-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

+90
fantomas850
nortonton
PierreR
Tom31
piegux
MeMyselfMery
R27
jpd
Technibase
GG du 86
seb64
supermotar57
pierrecty
Fr@nck03
Gaël
FLIGNY
iuse
Zigue
Le Picvert
sidecar44
Flat65
westy64
Ste_Phane
Ornach
tak
Jucmoto
NDK
antoine59113
gabounette77
Dricdroc19
Stan
Hubert03
Olivier18
BravoFox
Juanito
patj
Manux
cafra
moumouille49
J.marc
lulu_r100
goeland_
Skill
youcefben
katoche
arnofouc
Gastair
PizzaRoller
Yvon
Richard
youcef
pollux69
sug
phenri
Le Gros Zimm
Monsieur G
loiclux
ThierryG
NADIR
fGg
fredo06
montagnard67
Richard de l'Aulagnier
Alastor 2262
bud66
lo84
Juan Antonio
phil1
Rock23
jdny
belo
nacimo
Francesco
pockaman
Palica Gringo
wafid
oggy
Flatosaure
ckoaca
Flatman
Tofgasp
Mick13
ROLAND
jbt
Dom
Philimael
Lou2
LULU T100
reiler
94 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  nortonton Lun 24 Fév 2020 - 22:37

Peut-être pas au bon PMH ?

Que dit l'autre côté ?

nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Tom31 Mar 25 Fév 2020 - 9:06

Ayant réglé l'autre côté, fait faire un tour au moteur donc l'autre côté se trouve en position libre désormais.
Je vais démonter pour vérifier le guide de came.. saispas


Dernière édition par Tom31 le Mar 25 Fév 2020 - 9:20, édité 1 fois
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  nortonton Mar 25 Fév 2020 - 9:18

Les culbus sont libres de quel côté ? 
L'autre côté ? 
Ou bien celui sur lequel tu travailles ?

Si les soupapes sont fermées ( culbus libres donc )de l'autre côté , les tiennes sont ouvertes, et tu te trompes .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Tom31 Mar 25 Fév 2020 - 9:23

réglage à gauche fait.
1 tour de moteur > à gauche c'est libre et réglage à droite en cours.

Donc ce n'est pas le bon PMH ?
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  nortonton Mar 25 Fév 2020 - 9:27

A priori oui.
Tu dois avoir un jeu énorme de l'autre côté (gauche )maintenant .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Tom31 Mar 25 Fév 2020 - 9:37

Ok donc je reprends à zéro.
J'avais justement repris le réglage en lisant les post sur LES PMH.
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Tom31 Mer 26 Fév 2020 - 19:09

Zigue a écrit:
pockaman a écrit:C'est pas la première fois que je le dis, je vais faire mon chieur, mais je trouve ce tuto pas assez complet, pas très "mécanique". Pour un débutant qui n'a pas de notions de mécanique, c'est le plantage facile car l'explication du PMH fin de compression n'est pas claire du tout, voire occultée. Et de ce que je vois passer comme flats mal réglés à l'atelier, je me permet de compléter.

Jusqu'au démontage des caches, ça va, mais après, non.

Première étape après avoir enlevé un cache-culbu, ce n'est pas de resserrer les culasses. Si on n'a pas trouvé le PMH FIN DE COMPRESSION, ça ne sert à rien de resserrer les culasses : la force de rappel des ressorts de soupapes va fausser le serrage. Le PMH fin de compression, c'est quand le piston est le plus proche de la culasse, au moment théorique ou l'étincelle doit enflammer le mélange. Les culbuteurs et les soupapes sont libres, il y a du jeu aux soupapes. Si on fait faire un tour au moteur, on se retrouve encore au PMH, le piston est également au plus proche de la culasse, mais au moment du croisement de soupape : les gaz brûlés viennent d'être évacués donc la soupape d'échappement se ferment, et les gaz frais vont rentrer dès que le piston va commencer à descendre et la soupape d'admission est déjà un peu ouverte. C'est le PMH croisement de soupape, dans ce cas, les culbuteurs et les soupapes ne sont pas libres, il n'y a pas de jeu aux soupapes. Si on règle le jeu aux soupapes à ce moment : grosse erreur.
Quand le moteur est au PMH fin de compression d'un côté, il est au PMH croisement de l'autre.
Dans toutes les interventions à effectuer sur un culasse (resserrage, réglage du jeu, démontage...), le moteur doit être en position PMH fin de compression.

Donc effectivement, il faut trouver le repère OT sur le volant moteur en faisant tourner le moteur à la main dans le sens de la marche, bougies démontées c'est plus facile. Observons les culbuteurs jouer sur les soupapes en tournant le moteur à la main : la soupape d'échappement s'enfonce puis remonte, à peine est-elle remontée que celle d'admission s'enfonce à son tour puis remonte. On arrête, et on tourne doucement le moteur jusqu'à trouver le repère OT (ou à voir le piston au PMH par le trou de bougie). Stop, on est au PMH fin de compression.

Vérifions que l'on a le jeu au soupapes. On l'a : parfait, on ne l'a pas : on vérifie qu'on est bien au PMH fin de compression. Si on est sûr qu'on n'a pas de jeu aux soupapes au PMH fin de compression, on desserre les écrous de réglage de jeu aux culbus, et on donne du jeu.
A ce moment, on peut vérifier le jeu latéral des culbuteurs (le jeu que le culbuteur a sur son axe de haut en bas). Si ça jeu est supérieur à 0,04mm, on desserre les écrous de culasse qui tiennent les brides haute et basse du culbu, on serre les brides avec les doigts, et on resserre les écrous avec une clé normale, sans forcer. Quand les deux culbus ont un bon jeu latéral, on peut resserrer avec la clé dynamométrique l'ensemble des écrous de culasse. Ce jeu latéral lorsqu'il est trop grand entraîne un effort de haut en bas sur les aiguilles des roulements de culbuteurs, dont la cage est très fragile, et se casse si il y a trop de jeu, entraînant les aiguilles du roulement inférieur dans le bas moteur...
Lorsqu'on resserre les culasses, les culbuteurs doivent être libres, donc au PMH fin de compression (je me répète, je sais). Personnellement, si il n'y a pas de réglage du jeu latéral des culbuteurs à faire ni de fuites visibles à l'embase ou au joint de culasse, je ne resserre jamais les culasses. Dans le cas où il faut le faire, toujours desserrer d'un quart de tour l'écrou avant de le resserrer au couple, ça permet de "décoller" l'écrou et que le serrage ne soit pas faussé.

Ensuite, enfin, on peut régler le jeu aux soupapes (ne jamais le régler avant de resserrer les culasses : ça faussera le réglage).
On desserre le contre-écrou de réglage de la vis de culbu, on donne du jeu ou on resserre le jeu, la cale d'épaisseur entre le doigt du culbuteur et la queue de la soupape, le jeu de cales posé sur le support de culbuteur afin que la cale tienne toute seule en place même si il y a trop de jeu (c'est clair... ?). On serre la vis de réglage avec les doigts, jusqu'à venir au contact. Avec les doigts de l'autre main, on fait tourner sur elle-même la tige de culbuteur qui est en appui sur la vis de réglage. Elle doit tourner "gras", pas complètement libre, pas complètement serrée. A ce moment on prend ses deux clés de 12, on bloque la vis de réglage et on serre le contre-écrou SANS FORCER comme un âne. On recontrôle après serrage que la tige de culbu tourne bien gras, sans jeu ni blocage. C'est pas bon ? On desserre et on reregle. C'est bon ? On enlève la cale d'épaisseur et on passe à l'autre culbuteur. Si on fait glisser la cale entre le doigt du culbuteur et la queue de soupape pour vérifier le jeu, on risque de rayer les surfaces, qui sont traitées thermiquement pour un effort d'appui. Les impuretés sur la cale que l'on fait glisser parfois en forçant peuvent abîmer ce traitement.

Une fois qu'un côté du moteur est réglé, on fait tourner le moteur d'un tour pour se retrouver au PMH fin de compression sur l'autre côté du moteur, et on recommence.

Dernière chose : sur nos flats et la majorité des moteurs, la rampe de silence de l'arbre à cames s'étale sur les premiers 0,45mm d'enfoncement. Sans rentrer dans les détails, ça veut dire que jusqu'à 0,45mm de jeu aux soupapes, le culbuteur ne donne pas une claque à la queue de soupape suffisamment violente pour détruire quoi que ce soit, le culbuteur n'a pas pris suffisamment de vitesse pour abîmer la soupape, ni s'abîmer lui-même.
Si vos queues de soupapes ou doigts de culbuteurs sont marqués, ça vient bien plus souvent d'un manque passager de jeu aux soupapes que d'un trop grand jeu aux soupapes, qui à part un bruit de machine à coudre un peu désagréable n'entraînera pas de dommages.


Voilà.
C'est plus compliqué à lire, c'est chiant, mais j'ai tâché d'éviter tous les écueils pour un novice.
clin

Merci à Reiler pour son tuto extrêmement utile, et à Pockaman pour son commentaire complémentaire qui est décisif !! Mon expérience de débutant m'a fait faire une grossière erreur heureusement rattrapée (jusqu'à preuve du contraire) ce matin en reprenant tout à zéro   yess . La grosse difficulté est l'identification du PMH mais une fois qu'on a compris, c'est assez facile. La seule chose que je n'ai pas trop comprise, c'est comment resserrer les brides de culbuteur mais le jeu n'était pas très important et je verrai ça à mon prochain réglage. Bien, je pars maintenant dans les champs pour régler la carburation...   siffle

Exactement comme Zigue, merci à Reiler pour le tuto, Pocka pour la précision sur le PMH de compression, aux intervenants de qualité et vive le flatistan !
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  fantomas850 Dim 30 Oct 2022 - 10:41

Bonjour 
Ô merci M Reiler pour ce tuto instructif, avec toutes ses étapes bien décomposées, qui vont suscité des envies d’aller plus loin que de simple vidanges… après reste une étape de taille la synchronisation des bing…-clin
fantomas850
fantomas850


https://www.abrisdalbret.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  ThEvLo Jeu 23 Fév 2023 - 20:06

Bonjour à tous,
Merci pour le tuto!
J’ai fait une petite expérience suite à des bruits de culbu trop prononcés à chaud malgré de multiples réglages selon les règles: J’ai mesuré mes jeux à chaud (35Km ville/campagne/autoroute).
Et bien ils sont plus importants qu’à froid! J’ai donc essayé de les réduire, toujours à chaud, et mon bruit s’est nettement estompé.
Ça parle à quelqu’un?
Un moteur chaud = des jeux qui se réduisent normalement . . .

ThEvLo


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  goeland_ Ven 24 Fév 2023 - 7:58

Si BMW préconise de faire un réglage à froid (comme tous les constructeurs), c'est qu'il y a une raison.

Réduire le jeu c'est s'exposer à griller les soupapes qui ne se refroidissent plus par le contact avec le siège. 

Les moteurs de conception ancienne sont bruyants et c'est ainsi : c'est quand on les entend plus que les (gros) ennuis commencent  siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  pockaman Ven 24 Fév 2023 - 9:33

As-tu vérifié le jeu latéral des culbus sur leur axe ? Si il y en a trop, tu ne retrouveras jamais le même jeu à chaque fois que tu contrôleras.
Le jeu entre moteur chaud et froid ne varie quasiment pas : la matière et la forme des tiges de culbuteur est spécialement étudiée pour.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  ThEvLo Ven 24 Fév 2023 - 14:24

Loin de moi l’idée de remettre en cause les préconisations BMW, bien au contraire. Je cherche juste à comprendre pourquoi j’ai + de jeu (et de bruit de culbu) à chaud. C’est pour cette raison que j’ai réduit les jeux à chaud, pour écouter le moteur. Et mon clac clac clac avait disparu. On est bien d’accord que rouler comme ça n’est pas une bonne idée, et c’est pour ça que je m’enquiers de votre expérience aujourd’hui lang
Parce que les gosses, quand ils font pas de bruit c’est jamais bon, mais quand ils commencent à me retourner la salle de jeu j’aime encore moins lol!.


@Pocka: Oui le jeu sur les axes me semble ok. J’avais eu cette idée de trop de jeu, j’ai donc changé mes culbu et axes. Ce qui m’a permis en même temps de passer sur les modèles à palier et rondelles de calage, j’étais encore sur la version sans.
J’ai fait mes réglages à 0.10 Admi et 0.15 Echap, avec une tige grasse mais non bloquée. J’ai vérifié ces jeux en faisant des tours du moulin à la main, j’ai même vérifié en méthode de bascule (les jeux sont un peu plus importants comparé à la méthode « OT », mais cette variation est équivalente à droite et à gauche).

La différence de jeu que j’ai pu mesurer à chaud et de l’ordre d’environ 0,05mm sur tous les culbu, et de façon homogène. C’est à dire que je n’ai pas une soupape qui a pris + de jeu qu’une autre, à droite comme à gauche. Et une fois à froid, même chose les jeux sont homogènes.
Pour preuve, j’avais mis à chaud 0,05 Admi et 0,10 Echap (juste le temps d’écouter encore une fois), et bien à froid j’ai retrouvé 0 à l’admi (tige grasse) et 0,05 à l’echap.

En toute théorie, si j’ai du jeu à froid ET à chaud (même si celui-ci n’est pas celui préconisé par la RMT) ça veut bien dire que mes soupapes se ferment et s’ouvrent de la bonne manière, quelque soit la T° moteur, donc sans risque de chocs ou de brûlure. J’ai bon la dessus? Je parle en toute théorie encore une fois, c’est juste pour ma culture personnelle.

ThEvLo


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  goeland_ Ven 24 Fév 2023 - 14:28

Tu as une cale "0" ???  lol!

Franchement, je préfère que mon flat fasse un peu de bruit de culbuteurs : au moins, ils sont encore présents tout comme les soupapes  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  ThEvLo Ven 24 Fév 2023 - 14:33

lol!lol! Non je n’ai encore trouvé personne qui vende ça, ni la lime à épaissir ou le sceau de vapeur lol!

ThEvLo


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  goeland_ Ven 24 Fév 2023 - 14:35

Autre solution : tu prends une Ducat' avec embrayage à sec : vaccination directe  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  ThEvLo Ven 24 Fév 2023 - 15:54

Je n’ai jamais eu le plaisirs d’écouter ce que ça donnait, mais présenté comme ça j’ai pas envie lol.

J’ai fait un autre test cette après midi:
- Moteur froid, j’ai refait mes jeux à 0,10/0,15 j’ai fait tourner sans les caches culbu, pendant quelque chose comme 2 minutes. Je stop le moteur, et reprends mes jeux ==> ils sont + larges. Du coup, re réglage dans la foulée 0,10/0,15 tiges grasses, et j’ai laissé refroidir 2h. Et bien au retour, mes jeux sont plus petits, mes cales ne passent plus. Qu’elle est cette sorcellerie? J’vais voir un marabout?

ThEvLo


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Jeanmul 69 Ven 24 Fév 2023 - 16:48

Bien le bonjour
J'ai fait mon réglage de culbut cette semaine, en suivant la revue technique des serie 6...et eux préconisent 15 à l'admission et 20 à l'échappement....Bon d'accord c'est une serie 6....
Jeanmul 69
Jeanmul 69


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  goeland_ Ven 24 Fév 2023 - 17:05

ThEvLo a écrit:Je n’ai jamais eu le plaisirs d’écouter ce que ça donnait, mais présenté comme ça j’ai pas envie lol.

J’ai fait un autre test cette après midi:
- Moteur froid, j’ai refait mes jeux à 0,10/0,15 j’ai fait tourner sans les caches culbu, pendant quelque chose comme 2 minutes. Je stop le moteur, et reprends mes jeux ==> ils sont + larges. Du coup, re réglage dans la foulée 0,10/0,15 tiges grasses, et j’ai laissé refroidir 2h. Et bien au retour, mes jeux sont plus petits, mes cales ne passent plus. Qu’elle est cette sorcellerie? J’vais voir un marabout?
Que en deux minutes ta chauffe n'est pas homogène entre cylindres, tiges, soupapes et culbuteurs.... Et c'est l'ensemble des dilatations qui vont influer sur le jeu.

Et 0,20 / 0,15 est préférable surtout sur les <83, pour après ca se discute  souris
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  ThEvLo Sam 25 Fév 2023 - 14:30

Oui c’est logique en effet. Mais après 35km quand tout est bien chaud, même combat. Mon jeu est plus grand de 0.05 et elle fait un bruit de castagnette métallique. Surtout à droite, à tel point que je l’entends meme sur l’autoroute . . .

ThEvLo


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  nicdes Sam 30 Sep 2023 - 23:01

Salut toutétous,

Je me suis lancé dans la grande aventure du réglage du jeu aux soupapes grâce à ce tuto et ses nombreux commentaires dont ceux de pockaman et notamment celui-ci :
pockaman a écrit:
A ce moment, on peut vérifier le jeu latéral des culbuteurs (le jeu que le culbuteur a sur son axe de haut en bas). Si ça jeu est supérieur à 0,04mm, on desserre les écrous de culasse qui tiennent les brides haute et basse du culbu, on serre les brides avec les doigts, et on resserre les écrous avec une clé normale, sans forcer. Quand les deux culbus ont un bon jeu latéral, on peut resserrer avec la clé dynamométrique l'ensemble des écrous de culasse. Ce jeu latéral lorsqu'il est trop grand entraîne un effort de haut en bas sur les aiguilles des roulements de culbuteurs, dont la cage est très fragile, et se casse si il y a trop de jeu, entraînant les aiguilles du roulement inférieur dans le bas moteur...

J'ai eu beau desserrer les écrous de culasses et tenter de rapprocher les brides de culbu à la mano, rien n'y fait, le jeu latéral est toujours présent et plus proche de 0.5 que des 0.04 préconisés.

Quelles sont mes options pour tenter de le réduire ? Ajouter une cale ? Changer de culbuteurs ?
Je me demandais si serrer au serre-joint plutôt qu'à la main aiderait ?
En fait je vais en être à mon 3ème serrage des écrous de culasses et je commence à me dire que les goujons vont finir par me prendre en grippe à ce petit jeu...
En lien une petite vidéo avec le-dit jeu (ici le culbu d'admission droit)...


Dernière édition par nicdes le Dim 1 Oct 2023 - 0:18, édité 1 fois
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  nicdes Sam 30 Sep 2023 - 23:40

Des différentes choses que je lis sur le sujet, il semble que mon modèle de culbus est celui avec entretoise plastique, dont le jeu axial ne se règle pas en serrant les brides mais en plaçant des entretoises.
Sur le RealOEM, je vois bien qu'il y a 5 épaisseurs de rondelles possibles.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0324-EUR-12-1977-2474-BMW-R_100_S&diagId=11_1701
Tout ça m'amène plein de questions... :
Je dois donc trouver la bonne combinaison de rondelles pour chacun des 4 culbus de la moto afin d'arriver au jeu préconisé ?
Je peux donc installer plusieurs rondelles / entretoises par culbus ?
Faudra-t-il les installer au dessus ou sous le culbuteur, ou les 2 mon capitaine (sur et sous) ?
Dois-je au passage remplacer l'entretoise plastique ou peut-elle rester en place avec les rondelles supplémentaires sans risque d'incompatibilité de matière ?
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  pascal69 Sam 30 Sep 2023 - 23:43

nicdes a écrit:
Je me demandais si serrer au serre-joint plutôt qu'à la main aiderait ?
.
avec un collier rilsan c'est bien.

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Collier-serrage-plastique-p-image-215565-grande
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  nicdes Dim 1 Oct 2023 - 11:30

yop,
Pour ne pas continuer à pourrir le tuto, j'ai posé mes questions dans un sujet dédié et déjà existant :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t36562p25-jeux-axial-culbuteur#1053466
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  pockaman Dim 1 Oct 2023 - 12:23

nicdes a écrit:Des différentes choses que je lis sur le sujet, il semble que mon modèle de culbus est celui avec entretoise plastique, dont le jeu axial ne se règle pas en serrant les brides mais en plaçant des entretoises.
Sur le RealOEM, je vois bien qu'il y a 5 épaisseurs de rondelles possibles.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0324-EUR-12-1977-2474-BMW-R_100_S&diagId=11_1701
Tout ça m'amène plein de questions... :
Je dois donc trouver la bonne combinaison de rondelles pour chacun des 4 culbus de la moto afin d'arriver au jeu préconisé ?
Je peux donc installer plusieurs rondelles / entretoises par culbus ?
Faudra-t-il les installer au dessus ou sous le culbuteur, ou les 2 mon capitaine (sur et sous) ?
Dois-je au passage remplacer l'entretoise plastique ou peut-elle rester en place avec les rondelles supplémentaires sans risque d'incompatibilité de matière ?
Sur ton montage, celui des modèles après 87/88, il faut effectivement régler le jeu avec des rondelles calibrées. Tu peux rajouter des rondelles sur ou sous le culbu (ça évite que les aiguilles d'une cage détériorée ne se fassent la malle dans le bas moteur). Pas besoin de remplacer l'entretoise plastique.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  nicdes Dim 1 Oct 2023 - 15:14

Merci pockaman, je prends bonne note pour la suite !!
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 12 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum