Température d'huile moteur
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Température d'huile moteur
HELP! quelqu'un peut il me dire jusqu'à quelle température l'huile (20/50) assure la sécurité du moteur.Mon flat arrive parfois à 130°,chaud ou pas chaud "tel est la question" Merci dit l'instit. A+
Papiflat
Re: Température d'huile moteur
trouvé sur le net
" La température de l'huile peut atteindre les 130 °C dans les moteurs essence ou diesel en fonctionnement normal, mais en général elle est limitée à ~100 °C par des échangeurs huile/eau ou radiateurs d'huile pour éviter toute dégradation "
Invité- Invité
Re: Température d'huile moteur
avec une sonde prise sur le carter inférieur : (R100RS)
normal : 90/95 °C
en pointe : 110°C
à confirmer : le thermostat du radia est en pleine ouverture à 105°C
après : j'ai pas tenté, je trouve le prix d'un vilo/bielles/coussinets un poil cher et si la température continue à monter après l'ouverture du thermostat c'est qu'il commence à faire franchement chaud là dedans normalement la température devrait se stabiliser
normal : 90/95 °C
en pointe : 110°C
à confirmer : le thermostat du radia est en pleine ouverture à 105°C
après : j'ai pas tenté, je trouve le prix d'un vilo/bielles/coussinets un poil cher et si la température continue à monter après l'ouverture du thermostat c'est qu'il commence à faire franchement chaud là dedans normalement la température devrait se stabiliser
goeland_
Re: Température d'huile moteur
Par chez nous dans le Sud, je constate très régulièrement une température à 120°.....
the thing
Re: Température d'huile moteur
goeland_ a écrit:avec une sonde prise sur le carter inférieur : (R100RS)
normal : 90/95 °C
en pointe : 110°C
à confirmer : le thermostat du radia est en pleine ouverture à 105°C
après : j'ai pas tenté, je trouve le prix d'un vilo/bielles/coussinets un poil cher et si la température continue à monter après l'ouverture du thermostat c'est qu'il commence à faire franchement chaud là dedans normalement la température devrait se stabiliser
Si tu as un radiateur de RS 1982 alors c'est à priori normal que la T°C ne dépasse que très peu la limite d'ouverture du thermostat soit les 105°C.
Pour les vieux flats sans rien, je pense que ça monte allègrement plus haut (130°C par contre là ça me turlupine vraiment pour ne pas dire ça m'inquiète...).
Klein, dans quelles conditions de roulage et avec quel matos as tu vérifié cette valeur pic de Température d'huile ?
reiler
Re: Température d'huile moteur
goeland_ a écrit:avec une sonde prise sur le carter inférieur : (R100RS)
the thing a écrit:Par chez nous dans le Sud, je constate très régulièrement une température à 120°.....
Je pense aussi qu'il existe un gradient de T°C non négligeable entre le fond du carter (à priori le plus froid quand pas de radiateur) et le niveau haut de l'huile.
Si la sonde de température est fixée sur la tige de mesure du niveau d'huile, alors il y a une forte probabilité qu'elle mesure la T°C d'huile la plus élévé (en haut), alors que l'huile plus froide serait en bas, et aspirée par la crépine qui reste nomalement toujours immergée sous le niveau d'huile...
Pas sûr en me relisant que j'ai été très très clair... so sorry
reiler
Re: Température d'huile moteur
pour préciser : dans mon cas, c'est une sonde VDO (avec le thermomètre associé) vissée dans un taraudage spécifique sur le carter inférieur a peu près a mi hauteur en dessous du filtre à huile
je suis pas trop convaincu qu'il y est un gros gradient de température d'huile, à voir....
je suis pas trop convaincu qu'il y est un gros gradient de température d'huile, à voir....
goeland_
temperature d'huile moteur
Merci les gars,vos réponses me rassures en effet mon mano fait office de jauge et la température de 120° à été atteinte par 24° ambient et un rythme de 140km/ sur une portion d'autoroute puis une belle route à virolos,de plus un ancien mécano de la maréchaussée me dis que c'était la temp. de fonctionnement(voir 130°)normale sur leur R80RT sans radiateur d'huile. On verra dans le Vercors à deux fin juin.Pour l'instant j'ai 3,5lts dans le carter,s'il le faut on montera un radiateur d'huile. merci encore aux Flatistanais vous dit l'instit A+
Papiflat
Re: Température d'huile moteur
Bonjour
Sur un autre post je dis que mon thermomètre sur jauge a fait le tour soit -160°
10 min a 6500. 7000 tours
Autoroute
Ouïs calmos vers 130 km/h et retour progressif a 130°
Sur r100rt 81
C est grave doc ?
J ai une huile minérale 15 40....
Vos avis ?
Sur un autre post je dis que mon thermomètre sur jauge a fait le tour soit -160°
10 min a 6500. 7000 tours
Autoroute
Ouïs calmos vers 130 km/h et retour progressif a 130°
Sur r100rt 81
C est grave doc ?
J ai une huile minérale 15 40....
Vos avis ?
flatiron
Re: Température d'huile moteur
Le thermomètre sur jauge, c'est rarement précis
____________________
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Mick13
Re: Température d'huile moteur
the thing a écrit:Par chez nous dans le Sud, je constate très régulièrement une température à 120°.....
Justement, étant encore plus au sud...
Comment faites-vous quand le feux est rouge ?
1. J'men fou je le grille
2. J'éteins mon moulin
Dernière édition par wafid le Sam 25 Juin 2011 - 15:40, édité 1 fois
wafid
Re: Température d'huile moteur
wafid a écrit:Comment faites-vous dans les feus quand le feu est rouge ?
Ben on va pas en ville.....
the thing
Re: Température d'huile moteur
J'ai testé le mien dans de l'eau en ébullition il marquait 100° +/- 2-3°,c'est pas si mal.Mick13 a écrit:Le thermomètre sur jauge, c'est rarement précis
Richard de l'Aulagnier
Re: Température d'huile moteur
normal , c'est dans l'ordre des choses il me semnbleflatiron a écrit:Sur un autre post je dis que mon thermomètre sur jauge a fait le tour soit -160° pour 10 min a 6500. 7000 tours Autoroute
Ouïs calmos vers 130 km/h et retour progressif a 130°
Vos avis ?
si tu tournes souvent 6500 / 7000 Cad limite zone rouge, peut-être faut-il penser à mettre un radiateur?
Ornach
Re: Température d'huile moteur
Tu crois pas que s'il y avait un problème de refroidissement sur les flats, on s'en serait déjà aperçu?
Combien de millions de km ont été faits en plein cagnard, au pas, à escorter des cortèges officiels ou des cyclistes en ascension de col? Et sans radiateur d'huile...
Enlève ton thermomètre et fini l'angoisse inutile!
Combien de millions de km ont été faits en plein cagnard, au pas, à escorter des cortèges officiels ou des cyclistes en ascension de col? Et sans radiateur d'huile...
Enlève ton thermomètre et fini l'angoisse inutile!
jbt
température
c'est vrai que depuis l’apparition du thermomètre, les examens sont beaucoup plus approfondis
flatmanu
Re: Température d'huile moteur
Plus qu une angoisse c est de la curiosité. Ça fait pas de mal de savoir qu un moteur comme les notre peut aller jusque 140 sans risques.
flatiron
Re: Température d'huile moteur
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi,JB avec un gros con qui boit de la Chimay faut être prudent,si les mécaniques modernes dépassent rarement 80 à 100° en température d'huile,avec une alerte rouge à 130°,c'est sans doute que l'huile se détériore plus ou moins au delà,sans forcément casser le moteur.
La 2CV,malgré une puissance modeste et un refroidissement forcé avait un radiateur d'huile et BMW n'est pas à l’abri des erreurs de conception mineures ou des petites économies mesquines.
La 2CV,malgré une puissance modeste et un refroidissement forcé avait un radiateur d'huile et BMW n'est pas à l’abri des erreurs de conception mineures ou des petites économies mesquines.
Richard de l'Aulagnier
Re: Température d'huile moteur
perso le circuit d'huile de la BM m'a toujours laissé un peu réveur
Si on peut le considérer suffisant sur un 750, l'augmentation de cylindrée sans l'augmentation de la quantité d'huile est surprenante. De toute facon dans la logique allemande (éviter les gros changements...) il est difficile d'augmenter cette quantité d'huile sans pénaliser la garde au sol...
Quelques indices :
Montage du radia sur la RS en 78 avec l'avant de carénage fermé. Compensation de la perte de refroidissement par le carter principal.
Augmentation de la quantité d'huile de + 1/4 litre en 81, on passe à 2,25 l (2,50 avec le radia) et amélioration du cloisonnement du carter inférieur
Montage du radia sur tous les 1000 à partir de 84 malgré les 60 ch ald de 70
Pour la température proprement dite, le thermostat commence a s'ouvrir à 90°C, ce qui donne un indice sur la plage de température d'utilisation que l'on peut supposer entre 90 et 110°C
De toute facon, au delà de 130°C, l'huile se dégrade vite et surtout la viscosité qui est liée à la température commence à chuter énormément. On rentre dans un domaine ou l'intégrité du film peut s'avérer limite et la pression peut chuter rapidement
C'est une spirale infernale ou un cercle vicelard qui peut mener à la destruction de l'huile
Si on peut le considérer suffisant sur un 750, l'augmentation de cylindrée sans l'augmentation de la quantité d'huile est surprenante. De toute facon dans la logique allemande (éviter les gros changements...) il est difficile d'augmenter cette quantité d'huile sans pénaliser la garde au sol...
Quelques indices :
Montage du radia sur la RS en 78 avec l'avant de carénage fermé. Compensation de la perte de refroidissement par le carter principal.
Augmentation de la quantité d'huile de + 1/4 litre en 81, on passe à 2,25 l (2,50 avec le radia) et amélioration du cloisonnement du carter inférieur
Montage du radia sur tous les 1000 à partir de 84 malgré les 60 ch ald de 70
Pour la température proprement dite, le thermostat commence a s'ouvrir à 90°C, ce qui donne un indice sur la plage de température d'utilisation que l'on peut supposer entre 90 et 110°C
De toute facon, au delà de 130°C, l'huile se dégrade vite et surtout la viscosité qui est liée à la température commence à chuter énormément. On rentre dans un domaine ou l'intégrité du film peut s'avérer limite et la pression peut chuter rapidement
C'est une spirale infernale ou un cercle vicelard qui peut mener à la destruction de l'huile
goeland_
Re: Température d'huile moteur
jbt a écrit:Tu crois pas que s'il y avait un problème de refroidissement sur les flats, on s'en serait déjà aperçu?
Combien de millions de km ont été faits en plein cagnard, au pas, à escorter des cortèges officiels ou des cyclistes en ascension de col? Et sans radiateur d'huile...
Enlève ton thermomètre et fini l'angoisse inutile!
wafid
Re: Température d'huile moteur
goeland_ a écrit:perso le circuit d'huile de la BM m'a toujours laissé un peu réveur
Tu sais la pompe à huile, qui est la même pour un 750 ou un 1000 débite plus d'1m3 à l’heure donc franchement pas de souci.....
the thing
Re: Température d'huile moteur
Ca change rien au fait qu'il n'y a que 2,5l d'huile qui montent à une température que les voitures n'atteignent pas,ce n'est pas le circuit en soi qui pèche,mais le traitement infligé à l'huile.
JB reconnaissait lui même avoir détruit deux jeux de coussinets,c'était peut être pas lesmythes mites...
JB reconnaissait lui même avoir détruit deux jeux de coussinets,c'était peut être pas les
Richard de l'Aulagnier
Re: Température d'huile moteur
the thing a écrit:wafid a écrit:Comment faites-vous dans les feus quand le feu est rouge ?
Ben on va pas en ville.....
Ben on passe au rouge
reiler
Re: Température d'huile moteur
Sincèrement, je ne pense pas que la température d'huile y soit pour quelque chose dans mes expériences malheureuses de fonte de coussinets.
Je penche (!) plutôt pour un déjaugeage dû à des routes très, très viroleuses avec plein de changement d'angles et de successions de freinages violents et accélérations, mais sans monter haut dans les tours.
Je penche (!) plutôt pour un déjaugeage dû à des routes très, très viroleuses avec plein de changement d'angles et de successions de freinages violents et accélérations, mais sans monter haut dans les tours.
jbt
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