-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

+49
pg44
simon29
JdB
gegedej
Greggy McFire
Bouba
dbarabas
LDish
Tom31
Stalker
R27
Dricdroc19
beaujolais racer
sky.fred
gabounette77
solpie
Gaël
whisper300
ffrd
Flat tepes
nortonton
halfinger
Tom Oz
amine
Fregos
VA2OR
esde
pockaman
Zigue
DJEFF
arnofouc
florent 49
Jona85
artR100
béèmeu
sug
Juanito
e-jux
loiclux
mush013
Francesco
oggy
LULU T100
Ornach
goeland_
Number 6
Flatman
Arthur
reiler
53 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  reiler Sam 20 Mar 2010 - 12:06

Bonjour,

A la demande générale, je mets en ligne dans le répertoire des TUTO la procédure que j'utilise pour régler la richesse de mes carburateurs BING sur ma R100S avec prises de dépression intégrées aux carbus.

Voici ma méthode :

Régler la richesse de ralenti :
1) Faire chauffer le bouzin pendant une bonne vingtaine de km si départ à froid, moins si moteur tiède pour le mettre à température.
2) Se munir d'un tournevis pour ajuster la vis de richesse de ralenti carbu par carbu
3) débrancher le fil de bougie droite et enficher une bougie de rechange dont on fera toucher le culot (masse) à la masse moteur/chassis (pour ne pas éclater les bobines Haute tension)
4) Aller du côté gauche de la bécane, démarrer le moteur qui doit encore être à sa T°C de fonctionnement
5) faire tourner la vis de richesse de ralenti en "vissant" puis "dévissant" lentement, le temps de sentir le régime de ralenti se stabiliser et ECOUTER le moteur
6) Lorsque l'on atteint le régime maximal du moteur pour le cylindre en cours de réglage, effectuer 1/8 de tour en arrière (on dévisse).
7) La richesse est parfaite à gauche, arrêter le moteur (couper le contact à la clef pour ne pas claquer les bobines HT)
8) Refaire éxactement la même procédure du côté droit du moteur.
9) La richesse est parfaite à droite, arrêter le moteur (couper le contact à la clef pour ne pas claquer les bobines HT)
10) Rebrancher correctement les cables HT aux bobines du moteur.


Régler la synchronisation au ralenti :
1) Dévisser les vis de dépression situées sous les 2 carburateurs (pour moi des Bing CV 40mm)
2) Brancher les deux tubes du Twinmax sur les entrées précédemment bouchées par les deux vis de dépression
3) Allumer le Twinmax et régler l'offset de l'aiguille à "0" à l'aide des deux boutons du boîtier (bouton 1 : offset / bouton 2 : sensibilité). Le résultats de cette étape conditionnant tous les prochaines réglages, il faut vraiment que l'aiguille soit centrée à "0" (moteur éteint) et la sensibilité de l'instrument sur max
4) Mettre en route le moteur (qui doit encore être encore à sa T°C de fonctionnement) et ramener la sensibilité de l'instrument au 3/4 du maximum (suffisant pour de bons réglages)
5) Le régime de ralenti étant établi, normalement l'aiguille doit plus ou moins dévier sur la droite ou la gauche
6) Choisir UN premier carburateur et jouer sur la vis de ralenti pour amener le régime moteur à environ 800-900 trs/min, même si cela dérègle encore plus la synchronisation
7) Agir sur le second carburateur et jouer sur sa vis de ralenti de façon à ramener l'aiguille du Twinmax écatement sur "0". L'aiguille bouge un peu avec les pulsations du moteur c'est normal et c'est ce qui rend un peu difficile les premières tentatives de réglage de synchronisation.
8) Si à la fin de la synchronisation de ralenti le régime moteur s'est stabilisé vers 800trs (pas moins!) alors vous êtes arrivés !
9) Sinon reprendre à l'étape 6 en rehaussant UN PEU le régime moteur. Cela dérègle évidemment votre synchronisation mais en agissant sur le second carburateur vous retrouverez le réglage idéal de l'étape 8.
10) Couper le contact à la clef (pour ne pas claquer les bobines HT).
11) Si vous ne prévoyez pas de faire ensuite la synchronisation dynamique NE PAS OUBLIER de revisser les vis de dépression des carburateurs !


Régler la synchronisation dynamique :
1) Dévisser les vis de dépression situées sous les 2 carburateurs (pour moi des Bing CV 40mm)
2) Brancher les deux tubes du Twinmax sur les entrées précédemment bouchées par les deux vis de dépression
3) Allumer le Twinmax et régler l'offset de l'aiguille à "0" à l'aide des deux boutons du boîtier (bouton 1 : offset / bouton 2 : sensibilité). Le résultats de cette étape conditionnant tous les prochaines réglages, il faut vraiment que l'aiguille soit centrée à "0" (moteur éteint) et la sensibilité de l'instrument sur max
4) Mettre en route le moteur (qui doit encore être encore à sa T°C de fonctionnement) et ramener la sensibilité de l'instrument au 3/4 du maximum (suffisant pour de bons réglages)
5) Le régime de ralenti étant établi, normalement l'aiguille NE DOIT PAS dévier sur la droite ou la gauche car vous venez de procéder à la synchronisation de ralenti !!!
6) Au niveau de la buté des deux carburateurs, toucher les câbles d'accélérateur et trouver celui qui est le plus tendu.
7) Vous faire aider d'une tierce personne qui va légèrement accélérer pour vous jusqu'à 1500 trs/min (ça suffit !) histoire de tendre un peu les 2 câbles d'accélérateur
8) Avec une pince, jouer sur la tension du câble le plus tendu (relâcher un peu la tension) jusqu'à ce que l'aiguille du Twinmax soit parfaitement alignée sur "0".
9) Félicatitation la synchronisation dynamique est terminée et parfaitement réglée !
10) Couper le contact à la clef (pour ne pas claquer les bobines HT).
11) NE PAS OUBLIER de revisser les vis de dépression des carburateurs !


Nota : la procédure est similaire entre le Twinmax et le Carbtune.

Bon réglages à tous ! :clin d\'oeil:
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Arthur Lun 18 Oct 2010 - 11:15

Hello Reiler,

Je vais me lancer dans cette opération délicate très prochainement et j'ai une ou deux questions.

"5) faire tourner la vis de richesse de ralenti en "vissant" puis "dévissant" lentement, le temps de sentir le régime de ralenti se stabiliser et ECOUTER le moteur
6) Lorsque l'on atteint le régime maximal du moteur pour le cylindre en cours de réglage, effectuer 1/8 de tour en arrière (on dévisse)."

Dans l'étape 5, le but est de faire descendre le plus possible le régime moteur sans caler? C'est ça?
Dans l'étape 6 il faut le faire monter dans les tours? au maximum en plus?
Bref, je suis un peu paumé confus

Et, pour la synchro, est-ce qu'il existe une méthode sans appareil? à l'ancienne?

merci de tes réponses

Arthur
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  reiler Lun 18 Oct 2010 - 15:10

Arthur a écrit:
1) Dans l'étape 5, le but est de faire descendre le plus possible le régime moteur sans caler? C'est ça?
2) Dans l'étape 6 il faut le faire monter dans les tours? au maximum en plus?
3) Pour la synchro, est-ce qu'il existe une méthode sans appareil? à l'ancienne?

1) non, on recherche le régime de rotation maximum à l'oreille ce qui t'amène ensuite à l'étape n°6
2) non on ne touche jamais à la poignée de gaz dans le cadre d'un réglage de richesse de ralenti, puisque l'on est justement au "ralenti"... clin
3) à l'ancienne reste l'oreille... selon moi ça peut dépanner, mais demande à Flatman qui s'est fabriqué sa colonne de dépression pour bi-cylindre ce qu'il pense du avant/après réglage avec un outil précis
lol!
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Flatman Lun 18 Oct 2010 - 20:16

hahaha hahaha hahaha
Merci Reiler!

Bin, entre mon oreille (qui est bonne musicalement parlant) et un depressiomètre ,même "homme" made, y a pas photo!!!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  reiler Lun 18 Oct 2010 - 21:27

Flatman a écrit: hahaha hahaha hahaha
Merci Reiler!

Bin, entre mon oreille (qui est bonne musicalement parlant) et un depressiomètre ,même "homme" made, y a pas photo!!!

Je m'en doutais... siffle
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Arthur Mar 19 Oct 2010 - 9:04

Ce que tu appelles le "régime de rotation" maximum, c'est le régime moteur max? Tu fais hurler le moteur? C'est pas dangereux ça? TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing 145644
Poruquoi est-ce que j'ai l'impression de poser des questions stupides... confus

Bon, j'ai vu 15 sujets sur le dépressiomètre maison, je vais voir si je m'en fabrique un... drunken
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Number 6 Mar 19 Oct 2010 - 9:15

Non c'est le régime maximum "au ralenti" en jouant uniquement sur la vis de richesse, ça ne monte pas bien haut.
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Flatman Mar 19 Oct 2010 - 9:25



C'est du ralenti qu'il s'agit. Ton moteur tournant au ralenti (apres avoir roulé une 20aine de km), tu agis sur la vis de richesse, en vissant ou en devissant, tu dois sentir le moment ou le ralenti va augmenter pour le cylindre que tu regles...

Par exemple, tu devises legerement ta vis de richesse (petit à petit, en laissent le temps au moteur de changer de régime) ton regime moteur va augmenter progressivement, jusqu'à un moment ou le regime va rechuter ...Tu reviens légèrement en arrière, jusqu'à revenir au regime (de ralenti) le plus élevé et là tu es sur que la richesse est bonne...

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  reiler Mar 19 Oct 2010 - 12:21

Arthur a écrit:Ce que tu appelles le "régime de rotation" maximum, c'est le régime moteur max? Tu fais hurler le moteur? C'est pas dangereux ça? TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing 145644
Poruquoi est-ce que j'ai l'impression de poser des questions stupides... confus

Bon, j'ai vu 15 sujets sur le dépressiomètre maison, je vais voir si je m'en fabrique un... drunken

reiler a écrit:
1) non, on recherche le régime de rotation maximum à l'oreille ce qui t'amène ensuite à l'étape n°6
2) non on ne touche jamais à la poignée de gaz dans le cadre d'un réglage de richesse de ralenti, puisque l'on est justement au "ralenti"... clin
3) à l'ancienne reste l'oreille... selon moi ça peut dépanner, mais demande à Flatman qui s'est fabriqué sa colonne de dépression pour bi-cylindre ce qu'il pense du avant/après réglage avec un outil précis



C'est plus clair ? siffle
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  goeland_ Mar 19 Oct 2010 - 13:07

Pour les volants légers (>81), il me semble que 1000 trs/min soit plus approprié ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  reiler Mar 19 Oct 2010 - 13:31

goeland_ a écrit:Pour les volants légers (>81), il me semble que 1000 trs/min soit plus approprié ?

oui c'est vrai, il faut remonter un peu le ralenti car le volant moteur plus léger ne permet pas de tourner "rond" aussi bas qu'avec un volant lourd.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Arthur Mar 19 Oct 2010 - 15:34

Ah!!!!! Ok, là, je comprend!
La vis de richesse ne peut pas faire monter le régime moteur indéfiniment... c'est bien compris.
Et, effectivement, ça semblait stupide d'imaginer ça. confus
Maintenant j'y vois plus clair. Je fais le boulot et je vous dis quoi!
yess
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Ornach Mar 19 Oct 2010 - 17:45

Pour le réglage de richesse, je ne suis pas trop fan de ton point 3) débrancher le fil de bougie droite
Je le fais sans rien débrancher, cylindre par cylindre pareil que toi, à l'oreille et quand le régime est au max, je desserre d'1/8 de tour en plus pour être sur de pas être trop pauvre ! Oh pôvre! (avé l'accent)
Quand tout les réglage sont fait, (richesse et synchro) je vais rouler un peu, et quand je reviens, je laisse tourner au ralenti quelques minutes, je coupe et je démonte les bougies pour vérifier la couleur (même si avec le ss pb c'est pas toujours évident!)
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Arthur Mar 19 Oct 2010 - 17:57

Ornach a écrit:Pour le réglage de richesse, je ne suis pas trop fan de ton point 3) débrancher le fil de bougie droite
Je le fais sans rien débrancher, cylindre par cylindre pareil que toi, à l'oreille et quand le régime est au max, je desserre d'1/8 de tour en plus pour être sur de pas être trop pauvre ! Oh pôvre! (avé l'accent)
Quand tout les réglage sont fait, (richesse et synchro) je vais rouler un peu, et quand je reviens, je laisse tourner au ralenti quelques minutes, je coupe et je démonte les bougies pour vérifier la couleur (même si avec le ss pb c'est pas toujours évident!)

est-ce que ce n'est pas pour mieux entendre le cylindre à régler? confused
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Ornach Mar 19 Oct 2010 - 19:11

A toi de voir!
Pour ma part, je trouve que , le moteur tournant plus "rond" avec les 2 cylindres en fonctionnement, on entend mieux les différences de régime
Maintenant c'est peut-être surtout un affaire d'habitude !
Ensuite pour la synchro, j'ai un système avec des 2 manomètres; ça serait à refaire, je prendrais surement le Twinmax, plus facile d'utilisation
Si tu n'as pas d'appareil, fait toi offrir le Twinmax pour ton Noël ! siffle
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  reiler Mar 19 Oct 2010 - 21:37

Arthur a écrit:est-ce que ce n'est pas pour mieux entendre le cylindre à régler? confused

ben si c'est ça le truc...

Et puis après tout cela n'est que ma méthode, elle ne prétend ni être la meilleure, ni la plus fiable.
Même avec un peu d'oreille musicale j'avoue qu'en débranchant le cable de bougie (et en connectant le cable HT à la masse moteur avec une 2nde bougie en rab' !), on entends si bien le moteur que ça ne prend que 10-15s max et le tour est joué ! mache

Avec deux cylindres tournant en simultanné, et surtout dans les bas régimes, le son n'est pas si clair et on y passe plus de temps (et le moteur chauffe à l'arrêt). faché

Vraiment c'est à chacun de voir. clin
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  goeland_ Mer 20 Oct 2010 - 19:38

les deux techniques sont bonnes clin

après c'est une question de préférence. yess
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Arthur Mar 4 Jan 2011 - 15:45

Dites, est-ce que quelqu'un aurait des photos des vis à actionner pour faire ce réglage, histoire d'éviter les erreurs bêtes? siffle

Par exemple, les vis de dépression...

merci à vous
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  LULU T100 Mar 4 Jan 2011 - 15:55

Normalement , tu dois tout avoir sur RMT
les petites vis "depression " sont -petites- , pour ne pas les perdre , je les mets en attente dans une petite boite
réglage moteur à température , + de 20 kms bien menés
l'idéal est de faire toutes les autres opérations de la petite révision moteur avant ces réglages, pour qu'ils soient utiles
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Arthur Mar 4 Jan 2011 - 16:01

La RMT est dans mon garage pour le moment, mais ok, si tu le dis, je te fais confiance en espérant que les photos soient à peu près claires.
Pour le reste, j'ai fait niveaux, soupapes et avance à l'allumage... lang
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  LULU T100 Mar 4 Jan 2011 - 16:20

et bien sûr " resserage" des culasses avant de faire le reglage des culbuteurs !

Parfait!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  oggy Mar 4 Jan 2011 - 16:43

Le resserrage de la culasse c'est juste une fois à mille bornes après une ouverture du moteur, après c'est plus la peine.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  goeland_ Mar 4 Jan 2011 - 17:24

comme Oggy, pas besoin du resserrage culasse
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  LULU T100 Mar 4 Jan 2011 - 19:17

goeland_ a écrit:comme Oggy, pas besoin du resserrage culasse

je ne comprends pas bien ,c'est annoncé dans les révisions, RMT, Haynes, BMW, et autres
je dis resserage , j'aurais dû dire contrôle du couple ??
chaque révision , je le fais , le réglage soupapes change , je règle à nouveau ??
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  goeland_ Mar 4 Jan 2011 - 19:36

quand je lis la page 107 de la RMT :

"Vérifier le jeu au culbuteur, moteur froid. Après resserrage des culasses, ce jeu doit être obligatoirement vérifié."

perso, je comprends que le jeu doit être vérifié si les culasses ont été resserrées, ce qui me parait tout a fait normal, mais pas a chaque vérif des culbuteurs, ce qui me paraitrait par contre tout a fait anormal sur une machine concue dans les 70's

c'est, certes, ma lecture, mais mes 2 BM ont toujours été traitées comme ca et sans dommage apparent clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum