Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Température d'huile moteur

+10
jbt
Ornach
Richard de l'Aulagnier
wafid
Mick13
flatiron
reiler
the thing
goeland_
Papiflat
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Température d'huile moteur - Page 2 Empty Re: Température d'huile moteur

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 26 Juin 2011 - 23:05

Bien possible aussi.

Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Température d'huile moteur - Page 2 Empty Re: Température d'huile moteur

Message  goeland_ Lun 27 Juin 2011 - 13:21

the thing a écrit:
goeland_ a écrit:perso le circuit d'huile de la BM m'a toujours laissé un peu réveur

Tu sais la pompe à huile, qui est la même pour un 750 ou un 1000 débite plus d'1m3 à l’heure donc franchement pas de souci..... clin

ce n'est pas vraiment une question de débit,la pompe est plutot bien dimensionnée. Je parle de volume et de la température associée...

La température d'huile qui est plutot une donnée stable dans un moteur est sujette à des variations importantes sur la BM (tout au moins les gros 1000)
Quand tu compares à une R1100 par exemple, la plage d'utilisation est beaucoup plus étroite (+/- 5°C), ca montre l'évolution de conception (et de quantité d'huile...)

Effectivement les déjaugeages de pompe peuvent arriver sur gros freinages avec les carters inférieurs "carrés" (style S6 ou premières S7). Le carter des modèles ultérieurs et les 0,25 l en plus semblent corriger le pb.
Par contre, je n'avais pas constaté de défauts consécutifs à ces déjaugeages sur mon vieux 75/7
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Température d'huile moteur - Page 2 Empty températuer d'huile moteur

Message  Danduhavre Lun 11 Juil 2011 - 10:16

Salut les Amis..
A 130°, ce n'est plus de l'huile. La température normale de fonctionnement de nos anciennes séries 5,6 ou 7 est de 110 ° maxi. Hormis l'adjonction d'un radiateur d'huile, on peut remédier à cela en posant une entretoise de carter d'huile qui augmente la quantité d'environ1,3 l. ( Coût moyen de la transformation : 110 €) siffle
Je le fais systématiquement sur mes flat et la température, même par forte chaleur, monte rarement au dessus de 100 °.
Cordialement
Dan biker
Danduhavre
Danduhavre


http://motosapiensdany.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Température d'huile moteur - Page 2 Empty Re: Température d'huile moteur

Message  jbt Lun 11 Juil 2011 - 11:23

Danduhavre a écrit:Salut les Amis..
A 130°, ce n'est plus de l'huile. La température normale de fonctionnement de nos anciennes séries 5,6 ou 7 est de 110 ° maxi.
Oui, mais température de quoi? De l'huile? Du moteur? A l'extérieur, l'intérieur, au niveau de la soupape d'échappement?
Augmenter la capacité d'huile seule augmente l'inertie thermique, c'est tout, sauf à avoir un carter ventilé...et encore.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Température d'huile moteur - Page 2 Empty Huile moteur

Message  Danduhavre Lun 11 Juil 2011 - 11:56

Je parle bien sûr de la température d'huile dans le carter moteur. Ce système a prouvé son efficacité tant sur piste que sur route... Maintenant chacun en fait ce qu'il veut. Moi j'en suis très satisfait et ce depuis une vingtaine d'années.
Cordialement
Dan
Danduhavre
Danduhavre


http://motosapiensdany.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Température d'huile moteur - Page 2 Empty Re: Température d'huile moteur

Message  flattwin66 Lun 11 Juil 2011 - 14:18


On doit pas avoir les memes notion de chaleurs. ici bas, je peut te certifier que les 100°, l'huile les atteinds rapidement et ça mesure prise au niveau de la jauge au moyen d'une jauge réhausser d'un thermometre ( peut etre pas garantie non plus).

Maintenant il y'a un test que je pourrais faire un de ces jours, comparez mes deux machines.
le 100GS equipée d'un radiateur d'huile placé derierre la fourche contre la R80 sans radiateur equipée d'une rehausse de carter d'huile.
si j'y pense je ferais ça pendant mes vacances drunken
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Température d'huile moteur - Page 2 Empty Re: Température d'huile moteur

Message  orange racer Lun 11 Juil 2011 - 14:48

jbt a écrit:
Danduhavre a écrit:Salut les Amis..
A 130°, ce n'est plus de l'huile. La température normale de fonctionnement de nos anciennes séries 5,6 ou 7 est de 110 ° maxi.
Oui, mais température de quoi? De l'huile? Du moteur? A l'extérieur, l'intérieur, au niveau de la soupape d'échappement?
Augmenter la capacité d'huile seule augmente l'inertie thermique, c'est tout, sauf à avoir un carter ventilé...et encore.

Plus d'huile dans le moteur te permet de déjauger moins facilement,non?
orange racer
orange racer


Revenir en haut Aller en bas

Température d'huile moteur - Page 2 Empty Re: Température d'huile moteur

Message  flattwin66 Lun 11 Juil 2011 - 20:03

petit relevé tout a l'heure avec le R 100 GS:

19h00, température extérieur 27 °C avec une brise marine bien rafraichissante , 15 km plus tard, température de l'huile 110 °C .


flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Température d'huile moteur - Page 2 Empty Re: Température d'huile moteur

Message  Mick13 Lun 11 Juil 2011 - 23:15

L'huile participe aussi au refroidissement du moteur, Porche l'a bien compris et maitrisé.
Toutes les motos modernes ont une injection d'huile sous les calottes de pistons, dans le même but.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Température d'huile moteur - Page 2 Empty Re: Température d'huile moteur

Message  flattwin66 Mar 12 Juil 2011 - 8:13

orange racer a écrit:
Plus d'huile dans le moteur te permet de déjauger moins facilement,non?

ça doit dependre de la configuration du bloc. Dans le cas de nos flat, effectivement si tu a une rehausse de carter d'huile et que tu as aussi la rallonge de crepine, je pense qu'il doit etre difficile de dejauger.
J'ai jamais vu le voyant de pression d'huile s'allumer sur mon R80 lors de freinage costaud sur circuit alors qu'avec la gs ça m'arrive parfois. la fourche de la gs plonge aussi beaucoup plus que c'elle de mon R80, c'est peut etre la l'explication.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Température d'huile moteur - Page 2 Empty Re: Température d'huile moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum