température moteur
+3
Palica Gringo
amaury
pierrecty
7 participants
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température moteur
Bonjour a tous,
Je viens de mesurer la température des cylindres de ma R 69 de 1956, juste au retour d'une ballade, et ai constaté une différence de 20 à 30 degrés entre les deux cylindres.
90° sur l'un et 110-120 sur l'autre. (j'utilise un thermomètre laser que j'ai acheté une trentaine d'€ sue Amaz...) Je prends la T° devant le puit de bougie. J'en déduit un réglage de richesse a faire (vis d'air)
Mes questions : le diagnostic est il le bon ?, et quel devrait être la t° de fonctionnement ? Est ce que cela pourrait être une méthode de réglage de richesse ?
Merci pour vos avis
Je viens de mesurer la température des cylindres de ma R 69 de 1956, juste au retour d'une ballade, et ai constaté une différence de 20 à 30 degrés entre les deux cylindres.
90° sur l'un et 110-120 sur l'autre. (j'utilise un thermomètre laser que j'ai acheté une trentaine d'€ sue Amaz...) Je prends la T° devant le puit de bougie. J'en déduit un réglage de richesse a faire (vis d'air)
Mes questions : le diagnostic est il le bon ?, et quel devrait être la t° de fonctionnement ? Est ce que cela pourrait être une méthode de réglage de richesse ?
Merci pour vos avis
pierrecty
Re: température moteur
si tu as un cylindre qui chauffe , trop pauvre , regarde la couleur de la bougie!!
amaury
Re: température moteur
En fait, c’est un peu plus compliqué que ça et la lecture des bougies est devenue plus aléatoire avec le sans plomb.
Outre la richesse, une prise d’air ou une mauvaise synchronisation des carbus peut entrainer une différence. Un mauvais réglage des soupapes aussi. Un mauvais réglage de l’allumage. Si on a un side (qui va augmenter ou diminuer l’apport en air frais) est une autre cause. Donc il ne suffit pas de jouer avec la richesse mais il vaut mieux reprendre les réglages moteur a zéro. On ne touche à la richesse que si on sait que tout le reste est bon.
Une bougie Colortune est bien plus pratique que la lecture des bougies.
Outre la richesse, une prise d’air ou une mauvaise synchronisation des carbus peut entrainer une différence. Un mauvais réglage des soupapes aussi. Un mauvais réglage de l’allumage. Si on a un side (qui va augmenter ou diminuer l’apport en air frais) est une autre cause. Donc il ne suffit pas de jouer avec la richesse mais il vaut mieux reprendre les réglages moteur a zéro. On ne touche à la richesse que si on sait que tout le reste est bon.
Une bougie Colortune est bien plus pratique que la lecture des bougies.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: température moteur
brico a écrit:colortune +1
pas cher , pratique , fiable .
Sauf pour les daltoniens
goeland_
Re: température moteur
Comme le dit Palica, plein de facteurs peuvent influencer.
Il ne faut pas oublier non plus que le cylindre gauche est en avant par rapport au droit. Cela veut dire qu'ils ne reçoivent pas l'air de la même façon. Les tubulures d'admission sont aussi de longueur différente du coup, de même que les sorties d'échappement. Tout cela a forcément des conséquences sur le remplissage dans le cylindre, sur la combustion elle-même donc, et par voie de conséquence, sur la température.
Qui te dit d'ailleurs qu'à l'origine les deux cylindres ont la même température ? À mon avis c'est impossible.
Sur les KS 601, d'origine les gicleurs de droite et gauche sont différents justement pour compenser le phénomène.
Si tu veux modifier la richesse en marche normale c'est la position de l'aiguille et/ou le gicleur principal qu'il faut changer.
Il ne faut pas oublier non plus que le cylindre gauche est en avant par rapport au droit. Cela veut dire qu'ils ne reçoivent pas l'air de la même façon. Les tubulures d'admission sont aussi de longueur différente du coup, de même que les sorties d'échappement. Tout cela a forcément des conséquences sur le remplissage dans le cylindre, sur la combustion elle-même donc, et par voie de conséquence, sur la température.
Qui te dit d'ailleurs qu'à l'origine les deux cylindres ont la même température ? À mon avis c'est impossible.
Sur les KS 601, d'origine les gicleurs de droite et gauche sont différents justement pour compenser le phénomène.
La vis d'air c'est pour le circuit de ralenti.pierrecty a écrit: J'en déduit un réglage de richesse a faire (vis d'air)
Si tu veux modifier la richesse en marche normale c'est la position de l'aiguille et/ou le gicleur principal qu'il faut changer.
Re: température moteur
Merci pour vos réponses, je viens de commander une bougie Colortune, je vous raconterai.
pierrecty
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