-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

jeux axial culbuteur

+5
Mick13
R100R
Gaël
pockaman
moulou
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

jeux axial culbuteur - Page 2 Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  nicdes Dim 1 Oct 2023 - 10:52

Hello,

Plutôt que de continuer à pourrir le tuto sur le jeu aux soupapes et ne voulant pas créer de nouveau topic car la question a déjà été débattue à moult reprises, je pose mes questions et commentaires sur le sujet ici jeux axial culbuteur - Page 2 1f600

nicdes a écrit:Salut toutétous,

Je me suis lancé dans la grande aventure du réglage du jeu aux soupapes grâce à ce tuto et ses nombreux commentaires dont ceux de pockaman et notamment celui-ci :
pockaman a écrit:
A ce moment, on peut vérifier le jeu latéral des culbuteurs (le jeu que le culbuteur a sur son axe de haut en bas). Si ça jeu est supérieur à 0,04mm, on desserre les écrous de culasse qui tiennent les brides haute et basse du culbu, on serre les brides avec les doigts, et on resserre les écrous avec une clé normale, sans forcer. Quand les deux culbus ont un bon jeu latéral, on peut resserrer avec la clé dynamométrique l'ensemble des écrous de culasse. Ce jeu latéral lorsqu'il est trop grand entraîne un effort de haut en bas sur les aiguilles des roulements de culbuteurs, dont la cage est très fragile, et se casse si il y a trop de jeu, entraînant les aiguilles du roulement inférieur dans le bas moteur...

J'ai eu beau desserrer les écrous de culasses et tenter de rapprocher les brides de culbu à la mano, rien n'y fait, le jeu latéral est toujours présent et plus proche de 0.5 que des 0.04 préconisés.

Quelles sont mes options pour tenter de le réduire ? Ajouter une cale ? Changer de culbuteurs ?
Je me demandais si serrer au serre-joint plutôt qu'à la main aiderait ?
En fait je vais en être à mon 3ème serrage des écrous de culasses et je commence à me dire que les goujons vont finir par me prendre en grippe à ce petit jeu...
En lien une petite vidéo avec le-dit jeu (ici le culbu d'admission droit)...

nicdes a écrit:Des différentes choses que je lis sur le sujet, il semble que mon modèle de culbus est celui avec entretoise plastique, dont le jeu axial ne se règle pas en serrant les brides mais en plaçant des entretoises.
Sur le RealOEM, je vois bien qu'il y a 5 épaisseurs de rondelles possibles.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0324-EUR-12-1977-2474-BMW-R_100_S&diagId=11_1701
Tout ça m'amène plein de questions... :
Je dois donc trouver la bonne combinaison de rondelles pour chacun des 4 culbus de la moto afin d'arriver au jeu préconisé ?
Je peux donc installer plusieurs rondelles / entretoises par culbus ?
Faudra-t-il les installer au dessus ou sous le culbuteur, ou les 2 mon capitaine (sur et sous) ?
Dois-je au passage remplacer l'entretoise plastique ou peut-elle rester en place avec les rondelles supplémentaires sans risque d'incompatibilité de matière ?

nicdes


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur - Page 2 Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  nicdes Dim 1 Oct 2023 - 11:27

Et donc de bon dimanche matin, les jeux axiaux mesurés sont les suivants :
à droite :
Admission : entre 0.55 et 0.58 !!
Echappement : entre 0.20 et 0.23
à gauche :
Adm : 0.20/0.23
Ech : 0.23/0.25

Il va donc me falloir pas mal de cales  jeux axial culbuteur - Page 2 1f602 !
Les cotes dispos pour les rondelles sont :
0.20/0.25/0.30/0.35/0.50

Quelle est la tolérance sur le jeu axial ? Est-ce que je peux viser 0 ou dois-je laisser un peu de jeu (la réponse est probablement déjà bien cachée quelque part sur le forum mais je ne l'ai pas trouvée... jeux axial culbuteur - Page 2 1f60e ) ?
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur - Page 2 Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  jpd Dim 1 Oct 2023 - 14:16

C'est quoi la machine ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur - Page 2 Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  nicdes Dim 1 Oct 2023 - 14:49

Ah oui ça peut aider 😎, un R100S de 78.
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur - Page 2 Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  jpd Dim 1 Oct 2023 - 15:46

Une R 100 S de 78, c'est le montage classique avec auto centrage...

Voir la RMT.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur - Page 2 Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  nicdes Dim 1 Oct 2023 - 16:31

Je ne sais pas ce que tu appelles montage classique ni auto centrage.
Et ce que montre la RMT (37) ne correspond pas à mon montage.
Sur ma machine les culbuteurs ont probablement été changés pour des plus récents mais montés sans les rondelles / entretoises nécessaires à leur bon calage.
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur - Page 2 Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  jpd Dim 1 Oct 2023 - 16:53

Ok, je comprend mieux.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur - Page 2 Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  nicdes Dim 1 Oct 2023 - 17:19

nicdes a écrit:Et donc de bon dimanche matin, les jeux axiaux mesurés sont les suivants :
à droite :
Admission : entre 0.55 et 0.58 !!
Echappement : entre 0.20 et 0.23
à gauche :
Adm : 0.20/0.23
Ech : 0.23/0.25

Il va donc me falloir pas mal de cales  jeux axial culbuteur - Page 2 1f602 !
Les cotes dispos pour les rondelles sont :
0.20/0.25/0.30/0.35/0.50

Quelle est la tolérance sur le jeu axial ? Est-ce que je peux viser 0 ou dois-je laisser un peu de jeu (la réponse est probablement déjà bien cachée quelque part sur le forum mais je ne l'ai pas trouvée... jeux axial culbuteur - Page 2 1f60e ) ?

Pour le jeu axial à conserver, j'ai trouvé réponse ici :
Flatis'tech - culbuteurs
Il doit donc être de 0.02 à 0.05
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur - Page 2 Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  jpd Dim 1 Oct 2023 - 17:26

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Culbuteurs.pdf
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur - Page 2 Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  R100R Dim 1 Oct 2023 - 20:23

Salut JPD et nicdes,

Ci-joint un bon site à garder dans les favories ;-)

https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%20100/1991/R-100-R-91/Moteur/Soupapes-commande-de-soupapesculbuteur/1/11_1792/11/516340486

Tu changes la pastille en pastoc (10) (passe ta souries sur les num tu auras la ref et le prix)
Puis Pocka t'as confirmé rondelles (11) au dessus et en dessous les culbuteurs, j'ai fait ça aussi depuis 6 ou 7 ans c'est nickel en tout cas pas de risque de perdre les aiguilles car la rondelles que tu auras installés sous les culbu ne les laisseront pas passer si d'aventure ....la cage a aiguilles venait à casser !

Avant de démonter tu passes des cales de façon à déterminer le jeu moins la tolérance 0.05+/- 0.02, pour te donner un ex, sur la mienne R100R de 95 une cale de 0.35 en dessous et une de 0.30 au dessus de la pastille en platoc, j'ai un jeu de 0.04 c'est ce que j'ai fait de mieux, je tenais a te dire que le conseil de Pascal69 avec le collier rilsan est une très bonne idée, tu mets tes rondelles tu bloques avec le collier (pas comme une brute) puis serrage comme tu sais faire avec ta clé Dynamométrique puis réglage du culbu ....


Tu vas y arriver @+
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur - Page 2 Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  nicdes Lun 2 Oct 2023 - 11:35

Merci R100R :)
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

jeux axial culbuteur - Page 2 Empty Re: jeux axial culbuteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum