Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

+13
Lepat
Mick13
capitaine
flattwin66
Plez
cousin Rv
Ornach
goeland_
ffrd
pollux69
Richard de l'Aulagnier
PizzaRoller
wafid
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  capitaine Mer 27 Oct 2010 - 14:22

Salut à tous,
Quel beau travail, bravo Ffrd.
Oui, ces messages méritent vraiment d'être réunis en tuto, peut-être Lou peut-il s'en charger ?
Alain,

capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  ffrd Mer 27 Oct 2010 - 14:36

oui c'est du boulot, mais ça va dans le bon sens, je pense qu'il faut attendre des commentaires, des avis et surtout d'autres documents pour le compléter, en effet je bosse sur le circuit de graissage des modèles après 1980, qui diffère quelque peu.
Faire un tuto c'est le bon truc, mais je pense que lou peut le remettre en forme et l'éditer, je vais voir avec lui comment transmettre les photos et tous les détails.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Mer 27 Oct 2010 - 18:15

ffrd a écrit:[quote="wafidOk c'est noté.
Bien sûr, comme tout le monde l'a compris, il est à environ 700 tours/min actuellement et pas à 400.
Tu penses que ça peut n'est que ça, tout bêtement ??? Moi je la trouve un peu trop simpliste comme explication.
On verra.

…éclaire le voyant d’alerte sur une plage 0.2 à 0.5 bar. La pression de déclenchement –allumage du témoin lumineux d’alerte du tableau de bord- du manocontact de pression d’huile est compris dans la plage 0.2 et 0.5 bar, au dessus il s’éteint…
Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Gr4111
extrait du tableau du manuel d’atelier

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Gr41bi11
extrait de la note technique d’octobre 1977

…il est bon de noter qu’au ralenti à chaud -100°- la pression d’huile est de 0.5bar, il est donc possible que le voyant d’alerte de pression d’huile s’allume. Un moteur usé, jeux des paliers et coussinets de bielle hors limite, une huile de mauvaise qualité –valeur de la dilution supérieure à 2%- ou trop fluide –synthèse 5/30- et le moteur sera rapidement détruit, bielle coulée.


Que dois-je en déduire??
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 27 Oct 2010 - 18:18

wafid a écrit:


Que dois-je en déduire??


Au boulot,Wafid! Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 18538
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Mer 27 Oct 2010 - 18:40

Peut on enlever le filtre à l'huile sans vidanger la moto ???
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  ffrd Mer 27 Oct 2010 - 18:51

avant de faire les travaux et des démontages -ton filtre a huile- je te conseille :
Primo : de mesurer la pression d'huile de ton moteur, pour se faire remplace le manocontact de pression par un raccord fileté, sur ta moto ça doit être du 10X100, une vis de graissage de culbuterie un raccord "banjo", un peu de brasure un flexible genre flexible de frein et au bout un manomètre de 0 à 25 bars, tu fixes le tout au guidon avec des caoutchoucs découpés dans de la chambre a air, et tu tu notes les valeurs de pression d'huile sur une copie du tableau joint dans le post MOTEUR FROID, puis tu roules et roule encore une fois le moteur BIEN CHAUD, tu notes les valeurs de pression d'huile sur le tableau.
Secundo : une bonne vidange de avec de l'huile de bonne qualité selon la température ambiante, et tu refais les mêmes mesures a froid, a chaud, ensuite tu nous communique les valeurs.
voila une idée de montage raccord et banjo.
sur ma moto de course, j'avais à un moment une prise de manomètre et un voyant d'alerte, genre gros voyant rouge au niveau du compte tours, alimenté par le mano contact de série.
Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Dscn1210
sur cette moto, la prise de pression a la place du manocontact
Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Dscn6110
enfin le top du top, un double mano de pression et de température d'huile,
Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Dscn6111
en passant c'est la moto perso du mécano de Valentino Rossi, je pense qu'il sait ce que c'est un moteur de course !!! mort de rire
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  ffrd Mer 27 Oct 2010 - 19:04

voila l'outil utilisé dans les ateliers BMW
Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Outjs10
(je savais bien que j'avais l'image quelque part....)
allez, courage, tiens-nous au courant de tes relevés de pression.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Mer 27 Oct 2010 - 19:13

Merci pour tous tes conseils c'est vraiment très gentil.
Ok j'essayerai de voir si je peux trouver un mano pour la pression d'huile.
Je sais que les mano de températures existent, j'ai vu des gars les placer sur les Renault 4 et les Super 5 car elles n'ont pas d'aiguille mais des témoins et en général quand ça s'allume c'est que le joint de culasse est déjà cuit !
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 27 Oct 2010 - 19:40

Tu peux essayer de demander à un mécano auto sympa si tu en connais un,peut -être que s'il n'a pas ça il connaitra quelqu'un qui en a un.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Mer 27 Oct 2010 - 20:05

Richard de l'Aulagnier a écrit:Tu peux essayer de demander à un mécano auto sympa si tu en connais un,peut -être que s'il n'a pas ça il connaitra quelqu'un qui en a un.

ça existe un mécano sympa ???!!!! siffle
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  ffrd Jeu 28 Oct 2010 - 6:49

wafid a écrit:Merci pour tous tes conseils c'est vraiment très gentil.
Ok j'essayerai de voir si je peux trouver un mano pour la pression d'huile.
Je sais que les mano de températures existent, j'ai vu des gars les placer sur les Renault 4 et les Super 5 car elles n'ont pas d'aiguille mais des témoins et en général quand ça s'allume c'est que le joint de culasse est déjà cuit !

C'est la pression d'huile qui est importante et non la température de l'huile dans ton problème, pour la température a froid = température ambiante et a chaud = après un roulage gaz en grand sur l'autoroute ou moto chargée et conduite "dans les tours".
Pour établir un diagnostic et être sûr de la bonne santé du graissage de ton moteur sans le démonter pour faire une métrologie, il te faut relever les valeurs de pression et de régime comme indiqué plus haut.
tu trouves des manos en plastique 0 à 25 bars dans les magasins de matériel agricole, pour une poignée d'euro, ils sont montés sur les rampes de pulvérisation, le flexible, un flexible de frein d'auto (pour la longueur) de récupération fera l'affaire, raccords et banjo, de la récup ou achat dans un magasin fournitures industrielles, la brasure des raccords et mamelons, un plombier te le fait.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Ven 29 Oct 2010 - 14:01

Désolé François je n'ai pas suivi ton conseil, j'ai fait le truc le plus simple, j'ai tout démonté !!!

1. J'ai viré le filtre à l'huile :

il faut dévisser la plaque maintenue avec 3 boulons de 10 :

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Photo034

On tombe sur ça :

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Photo033

On déboulonne avec une clef à pipe de 17, on vire le filtre en s'aidant d'un petit fil de fer tordu en hameçon, il faut faire gaffe au petit joint torique.


Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Photo035


On se retrouve devant ça :

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Photo036

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Photo037


Désolé pour la qualité, j'ai grillé mon appareil photo, je n'ai plus de sous pour en acheter un autre !!!
Maintenant 2 questions se posent à moi :

Une : ce qui est indiqué par la flèche rouge, j'imagine que c'est le 2ème joint torique ?? Or, je n'arrive pas à l'enlever et en plus j'ai l'impression qu'il est dur, très dur quand je le touche avec le tournevis.

Deux : Comment je pourrais le virer ?

Trois : c'est ça l'aspect normal ?? il n'y a rien qui vous paraissent bizarre ?? Y a-t-il des vérifications à faire ???

Comme vous l'aurait remarqué c'est 3 questions.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Ven 29 Oct 2010 - 14:08

PizzaRoller a écrit:Une petite prise d'air à la crépine de pompe Evil or Very Mad

Si personne n'as plus simple comme solution, c'en est une....

C'est dans le carter. Il faut vidanger et déposer le fond de carter inférieur pour voir.
En démontant la grille sous la cloche d'aspiration, il apparait 2 vis de 6 (clé de 10).
Tu déposes le tout, tu vérifies le joint et tu remontes en mettant du frein de filet sur les deux vis. Il arrive qu'elles se dévissent complètement et après, c'est pas joli du tout siffle Ça m'a couté un vilo et une bielle Twisted Evil

J'ai démonté :

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Photo038

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Photo039
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Ven 29 Oct 2010 - 14:16

Enfin j'avais une grosse fuite au niveau de l'AAC, regardez le ruissellement en dessous

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Photo040

J'ai viré le spi, au fait quelle est sa référence ??? Je sais que c'est mentionné dessus, c'est juste pour confirmer.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Ven 29 Oct 2010 - 14:17

A vrai dire c'est pas un ruissellement, c'est le Niagara !
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  ffrd Ven 29 Oct 2010 - 14:43

C’est bien le deuxième joint qui est au fond du logement de la cartouche filtrante autour du petit tube central sur la 3e photo on n’en voit qu’un.
Sur la 5e photo, il me semble que les deux rainures ne sont pas alignées, trait rouge du by pass et trait vert du carter ils devraient êtres alignés et sertis, peux-tu le dévisser ?
Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Photo010
La crépine semble recouverte d'un dépôt genre boue, si c’est le cas comment est le fond du carter recouvert lui aussi d’un dépôt ?
Sur la 6e photo je ne vois pas de joint de chaque coté de l’entretoise, il y en a bien 2 ? toujours sur cette 6e photo, l’entretoise qui est entre la crépine et le carter (là ou il y a les deux vis de fixation de la crépine), est-elle en alu ou en plastique de couleur marron, si c'est celle en plastique contrôle qu'elle n'est pas fendue.

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  ffrd Ven 29 Oct 2010 - 14:46

wafid a écrit:Oh uutain le bonheur !!!!




1. Vérifier le filtre à l'huile, bien qu'il ait été changé par le méano.

en voyant la tête du filtre a huile, et en lisant ce que tu as écris, tu es sûr que le mécano a changé le filtre a huile ? en quelle année ? au siècle dernier ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Ven 29 Oct 2010 - 15:00

C’est bien le deuxième joint qui est au fond du logement de la cartouche filtrante autour du petit tube central sur la 3e photo on n’en voit qu’un.

Oui c'est ça je n'ai pas pu l'enlever. Le 1er est au fond le second est à côté du filtre sur le sol.

wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Ven 29 Oct 2010 - 15:01

Sur la 5e photo, il me semble que les deux rainures ne sont pas alignées, trait rouge du by pass et trait vert du carter ils devraient êtres alignés et sertis, peux-tu le dévisser ?

Ils sont bien alignées, c'est un effet d'optique, je vais reprendre une photo.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Ven 29 Oct 2010 - 15:02

La crépine semble recouverte d'un dépôt genre boue, si c’est le cas comment est le fond du carter recouvert lui aussi d’un dépôt ?

Non pas de dépôt.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Ven 29 Oct 2010 - 15:05

Sur la 6e photo je ne vois pas de joint de chaque coté de l’entretoise, il y en a bien 2 ? toujours sur cette 6e photo, l’entretoise qui est entre la crépine et le carter (là ou il y a les deux vis de fixation de la crépine), est-elle en alu ou en plastique de couleur marron, si c'est celle en plastique contrôle qu'elle n'est pas fendue.

Les joints étaient bien en place, ils sont HS maintenant, par quoi dois-je les changer ?

L'entretoise est en alu.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Ven 29 Oct 2010 - 15:06

en voyant la tête du filtre a huile, et en lisant ce que tu as écris, tu es sûr que le mécano a changé le filtre a huile ? en quelle année ? au siècle dernier ?

Je le change ???
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 29 Oct 2010 - 15:50

Ton huile semble aussi très noire,style huile de vidange de diésel,tu mets du brut ou tu ne l'as pas changée?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Ven 29 Oct 2010 - 19:32

Richard de l'Aulagnier a écrit:Ton huile semble aussi très noire,style huile de vidange de diésel,tu mets du brut ou tu ne l'as pas changée?

Effectivement t'as raison, non elle est neuve, je l'ai changée, elle n'avait pas cette couleur !
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  wafid Ven 29 Oct 2010 - 20:08

wafid a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Ton huile semble aussi très noire,style huile de vidange de diésel,tu mets du brut ou tu ne l'as pas changée?

Effectivement t'as raison, non elle est neuve, je l'ai changée, elle n'avait pas cette couleur !



Qu'est-ce que ça peut être ?? Mauvaise combustion ??
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  Invité Ven 29 Oct 2010 - 20:19

je pense plutot qu'elle s'est mélangée aux résidus noiratre qu'il y avait sur les parois de ton carter moteur et que sa a agit comme un colorant saispas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement - Page 3 Empty Re: Témoin d'huile qui s'allume à bas régime quand le moteur est à température de fonctionnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum