Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

conseil température moteur

+10
sky.fred
benito m
breizracer
lo84
Benoit 67
BlackFish
jbt
Richard de l'Aulagnier
Tofgasp
steric
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

conseil température moteur - Page 2 Empty Re: conseil température moteur

Message  Mick13 Ven 6 Nov 2009 - 13:11

Entierement d'accord avec JBT, même sur mes XT500, je mettais des radiateurs pour cause de cylindrée passée a 630 au lieu de 500 et 45CV au lieu de 32, la, il y a des calories a dissiper...
Le cas des 1000 est surement différent, les R100R et GS ont de série un radiateur d'huile, tout comme ce radiateur est apparu sur les RS avec le passage aux grosses soupapes. Est ce un effet de marketing ? Une touche de technologie visible ? Ou une réelle utilité ? Je n'ai pas la réponse.
L'augmentation de la température d'huile est importante sur autoroute a vitesse élevée, en montée, je m'en suis rendu compte avec mes voitures (Coccinelle et Golf mazout).

Pour les prises de durites, coté filtre, tu as Pyrame aux Milles, Oreca a Signes, sinon plein d'autres doivent faire ça.

Mick13


Revenir en haut Aller en bas

conseil température moteur - Page 2 Empty Re: conseil température moteur

Message  Palica Gringo Ven 6 Nov 2009 - 16:17

J'aime bien les posts ou ca cause d'huile... souris

Comme tout le monde a donne son avis, je vais pas me gener pour donner le mien: une jauge de temperature d'huile n'est utile que pour rentrer dans le cul de celui qui est devant... On finit par devenir obsede par la temperature du moteur et on s'apercoit qu'on etait bien mieux avant... Si vraiment on veut depenser des sous, un indicateur de temperature des culasses est un peu plus utile car il peut eventuellement eviter de percer un piston (prise d'air ou autre) mais encore une fois, le resultat general est que l'on passe son temps a regarder la jauge plutot que la route. Si vraiment, ca vous tente, j'avais fait mes petites recherches et j'etais arrive a la conclusion que le modele Westach ( http://www.piecesrotax.com/pieces_rotax/inst_2air.htm ) qui est etanche, pas trop sensible aux vibrations, pas trop cher, discret et facilement montable sur le guidon, facile a installer etait le meilleur compromis (chose due). Par contre, question utilite... siffle

Petite note concernant le carter d'huile a capacite augmentee (3 litres versus 2 litres), apres une mure reflexion, je n'en ai pas installe pour les raisons suivantes:

- augmenter sa capacite d'huile ne change rien a la temperature du moteur: ce sont des moteurs refroidis a l'air, pas a l'huile qui n'a que peu d'incidence sur la temperature du moteur sur un 2 soupapes.
- Si l'huile augmente de temperature (vitesse faible ou charge importante etc...) un gros volume mettra plus de temps a chauffer mais egalement a refroidir.
- La diminution de la garde au sol ne me plait pas...
- une huile froide n'est pas efficace. Carter plus grand veut dire que mon huile met plus de temps a atteindre sa temperature ideale de fonctionnement. Comme nos temperatures ici sont plus froides que chaudes, je prefere mon carter 2 litres.
- Plus d'huile permet de diluer les contaminants: c'est vrai. Mais je prefere changer d'huile regulierement plutot que d'augmenter le volume d'huile. Le cout est identique: changer 2 litres d'huile tous les 3000 km ou 3 litres tous les 4000 revient au meme. Seul le prix du filtre augmente un peu, mais si on veut pousser le raisonnement jusqu'au bout, il faut inclure le prix du carter dans l'equation.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

conseil température moteur - Page 2 Empty Re: conseil température moteur

Message  lo84 Sam 7 Nov 2009 - 9:55

Je pense que tu as raison... augmenter la quantité d'huile n'apporte rien car comme tu le dis si bien ce sont des moteurs refroidis par air... pas par huile!! Par contre adjonction d'un radiateur d'huile doit s'avérer efficace... biker Vos vidange vous les effectuez en moyenne tous les combien?? filtre à chaque fois?? souris
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

conseil température moteur - Page 2 Empty Re: conseil température moteur

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 7 Nov 2009 - 10:46

Sur un 500 XT stock de 60 000km,la présence d'un radiateur d'huile ralentis le brunissement de l'huile,ce qui peut être subjectif,mais aussi la conso d'huile,ce qui est mesurable,y a donc bien un intérêt.
Maintenant comme toute modif,il faut voir les inconvénients: risque de fuite accru,poids,prix et les avantages plus ou moins réels selon l'utilisation.
Perso,c'est surtout en voyage,chargé,sur pistes ou mauvaises routes,Quand il fait chaud et qu'on ne sais pas forcément la qualité de l'huile que l'on trouve sur place que l'option radiateur m'intéresse,en emportant le "kit de remplacement du radiateur" au kazoo.
Je pense même améliorer le refroidissement à basse vitesse en mettant deux petits ventilos d'ordi voire l'accessoire BMW qui se monte sur les récentes si j'en trouve un pas cher.
Sur circuit,vu que l'on peut changer l'huile après chaque WE,çà me parait une complication et un poids inutile.
Il me manque plus que les deux raccords Banjo et les vis adéquates pour finaliser le montage,si quelqu'un a çà ...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

conseil température moteur - Page 2 Empty Re: conseil température moteur

Message  lo84 Sam 7 Nov 2009 - 14:19

Moi ça m'interesse... d'ailleurs l'idée de moto un radiateur de 2cv suit son petit bonhomme de chemin... pour se faire, il faut donc remplacer la trappe de filtre à huile par une sur la quelle peuvent se fixer les banjos c'est bien ça?? et l'autre tu la branche où?? lit conseil température moteur - Page 2 569134
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

conseil température moteur - Page 2 Empty Re: conseil température moteur

Message  Mick13 Sam 7 Nov 2009 - 14:41

oui, trappe a banjos, durite et radiateur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

conseil température moteur - Page 2 Empty Re: conseil température moteur

Message  gleme Sam 7 Nov 2009 - 15:07

pour les ventilos je te conseille des ventilos d'alime pc ça marche du tonnerre
gleme
gleme


Revenir en haut Aller en bas

conseil température moteur - Page 2 Empty Re: conseil température moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum