-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Réglage du jeu aux soupapes : précision.

+7
Zündappmann
Phil...
Extranat
PizzaRoller
sky.fred
nortonton
FlatSteph
11 participants

Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  FlatSteph Mar 22 Juin 2021 - 8:19

Bonjour à tous,

J'ai réglé mon jeu aux soupapes à 0,15 et 0,20 (pour plus de sécurité comme indiqué dans la fiche de la Flatis'tech) mais j'ai eu un gros doute, je vous explique : 

Lorsque je place la cale, je peux encore tirer à la main le culbuteur vers l'arrière, (je suis bien au PMH, j'ai vérifié 25 fois le repère).
J'ai donc fait mon réglage en incluant ce jeu, c'est à dire que lorsque mon réglage est fait, il est impossible de reculer à la main le culbuteur.
Mais cela veut aussi dire que lorsque j'enlève ma cale, le jeu est plus petit.

Je n'ai jamais entendu ou lu ça sur le forum, est-ce normal ou pas ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous aussi ce jeu ?

Merci de vos retours !

PS : C'est une R65 de 1979

Stéphane.
FlatSteph
FlatSteph


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  nortonton Mar 22 Juin 2021 - 8:47

Vers l'arrière ?  saispas
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  sky.fred Mar 22 Juin 2021 - 9:05

Pas clair ta question.
Lorsque tu es au PMH,  pour le réglage des jeux, ta cale doit passer "gras" sous le culbuteur.  C'est à dire sans forcer mais pas non plus trop facilement.
Ce qui veut dire que lorsque tu enlèves cette cale, il reste le jeu.
Lorsque tu prends le culbuteur entre deux doigts (cale enlevée) il doit bouger très légèrement ce qui correspond au jeu précité.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  FlatSteph Mar 22 Juin 2021 - 9:18

nortonton a écrit:Vers l'arrière ?  saispas
Oui pardon, je veux dire côté opposé aux soupapes.
FlatSteph
FlatSteph


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  PizzaRoller Mar 22 Juin 2021 - 9:33

Pas plus clair !

____________________
Réglage du jeu aux soupapes : précision. Idee-p10 Toutélectrix   Réglage du jeu aux soupapes : précision. 569134          Réglage du jeu aux soupapes : précision. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réglage du jeu aux soupapes : précision. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  FlatSteph Mar 22 Juin 2021 - 9:36

sky.fred a écrit:Pas clair ta question.
Lorsque tu es au PMH,  pour le réglage des jeux, ta cale doit passer "gras" sous le culbuteur.  C'est à dire sans forcer mais pas non plus trop facilement.
Ce qui veut dire que lorsque tu enlèves cette cale, il reste le jeu.
Lorsque tu prends le culbuteur entre deux doigts (cale enlevée) il doit bouger très légèrement ce qui correspond au jeu précité.
Désolé Sky.fred, je vais essayer d'être plus clair :
Au PMH, sans cale, je vois bien un espace sous le culbuteur.
Dans cette position, lorsque je prends le culbuteur entre mes doigts, je peux encore le bouger vers l'arrière (à l'opposé des soupapes) ce qui agrandit le jeu, est-ce normal ?

Lorsque mon réglage est fait, cela implique que je suis obligé de tirer sur le culbuteur pour placer la cale, et je me demande si c'est normal.

Merci de vos réponses.
FlatSteph
FlatSteph


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  FlatSteph Mar 22 Juin 2021 - 9:41

PizzaRoller a écrit:Pas plus clair !

Une image valant 1000 mots...
Réglage du jeu aux soupapes : précision. Unknow11
FlatSteph
FlatSteph


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  FlatSteph Mar 22 Juin 2021 - 9:42

Je précise que ce n'est pas ma moto sur la photo mais une image trouvée sur le net !
FlatSteph
FlatSteph


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  Extranat Mar 22 Juin 2021 - 9:42

je pense avoir compris ce que notre ami veut nous dire  clin
on parle le même langage  Réglage du jeu aux soupapes : précision. 145644

ce qu'il veut dire, c'est qu'en faisant tourner sa roue pour être au PMH, le culbuteur bouge et se détache de la soupape (jusque là normal) mais que si il tire à la main sur le culbuteur, il peut augmenter l'écart culbuteur/soupape sans pour autant quitter le PMH. Donc il demande si il doit faire son jeu aux soupapes simplement en faisant tourner sa roue ou si il doit aussi ajouter le jeu mécanique en tirant légèrement sur le culbuteur 

es ist klar ?  sourire
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  Phil... Mar 22 Juin 2021 - 9:43

FlatSteph a écrit:
Dans cette position, lorsque je prends le culbuteur entre mes doigts, je peux encore le bouger vers l'arrière (à l'opposé des soupapes) ce qui agrandit le jeu, est-ce normal ?

tu veux dire que tu peux encore le faire tourner pour le mettre en butée sur la tige de poussée ...??
alors non,
si c'est ta question, il ne doit pas y avoir de jeu de l'autre coté.
un jeu, c'est un jeu, un seul.

en clair, avec les vis de réglage, tu dois régler le jeu aux soupapes, sans autre jeu ailleurs...
si j'ai bien compris ta question...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  Extranat Mar 22 Juin 2021 - 9:46

Phil... a écrit:
FlatSteph a écrit:
Dans cette position, lorsque je prends le culbuteur entre mes doigts, je peux encore le bouger vers l'arrière (à l'opposé des soupapes) ce qui agrandit le jeu, est-ce normal ?

tu veux dire que tu peux encore le faire tourner pour le mettre en butée sur la tige de poussée ...??
alors non,
si c'est ta question, il ne doit pas y avoir de jeu de l'autre coté.
un jeu, c'est un jeu, un seul.

en clair, avec les vis de réglage, tu dois régler le jeu aux soupapes, sans autre jeu ailleurs...
si j'ai bien compris ta question...

je pense que tu as bien compris la question  bien
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  FlatSteph Mar 22 Juin 2021 - 10:20

Extranat a écrit:je pense avoir compris ce que notre ami veut nous dire  clin
on parle le même langage  Réglage du jeu aux soupapes : précision. 145644

ce qu'il veut dire, c'est qu'en faisant tourner sa roue pour être au PMH, le culbuteur bouge et se détache de la soupape (jusque là normal) mais que si il tire à la main sur le culbuteur, il peut augmenter l'écart culbuteur/soupape sans pour autant quitter le PMH. Donc il demande si il doit faire son jeu aux soupapes simplement en faisant tourner sa roue ou si il doit aussi ajouter le jeu mécanique en tirant légèrement sur le culbuteur 

es ist klar ?  sourire
Tout à fait Extranat !!!!!!
winner
FlatSteph
FlatSteph


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  FlatSteph Mar 22 Juin 2021 - 10:26

Phil... a écrit:
FlatSteph a écrit:
Dans cette position, lorsque je prends le culbuteur entre mes doigts, je peux encore le bouger vers l'arrière (à l'opposé des soupapes) ce qui agrandit le jeu, est-ce normal ?

tu veux dire que tu peux encore le faire tourner pour le mettre en butée sur la tige de poussée ...??
alors non,
si c'est ta question, il ne doit pas y avoir de jeu de l'autre coté.
un jeu, c'est un jeu, un seul.

en clair, avec les vis de réglage, tu dois régler le jeu aux soupapes, sans autre jeu ailleurs...
si j'ai bien compris ta question...
D'accord Phil, 
donc j'ai bien fait de régler le jeu en me mettant en butée sur la tige de poussée, super.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Ne reste plus que la richesse et la Synchro, car l'allumage est OK.
A bientôt.
FlatSteph
FlatSteph


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  Zündappmann Mar 22 Juin 2021 - 10:27

Ce petit jeu "supplémentaire" c'est parce que quand tu ne touches rien les jeux sont répartis.
En clair : il faut que tu appuies sur le culbuteur côté tige afin que le culbuteur soit bien plaqué sur la tige, que la tige soit bien plaquée sur son poussoir, et le poussoir bien plaqué sur la came de l'arbre à cames. De cette façon, le jeu total se trouve à un seul endroit, là où tu dois le régler : entre le culbuteur et la queue de soupape. clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  FlatSteph Mar 22 Juin 2021 - 12:08

Zündappmann a écrit:Ce petit jeu "supplémentaire" c'est parce que quand tu ne touches rien les jeux sont répartis.
En clair : il faut que tu appuies sur le culbuteur côté tige afin que le culbuteur soit bien plaqué sur la tige, que la tige soit bien plaquée sur son poussoir, et le poussoir bien plaqué sur la came de l'arbre à cames. De cette façon, le jeu total se trouve à un seul endroit, là où tu dois le régler : entre le culbuteur et la queue de soupape. clin
Merci Zündappmann  clin
FlatSteph
FlatSteph


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  piegux Mar 22 Juin 2021 - 13:04

Faut donc pousser le culbuteur (côté tige poussoir) vers le centre (vers l'arbre à cames) et non vers l'arrière avant de régler le jeu entre l'autre côté du culbuteur et la soupape..
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  pascal69 Mar 22 Juin 2021 - 13:38

.
lorsque la cale de réglage est mise entre le culbuteur et la tête de soupape, il n'est plus possible de bouger le culbuteur vers le haut (normalement)
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  pg44 Ven 22 Juil 2022 - 12:08

FlatSteph a écrit:J'ai réglé mon jeu aux soupapes à 0,15 et 0,20 (pour plus de sécurité comme indiqué dans la fiche de la Flatis'tech)

Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu partout cet article dans la Flatis'tech mais ne l'ai pas trouvé. Quelqu'un peut-il m'indiquer où il se trouve ?

La RMT indiquant 0,10 et 0,15 pour les jeux, et Haynes 0,10 et 0,20, cela m'intéresserait d'en savoir plus.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  pockaman Ven 22 Juil 2022 - 12:45

pg44 a écrit:
FlatSteph a écrit:J'ai réglé mon jeu aux soupapes à 0,15 et 0,20 (pour plus de sécurité comme indiqué dans la fiche de la Flatis'tech)

Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu partout cet article dans la Flatis'tech mais ne l'ai pas trouvé. Quelqu'un peut-il m'indiquer où il se trouve ?

La RMT indiquant 0,10 et 0,15 pour les jeux, et Haynes 0,10 et 0,20, cela m'intéresserait d'en savoir plus.
La théorie dans les livres :
0.15 et 0.20 pour les /2, /5, /6.
0.1 et 0.15 pour les /7.
0.1 et 0.2 pour les monolever à partir de 1988 (soupapes d'échappement avec angle de 30°).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  pg44 Ven 22 Juil 2022 - 13:45

Merci Gaël bien
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du jeu aux soupapes : précision. Empty Re: Réglage du jeu aux soupapes : précision.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum