-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

jeux axial culbuteur

+5
Mick13
R100R
Gaël
pockaman
moulou
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty jeux axial culbuteur

Message  moulou Ven 10 Fév 2017 - 14:17

Salut à tous,
j'ai des culbuteurs différents montés sur ma R80,il y'en a avec rondelles en plastique noir et d'autres sans.est ce que pour le réglage du jeux axial on utilise des rondelles pour les deux modèles de culbuteurs? -(les chevalets modèles  fendus).  Merci pour votre aide help

moulou


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  pockaman Ven 10 Fév 2017 - 21:42

Pas de rondelle de calage pour les culbus sans entretoise en plastique : les fines rondelles de calage vont se retrouver broyées, autrement.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty jeux axial culbuteur

Message  moulou Sam 11 Fév 2017 - 13:11

Pockaman, vous voulez dire que les rondelles de calage culbuteurs sont utilisées uniquement que pour les culbus avec entretoise en plastique.J'ai donc un problème:  jeux énorme  sur mes culbuteurs sans entretoise, je me demande que faire est ce que il y'a une solution? Merci

moulou


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  pockaman Sam 11 Fév 2017 - 13:46

Les culbus sans entretoise plastique se montent avec les brides que l'on peut régler avec les doigts au serrage des culasses. Ces brides prennent position sur des pions coniques sertis dans la culasse.
Les culbus avec entretoise plastique se montent avec les brides fixes qui se centrent toutes seules dans les culasses. Comme on ne peut pas faire varier leur position au serrage, le jeu se règle avec les rondelles de calage.

Souvent, sur les moteurs remontés de bric et de broc, il y a un mauvais mélange entre brides fixes et mobiles et culbuteurs avec entretoise ou pas. Du coup, ceci explique peut-être celà... ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty jeux axial culbuteurs

Message  moulou Sam 11 Fév 2017 - 15:44

c'est tout a fait vrai,ici malheureusement on fait q'avec les pièces usagées et qui sont rare aussi;ma moto est une r80, a défaut de changer les culbuteurs sans entretoise, je pense a les modifier en rajoutant des entretoises plastique,bien sur en passant par le tourneur.est ce que ça marcherait?
Tout à l'heure j'ai mesuré le jeux entre les palier de chaque culbuteur, sans rondelles et en serrant un petit peu les vis de fixation.
Coté  admission     : 0.63 mm 
Coté  échappement : 0.15 mm

moulou


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  moulou Jeu 29 Juin 2017 - 22:51

pockaman a écrit:Les culbus sans entretoise plastique se montent avec les brides que l'on peut régler avec les doigts au serrage des culasses. Ces brides prennent position sur des pions coniques sertis dans la culasse.
Les culbus avec entretoise plastique se montent avec les brides fixes qui se centrent toutes seules dans les culasses. Comme on ne peut pas faire varier leur position au serrage, le jeu se règle avec les rondelles de calage.

Souvent, sur les moteurs remontés de bric et de broc, il y a un mauvais mélange entre brides fixes et mobiles et culbuteurs avec entretoise ou pas. Du coup, ceci explique peut-être celà... ?
Salut à tous ,c'est tardivement que je reviens sur le sujet eh oui mais il vaut mieux tard ou jamais.
En faite entrain de relire la réponse de pockman sur le sujet ,ça m'est venu en tète le besoin de comment faire la différence entre bride fixe et mobile. si c'est possible avec photos. Merci.

moulou


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  Gaël Sam 30 Sep 2017 - 12:28

Bonjour à tous, j'essaie de régler un peu le cliquetis au culbu, j'ai lu dans plusieurs posts qu'en serrant avec un serre joint, on pouvait un peu le réduire. Je viens donc d'ouvrir mes caches culbu, et comme je ne trouve pas de tuto photo, je viens vers vous pour savoir si je dois serrer au serre joint en essayant de remonter le culbu vers le haut, ou bien serrer pour essayer de le descendre svp ? Je sais ma question peut paraitre conne pour certains callés, mais pour moi, comme je ne sais pas, et que je ne voudrais pas faire de connerie, je préfère demander  coucou

Merci pour vos réponses  clin


Dernière édition par Gaël le Sam 30 Sep 2017 - 13:07, édité 1 fois
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  pockaman Sam 30 Sep 2017 - 12:56

Sur un R100GS, il faut régler le jeu axial avec des rondelles, le coup des serre-joints ne fonctionne pas, ce n'est pas le même montage. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  Gaël Sam 30 Sep 2017 - 13:04

Ah zut .... merci Pocka, tu me conseille de laisser le bruit alors ? Il parait que ça n'engage pas de problème.
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  pockaman Sam 30 Sep 2017 - 14:08

Non, je te conseille de mesurer le jeu que tu as en longitudinal. Ca doit être autour de 0.06mm. Si tu as beaucoup plus, il faudra remplacer les rondelles de calage pour obtenir ce jeu.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  Gaël Sam 30 Sep 2017 - 14:19

Oui c'est ça, la côte est bonne, je passe la cale 0.06 et pas la 0.07, merci Pocka !
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  R100R Sam 30 Juin 2018 - 17:32

Bonjour à tous,

J'en profite pour poser quelques questions, mon problème c'est le jeu axial, je vais commencer par prendre des côtes.
Pour info c'est un R100R de 95

Mes questions :

Puis-je démonter mes culbuteurs sans desserrer les 2 écroues de la culasse/cylindre pour éviter une fuite à ce niveau ?

le fait de démonter les culbuteurs ne risque pas de produire une fuite à la base du cylindre (je pense que si je cale mon piston en (OT) et que je n'y touche pas ?? il ne devrai pas y avoir de problème).

Me faut-il démonter l'échappement ?

Merci pour vos conseils
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  Mick13 Sam 30 Juin 2018 - 17:43

Fais les culbus avant, puis les arrières, comme ça, pas de décollage du joint

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  R100R Sam 30 Juin 2018 - 18:01

Bonjour Mick t'es vraiment toujours là pour m'aider, c'est super souris 
Donc, je contrôle et puis je démonte le culbuteur concerné mais un par un

exemple je crois avoir un jeu axial sur l'admission je le retire complètement et après je le remonte (le culbuteur).

Dois-je serrer juste les deux écrous à 35N, ou dois-je tous les reprendre et dans ce cas me faut-il desserrer légèrement tous les écrous avant serrage ?
J'espère que je me fais comprendre jeux axial culbuteur 569134
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  Mick13 Sam 30 Juin 2018 - 19:17

tu fais une première passe a 2/3 du couple final
donc 2/3 sur les clubs avant
puis 2/3 sur les arrières
Puis le couple final sur les 6
c'est pas une règle, c'est ce que je ferais

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  R100R Sam 30 Juin 2018 - 19:38

Je dois donc desserrer légèrement tous les écrous, je dirais un quart de tour, puis je démonte mon culbu, j'installe les rondelles pour combler le jeu
puis je procède comme tu m'as écris.
Normalement je n'ai pas à démonter l'échappement quand penses-tu ?
Si je ne desserre qu'un côté la culasse ne risque rien ?
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  Mick13 Sam 30 Juin 2018 - 19:50

je déserterais que un culbu par un clubu. 
Culbu avant, réglage, puis serrage a 2/3
Pareil a l'arrière
Puis serrage au couple final sur les 6
Pas besoin de toucher a l'échappement

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  R100R Sam 30 Juin 2018 - 20:01

Impek Mick C'est plus clair pour moi.
Je te remercie beaucoup.
J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions, je vais faire ça cette semaine.
Le jeu axial est vraiment un problème récurant, je ne suis pas le seul, mais je ne souhaitais pas faire de conneries et d'être obliger de changer les joints de culasses
et de me retrouver avec des fuites ....
Encore merci bien 
@+
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  R100R Ven 6 Juil 2018 - 16:25

Bonjour Mick13
Je reviens au sujet du jeu axial, merci pour tes conseils ça se fait très bien comme tu m'as dit un côté après l'autre.
Après remontage et réglage, ça démarrer au quart et par curiosité j'ai contrôlé si elle pissait bien souris , pas de bol, le culbuteur concerné ne coulait presque pas goute....à... goute.
Le côté droit impek
mais à gauche il n'y a que l'adm qui coule correctement !!
Triton65 m'a conseillé de démonter pour inspecter l'axe et le conduit de gonjon... ce que je vais faire ce we,
je ne sais pas si je roulais déjà comme ça depuis longtemps !!! mais j'avais vraiment du bruit aux culbuteurs  gauche alors !! @ suivre.

J'ai eu le témoignage de Beaujolais racer qui à roulé avec sa[b] [/b]R 100/7 1978, 53000km[b][size=19][url=http://www.flat-twin-bmw.com/u4329] [/url][/size][/b]
avec un conduit bouché ou mal usiné d'origine, un des culbu n'était arrosé que par le brouillard d'huile de l'autre culbu, donc je pense que j'ai eu du bol mais une inspection me semble nécessaire au stade ou j'en suis.

Encore merci à bientôt pour la suite.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
@+ bien
[b][size=19][url=http://www.flat-twin-bmw.com/u4329][/url][/size][/b]
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  NONO84 Lun 16 Juil 2018 - 15:13

Sur les modèles précédents, l'axe central du culbuteur à un seul perçage qu'il faut mettre en haut. Sur la r100r, d'origine il y a un trou de chaque côté (pièce n°8). Donc, pas de sens. Mais si tu as (comme moi !) un panachage de pièces, il te faut vérifier ton axe et, s'il n'a qu'un perçage, le positionner en haut.

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0487-USA-09-1991-2473-BMW-R_100_R_91&diagId=11_1792
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  R100R Lun 16 Juil 2018 - 16:34

Bonjour NONO84.
Pour l'axe il a les 2 passages de goujons mais un seul petit troue pour diffuser l'huile et il me semblait trop haut.
La pastille (rondelle) synthétique recouvre quasiment tout l'orifice...
Enfin j'ai tout inspecté pas de merdouille dans le culbu, tout remonté et là ça pisse par pulsations, je suis allé faire un tour pas de problème.
Je vais la re vidanger et changer le filtre cette semaine et re contrôler.
Pour le moment tout va bien.
Merci NONO bien 
Albert
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  piegux Jeu 2 Mai 2019 - 8:43

Bonjour,
A propos des rondelles  cales d'épaisseur pour régler le jeu latéral des culbuteurs avec entretoise plastique noire.
2) pour déterminer la bonne épaisseur des cales d'épaisseur : si le jeu est de 0.08 mm il me semble que la logique serait d'intercaler une cale de 0.05 pour ramener le jeu à 0.03. Pourquoi cette méthode n'est pas proposée  (il est indiqué un certain nombre de mesures à faire puis un calcul à effectuer. ..)
3) peut-on poser un culbuteur à la fois sans toucher aux 4 autres écrous de la culasse. 
Merci de vos réponses.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  R100R Jeu 2 Mai 2019 - 15:47

Bonjour P[size=12]iegux[/size] 

[color=#000000][size=12]Pour le jeu axial  (R100R 95) jeu : 0.05 +/- 0.02[/size][/color]
[color=#000000][size=12]donc 0.07 max et [/size][/color]
[color=#000000][size=12]0.03 mini jusqu'à là pas de problème, si on prend ton exemple tu es dans les tolérances.[/size][/color]

[color=#000000][size=12]Pour ma part j'ai glisser des jauges d'épaisseurs ou cale, une par une entre les culbuteurs sur l'axe vertical, les miens claquaient vraiment [/size][/color][size=12](120000 km) [/size]
[size=12]Jeu :+0.10 voir 0.15 pour d'autres...[/size]


[size=12]j'ai fait comme ça, j'ai mis en place les rondelles d'épaisseurs ...plus de bruit et tolérances ok.[/size]


[size=12]Pour le démontage des culbuteurs, tout est dit juste au dessus.[/size]
[size=12]Je n'ai pas rencontré de problème j'ai juste desserré légèrement les 4 goujons et suivi les instructions de Mick13 un culbu après l'autre, je n'ai pas eu a changer le joint de culasse et pas de fuite depuis 1 an.[/size]


[size=12]Petite astuce, pour les rondelles d'épaisseurs j'ai suivi les conseils de Fr@nck03 et de [/size]Pocka  winner
j'ai installé les rondelles en bas des culbuteurs, je m'explique ...
[color=#000000]la rondelle en plastique en haut et tes rondelles d'épaisseurs se trouvaient au-dessus normalement.[/color]
[color=#000000]j'en ai placé une au dessus de la rondelles plastique et le reste en dessous.[/color]
[color=#000000]en les plaçant en-dessous on peut éviter un problème, celui de perdre les aiguilles des roulements de l'axe et d'éviter de gros problèmes.[/color]


[color=#000000]@+[/color]
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  piegux Jeu 2 Mai 2019 - 16:24

Ok merci de ta réponse .
Pour placer les rondelles épaisseur tu enlèves préalablement le culbuteur et son axe de la culasse ?
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  nicdes Dim 1 Oct 2023 - 10:52

Hello,

Plutôt que de continuer à pourrir le tuto sur le jeu aux soupapes et ne voulant pas créer de nouveau topic car la question a déjà été débattue à moult reprises, je pose mes questions et commentaires sur le sujet ici jeux axial culbuteur 1f600

nicdes a écrit:Salut toutétous,

Je me suis lancé dans la grande aventure du réglage du jeu aux soupapes grâce à ce tuto et ses nombreux commentaires dont ceux de pockaman et notamment celui-ci :
pockaman a écrit:
A ce moment, on peut vérifier le jeu latéral des culbuteurs (le jeu que le culbuteur a sur son axe de haut en bas). Si ça jeu est supérieur à 0,04mm, on desserre les écrous de culasse qui tiennent les brides haute et basse du culbu, on serre les brides avec les doigts, et on resserre les écrous avec une clé normale, sans forcer. Quand les deux culbus ont un bon jeu latéral, on peut resserrer avec la clé dynamométrique l'ensemble des écrous de culasse. Ce jeu latéral lorsqu'il est trop grand entraîne un effort de haut en bas sur les aiguilles des roulements de culbuteurs, dont la cage est très fragile, et se casse si il y a trop de jeu, entraînant les aiguilles du roulement inférieur dans le bas moteur...

J'ai eu beau desserrer les écrous de culasses et tenter de rapprocher les brides de culbu à la mano, rien n'y fait, le jeu latéral est toujours présent et plus proche de 0.5 que des 0.04 préconisés.

Quelles sont mes options pour tenter de le réduire ? Ajouter une cale ? Changer de culbuteurs ?
Je me demandais si serrer au serre-joint plutôt qu'à la main aiderait ?
En fait je vais en être à mon 3ème serrage des écrous de culasses et je commence à me dire que les goujons vont finir par me prendre en grippe à ce petit jeu...
En lien une petite vidéo avec le-dit jeu (ici le culbu d'admission droit)...

nicdes a écrit:Des différentes choses que je lis sur le sujet, il semble que mon modèle de culbus est celui avec entretoise plastique, dont le jeu axial ne se règle pas en serrant les brides mais en plaçant des entretoises.
Sur le RealOEM, je vois bien qu'il y a 5 épaisseurs de rondelles possibles.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0324-EUR-12-1977-2474-BMW-R_100_S&diagId=11_1701
Tout ça m'amène plein de questions... :
Je dois donc trouver la bonne combinaison de rondelles pour chacun des 4 culbus de la moto afin d'arriver au jeu préconisé ?
Je peux donc installer plusieurs rondelles / entretoises par culbus ?
Faudra-t-il les installer au dessus ou sous le culbuteur, ou les 2 mon capitaine (sur et sous) ?
Dois-je au passage remplacer l'entretoise plastique ou peut-elle rester en place avec les rondelles supplémentaires sans risque d'incompatibilité de matière ?
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum