Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs

+11
BM83
seb
L'Ankou
Tofgasp
oggy
ffrd
pierval08
jenfi
PATOCHE40
lenain
briconanard
15 participants

Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  briconanard Dim 1 Aoû 2010 - 19:51

Bonsoir,

Je vais faire comme tout le monde, je vais vous parler de jeu aux culbuteurs, mais pas du jeu de fonctionnement culbu / queue de soupape mais du jeu axial (ou latéral). en réglant l'autre, de jeu, pour la 1ère fois, j'ai vu qu'il y a un jeu énorme entre le culbu et les pontets (de 0,2 à 0,5 mm selon la soupape).
Dans la RTM (série 5) il est fait mention d'un outil de positionnement des culbuteurs mais au vu de la photo j'ai pas compris sur quoi il jouait... et aussi de rondelles élastiques ??? il y a bien des rondelles entre le culbu et le pontet du bas mais de là a être élastiques, ya de la marge...
Et dans le manuel d'atelier (série 6) il y a d'indiqué pour le jeu axial des culbuteurs: "sans jeu mais légèrement mobile" comme qui dirait une mesure objective du style "comme papa dans môman" [R60/6] Jeu axial des culbuteurs 252667 mais qui semble indiquer qu'il y a "une certaine marge de réglage" sinon Ils le diraient pas hein !

Comment je peux réduire ce jeu ???

merci d'avance
Nanard
briconanard
briconanard


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  lenain Dim 1 Aoû 2010 - 20:00

Salut Nanard,après avoir desserré les écrous de maintien tu dois pouvoir diminuer ce jeu avec des petits serres-joints,par contre quel jeu laisser?Je dirais qu'il faut que ça bouge sans contrainte mais y a peut être plus précis comme méthode.
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  briconanard Dim 1 Aoû 2010 - 20:11

lenain a écrit:après avoir desserré les écrous de maintien tu dois pouvoir diminuer ce jeu avec des petits serres-joints,

Merci,
Ce sont bien les écrous de culasse, non? j'aime pas trop desserrer / resserrer une culasse pour éviter les fuites mais peut être n'y a t il pas de risque...
au fait, il y a des conduits d'huile qui traversent le joint de culasse?

Nanard
briconanard
briconanard


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  lenain Dim 1 Aoû 2010 - 20:28

Oui oui,les écrous qui tiennent les culbuteurs maintiennent la culasse donc il vaut mieux tous les desserrer un ptit peu,mettre les serres-joints pour régler le jeu axial,puis resserrer dans le bon ordre et au bon couple et pour finir régler les culbuteurs.Quant au joint de culasse il me semble qu'il y a un passage pour que l'huile arrive aux culbuteurs mais ça ne te pose pas de blème pour ce que tu as à faire.
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  PATOCHE40 Dim 1 Aoû 2010 - 23:09

briconanard a écrit:Bonsoir,


Dans la RTM (série 5) il est fait mention d'un outil de positionnement des culbuteurs mais au vu de la photo j'ai pas compris sur quoi il jouait... et aussi de rondelles élastiques ??? il y a bien des rondelles entre le culbu et le pontet du bas mais de là a être élastiques, ya de la marge...



Cette outil maintient en position serré les supports des axes de culbuteurss lors du serrage de la culasse et permet de centrer en même temps les goujons.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Question jeux axial culbuteur

Message  jenfi Jeu 9 Sep 2010 - 13:03

Juste une question au sujet du jeux axial des culbuteur : est ce qu'il y a un risque à rouler avec un jeux important ?? (de l'ordre de 0,5 mm) à part le bruit (Ting-Ting) que ça occasionne ?? confused
jenfi
jenfi


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  pierval08 Jeu 16 Sep 2010 - 11:14

salut,
non, il n'y a pas de risque, ca fait juste du bruit.
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  ffrd Mer 22 Sep 2010 - 16:14

jenfi a écrit:Juste une question au sujet du jeux axial des culbuteur : est ce qu'il y a un risque à rouler avec un jeux important ?? (de l'ordre de 0,5 mm) à part le bruit (Ting-Ting) que ça occasionne ?? confused

5/10e, c'est beaucoup, sur les dernières versions l'usine préconise entre 0.03 et 0.07/100e.
si tu ne peux pas "refermer" le culbuteur, presse, serre-joint, deux douilles avec le coup de marteau qui va bien, il vaut mieux placer des rondelles pour limiter ce jeu. Le risque est de perdre une aiguille ou plus dans le cache culbuteur puis dans le moteur, expérience malheureusement vécue.
[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Modifc10
[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Modifc11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  oggy Mer 22 Sep 2010 - 16:29

Merci pour ce petit document et cette explication.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  jenfi Jeu 23 Sep 2010 - 20:37

ffrd a écrit:
jenfi a écrit:Juste une question au sujet du jeux axial des culbuteur : est ce qu'il y a un risque à rouler avec un jeux important ?? (de l'ordre de 0,5 mm) à part le bruit (Ting-Ting) que ça occasionne ?? confused

5/10e, c'est beaucoup, sur les dernières versions l'usine préconise entre 0.03 et 0.07/100e.
si tu ne peux pas "refermer" le culbuteur, presse, serre-joint, deux douilles avec le coup de marteau qui va bien, il vaut mieux placer des rondelles pour limiter ce jeu. Le risque est de perdre une aiguille ou plus dans le cache culbuteur puis dans le moteur, expérience malheureusement vécue.
[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Modifc10
[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Modifc11

Je comprends pas bien comment avec un jeu de 5/10ème on peut perdre une aiguille? par contre je vois bien que le nouveau système avec bague plastique + entretoise permet forte une réduction du bruit.

C'est vrai que sur la mienne ça tricote (bruyamment) pas mal sous le cache culbus (d'ailleurs beaucoup plus à chaud qu'a froid).
jenfi
jenfi


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  Tofgasp Jeu 23 Sep 2010 - 21:45

Les cages à aiguilles vont travailler dans le sens de l'axe du culbuteur, et vu qu'elles ne sont pas faites pour, les petits rebords de leurs cages qui retiennent les aiguilles finissent par casser.
Expérience vécue aussi, mais tout était resté en place jusqu'au démontage... Avec un peu moins de bol les aiguilles tombent dans le cache culbu, et avec encore moins de bol vont visiter le reste du moteur...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  jenfi Ven 24 Sep 2010 - 12:36

Vu comme ça .... vas p'têt falloir que j'y r'garde de +près yaaa
jenfi
jenfi


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  briconanard Ven 24 Sep 2010 - 15:52

Merci pour ces réponses, je vais bientôt m'atteler à réduire ce jeu (j'ai un tout p'tit peu honte mais pour l'instant je roule comme ca...)

J'ai quand même un peu peur d'une fuite (d'huile) aux joints de culasse si je dessere et que je resserre mais bon personne en parle c'est surement qu'il n'y a pas grand risque....

A+
Nanard
briconanard
briconanard


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  L'Ankou Mar 26 Oct 2010 - 13:18

Salut

Je déterre, pour avoir une dée de comment on peut mesurer le jeu... on serre avant ou après mesure? pour savoir combien de rondelle qu'on va mettre...?

V+
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  seb Lun 17 Oct 2011 - 20:50

slt la confrerie , je rebondis sur ce sujet car j'ai acheté des culbus serie 6 de 73 et ceux ci sont depourvus de rondelles de calage axiales , est ce normal .... peut on en rajouter en cas de jeux trop importants ..?
seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty jeu axial compemse par rondelle

Message  BM83 Dim 27 Mai 2012 - 11:06

pour ma part j'ai tourné des rondelles en cu sn 12 (bronze a bague) que j 'ai installe entre le dé inférieur de fixation et le culbut en vérifiant que le culbut appui au centre de de la queue de soupape et en m'assurant que le le chevalet sup n'est pas de fuite huile et j'ai un montage dit libre c'est la cote - 0.02 les mecano savent ca .
biker
BM83
BM83


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  alfred_grouniache Dim 27 Mai 2012 - 23:06

les mécanos savent aussi que pour qu'une soupape ai un mouvement de rotation a chaque levée, le culbu ne doit pas porter au centre ....
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  BM83 Lun 28 Mai 2012 - 17:28

alfred_grouniache a écrit:les mécanos savent aussi que pour qu'une soupape ai un mouvement de rotation a chaque levée, le culbu ne doit pas porter au centre ....

autant pour moi effectivement les soupapes tournent donc je me suis mal exprimé, donc le marteau du culbu doit affleurer le bord de la queue de soupape et etre presque au centre de l'autre coté cela te convient mieux hihihiihiiiiiiii au plaisir de dialoguer eric
biker
BM83
BM83


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  Har12 Mer 12 Juil 2017 - 16:56

BM83 a écrit:en m'assurant que le le chevalet sup n'est pas de fuite huile 
 
Bonjour BM83, excuse moi mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire là??
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  piegux Ven 3 Mai 2019 - 14:53

ffrd a écrit:
jenfi a écrit:Juste une question au sujet du jeux axial des culbuteur : est ce qu'il y a un risque à rouler avec un jeux important ?? (de l'ordre de 0,5 mm) à part le bruit (Ting-Ting) que ça occasionne ?? confused

5/10e, c'est beaucoup, sur les dernières versions l'usine préconise entre 0.03 et 0.07/100e.
si tu ne peux pas "refermer" le culbuteur, presse, serre-joint, deux douilles avec le coup de marteau qui va bien, il vaut mieux placer des rondelles pour limiter ce jeu. Le risque est de perdre une aiguille ou plus dans le cache culbuteur puis dans le moteur, expérience malheureusement vécue.
[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Modifc10
[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Modifc11
d'après cette doc les rondelles d'epaisseur proposées ont des épaisseurs de 0,20, 0,25, 030, 0,35 mm.
Le jeu préconisé est de l'ordre de 0.05 mm. Sur ma machine j'ai relevé de 0.07 à 0,10 mm de jeu axial :
Comment peut-on rattraper ce jeu avec les rondelles proposées ? Il n' y a pas un problème d'unité ?
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  R27 Ven 3 Mai 2019 - 15:27

N'y avait-il pas, avant la modification, une rondelle d'épaisseur unique ?

Auquel cas on pourrait la remplacer par une autre, plus ou moins épaisse, pour retrouver le jeu prescrit.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  piegux Ven 3 Mai 2019 - 16:49

R27 a écrit:N'y avait-il pas, avant la modification, une rondelle d'épaisseur unique ?

Auquel cas on pourrait la remplacer par une autre, plus ou moins épaisse, pour retrouver le jeu prescrit.
Oui il y a une rondelle sur les 4 culbuteurs au dessus de l'entretoise plastique.  Il faut donc effectivement la remplacer par une plus épaisse .
Pas facile de déterminer l'épaisseur des rondelles à acheter sans démonter , sauf connaitre l'épaisseur des rondelles qui sont probablement d'origine.  
Les jeux relevés : 0.06 et 0.09 à l'echappement, 0,10 et 0,11 à l'admission. 

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs 20190512
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  R27 Ven 3 Mai 2019 - 17:23

A mon avis, il vaut mieux démonter et soit lire l'épaisseur sur la rondelle, soit la mesurer.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  piegux Ven 3 Mai 2019 - 21:07

Bien d'accord avec toi. Merci bien pour tes réponses.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Jeu axial des culbuteurs Empty Re: [R60/6] Jeu axial des culbuteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum