silencieux. Si c'est le cas (nuage de fumée), ce sont les guides soupapes qui sont incriminés (jeu trop important). Faudra alors penser à refaire faire les culasses avec passage au Sans Plomb bien entendu. Pour ça faut compter environ 700 euros. Si pas de fumée alors c,'est l'ensemble pistons/segments qui est fatigué. Attention sur un flat de cette époque, on ne change pas seulement les segments, on réalèse direct surtout si ta machine a bien 100 000 KM. Pour info, ma BM qui totalise environ 150000 KM, Le jeu dans les guides est tout à fait acceptable. Un rodage de soupapes a suffit. C'est encore bon pour 30 000 km alors d'ici là......
Pour ta chaine de distribution, il s'agit d'une duplex donc de ce coté là tu es assez tranquille. Deux choses doivent t'alerter. Si tu entends en roulant du bruit dans le carter où elle se trouve, il se peut qu'elle soit fatiguée et commence à cogner sur le carter. Sinon, si tu constate que ton allumage se dérègle sans cesse et que lorsque tu le règles à la strombo, tu ne peux pas avoir les repères alignés, c'est qu'effectivement elle doit être changée peut te permettre de savoir si elle doit être remplacée.
Voilà bon courage et fais-nous des photos de la belle.
Ciao
Je possède une r60/7 de 78 (j'ai fais un post sur sa restauration). Petits conseils : pour vérifier si la fumée vient de l'ensemble pistons/segments ou guides/soupapes, tu peux faire le test suivant : tu roules à bonne vitesse sur une ligne droite, tu vérifies qu'il n'y a personne ni devant ni derrière et la tu coupes net les gaz tout en regardant si de la fumée sort d'un coup de tes silencieux. Si c'est le cas (nuage de fumée), ce sont les guides soupapes qui sont incriminés (jeu trop important). Faudra alors penser à refaire faire les culasses avec passage au Sans Plomb bien entendu. Pour ça faut compter environ 700 euros. Si pas de fumée alors c,'est l'ensemble pistons/segments qui est fatigué. Attention sur un flat de cette époque, on ne change pas seulement les segments, on réalèse direct surtout si ta machine a bien 100 000 KM. Pour info, ma BM qui totalise environ 150000 KM, Le jeu dans les guides est tout à fait acceptable. Un rodage de soupapes a suffit. C'est encore bon pour 30 000 km alors d'ici là......
Pour ta chaine de distribution, il s'agit d'une duplex donc de ce coté là tu es assez tranquille. Deux choses doivent t'alerter. Si tu entends en roulant du bruit dans le carter où elle se trouve, il se peut qu'elle soit fatiguée et commence à cogner sur le carter. Sinon, si tu constate que ton allumage se dérègle sans cesse et que lorsque tu le règles à la strombo, tu ne peux pas avoir les repères alignés, c'est qu'effectivement elle doit être changée peut te permettre de savoir si elle doit être remplacée.
Voilà bon courage et fais-nous des photos de la belle.
Ciao
yannick pompidou
Re: Réfection moteur (R60/7)
Vaut mieux pas toucher aux sièges de soupapes par contre les guides oui
goeland_
Re: Réfection moteur (R60/7)
Bonsoir Tannick,bonsoir Goeland,
Merci pour vos infos.
Yannick,lorsque tu dis coupes les gaz,tu veux dire décéleration total?
Voici quelques clichés.Je n'en ai pas des travaux déjà réalisés,verif. rectif. et correction du faisceau éléc nottament partie tableu de bord ou plus rien ne fonctionnait.
compte tours HS,inversion dans les voyants,fil corrodés ou coupés etc...
Aussi,des photos de l'etat des fuites au niveau cylindres.
Flandretwinflat
Hello
Oui effectivement je parle de décélération totale (tu lâches la poignée de gaz d'un coup).
En revanche, la selle monoplace et le grand garde boue enveloppant me font penser à une ex administration. Tu connais l'historique de cette machine? si c'est une ex administration il est peu probable qu'elle n'ait que le kilométrage affiché.
tiens-nous au jus.
Bye
En revanche, la selle monoplace et le grand garde boue enveloppant me font penser à une ex administration. Tu connais l'historique de cette machine? si c'est une ex administration il est peu probable qu'elle n'ait que le kilométrage affiché.
tiens-nous au jus.
Bye
yannick pompidou
Re: Réfection moteur (R60/7)
Salut Yannick,
Je n ai malheureusement pas l histo....
Mais à priori ce serait bien une ancienne admin...d après l ancien proprio. Aucune certitude.
Par contre j ai fait une recherche OEM et le cadre est de 1977 .
En revanche le moteur n a pas le même numéro. Ce qui me semble être une anomalie. Et donc que le moteur aurait été remplacé à un moment....
Mais pas plus d info.
Au sujet des photos des fuites,qu en penses tu?
Je n ai malheureusement pas l histo....
Mais à priori ce serait bien une ancienne admin...d après l ancien proprio. Aucune certitude.
Par contre j ai fait une recherche OEM et le cadre est de 1977 .
En revanche le moteur n a pas le même numéro. Ce qui me semble être une anomalie. Et donc que le moteur aurait été remplacé à un moment....
Mais pas plus d info.
Au sujet des photos des fuites,qu en penses tu?
Flandretwinflat
Re: Réfection moteur (R60/7)
En ce qui concerne les fuites, rien que de très normal et rien d'inquiétant.Flandretwinflat a écrit:Salut Yannick,
Je n ai malheureusement pas l histo....
Mais à priori ce serait bien une ancienne admin...d après l ancien proprio. Aucune certitude.
Par contre j ai fait une recherche OEM et le cadre est de 1977 .
En revanche le moteur n a pas le même numéro. Ce qui me semble être une anomalie. Et donc que le moteur aurait été remplacé à un moment....
Mais pas plus d info.
Au sujet des photos des fuites,qu en penses tu?
La seule fuite d'huile qui nécessite vraiment une intervention sur un flat, c'est le joint spi de palier arrière, entre le moteur et la boite (entraîne une chute de pression d'huile)
Symptômes: jonction carters boite moteur très grasse, flaque d'huile au niveau de l'arrière du carter d'huile.
beaujolais racer
Re: Réfection moteur (R60/7)
En l'absence d'historique, pour moi c'est direct réfection culasse, soupapes et guides, sans changer les sièges qui vivent très bien avec le sans plomb depuis belle lurette. Le reste, c'est toi qui vois, mais comme dit plus haut, tant qu'il y a de l'huile, roule ma poule.
Par contre, les soupapes, je ne ferais pas un km de plus, car tu ne sais pas quand ça va te péter à la gueule, peut-être au ralenti, à un feu rouge, et là, c'est la grosse cata.
Par contre, les soupapes, je ne ferais pas un km de plus, car tu ne sais pas quand ça va te péter à la gueule, peut-être au ralenti, à un feu rouge, et là, c'est la grosse cata.
NONO84
Re: Réfection moteur (R60/7)
goeland_ a écrit:Vaut mieux pas toucher aux sièges de soupapes par contre les guides oui
+ 120 0000000
Changer les sièges aucun intérêt
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Réfection moteur (R60/7)
Ok les gars merci pour vos recommandations et conseils !!
Par contre pour le remplacement des soupapes et guides y a t il des particularités, ou juste commander et remplacer ?
Par contre pour le remplacement des soupapes et guides y a t il des particularités, ou juste commander et remplacer ?
Flandretwinflat
Re: Réfection moteur (R60/7)
Également pour la partie segmentation,qui peut être en mesure de réaliser une rectification des cylindres ?(tourneur,usine de rectification...???)
Flandretwinflat
Re: Réfection moteur (R60/7)
Flandretwinflat a écrit:Ok les gars merci pour vos recommandations et conseils !!
Par contre pour le remplacement des soupapes et guides y a t il des particularités, ou juste commander et remplacer ?
les guides, je donne le boulot a faire au tourneur
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Réfection moteur (R60/7)
Flandretwinflat a écrit:Également pour la partie segmentation,qui peut être en mesure de réaliser une rectification des cylindres ?(tourneur,usine de rectification...???)
faut deja mesurer, savoir si un simple changement de segments peut suffire
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Réfection moteur (R60/7)
Flandretwinflat a écrit:Salut Yannick,
Je n ai malheureusement pas l histo....
Mais à priori ce serait bien une ancienne admin...d après l ancien proprio. Aucune certitude.
Par contre j ai fait une recherche OEM et le cadre est de 1977 .
En revanche le moteur n a pas le même numéro. Ce qui me semble être une anomalie. Et donc que le moteur aurait été remplacé à un moment....
Mais pas plus d info.
Au sujet des photos des fuites,qu en penses tu?
Pour les fuites c'est pas inquiétant pour le moment surveille bien ton niveau d'huile sur 1000 bornes. Comme dit précédemment le niveau varie en fonction du type de trajet de la chaleur ect.... L'idéal serait de faire prendre les compressions.
Ciao
yannick pompidou
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