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Message  steric Sam 9 Mai 2009 - 20:42

Salut à tous,
Alors voilà, je viens de monter une jauge de température moteur sur mon R100 série 7 de 153000 kms. Et au bout de 15 bornes, la température est montée juste au dessus de 100 degrés. confused Est-ce que ça vous parait normal où est-ce trop élévé ? Sur mon 500 XT, la température était aux alentours de 80, 90 degrés, mais ce n'est peut-être pas comparable.
Merci de vos avis. bien

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Message  Tofgasp Sam 9 Mai 2009 - 23:17

100° c'est pas choquant, tout dépend de comment tu as roulé, de la température extérieure, des conditions de circulation et de la fiabilité du thermomètre.
Pour être sur, faudrait rouler plus de 10 bornes et voir comment ça évolue.

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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 10 Mai 2009 - 1:58

Sur mon XT aussi la temp est plus basse que sur la BM,normal le réservoir est dans le cadre,donc mieux refroidi que dans les carters moteur ,mais tu remarqueras que sur les voitures qui en sont équipé,le thermomètre ne vire au rouge qu'après 130°,donc no soucy.
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Message  jbt Dim 10 Mai 2009 - 8:55

Problème typique du au fait de monter un accessoire inutile sur un moteur qui n'en a pas besoin.
On surveille la température sur un moteur refroidi par eau, sur un moteur à air ça ne sert à rien, il restera toujours une capacité d'évacuation des calories suffisante, pas de risque de fuite d'eau, de joint de culasse qui claque, etc.
Etant donné l'utilisation apocalyptique qui a été faite des flats, du genre escorte du défilé du 14 juillet au ralenti ou encadrement du Tour de France à la même époque avec des montés de cols d'une centaine de km au sur le ralenti par 40°, si les flats chauffaient, on le saurait.
Ca devietn intéressant de connaître la température sur un moteur bien préparé, qui tourne en permanence en haut régime et dont le taux de compression est élevé.
Donc oublie ta température et roule. Si un jour tu entends l'huile qui bout, arrête toi 5 minutes.
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Message  steric Dim 10 Mai 2009 - 9:33

OK, merci pour vos conseils. Je vais contrôler ça sur un plus grand trajet mais visiblement rien d'alarmant. yess

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Message  BlackFish Dim 10 Mai 2009 - 16:24

"Si un jour tu entends l'huile qui bout, arrête toi 5 minutes"

C'est la que tu doit plonger les frites dans l'huile, bon je sais, un bon Belge
fait les frites dans du blanc de bœuf....oOopsss...merd...je pourris !!!!


siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle
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Message  Benoit 67 Dim 10 Mai 2009 - 17:57

Black Fisch arrête de faire le Belge, çà te va pas du tout !!! lol!
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Message  lo84 Dim 11 Oct 2009 - 10:38

Salut,

moi aussi j'ai acheté un mano de température d'huile (chez 2pma) pour le côté esthétique et me faire une idée de le température de l'huile... alors si je maintiens une vitesse constante de 130 km/h sur autoroute sur 3 kms la température affichée est comprise entre 115 et 125 degré.... affraid je me suis dit que la précision du mano était très aléatoire alors je l'ai plongé dans une casserole d'eau en ébullition et je confirme c'est bien à 100 degré que vous pouvez plonger vos pâte dans l'eau!! température que m'a affiché le mano.... il serait donc bien taré.... ça me fait donc un peu flipper si les 120 degré qu'il m'affiche sont bien réels.... faché
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Message  Tofgasp Dim 11 Oct 2009 - 11:06

Si ça peut te rassurer, tu peux en faire quelques centaines de fois plus des km comme ça sur l'autoroute. A part te faire chier, tu ne risque rien de plus.

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Message  lo84 Dim 11 Oct 2009 - 11:21

oui c'était pas 3 mais 30 kms... 120/125 degré mais bon ça doit être normal... je décide de zapper ce faux problème... j'en trouverai bien d'autres!! hahaha
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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 11 Oct 2009 - 12:33

Les "sudistes" se plaignent quand même que leur BM devient bruyante par forte température,mais bon,ce ne sont que des sudistes...
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Message  lo84 Dim 11 Oct 2009 - 21:16

Richard de l'Aulagnier a écrit:Les "sudistes" se plaignent quand même que leur BM devient bruyante par forte température,mais bon,ce ne sont que des sudistes...
Effectivement Richard tu as raison!! On entend mieux notre mécanique parce que nous au moins on peut rouler avec un cromwell sans avoir les poils de narines qui gèlent en hivers!!
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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 11 Oct 2009 - 21:18

Je roule en Altus même en hiver conseil température moteur 519484
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Message  breizracer Dim 11 Oct 2009 - 23:01

Serrez bien votre réservoir avec vos genoux (what else?), et votre moteur fer nettement moins de bruits..

(c'était pour les sudistes..)

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Message  lo84 Dim 11 Oct 2009 - 23:10

C'est dingue ce qu'ils peuvent nous jalouser notre soleil ces gars du Chnord.... faut dire que de part chez nous, on s'croirait encore en été... c'est p'têtre pour ça nos flat font encore trop bruit moteur.... conseil température moteur 145644 mache
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Message  benito m Dim 25 Oct 2009 - 18:33

si tu es inquiet tu peux monter une extension de carter d'huile , ainsi tu auras plus d'huile et ça chauffera moins ; l'huile passant moins souvent dans le moteur!!mais si tu roules au nord c'est une depense inutile!!!

benito m


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Message  sky.fred Dim 25 Oct 2009 - 18:50

C'est l'inverse qui devrait vous inquiéter .....une huile qui ne monte pas en température, c'est pas bon pour le moteur car elle se gorge d'eau et perd très rapidement de ses capacités lubrifiantes.
Le tout est de choisir la bonne huile, celle qui correspond aux t° d'utilisation
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Message  comodo0 Dim 25 Oct 2009 - 19:41

J'ai roulé a deux chargés comme des mulets en Sardaigne sur l'autoroute avec 50° de temperature exterieur!!!
Jamais vu ça. Les jambes écartées car le moteur me brulait , 4 heures de route à rouler sans aucun soucis, le flat tournait, c'est tout...
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Message  benito m Dim 25 Oct 2009 - 20:07

je pense aussi que sauf utilisation "course" y a pas a s'inquieter! vire ton thermometre et roule lol!

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Message  Mick13 Ven 6 Nov 2009 - 9:39

Pour ce qui est des jauges de tempé, il faut s'en servir uniquement de repère, par exemple, en Corse l'été dernier, ça plombait et la jauge indiquait 140°C.
Quand on prends de la marque, en manos type automobile, il y a deja des variations, alors la, une jauge accessoire...
J'ai vendu une sonde et mano de tempé a un gars qui avait un side, la ça a une utilité, tres chargé, je comprends qu'un side puisse surchauffer.
Pour un moteur refroidit par air, l'idéal est une sonde de tempé de culasse, comme sur les Porsche 914 ou les avions, mais sur nos engins, on a éventuellement besoin d'une indication, pas d'une info immédiate et précise ?

PS : sur mon XT 500, j'ai deja vu 10° d'écart entre deux marques d'huile, éviter a tout prix les marques inconnues : Motul, Castrol, Carouf, Auchan ont de bonnes huiles, les huiles motos sont inadaptées, elles contiennent des aditifs pour la boite de vitesse et l'embrayage.
mettre la bonne viscosité, 15 ou 20/40 ou 50 (5/55 interdit quoi)

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Message  lo84 Ven 6 Nov 2009 - 9:57

Il est clair que la qualité de l'huile y est pour beaucoup!! de plus moi je vidange tous les 5000 bornes. Le top du top pour ceux qui font beaucoup de trajets autoroutiers à vitesse soutenue, c'est le kit radiateur... mais bon ça coute un bras!! : jem\'tais:
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Message  Mick13 Ven 6 Nov 2009 - 10:08

Si tu regarde bien, le radiateur d'huile est le même que sur les 2CV Citroën... seul les embouts de durites sont différents, même les trous de fixation sont identiques aux BM.
Sur mes XT500, je montais ça d'ailleurs, avec de la durite d'huile achetée au mètre. L'idéal est d'avoir un départ d'huile vers le filtre thermostatique, sinon, le couvercle de filtre R100 GS ou R100R est moins cher.

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Message  lo84 Ven 6 Nov 2009 - 11:47

trop bon ton info Mick... je crois qu'il me reste un vieux radiateur de 2cv6 à la cave en plus... va falloir que j'étudie ça!! drunken tu les fais où les prises des durites? je vais voir où trouver de la durite au mètre du côté de chez moi avec les bon embouts... yess
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Message  jbt Ven 6 Nov 2009 - 12:34

lo84 a écrit: Le top du top pour ceux qui font beaucoup de trajets autoroutiers à vitesse soutenue, c'est le kit radiateur
Bin justement, non. Si tu roules beaucoup sur autoroute, le refroidissement est parfait, pas besoin de radiateur, au contraire.
C'est pour des déplacements à petite vitesse en sollicitant beaucoup le moteur, genre ville ou montagne, et avec peu de flux d'air donc peu d'échanges thermiques que le radiateur a(urait) une utilité. Mais à mon avis, si on ne roule pas avec un taux de compression de 11.1 ni au sud de l'Andalousie, on peut s'en passer, l'ailettage et la disposition du flat suffit à réguler la température.
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Message  Mick13 Ven 6 Nov 2009 - 13:11

Entierement d'accord avec JBT, même sur mes XT500, je mettais des radiateurs pour cause de cylindrée passée a 630 au lieu de 500 et 45CV au lieu de 32, la, il y a des calories a dissiper...
Le cas des 1000 est surement différent, les R100R et GS ont de série un radiateur d'huile, tout comme ce radiateur est apparu sur les RS avec le passage aux grosses soupapes. Est ce un effet de marketing ? Une touche de technologie visible ? Ou une réelle utilité ? Je n'ai pas la réponse.
L'augmentation de la température d'huile est importante sur autoroute a vitesse élevée, en montée, je m'en suis rendu compte avec mes voitures (Coccinelle et Golf mazout).

Pour les prises de durites, coté filtre, tu as Pyrame aux Milles, Oreca a Signes, sinon plein d'autres doivent faire ça.

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