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question réglage jeux aux soupapes pour les psécialistes ;-)

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Message  hlygranite Dim 11 Juil 2010 - 22:34

Bsoir,

Je me pose une question..... confused

Je n'arrive pas à diminuer mon bruit aux culbus, lorsque je suis en dessous des valeurs, moins de bruit mais mauvais fonctionnement et lorsque que je suis bien, beaucoup de bruit mais fonctionne bien !!!!

Là ou je m'étonne, c'est que pendant la phase réglage, lorsque je règle au PMH (repèreOT), la valeur réglée s'agrandit lorsque je vérifie le réglage "soupape en bascule" drunken En clair, si je met 0.10 en adm, rglage fait avec le repère OT, j'arrive à passer une 0.15 quand la soupape d'échappement en face est enfoncée...Idem pour toutes les soupapes. Normal ou pas ???

Z'en pensez quoi ? argg
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Message  BlackFish Dim 11 Juil 2010 - 22:41

Tu est sur que le bruit viens du jeux aux soupapes et pas dus au jeux latéral
des culbuteurs ?
c'est pas avec une diff de 0,05 que tu va avoir une grande différence de bruit
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Message  hlygranite Dim 11 Juil 2010 - 22:51

Ben pourtant... j'ai bien serré dans mes petits doigts et j'ai pas le sentiment qu'il y ai du jeu latéral, même en démontant à chaud pour vérifier. saispas

et en fait quand je diminue ma valeur de 0.05, j'ai une grosse différence de bruit... J'ai aussi une grosse différence de bruit quand je fait les réglages soupapes en bascule ou sur le repère OT. saispas
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Message  BlackFish Dim 11 Juil 2010 - 23:04

hlygranite a écrit:Ben pourtant... j'ai bien serré dans mes petits doigts et j'ai pas le sentiment qu'il y ai du jeu latéral, même en démontant à chaud pour vérifier. saispas

et en fait quand je diminue ma valeur de 0.05, j'ai une grosse différence de bruit... J'ai aussi une grosse différence de bruit quand je fait les réglages soupapes en bascule ou sur le repère OT. saispas

Que veut tu dire par "en bascule" ?
Tu doit régler le jeux au point mort haut soupapes fermés
et surtout pas culbuteur en appuis !!
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Message  hlygranite Dim 11 Juil 2010 - 23:18

En fait, tu as certains moteurs qui se règlent soupapes en bascule, c'est à dire que lorque ta soupape d'echappement est pleinement ouverte , tu règle ton écartement à ton admission qui elle est fermée.


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Message  BlackFish Dim 11 Juil 2010 - 23:27

hlygranite a écrit:En fait, tu as certains moteurs qui se règlent soupapes en bascule, c'est à dire que lorque ta soupape d'echappement est pleinement ouverte , tu règle ton écartement à ton admission qui elle est fermée.



Choux vert et vert choux, tu moment que la soupape que tu règle est fermé
mais sur ta beumeu, c'est réglage au point mort haut


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Message  PizzaRoller Lun 12 Juil 2010 - 0:28

Peut être que l'arbre à came fléchit un chouïa quand tu as la soupape voisine en compression...
J'ai toujours réglé les culbus de cette manière (soupape voisine en compression) c'est comme ça que j'entends le moins les castagnettes
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Message  Lou2 Lun 12 Juil 2010 - 2:29

hlygranite a écrit: certains moteurs qui se règlent soupapes en bascule, c'est à dire que lorque ta soupape d'echappement est pleinement ouverte , tu règle ton écartement à ton admission qui elle est fermée.
Je veux juste corriger une erreur dans ta phrase, car la bascule c'est le moment - très court -ou les deux soupapes sont légèrement ouvertes.La soupape d'échappement n'est pas encore complétement fermée alors que celle d'admission commence à s'ouvrir, c'est le PMH d'échappement, début d'admission. On appelle aussi ça "le croisement" et ce n'est pas à ce moment que l'on peut régler les culbus de la culasse concernée, mais c'est juste une histoire de sémantique hein. souris
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Message  sidecar44 Lun 12 Juil 2010 - 12:00

Bonjour
J'ai comme toi pendant un moment pensé que seul le jeu aux soupapes pouvait être responsable d'un cliquetis du moteur et puis en fouillant sur le forum j'ai appris qu'une carburation trop pauvre pouvait aussi en être la cause.
Juste après avoir bien roulé et en arrivant chez toicoupe le moteur sans le laisser tourner au ralenti , attents que tes culasses refroidissent et contrôle la couleur de tes bougies : si pas caramel mais blanches , pas bon
Perso j'ai remonté mes aiguilles de carbu d'un cran et depuis ça ronronne plus doux ....a voir !!!!!
sidecar44
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Message  BlackFish Lun 12 Juil 2010 - 13:00

sidecar44 a écrit:Bonjour
J'ai comme toi pendant un moment pensé que seul le jeu aux soupapes pouvait être responsable d'un cliquetis du moteur et puis en fouillant sur le forum j'ai appris qu'une carburation trop pauvre pouvait aussi en être la cause.
Juste après avoir bien roulé et en arrivant chez toicoupe le moteur sans le laisser tourner au ralenti , attents que tes culasses refroidissent et contrôle la couleur de tes bougies : si pas caramel mais blanches , pas bon
Perso j'ai remonté mes aiguilles de carbu d'un cran et depuis ça ronronne plus doux ....a voir !!!!!

Oui, tu a raison
Le phénomène du cliquetis en cas de mélange trop pauvre
n'est si rare que cela
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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 12 Juil 2010 - 13:11

Sauf qu'il ne se manifeste qu'en charge et pas au ralenti.
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Message  reiler Lun 12 Juil 2010 - 20:56

hlygranite a écrit:En fait, tu as certains moteurs qui se règlent soupapes en bascule, c'est à dire que lorque ta soupape d'echappement est pleinement ouverte , tu règle ton écartement à ton admission qui elle est fermée.

Des questions doivent certainement avoir des réponses ici :

=> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler-t3099.htm

Et si cela n'était pas le cas, alors n'hésite pas et pose les nous, on fera ce qu'on peut pour t'aider ! coucou
Bonne chance dans ce réglage crucial mais simple à la fois.
reiler
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Message  hlygranite Lun 12 Juil 2010 - 22:56

Exact Lou.... mea culpa..... le terme est mal approprié siffle

Pour ma part, c'est bien un bruit de ferraille de culbuteur qui augmente en fonction du régime moteur.... et qui diminue selon qu'on règle plus serré ou pas! saispas

Super le Tuto.... mais quand je fais comme cela, c'est vraiment une machine à coudre la bestiole.... fuit
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Message  oggy Lun 12 Juil 2010 - 23:01

T'es sûr de pas régler les cylindres dans le mauvais sens ?

Un tour de vilo après celui où tu fais le réglage des culbuteurs ils doivent être bridés sans jeu à ce moment là.
oggy
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Message  hlygranite Lun 12 Juil 2010 - 23:06

oggy a écrit:T'es sûr de pas régler les cylindres dans le mauvais sens ?

Un tour de vilo après celui où tu fais le réglage des culbuteurs ils doivent être bridés sans jeu à ce moment là.

Ben je pense pas non, quand j'ai le reprère OT dans la fenêtre je règle ceux qui sont libre (on percoit le jeu à la main !) et oui, après un tour de vilo effectivement ils sont bridés sans jeu.....(en bascule? c'est ca Lou ? :clin d'oeil: )
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Message  hlygranite Lun 12 Juil 2010 - 23:11

Par contre j'ai pas verifié l'exactitude de mon jeu de cale priere
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Message  Mick13 Lun 12 Juil 2010 - 23:41

il n'y a qu'une méthode, celle du tuto.
Après, il y a l'habitude, nos astuces propres a chacun, mais si tu suis a la lettre le tuto, tu ne peux pas faire de conneries.
Vérifie quand même les axes de culbus et leur calage (aux axes, pas le calage des culbus)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  pierval08 Mar 13 Juil 2010 - 14:48

salut,

"lorsque je suis en dessous des valeurs" : arghhhh !!! j'ai explosé un siege de soupspe d'échappement comme ca !!! ne descend pas ton jeu trop bas, c'est un jeu dangereux :clin d'oeil:
si ca fait vraiment du bruit, c'est souvent le jeu axial..serrer avec les doigts c'est pas suffisant pour moi. il faut bien serrer, tout en s'assurant que le culbuteur est bien libre
pierre
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Message  hlygranite Ven 16 Juil 2010 - 23:07

Bsoir,

Bon, Mick13, j'ai bien tout refait comme dans le tuto, vérifié si jeu dans les axes etc....j'ai rien remarqué de particulier. Certes on percoit bien le jeu des ecartements quand c'est au PMH si on force les culbuteurs à la main, mais c'est tout à fait correct....

Et pourtant , tout remonté, je persiste : c'est une vraie machine à coudre....arf ! moque

Alors j'ai pris quelques clichés, on sait jamais, à tous les spécialistes que vous êtes y a peut être quekque chose qui va vous sauter aux yeux..... help

question réglage jeux aux soupapes pour les psécialistes ;-) Photo_10
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Message  sidecar44 Sam 17 Juil 2010 - 7:41

Excuses moi d'insister mais je persiste à dire que si ton moteur cliquette et que tes règlages culbu sont bon il ne reste plus qu'a vérifier ton point d'allumage (trop d'avance peut génèrer un cliquetis) et ta richesse de mélange (un mélange trop pauvre peut en être responsable) effectivement pour ces deux raison le phénomène sera plus perceptible en charge qu'au ralenti mais il ne faut pas nègliger les pistes
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Message  Mick13 Sam 17 Juil 2010 - 9:33

effectivement, trop pauvre ou trop d'avance = cliquetis

Pour être sur de ton point de réglage, vérifie des des deux cotés, tu fais tourner ton aac jusqu'a ce que tu arrive avec le culbu libre, tu vérifie ton jeux, tu tourne encore ton aac jusqu'a ce que la soupape s'enfonce et se libère ensuite, la tu re contrôle ton jeux, si tu en a plus, tu corrige, tu t'étais trompé de point de réglage.

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Message  hlygranite Sam 17 Juil 2010 - 13:33

salut,

J'ai refait mon point d'allumage ce matin, il est nickel chrome, je n'arrivais pas à bien régler l'avance, mais j'en ai trouvé la cause, bien sur les deux cylindres, calé à la lampe témoins il allume pile quand le S est dans la lucarne.

Pour la richesse, j'avais mis 1 tour 1/4, je ferai le test en rentrant d'arrêter la machine sans la laisser tourner au ralenti et je prendrai les bougies en photo.

pour le controle de l'ecartement, j'ai revérifié après avoir fait faire un tour au culbuteurs, un par un, les réglages sont nickel ! 0.10 adm et 0.15 echt...

Et pourtant ca fait machine à coudre.....Si je ^pouvais vous faire écouter..... faché
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Message  Richard de l'Aulagnier Sam 17 Juil 2010 - 13:48

Tu es sûr que tes basculeurs n'ont pas trop de jeu latéral ou du jeu axial?
Richard de l'Aulagnier
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Message  hlygranite Sam 17 Juil 2010 - 16:52

faudrait que je redemente toute la culbuterie pour m'assurer du jeu axial mais en ce qui concerne le latéral, je ne passe pas une cale !
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Message  jackerda Sam 17 Juil 2010 - 17:15

Perso,c'est quand elle ne cliquette plus que je m'inquiette ........
on a des vieux moteurs,culbuteurs,avec des jeux important,chaine de distribution et tendeur obsolete refroidit par air souvent avec des kilometrages plus qu'important.
et on voudrait des moteurs silencieux comme des 4 cylindres arbre a cames en tête refroidi par eau !!!!
je ne comprend pas !!!!
jackerda
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