Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Réfection moteur (R60/7)

+2
beaujolais racer
Flandretwinflat
6 participants

Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Réfection moteur (R60/7)

Message  Flandretwinflat Lun 24 Sep 2018 - 8:38

Bonjour à tous, coucou

Voilà je souhaite vérifier le moulin de ma R60/7 qui comptabilise 107300 km,et j'ai donc besoins d'avis et de conseils d'experts!!! help

N'ayant pas l'istorique de la machine,ni la certitude de l'exactitude du kilométrage,je souhaite redonner une seconde jeunesse au moteur (et le reste) 
Comme je compte avaler des bornes avec,je dois m'assurer de sa fiabilité!! yess

Actuellement je n'ai pas de probléme particulier, (je n'ai réalisé que 2000km) mis à part des problèmes de carburationsn (richesse je pensse)où, à froid (même apres 3,4 minutes de chauffe avant départ) elle rattatouille et a un peu de mal...,le stater s'impose sur 5,6 km et ensuite nickel.
Puis une consommation d'huile un peu élevée,même si elle ne fume pas.Avec des petites fuites au niveau des colonnettes,ainsi qu'au niveau des embases cylindres et également au niveau des culasses (je pensse car un peu gras..) Question

Donc dans un premier temps,je compte verifier les compressions,puis ensuite comme je compte refaire l'enble des joints et colonnettes,pourquoi pas remplacer les soupapes,guides et sieges ainsi que les coussinets de bielles et remplacement de la chaine de distribution plus gallet etc...

C'est là ou j'ai besoin de vos conseils,à savoir les prés requis, et ce qui est le mieux concernant le sujet.Si il y a un interret ou non si il y a une nécessité primordiale,etc...
En effet je ne veut pas non plus réaliser des travaux qui n'ont peut être pas grands intêrets ou qui en nécessitent d'autres!! saispas
Sachant par éxpérience que bien souvent le mieux est l'ennemi du bien....!!!

Merci pour vos reotours

Tchao tchao,
Flandretwinflat
Flandretwinflat


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  beaujolais racer Lun 24 Sep 2018 - 8:54

Roule encore un moment et mesure ta consommation d'huile sur une longue période, celle ci pouvant fortement varier selon le type de parcours, le style de conduite et la température.

Si elle tourne en moyenne autour des 1 L/ 1000, il n'y a pas d'urgence.
Si elle se met à dépasser sensiblement cette valeur (ce qui signifie que tu dois faire l'appoint tous les pleins d'essence), il faut intervenir.
Et encore là ce n'est pas une urgence absolue, tant qu'il y a de l'huile ça ne cassera pas
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  Flandretwinflat Lun 24 Sep 2018 - 9:00

Merci beaujolais racer, serremain

En effet je te confirme que je suis loin des mise à niveau à chaque plein

Cdt,
Flandretwinflat
Flandretwinflat


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Hello

Message  yannick pompidou Lun 24 Sep 2018 - 17:05

Pour répondre à tes interrogations, je te conseille également de rouler encore quelques temps pour te faire une meilleure idée de l'état de santé de ta machine.

Je possède une r60/7 de 78 (j'ai fais un post sur sa restauration).  Petits conseils : pour vérifier si  la fumée vient de l'ensemble pistons/segments ou guides/soupapes, tu peux faire le test suivant : tu roules à bonne vitesse sur une ligne droite, tu vérifies qu'il n'y a personne ni devant ni derrière et la tu coupes net les gaz tout en regardant si de la fumée sort d'un coup de tes silencieux. Si c'est le cas (nuage de fumée), ce sont les guides soupapes qui sont incriminés (jeu trop important). Faudra alors penser à refaire faire les culasses avec passage au Sans Plomb bien entendu. Pour ça faut compter environ 700 euros. Si pas de fumée alors c,'est l'ensemble pistons/segments qui est fatigué. Attention sur un flat de cette époque, on ne change pas seulement les segments, on réalèse direct surtout si ta machine a bien 100 000 KM. Pour info, ma BM qui totalise environ 150000 KM, Le jeu dans les guides est tout à fait acceptable. Un rodage de soupapes a suffit. C'est encore bon pour 30 000 km alors d'ici là......


Pour ta chaine de distribution, il s'agit d'une duplex donc de ce coté là tu es assez tranquille. Deux choses doivent t'alerter. Si tu entends  en roulant du bruit dans le carter  où elle se trouve, il se peut qu'elle soit fatiguée et commence à cogner sur le carter. Sinon, si tu constate que ton allumage se dérègle sans cesse et que lorsque tu le règles à la strombo, tu ne peux pas avoir les repères alignés, c'est qu'effectivement elle doit être changée peut te permettre de savoir si elle doit être remplacée.

Voilà bon courage et fais-nous des photos de la belle.

Ciao

yannick pompidou


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  goeland_ Lun 24 Sep 2018 - 18:06

Vaut mieux pas toucher aux sièges de soupapes par contre les guides oui
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  Flandretwinflat Lun 24 Sep 2018 - 22:32


Bonsoir Tannick,bonsoir Goeland,

Merci pour vos infos.

Yannick,lorsque tu dis coupes les gaz,tu veux dire décéleration total? confus

Voici quelques clichés.Je n'en ai pas des travaux déjà réalisés,verif. rectif. et correction du faisceau éléc nottament partie tableu de bord ou plus rien ne fonctionnait.
compte tours HS,inversion dans les voyants,fil corrodés ou coupés etc... Réfection moteur (R60/7) 176372
Aussi,des photos de l'etat des fuites au niveau cylindres. Suspect

Réfection moteur (R60/7) Vue_111

Réfection moteur (R60/7) Vue_210
Réfection moteur (R60/7) Cylind10

Réfection moteur (R60/7) Cylind12Réfection moteur (R60/7) Cylind13
Flandretwinflat
Flandretwinflat


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Hello

Message  yannick pompidou Mar 25 Sep 2018 - 14:17

Oui effectivement je parle de décélération totale (tu lâches la poignée de gaz d'un coup).

En revanche, la selle monoplace et le grand garde boue enveloppant me font penser à une ex administration. Tu connais l'historique de cette machine?  si c'est une ex administration il est peu probable qu'elle n'ait que le kilométrage affiché.

tiens-nous au jus.

Bye

yannick pompidou


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  Flandretwinflat Mar 25 Sep 2018 - 18:26

Salut Yannick, 

Je n ai malheureusement pas l histo....
Mais à priori ce serait bien une ancienne admin...d après l ancien proprio. Aucune certitude. 
Par contre j ai fait une recherche OEM et le cadre est de 1977 .
En revanche le moteur n a pas le même numéro. Ce qui me semble être une anomalie. Et donc que le moteur aurait été remplacé à un moment....
Mais pas plus d info. 
Au sujet des photos des fuites,qu en penses tu?
Flandretwinflat
Flandretwinflat


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  beaujolais racer Mar 25 Sep 2018 - 18:57

Flandretwinflat a écrit:Salut Yannick, 

Je n ai malheureusement pas l histo....
Mais à priori ce serait bien une ancienne admin...d après l ancien proprio. Aucune certitude. 
Par contre j ai fait une recherche OEM et le cadre est de 1977 .
En revanche le moteur n a pas le même numéro. Ce qui me semble être une anomalie. Et donc que le moteur aurait été remplacé à un moment....
Mais pas plus d info. 
Au sujet des photos des fuites,qu en penses tu?
En ce qui concerne les fuites, rien que de très normal et rien d'inquiétant.
La seule fuite d'huile qui nécessite vraiment une intervention sur un flat, c'est le joint spi de palier arrière, entre le moteur et la boite (entraîne une chute de pression d'huile)
Symptômes: jonction carters boite moteur très grasse, flaque d'huile au niveau de l'arrière du carter d'huile.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  NONO84 Mar 25 Sep 2018 - 20:00

En l'absence d'historique, pour moi c'est direct réfection culasse, soupapes et guides, sans changer les sièges qui vivent très bien avec le sans plomb depuis belle lurette. Le reste, c'est toi qui vois, mais comme dit plus haut, tant qu'il y a de l'huile, roule ma poule.
Par contre, les soupapes, je ne ferais pas un km de plus, car tu ne sais pas quand ça va te péter à la gueule, peut-être au ralenti, à un feu rouge, et là, c'est la grosse cata.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  Mick13 Mar 25 Sep 2018 - 21:04

goeland_ a écrit:Vaut mieux pas toucher aux sièges de soupapes par contre les guides oui

+ 120 0000000

Changer les sièges aucun intérêt

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  Flandretwinflat Mar 25 Sep 2018 - 21:08

Ok les gars merci pour vos recommandations et conseils !!
Par contre pour le remplacement des soupapes et guides y a t il des particularités, ou juste commander et remplacer ?
Flandretwinflat
Flandretwinflat


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  Flandretwinflat Mar 25 Sep 2018 - 21:10

Également pour la partie segmentation,qui peut être en mesure de réaliser une rectification des cylindres ?(tourneur,usine de rectification...???)
Flandretwinflat
Flandretwinflat


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  Mick13 Mar 25 Sep 2018 - 21:22

Flandretwinflat a écrit:Ok les gars merci pour vos recommandations et conseils !!
Par contre pour le remplacement des soupapes et guides y a t il des particularités, ou juste commander et remplacer ?

les guides, je donne le boulot a faire au tourneur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  Mick13 Mar 25 Sep 2018 - 21:23

Flandretwinflat a écrit:Également pour la partie segmentation,qui peut être en mesure de réaliser une rectification des cylindres ?(tourneur,usine de rectification...???)

faut deja mesurer, savoir si un simple changement de segments peut suffire

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  Flandretwinflat Mar 25 Sep 2018 - 21:28

Bon ok...
Plus que les diag et vérifs à réaliser !!!👍👍
Flandretwinflat
Flandretwinflat


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  yannick pompidou Mar 25 Sep 2018 - 22:22

Flandretwinflat a écrit:Salut Yannick, 

Je n ai malheureusement pas l histo....
Mais à priori ce serait bien une ancienne admin...d après l ancien proprio. Aucune certitude. 
Par contre j ai fait une recherche OEM et le cadre est de 1977 .
En revanche le moteur n a pas le même numéro. Ce qui me semble être une anomalie. Et donc que le moteur aurait été remplacé à un moment....
Mais pas plus d info. 
Au sujet des photos des fuites,qu en penses tu?

Pour les fuites c'est pas inquiétant pour le moment surveille bien ton niveau d'huile sur 1000 bornes. Comme dit précédemment le niveau varie en fonction du type de trajet de la chaleur ect.... L'idéal serait de faire prendre les compressions. 
Ciao

yannick pompidou


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur (R60/7) Empty Re: Réfection moteur (R60/7)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum