Montage d'un circuit double allumage sur modèle avec allumage batterie/bobine...
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Montage d'un circuit double allumage sur modèle avec allumage batterie/bobine...
Salut à tous ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans un allumage électronique programmable. Voici un dispositif qui fonctionne, en cours de test actuellement.
Il est indispensable de rajouter, en amont des bobines, un dispositif (2 en l’occurrence), d'allumage transistorisé qui a pour effet d'amplifier le courant envoyé aux bobines et de diminuer l'intensité de celui qui passe par les rupteurs.
Certain ont écrit à ce sujet des posts intéressants sur le dispositif Cartier que l'on trouve sur les supercinq.
J'ai choisi deux kits Vellman (K2543) pour la somme de 15 l'un...
Le branchement est simple, il faut par contre veiller à la résistance des bobines qui ne doit pas descendre en deçà d'un seuil, grillage du transistor assuré. Les deux bobines de 6v en série marchent très bien, j'ai dû revenir à cette solution après avoir grillé mon matos avec des bobines de Fiat.
Donc, 2 jeux de 2 bobines 6v d'origine BM alimentées par deux amplificateurs transistorisés.
Il faudra réduire la course des masselottes d'avance centrifuge et agrandir les fentes d'ajustement de la platine porte rupteurs dans le sens du retard.
Réglage (à la strombo uniquement) de l'avance, j'ai mis 0 d'avance initiale, 22 maximale. Je vais tester la moto dans ces conditions (une R100/7 de 77).
Quelques photos...
Voilà, je vous tiendrai au courant de la suite après tous les réglages.
Il est indispensable de rajouter, en amont des bobines, un dispositif (2 en l’occurrence), d'allumage transistorisé qui a pour effet d'amplifier le courant envoyé aux bobines et de diminuer l'intensité de celui qui passe par les rupteurs.
Certain ont écrit à ce sujet des posts intéressants sur le dispositif Cartier que l'on trouve sur les supercinq.
J'ai choisi deux kits Vellman (K2543) pour la somme de 15 l'un...
Le branchement est simple, il faut par contre veiller à la résistance des bobines qui ne doit pas descendre en deçà d'un seuil, grillage du transistor assuré. Les deux bobines de 6v en série marchent très bien, j'ai dû revenir à cette solution après avoir grillé mon matos avec des bobines de Fiat.
Donc, 2 jeux de 2 bobines 6v d'origine BM alimentées par deux amplificateurs transistorisés.
Il faudra réduire la course des masselottes d'avance centrifuge et agrandir les fentes d'ajustement de la platine porte rupteurs dans le sens du retard.
Réglage (à la strombo uniquement) de l'avance, j'ai mis 0 d'avance initiale, 22 maximale. Je vais tester la moto dans ces conditions (une R100/7 de 77).
Quelques photos...
Voilà, je vous tiendrai au courant de la suite après tous les réglages.
Re: Montage d'un circuit double allumage sur modèle avec allumage batterie/bobine...
j'ai rien compris, mais je suis d'accord.
la question, est ce que ça amène un plus ou pas.
parce sur la dernière discussion beaucoup disaient que ça ne sert a rien
la question, est ce que ça amène un plus ou pas.
parce sur la dernière discussion beaucoup disaient que ça ne sert a rien
Re: Montage d'un circuit double allumage sur modèle avec allumage batterie/bobine...
Je ne sais pas si ca ne sert à rien ou pas, mais 22 degrés d'avance maxi c'est clairement trop peu. Il faut 28 minimum, sinon ça ne va pas prendre les tours suffisamment vite ;)
Re: Montage d'un circuit double allumage sur modèle avec allumage batterie/bobine...
Je penses que tu as raison mais c'était ce qui était préconisé dans un document américain... Je vais faire des essais et vraisemblablement rajouter de l'avance. La première que j'avais modifié, j'avais terminé à 26, elle avait par contre un dispositif d'allumage à effet Hall et des carbus de 32. La modif était plus simpleà faire.
Re: Montage d'un circuit double allumage sur modèle avec allumage batterie/bobine...
Par rapport à ta question Christian, je trouve que ça amène un "supplément d'âme" au flat, je ferai cette modif sur la mienne perso dès que je l'aurai récupérée. Ceci dit, je n'ai pas l'habitude de fleurter avec la zone rouge, ceux qui courent avec un double allumage montent, il me semble, un allumage programable.
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