Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

+90
fantomas850
nortonton
PierreR
Tom31
piegux
MeMyselfMery
R27
jpd
Technibase
GG du 86
seb64
supermotar57
pierrecty
Fr@nck03
Gaël
FLIGNY
iuse
Zigue
Le Picvert
sidecar44
Flat65
westy64
Ste_Phane
Ornach
tak
Jucmoto
NDK
antoine59113
gabounette77
Dricdroc19
Stan
Hubert03
Olivier18
BravoFox
Juanito
patj
Manux
cafra
moumouille49
J.marc
lulu_r100
goeland_
Skill
youcefben
katoche
arnofouc
Gastair
PizzaRoller
Yvon
Richard
youcef
pollux69
sug
phenri
Le Gros Zimm
Monsieur G
loiclux
ThierryG
NADIR
fGg
fredo06
montagnard67
Richard de l'Aulagnier
Alastor 2262
bud66
lo84
Juan Antonio
phil1
Rock23
jdny
belo
nacimo
Francesco
pockaman
Palica Gringo
wafid
oggy
Flatosaure
ckoaca
Flatman
Tofgasp
Mick13
ROLAND
jbt
Dom
Philimael
Lou2
LULU T100
reiler
94 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  R27 Dim 21 Avr 2019 - 7:33

Car les 2 cylindres sont décalés d'un tour : lorsque l'un est au PMH (point mort haut) fin d'échappement / début d'admission (donc pas en position de réglage), l'autre est en fin de compression, là où on peut régler les culbuteurs.

R27


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Technibase Dim 21 Avr 2019 - 9:08

Ok c’est tout bon merci à tous !
Technibase
Technibase


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  MeMyselfMery Jeu 25 Avr 2019 - 9:09

Chers Flatistanais,

Tout d’abord, merci pour cet excellent tutoriel, que je me suis appliqué à suivre à la lettre pour ma BMW R80 de 1985 (80´000km) . La raison est que j’ai la moto depuis 3-4 ans et que je ne l’avais jamais fait et que le joint du cache culbuteur de gauche était mort et que ça pissait de l’huile sur mes chaussures.
J’ai donc vérifié le serrage des culasses et réglé le jeu à 0.15 et 0.20 comme préconisé par l’auteur.
Je suis débutant et je me pose deux-trois questions :
- l'étape d’après c’est le réglage de la richesse puis de la synchronisation, cet ordre vous semble juste ?
- pour ce faire il faut faire chauffer le moteur 20km, du coup vous partez en mini balade moteur tout « déréglé » ?
- j’ai lu toutes les 11 pages du fil, comme d’autres ma moto démarre au quart de tour (quasi même plus besoin de starter) mais par contre je la trouve plus bruyante qu’avant et elle a un bruit plus mécanique (cliquetis), comment savoir si on a bien fait le réglage ? Qu’est-ce qui est normal ?
- enfin, l’erreur du débutant ! J’ai fait un tour de mon parking sous-terrain de 5 étage pour vérifier que tout va bien et en remontant je me suis aperçu que j’avais perdu le petit cache/bouchon plastique pour voir le repère OT !! Où est-ce que je peux trouver ça ?
Enfin merci à tous, je poste peu/pas mais je lis avec attention tout ce que vous écrivez et ça m’aide énormément !!

Bises de Suisse !

MeMyselfMery


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  pockaman Jeu 25 Avr 2019 - 9:44

MeMyselfMery a écrit:Chers Flatistanais,


- j’ai lu toutes les 11 pages du fil, comme d’autres ma moto démarre au quart de tour (quasi même plus besoin de starter) mais par contre je la trouve plus bruyante qu’avant et elle a un bruit plus mécanique (cliquetis), comment savoir si on a bien fait le réglage ? Qu’est-ce qui est normal ?


Le bruit des culbuteurs doit ressembler à celui d'une machine à coudre bien huilée. Si ça claque fort, c'est que tu n'as pas fait faire un tour au moteur entre tes réglages à gauche et tes réglages à droite. l'as-tu fait ? Ce tuto n'est pas bien fait pour cette raison. Ou alors c'est que tu as du jeu latéral sur les culbuteurs.
0.15 et 0.2, normalement il n'y a pas de claquement. Quand on n'a pas l'habitude d'évaluer le bruit, c'est parfois pas évident.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  MeMyselfMery Jeu 25 Avr 2019 - 10:55

Bonjour Pockaman,
Merci pour ta réponse rapide, j’ai bien fait un tour entre le réglage de gauche et celui de droite. Machine à coudre ça me semble être ça, mais un peu plus mécanique, cela ne peut donc pas être dû à « trop de jeu » ?
Je vais me renseigner sur le jeu latéral des culbuteurs, mais si je ne l’avais pas avant il n’y a pas de raison qu’il soit apparu entre temps non?
Merci!

MeMyselfMery


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  piegux Ven 26 Avr 2019 - 10:42

pockaman a écrit:........
A ce moment, on peut vérifier le jeu latéral des culbuteurs (le jeu que le culbuteur a sur son axe de haut en bas). Si ça jeu est supérieur à 0,04mm, on desserre les écrous de culasse qui tiennent les brides haute et basse du culbu, on serre les brides avec les doigts, et on resserre les écrous avec une clé normale, sans forcer. Quand les deux culbus ont un bon jeu latéral, on peut resserrer avec la clé dynamométrique l'ensemble des écrous de culasse. Ce jeu latéral lorsqu'il est trop grand entraîne un effort de haut en bas sur les aiguilles des roulements de culbuteurs, dont la cage est très fragile, et se casse si il y a trop de jeu, entraînant les aiguilles du roulement inférieur dans le bas moteur...
Lorsqu'on resserre les culasses, les culbuteurs doivent être libres, donc au PMH fin de compression (je me répète, je sais). Personnellement, si il n'y a pas de réglage du jeu latéral des culbuteurs à faire ni de fuites visibles à l'embase ou au joint de culasse, je ne resserre jamais les culasses. Dans le cas où il faut le faire, toujours desserrer d'un quart de tour l'écrou avant de le resserrer au couple, ça permet de "décoller" l'écrou et que le serrage ne soit pas faussé.
........
Je suis en train de relire ce sujet avant d'entreprendre le réglage des soupapes de ma machine, en particulier ce qu'a écrit Pockaman :
Au cas où un réglage du jeu latéral des culbuteurs est nécessaire :
question 1 : lorsque l'on a desserré les écrous des brides pour réduire le jeu des brides on ne touche pas aux autres écrous de maintien de la culasse ?
question 2 : lorsque le jeu latéral est correct avant de resserrer l'ensemble des écrous à la dynamo on les desserre tous (y compris ceux des brides ?) d'un quart de tour ?
question 3 : Combien de passes à la dynamométrique ?
Merci de vos réponses
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  pockaman Ven 26 Avr 2019 - 21:34

1- Non, du moins pas tant que tu fais ton réglage. Une fois le jeu latéral réglé et le culbu concerné resserré (tu resserres progressivement le haut et le bas, jusqu'à arriver à 3.9m.kg), tu peux tout re-desserrer d'un quart de tour, puis reprendre 3.9m.kg à la dyna.
2- Il vaut mieux éviter. En fait, le problème est le suivant : si tu desserres tout, tu risques de rompre l'étanchéité de l'embase, et tu auras un suintement ensuite, impossible à résoudre sans tout démonter, dégraisser, rejointoyer.
3- Pour resserrer juste un culbu, tu n'es pas obligé de t'y reprendre en 3 passes régulières comme pour approcher le joint de culasse neuf. Là, l'idée est de faire ça bien rapidement pour ne pas que ça fuie à l'embase. Donc tu resserres progressivement le haut et le bas, quart de tour par quart de tour, jusqu'au couple prescrit.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  piegux Ven 26 Avr 2019 - 21:49

Merci beaucoup Pockaman de ta réponse.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  MeMyselfMery Dim 28 Avr 2019 - 18:59

pockaman a écrit:
MeMyselfMery a écrit:Chers Flatistanais,


- j’ai lu toutes les 11 pages du fil, comme d’autres ma moto démarre au quart de tour (quasi même plus besoin de starter) mais par contre je la trouve plus bruyante qu’avant et elle a un bruit plus mécanique (cliquetis), comment savoir si on a bien fait le réglage ? Qu’est-ce qui est normal ?


Le bruit des culbuteurs doit ressembler à celui d'une machine à coudre bien huilée. Si ça claque fort, c'est que tu n'as pas fait faire un tour au moteur entre tes réglages à gauche et tes réglages à droite. l'as-tu fait ? Ce tuto n'est pas bien fait pour cette raison. Ou alors c'est que tu as du jeu latéral sur les culbuteurs.
0.15 et 0.2, normalement il n'y a pas de claquement. Quand on n'a pas l'habitude d'évaluer le bruit, c'est parfois pas évident.
Bonjour,

j'avais un doute j'ai donc recommencé l'intégralité du tutoriel et j'ai bien fait au moins un tour entre droite et gauche, souvent même plus. j'avais un peu trop de jeu, c'est réglé maintenant.

il me reste à trouver le petit capuchon. 

merci!

MeMyselfMery


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  gabounette77 Dim 28 Avr 2019 - 21:27

Tu vas chez BMW et tu demandes
11111744327
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  MeMyselfMery Dim 28 Avr 2019 - 22:28

gabounette77 a écrit:Tu vas chez BMW et tu demandes
11111744327

c'est bon j'ai trouvé sur l'atelier du roule toujours ! j'en ai pris plusieurs du coup :D par sécurité...

MeMyselfMery


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  piegux Mer 1 Mai 2019 - 11:35

Bonjour, J'ai vérifié ce matin le jeu des soupapes de ma R100. J'ai en même temps vérifié le jeu latéral des culbuteurs (piston en PMH compression donc soupapes libres (les poussoirs tournent librement)). Le jeu latéral est de 0.07 mm à 0.10 mm. Il faut donc le réduire puisque le jeu admissible est de 0.04. D'après ce que j'ai compris il faut suivre cette procédure :
- 1) desserrer les écrous de culasse correspondant au culbuteur pour que les brides puissent se déplacer.
- 2) repousser les brides des culbuteurs vers l'intérieur avec les doigts (certains parlent de serre-joint) pour réduire le jeu des brides.
- 3) resserrer les écrous à la main modérément pour contrôler le jeu latéral du culbuteur (quelle est la bonne valeur ? >=0 et <0.04 mm  ?
- 4) lorsque le jeu est correct serrer les écrous à la dynamométrique (39 nm).

- 5) réitérer 1),2),3),4) pour l'autre culbuteur.

Est-il utile alors de resserrer la culasse (desserrage des 6 écrous d'un quart de tour (ça parait beaucoup ?) en respectant l'ordre puis resserrage au couple prescrit en 2 ou 3 passes) ?

Régler les soupapes puis la synchronisation des carbus.

Je sais tout cela doit paraître trivial aux aguerris du Flat, mais je préfère vérifier la procédure avant de faire des conneries.
Merci par avance de vos réponses.

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 20190510

Est-ce que le modèle de culbuteur de ma machine (voir photo) permet le réglage du jeu axial par simple pression avec les doigts après desserrage ad hoc des écrous de culasse ?
Il me semble que c'est plutôt le montage avec entretoise plastique et rondelles fines à insérer pour régler ce jeu.


Dernière édition par piegux le Ven 3 Mai 2019 - 14:41, édité 7 fois
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Gastair Mer 1 Mai 2019 - 11:52

Ça semble correct, mais pour le réglage du jeu je passe mon tour... je ne l'ai jamais fait sur ma bécane.


Le resserrage culasse ? pas nécessaire si pas de fuite et si tu le fais il faut que du coté où tu resserres tu sois au au PMH / culbuteurs libres. Si tu faisais un resserrage de culasse, il faudrait effectivement ensuite vérifier le jeu aux soupapes.
Pour les carbus... s'ils étaient réglés avant ils le seront après.

édit... mais je vois plus haut que Pocka t’avais déjà répondu clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  piegux Sam 11 Mai 2019 - 17:42

..


Dernière édition par piegux le Lun 7 Oct 2019 - 20:35, édité 1 fois
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  piegux Lun 13 Mai 2019 - 13:17

J'ai terminé la correction du jeu latéral des culbuteurs de ma R100RT fraîchement achetée.
J'ai une bonne expérience de la mécanique moto mais j'ai lu avec soin sur le forum ce qui se rapporte à cette question.
N'ayant pas de connaissance particulière des flats, j'ai aussi acheté RTA,manuel d'atelier et revue Haynes.
Bref, l'opération s'est bien passée, sans difficulté majeure. le jeu a été ramené à 0.04 - 0.05 mm en intercalant les bonnes rondelles achetées préalablement chez le concessionnaire. J'ai vérifié que l'huile sortait bien des culbuteurs avant de remonter les caches-culbuteurs.
Un grand merci donc à tous les contributeurs techniques du forum et en particulier Pockaman et R100R pour ses précieux conseils téléphoniques.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  piegux Lun 7 Oct 2019 - 20:33

Suivant les documentations, les préconisations de réglage (à froid) des soupapes varient :
Adm:0,10 Ech:0,15
Adm:0,15 Ech:0,15
Adm:0,10 Ech:0,20 (c'est le réglage que j'ai adopté pour ma R100RT ,trouvé sur le manuel d'atelier BMW). 
Quels sont vos avis ?
Merci par avance.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Tom31 Mar 8 Oct 2019 - 9:05

Il me semble avoir lu qlq part que :

Adm:0,10 Ech:0,15 = série 7 et +
Adm:0,15 Ech:0,20 = série 5 et 6

mais je n'ai pas l'explication car initialement, je pensais qu'il s'agissait de "sécurité". 
Avec plus de jeu, moins de risque qu'avec la dilatation les culbuteurs forcent.

C'est ici que j'avais vu les jeux : https://www.gsfr.info/assets/images/forum/4/mise_au_point_moteur_flat_twin_bmw.pdf
Passage : Pour les série 5 et 6 et avant : jeux 0,15mm admission 0,20mm échappement. Si le culbuteur est monté avec des bagues en bronze. Pour les moteurs de certains série 6 et toutes les série 7 : jeux 0,10 admission et 0,15mm échappement. Si le culbuteur est équipé de roulements.
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  PierreR Sam 11 Jan 2020 - 15:13

Bonjour,

Super tuto, en revanche à partir de la photo 9, elles s’affichent en tout petit chez moi (?) du coup je vois plus :(

Sinon, petite question, je ne sais pas de quand datent les joints en place, il vaut mieux que je les change après avoir ouvert ? Risque de me retrouver avec de l,huile sur les chausssures en roulant, non ? Est-ce que c’est compliqué de bien refermer de manière étanche ?

Merci de vos réponses à mes questions sans doute naives...


PierreR


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  R27 Sam 11 Jan 2020 - 16:24

Changer les joints dès qu'on ouvre est une sage précaution.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Gastair Sam 11 Jan 2020 - 19:04

PierreR a écrit:Bonjour,

Super tuto, en revanche à partir de la photo 9, elles s’affichent en tout petit chez moi (?) du coup je vois plus :(


Clique dessus clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Tom31 Lun 24 Fév 2020 - 19:12

Hello,
Est-ce que ça vous ai déjà arrivé de constater qu'en réglant les culbuteurs, qu'ils soient déjà en pression sans possibilité de régler le jeu via la tige poussoir qui est déjà en buté sur la vis de réglage ?
Il me semble avoir bien trouvé le PMH de compression, réglé un côté mais en passant de l'autre côté, c'est trop juste. (R100R)
Merci
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Mick13 Lun 24 Fév 2020 - 19:23

ça ressemble a un problème dans la culbutterie ? Ou les pontets de culbus

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  PizzaRoller Lun 24 Fév 2020 - 19:28

Ou les tiges pas dans leurs logements ...

____________________
(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Idee-p10 Toutélectrix   (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 569134          (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Tom31 Lun 24 Fév 2020 - 19:45

C'est comme si les tiges étaient trop longues.
Pas dans leur logement ? peut être mais il me semble que sur ce modèle, les tiges tombent directement à leur place (côté AAC).
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Mick13 Lun 24 Fév 2020 - 21:42

PizzaRoller a écrit:Ou les tiges pas dans leurs logements ...

+ 1 et déjà vu

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  nortonton Lun 24 Fév 2020 - 22:37

Peut-être pas au bon PMH ?

Que dit l'autre côté ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 11 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum