réglage jeu aux soupapes double allumage
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Christophe Jean-Michel
jean loup 69
Zündappmann
goeland_
stan65
9 participants
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réglage jeu aux soupapes double allumage
Bonjour
Ma question va peut être être bête mais le réglage du jeu aux soupapes sur une culasses doubles allumages est elle le même que pour les simples ?
De plus je ne trouve que un OT sur ma R100Rs !? je trouve aussi une barre et une double barre.
En vous remerciant
Ma question va peut être être bête mais le réglage du jeu aux soupapes sur une culasses doubles allumages est elle le même que pour les simples ?
De plus je ne trouve que un OT sur ma R100Rs !? je trouve aussi une barre et une double barre.
En vous remerciant
stan65
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
Ok et pour ce qui est du OT que je ne trouve qu'une fois c'est normal ?goeland_ a écrit:Tout pareil
Le réglage est différent selon les modèles de moteurs ? c'est un moteur de r100rs
stan65
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
quelle année ton moteur ? : rupteur simple, rupteur à canette, électronique ?
OT c'est PMH
OT c'est PMH
goeland_
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
Qu'est ce que vous appelez "double allumage" sur une R100 RS ?
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
2 bougies par cylindre à ce que je connais ?
Modif classique des 80's
Modif classique des 80's
goeland_
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
Modif qui ne sert pas à grand chose .....à rien je pense ,si ce n'est à compliquer un moteur qui est d'une grande simplicité .
jean loup 69
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
Demande donc à Marc D de MPZ qui en monte et pourra donc t'apporter tout l'éclairage nécessaire là-dessus.
Christophe Jean-Michel
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
Modif' classique ? C'est quand même pas simple de loger une deuxième bougie dans une culasse d'origine ! À moins que la culasse 2 bougies existait en accessoire chez un équipementier ? En tous cas j'ai pas souvenir d'en avoir déjà croisé...
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
Tu perces et taraudes sous la culasse en 10 ou 12 (sinon les sièges de soupapes soufrent) + secondes bobines + réglages d'avance adapté + câblage
Utile ou pas, c'est une autre histoire . Perso je suis assez peu convaincu
Utile ou pas, c'est une autre histoire . Perso je suis assez peu convaincu
goeland_
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
Ça a été une modification très populaire aux USA dans les années 70, entre autre quand la qualité des carburants pouvait être douteuse et les problèmes de cliquetis fréquents. Il y a encore des fabricants qui vendent un kit allumeur + bobines.
Ceux qui ont fait la modification notent un ralenti plus stable, une conso très légèrement en retrait, et parfois de meilleures reprises. Ceci dit, quand tu viens de dépenser des Osus pour un nouveau truc, il faut parfois lui trouver des avantages pour justifier l'investissement. Pour ma part, je suis très sceptique quant au rapport cout/avantage de cette transformation, sans parler qu'elle vient compliquer (inutilement?) un moteur simple, sauf quand elle est accompagnée d'une augmentation significative du taux de compression qui rend l'allumage à simple bougie sensible au cliquetis.
De mémoire, quand je m'étais renseigné, le gain mesuré au banc ne montrait aucune différence.
Ceux qui ont fait la modification notent un ralenti plus stable, une conso très légèrement en retrait, et parfois de meilleures reprises. Ceci dit, quand tu viens de dépenser des Osus pour un nouveau truc, il faut parfois lui trouver des avantages pour justifier l'investissement. Pour ma part, je suis très sceptique quant au rapport cout/avantage de cette transformation, sans parler qu'elle vient compliquer (inutilement?) un moteur simple, sauf quand elle est accompagnée d'une augmentation significative du taux de compression qui rend l'allumage à simple bougie sensible au cliquetis.
De mémoire, quand je m'étais renseigné, le gain mesuré au banc ne montrait aucune différence.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
C'est vrai, cette modif n'apporte pas grand chose dans le sens où ce n'est pas la révolution comme certains sites le disent mais, d'expérience...
- ça réduit un peu la consommation (on peut penser que la pollution est moindre...), je teste cela sur la mienne, moins de 6/100
- c'est un gage de sécurité dans le sens où on a peu de chances que les deux boitiers CDI claquent en même temps (dans la configuration de l'allumage d'origine).
Le réglage de l'avance initiale à l'allumage est un peu différent, il faut retirer quelques degrés.
- l'autre argument définitif: ça fait causer!
- ça réduit un peu la consommation (on peut penser que la pollution est moindre...), je teste cela sur la mienne, moins de 6/100
- c'est un gage de sécurité dans le sens où on a peu de chances que les deux boitiers CDI claquent en même temps (dans la configuration de l'allumage d'origine).
Le réglage de l'avance initiale à l'allumage est un peu différent, il faut retirer quelques degrés.
- l'autre argument définitif: ça fait causer!
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
Ma RT de 82 est équipée de cette option Sabaterienne.
Bof.
Avance calée comme avec une seule bougie.
Comme souvent pour ce qui est prêché par un gourou, faut y croire pour le sentir.
Gunthar !
A l'occasion je débrancherai une bobine pour voir et peut-être sentir.
Sur les avions, quand on débranche une magnéto, le régime baisse un peu.
Mais les alésages sont plus importants.
Bof.
Avance calée comme avec une seule bougie.
Comme souvent pour ce qui est prêché par un gourou, faut y croire pour le sentir.
Gunthar !
A l'occasion je débrancherai une bobine pour voir et peut-être sentir.
Sur les avions, quand on débranche une magnéto, le régime baisse un peu.
Mais les alésages sont plus importants.
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
nortonton a écrit:Ma RT de 82 est équipée de cette option Sabaterienne.
Bof.
Avance calée comme avec une seule bougie.
Comme souvent pour ce qui est prêché par un gourou, faut y croire pour le sentir.
Gunthar !
A l'occasion je débrancherai une bobine pour voir et peut-être sentir.
Sur les avions, quand on débranche une magnéto, le régime baisse un peu.
Mais les alésages sont plus importants.
Je sens comme une ironie à l'endroit de maître Bernard.
C'est mal, je lui dirai.
Et tu seras châtié.
Par la force de son esprit, il fera fuir tes joints de colonnettes.
Sans blague, le connaissant un tout petit peu, je le vois mal proposer ça sur une RT. Mais si le client demande...
Personnellement, hormis sa radicale béquille latérale et des marques un peu partout sur la mécanique, il n'a rien fait ni proposé de spécial sur la mienne. Ah si, à la dernière révision, il m'a repeint nickel les cache culbus, et il a ajouté gratos le carter d'alternateur.
En revanche, je suis assez intéressé par ton (son) système de réglage de phare. C'est juste un levier relié à la casserole ou plus subtil ?
gunthar
Re: réglage jeu aux soupapes double allumage
C'est juste un levier fermement fixé sur la casserole comme tu dis.
Bien pratique.
Je pense que mon vendeur offrait régulièrement une nouveauté à sa moto.
Pour entretenir les sentiments pendant 38 ans.
Et je l'en remercie.
Bien pratique.
Je pense que mon vendeur offrait régulièrement une nouveauté à sa moto.
Pour entretenir les sentiments pendant 38 ans.
Et je l'en remercie.
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