[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
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[TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
En cherchant un peu, je me suis aperçu qu’il n’existant pas de tuto sur la réfection des robinets d’essence, ni sur le Flatistan, ni ailleurs. Comme je refaisais les 2 robinets de ma GS, j’ai décidé de m’y coller… Très simple comme opération mais ca fait partie de l’entretien régulier, il est important de le faire quand les robinets deviennent difficiles a manipuler, fuient (quand le robinet d’essence est ferme, de l’essence perle quand même) et quand le filtre a besoin d’être nettoyé.
Et comme il n’est pas nécessaire d’utiliser une lime pour faire cette opération, les risques étaient limites.
J’ai mis dans la mesure du possible les accents mais c’est long et laborieux alors ils n’y sont pas tous (surtout ceux sur les « a » que mon correcteur trouve avec 20 minutes de retard).
Il existe principalement 3 sortes de robinets Karcoma :
Le tuto suivant s’applique au premier modèle, celui monté entre autres sur les GS.
Au demontage, on obtient ca :
Il semble même que j’ai tondu la pelouse la dernière fois que j’ai fait le plein :
Bon, on commence par retirer délicatement les filtres. Normalement, il y a 2 joints installés entre les filtres et le raccord fileté du réservoir. Dans mon cas, pas de joint. C’est probablement la raison pour laquelle de la pate a joint a été utilisée sur les filets, afin de régler un problème de fuite.
Pour démonter le robinet, on insère un tournevis plat juste à cet endroit et on fait DELICATEMENT levier.
Et puis on glisse le cache plastique le long du levier
Ca permet de découvrir la collerette vissée dans le corps du robinet qui maintient les différents éléments en place.
La collerette se dévisse avec une paire de pinces multiprises.
On sort le tout et ca donne accès au joint du fond du robinet :
Un nettoyage était quand même de rigueur et ce malgré la présence du filtre en amont. Ca prouve qu’un deuxième filtre entre le robinet et le carbu peut aider a garder son carburateur propre.
L’ordre de montage des différents éléments est le suivant :
Si on a pris la peine avant le démontage de commander le kit de réfection (référence Motobins 98550, pour tous les robinets Karcoma, au prix de 7 Euros par kit), on a reçu les pièces suivantes :
Le petit filtre n’est utilisé que sur certains modèles Karcoma qui ont un 2eme filtre a essence en aval.
On enlève ensuite les différents joints :
Et comme j’ai le bain a Ultra-sons sur l’établi, je fais prendre un petit bain aux 2 robinets et autres pièces, mais ce n’est pas nécessaire : un bon nettoyage suffit.
Les volutes qui apparaissent et qui ressemblent a de la fumée sont en fait dans le liquide : ce sont les impuretés qui sont détachées des différentes surfaces :
20 minutes plus tard, c’est cuit…
Commence le réassemblage. J’utilise une graisse (Motorex) que j’utilisais sur mon vélo de montagne et qui a l’avantage de garder ses propriétés lubrifiantes longtemps mais n’importe quelle graisse de bonne qualité convient. Montage du O-ring du levier :
On positionne le joint neuf dans le fond :
Puis les différentes pièces dans le bon ordre. Petite note : ne pas mettre trop de graisse entre les 2 plaques métalliques d’indexage, si l’on ne veut pas trop atténuer le « clic » à chaque changement de position du robinet.
Et finalement la collerette. Un peu difficile a mettre en place… Il faut pousser le ressort avec un petit tournevis et ensuite, forcer en tournant.
Et le petit cache plastique et voila!
Si on veut faire une petite vérification, on peut utiliser la soufflette pour s’assurer que tout fonctionne correctement avant de remettre le robinet sur le réservoir.
ON : air sur le long tuyau passe, pas sur le petit.
OFF : rien ne passe.
RES : air passe sur le petit tuyau
Avant le remontage, on met le joint en place :
Pour remonter le robinet sur le réservoir, l’écrou a un double filet, un a gauche et un a droite. On met l’écrou sur le robinet (pas inversé), on visse à fond, on dévisse d’un tour, on met le robinet en place et on visse l’écrou (pas standard). Quand l’écrou est vissé sur le réservoir, on oriente la position du robinet avec la sortie dans la bonne direction et on bloque l’écrou (pas trop fort…).
Bon, quand je vois la longueur de mon tuto et la quantité de photos pour une simple réfection de robinet d’essence, je vais éviter d’en faire d’autres pour des opérations plus compliquées car ça va faire du lourd a gérer…
Et comme il n’est pas nécessaire d’utiliser une lime pour faire cette opération, les risques étaient limites.
J’ai mis dans la mesure du possible les accents mais c’est long et laborieux alors ils n’y sont pas tous (surtout ceux sur les « a » que mon correcteur trouve avec 20 minutes de retard).
Il existe principalement 3 sortes de robinets Karcoma :
Le tuto suivant s’applique au premier modèle, celui monté entre autres sur les GS.
Au demontage, on obtient ca :
Il semble même que j’ai tondu la pelouse la dernière fois que j’ai fait le plein :
Bon, on commence par retirer délicatement les filtres. Normalement, il y a 2 joints installés entre les filtres et le raccord fileté du réservoir. Dans mon cas, pas de joint. C’est probablement la raison pour laquelle de la pate a joint a été utilisée sur les filets, afin de régler un problème de fuite.
Pour démonter le robinet, on insère un tournevis plat juste à cet endroit et on fait DELICATEMENT levier.
Et puis on glisse le cache plastique le long du levier
Ca permet de découvrir la collerette vissée dans le corps du robinet qui maintient les différents éléments en place.
La collerette se dévisse avec une paire de pinces multiprises.
On sort le tout et ca donne accès au joint du fond du robinet :
Un nettoyage était quand même de rigueur et ce malgré la présence du filtre en amont. Ca prouve qu’un deuxième filtre entre le robinet et le carbu peut aider a garder son carburateur propre.
L’ordre de montage des différents éléments est le suivant :
Si on a pris la peine avant le démontage de commander le kit de réfection (référence Motobins 98550, pour tous les robinets Karcoma, au prix de 7 Euros par kit), on a reçu les pièces suivantes :
Le petit filtre n’est utilisé que sur certains modèles Karcoma qui ont un 2eme filtre a essence en aval.
On enlève ensuite les différents joints :
Et comme j’ai le bain a Ultra-sons sur l’établi, je fais prendre un petit bain aux 2 robinets et autres pièces, mais ce n’est pas nécessaire : un bon nettoyage suffit.
Les volutes qui apparaissent et qui ressemblent a de la fumée sont en fait dans le liquide : ce sont les impuretés qui sont détachées des différentes surfaces :
20 minutes plus tard, c’est cuit…
Commence le réassemblage. J’utilise une graisse (Motorex) que j’utilisais sur mon vélo de montagne et qui a l’avantage de garder ses propriétés lubrifiantes longtemps mais n’importe quelle graisse de bonne qualité convient. Montage du O-ring du levier :
On positionne le joint neuf dans le fond :
Puis les différentes pièces dans le bon ordre. Petite note : ne pas mettre trop de graisse entre les 2 plaques métalliques d’indexage, si l’on ne veut pas trop atténuer le « clic » à chaque changement de position du robinet.
Et finalement la collerette. Un peu difficile a mettre en place… Il faut pousser le ressort avec un petit tournevis et ensuite, forcer en tournant.
Et le petit cache plastique et voila!
Si on veut faire une petite vérification, on peut utiliser la soufflette pour s’assurer que tout fonctionne correctement avant de remettre le robinet sur le réservoir.
ON : air sur le long tuyau passe, pas sur le petit.
OFF : rien ne passe.
RES : air passe sur le petit tuyau
Avant le remontage, on met le joint en place :
Pour remonter le robinet sur le réservoir, l’écrou a un double filet, un a gauche et un a droite. On met l’écrou sur le robinet (pas inversé), on visse à fond, on dévisse d’un tour, on met le robinet en place et on visse l’écrou (pas standard). Quand l’écrou est vissé sur le réservoir, on oriente la position du robinet avec la sortie dans la bonne direction et on bloque l’écrou (pas trop fort…).
Bon, quand je vois la longueur de mon tuto et la quantité de photos pour une simple réfection de robinet d’essence, je vais éviter d’en faire d’autres pour des opérations plus compliquées car ça va faire du lourd a gérer…
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
superbe tuto, merci!
j'ai 2 Everbest à restaurer, t'as rien pour moi ?
j'ai 2 Everbest à restaurer, t'as rien pour moi ?
Flatman
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Superbe Tuto, juste une petite remarque :
C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, j'ai galéré un max pour la remettre, j'en ai eu des cloques aux doigts !
Et finalement la collerette. Un peu difficile a mettre en place… Il faut pousser le ressort avec un petit tournevis et ensuite, forcer en tournant.
C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, j'ai galéré un max pour la remettre, j'en ai eu des cloques aux doigts !
wafid
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
wafid a écrit:Superbe Tuto, juste une petite remarque :Et finalement la collerette. Un peu difficile a mettre en place… Il faut pousser le ressort avec un petit tournevis et ensuite, forcer en tournant.
C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, j'ai galéré un max pour la remettre, j'en ai eu des cloques aux doigts !
C'est parceque tu n'es pas un travailleur manuel et tu manquais de confiance en toi
Si tu regardes le robinet (celui de la moto...), dans les yeux, et que tu te dis: "cette fois, je remets cette @#!*& de collerette, sinon je suis oblige de faire un tuto sur le Flatistan", en general, tu y arrives. En tout cas, c'est ce que je me suis dit. Et j'ai fait le tuto
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Excellent comme d'hab
Depuis le planté d'lime jusqu'à ce tuto c'est vraiment la qualité du détail qui prime.....
Depuis le planté d'lime jusqu'à ce tuto c'est vraiment la qualité du détail qui prime.....
the thing
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Jooooooli palica.
Encore un qui va rejoindre la Flatis'Tech!
Belle réalisation bien argumentée, de quoi transformer un néophyte en vrai pro.
Encore un qui va rejoindre la Flatis'Tech!
Belle réalisation bien argumentée, de quoi transformer un néophyte en vrai pro.
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Super, merci.
La première fois que je l'est fait j'en est galéré un coup.
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La première fois que je l'est fait j'en est galéré un coup.
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hadoc
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Bravo, mais t'as pas bien cherché...
http://bmserie5.anciennestar.com/t91-refection-robinets-d-essence-karcoma-et-everbest-methode-kerso
Cela dit, trés beau tuto !
http://bmserie5.anciennestar.com/t91-refection-robinets-d-essence-karcoma-et-everbest-methode-kerso
Cela dit, trés beau tuto !
Philimael
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Philimael a écrit:Bravo, mais t'as pas bien cherché...
http://bmserie5.anciennestar.com/t91-refection-robinets-d-essence-karcoma-et-everbest-methode-kerso
Ah ben M.... J'avais pas trouve mais je cherchais surtout en anglais... Mais faut pas que je dise ca car quelqu'un va bien finir par trouver un tuto en anglais et je vais encore passer pour une truffe...
Bon, Philimael, me dis pas que j'ai aussi fait le tuto sur le plantage de lime pour rien? Tu l'avais pas deja fait?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
T'inquiètes, pour le plantage de lime, il n'y en a qu'un !!! Tu es le meilleur !
Philimael
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Et encore, ce que vous savez pas c'est que la lime c'est qu'un petit incident de routine.
Je le dis c'est pas pour cafter mais avant ça le lascar s'était déjà séparé la tête en deux...
Je le dis c'est pas pour cafter mais avant ça le lascar s'était déjà séparé la tête en deux...
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Flatosaure a écrit:Et encore, ce que vous savez pas c'est que la lime c'est qu'un petit incident de routine.
Je le dis c'est pas pour cafter mais avant ça le lascar s'était déjà séparé la tête en deux...
Ca compte pas, j'avais pas eu le temps de faire un tuto.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
T'étais encore novice en trauma crânien à l'époque, tu pouvais pas savoir
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Il est très pas né,en somme.
Richard de l'Aulagnier
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
clair net et précis, bravo
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
bonjour,
J'ai refait récemment mes rtobinets sur la R60/5. L'un deux a une collerette qui se visse avec un outil.
J'ai bricolé l'outil avec un fer plat.
Si ca peut servir, une photo du robinet complet avec les pièces du kit Motobins au centre:
C est la collerette à visser avec l'outil.
G et H sont les rondelles qui donnent les crans.
Il est inutile de trop serrer la collerette car l'étanchéité est donnée par le joint D qui se monte sur le levier B
Philippe
J'ai refait récemment mes rtobinets sur la R60/5. L'un deux a une collerette qui se visse avec un outil.
J'ai bricolé l'outil avec un fer plat.
Si ca peut servir, une photo du robinet complet avec les pièces du kit Motobins au centre:
C est la collerette à visser avec l'outil.
G et H sont les rondelles qui donnent les crans.
Il est inutile de trop serrer la collerette car l'étanchéité est donnée par le joint D qui se monte sur le levier B
Philippe
philippe_782003
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Une pince a clips avec les pointes tordues a 90° ça fonctionne aussi super bien.
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
J'ai attaqué la remise en forme des miens , rien de bien sorcier!
Il n'y a plus qu'à commander les joints, nettoyer et remonter le tout.
Il n'y a plus qu'à commander les joints, nettoyer et remonter le tout.
Flatman
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Flatman a écrit:J'ai attaqué la remise en forme des miens , rien de bien sorcier!
Autrement dis, faut etre con ou ne rien avoir a faire pour faire tout un tuto a ce sujet
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
Flatman a écrit:Non, non!
Pas de méprise!
ne nous fâche pas le cousin...
Fuwalda
Re: [TUTORIEL] Refection des robinets d'essence Karcoma
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
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