-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur

+18
flatlaurent56
beaujolais racer
Heyrick
alex
Mikabzh
Acatène
flatouille-68
Richard de l'Aulagnier
sidecar44
loiclux
bud66
L'Ankou
morny palace
Tofgasp
triton65
Lou2
oggy
flattwin66
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  flattwin66 Sam 25 Juin 2011 - 18:20

J'ai fait un réglage culbu ce matin sur mon R80 de 1981 et sur le culbuteur d'admission du cylindre droit je peu passer la cale de 0.15 ( ou 0.20 je sait plus trop) en jeu axial.
celui d’échappement a peu de jeu et j'ai rien remarquer sur le cylindre gauche et j'avais déjà refermer j'ai pas ré ouvert pour contrôler après avoir trouver ce jeu a droite

après avoir régler les culbus j'ai démarrer pour écouter, ça cliquette pas a froid


d'après le numéro de série je doit avoir ce montage
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0384&mospid=51660&btnr=11_1700&hg=11&fg=30

votre avis ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  flattwin66 Dim 26 Juin 2011 - 0:02

pas d'avis ?
j'ai rechercher un peu sur le forum avant de poster, on a parler des [url=/6] http://www.flat-twin-bmw.com/t6192-r60-6-jeu-axial-des-culbuteurs?highlight=jeu+axial+culbuteur[/url] sur un post de brico nanard mais pas vu grand chose de plus.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  oggy Dim 26 Juin 2011 - 0:08

D'après François, il faut un jeu vraiment réduit à ce niveau là, de l'ordre de 0.05 mm.

Le jeu sur ce modèle doit se régler avec des rondelles de différentes épaisseurs, repère 17 sur ton éclaté, si ma mémoire est bonne.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  flattwin66 Dim 26 Juin 2011 - 0:18

J'avais vu la rondelle 17 sur l'eclaté, mais elle est pas référencée dans la fiche dessous.
saispas
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  oggy Dim 26 Juin 2011 - 0:24

Ben vi zé vu aussi.

Je pense que c'est le genre de truc qui doit pas beaucoup bougé une fois que c'est réglé et que les éléments ne sont pas changés.

Sinon, il suffit de trouver une rondelle de la bonne épaisseur chez le marchand qui va bien.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  flattwin66 Dim 26 Juin 2011 - 0:32

Ben c'est ce que je me dis aussi et les soupapes on été refaite en janvier 2010, j'ai fait 5000 km depuis avec cette machine. ça me parait bizarre qu'il y'ai autant de jeu pour si "peu" de km .
même si elle va sur circuit de temps a autres, ça m’étonne.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  Lou2 Dim 26 Juin 2011 - 5:03

Je suis allé sur OEM (l'étiquette cliquable "part express" sur la page d'accueil du forum), j'ai choisi R80 RT 85/87 et là il y a ces rondelles de calage au détail sous la ref 11

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Cales10


Si je reprends ta vue éclatée: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0384&mospid=51660&btnr=11_1700&hg=11&fg=30 , il y a une ref d'un kit sous le n° 18. En allant sur le site en anglais pour voir à quoi correspond ce kit, on peut lire:<< This rocker arm kit will not fit cylinder heads on pre-1976 airheads. The kit is used to update the rocker arms on a 1976-1984 airhead to the new 1985-1995 type. The new type has the ability to control up and down play with shimming and plastic bushings.>>
Donc, a priori ces rondelles ne sont venues qu'après la fabrication de ta mob...
Sur ton moteur, est ce qu'il y a une rondelle en plastique noir entre le culbu et son support, sur l'axe? Si c'est non t'as l'ancien montage sans rondelles de calage..



____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  flattwin66 Dim 26 Juin 2011 - 9:04

Merci Lou,
je vérifierais, au pire je peut donc adapter ce kit sur un "ancien" montage, ça rejoint ce que disait François sur le post similaire de /6 a Briconanard.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  triton65 Dim 26 Juin 2011 - 10:21

Si tu as les culbus avec une bague en plastoc , le réglage se fait par rondelle de calage. Le jeu doit etre de 0,02 à 0,05mm. Il existe tout un tas de rondelle de différentes épaisseur. C'est un peu le bordel a faire mais l'avantage de ces culbus est qu'ils font moins de bruit.

Pour savoir quelle rondelle il te faut c'est pas compliqué.
Tu mesure la distance entre tes 2 paliers ( à l'intérieur ) en place sur la culasse.
Tu démonte et tu mesure la largeur du culbuteur.
Tu soustrais les 2 mesures et tu as ton jeu.
A ce jeu tu soustrais la valeur du jeu que tu veux mettre et tu obtiens l'épaisseur de cale qu'il faut y mettre.

triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  Tofgasp Dim 26 Juin 2011 - 13:25

Il vaut mieux faire la mesure de l'écartement en ayant parfaitement serré les supports de l'axe, sinon ça bouge un poil et faut reprendre... faché

C'est très important de ne pas trop avoir de jeu, sinon le culbu va battre sur son axe, la suite à plus ou moins long terme étant la destruction de la lèvre de retenue des aiguilles des roulements, avec les conséquences qui en découlent...

Si tu as besoin de cales, dis moi les dimensions, j'en ai tout un stock et ça passe facile dans une enveloppe courrier. clin

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  triton65 Dim 26 Juin 2011 - 13:54

Après tu as une méthode toute simple pour éliminer le jeu.
Sur les anciennes version de culbu , il fallait pincer les paliers avec les doigts ( avant serrage ) pour éliminer le jeu.
Tu peux faire la meme chose avec les tiens mais en interposant une cale de 0,05mm entre le palier et la rondelle.
Au moins tu es sur du jeu , biensur tu le controle après serrage.
Perso c'est ce que j'ai fait sur la mienne. Evidement tu te raproche au plus près du jeu avec les rondelles avant de faire cette méthode car tu ne pourras pas rattraper un jeu qui à la base est exessif.
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  morny palace Ven 1 Juil 2011 - 11:48

Dés que je recevrai ma vis, je vais demonter mon axe de culbuteur.

Mais comme je ne change rien et à lire les dernieres post, je n'ai pas à changer de rondelle plastique donc pas de jeu à refaire.

Je remonte comme c'etait en serrant bien tout et c'est bon, non ??
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  flattwin66 Mer 6 Juil 2011 - 13:45

Verdict,
ce matin je suis aller voir le mecano, il a ouvert et controler. Il y'avait effectivement trop de jeu, il a alors desserer les culbus et regler a coup de marteau... puis resserer en les pincants avec les doigts.
Il a fait ce que je n'osait pas faire, je le saurait siffle

Il a ensuite fait tourner le moulins sans les caches culbus pour voir si la lubrification se faisait bien, au bout de qq seconde on voit bien l'huile sortir des culbus, ça me plait la mecanique drunken

voila, la prochaine fois je sort la massette de 3 kg
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  L'Ankou Mer 6 Juil 2011 - 14:11

Un peu violent le mécano, heureusement qu'on a des tracteurs !!!!!!! lol! biker
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  flattwin66 Mer 6 Juil 2011 - 22:24

Il maitrise, je m’inquiète pas, pi le marteau il était aussi petit que lui lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  bud66 Dim 10 Juil 2011 - 10:16

c est jean claude ton mecano ?

bud66


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  flattwin66 Dim 10 Juil 2011 - 13:08

non, mais similaire, c'est Jean Michel ( JMR à Planezes) il a travailler très longtemps avec Jean Claude, si tu es deja aller chez bm a l'epoque ou Jean Claude etait chef d'atelier, Jean Michel travaillais dans le garage. JM a fuit le navire avant JC lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  loiclux Jeu 17 Mai 2012 - 12:34

flattwin66 a écrit:Verdict,
ce matin je suis aller voir le mecano, il a ouvert et controler. Il y'avait effectivement trop de jeu, il a alors desserer les culbus et regler a coup de marteau... puis resserer en les pincants avec les doigts.
Il a fait ce que je n'osait pas faire, je le saurait siffle

Il a ensuite fait tourner le moulins sans les caches culbus pour voir si la lubrification se faisait bien, au bout de qq seconde on voit bien l'huile sortir des culbus, ça me plait la mecanique drunken

voila, la prochaine fois je sort la massette de 3 kg

Bon bah voila c'est ca qui faut que je fasse, j'ai mis la main sur le post qu'il me fallait! Mais c'est quoi que tu pinces en resserant?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  sidecar44 Jeu 17 Mai 2012 - 13:32

Salut
ce sont les axes de tes culbu qu'il faut légèrement desserrer , pincer vigoureusement a la mains en resserrant (au bon couple a la clé dynamo) assure toi avant que tes soupapes sont fermées et que tes culbuteurs ne sont pas en contrainte
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  loiclux Jeu 17 Mai 2012 - 14:26

sidecar44 a écrit:Salut
ce sont les axes de tes culbu qu'il faut légèrement desserrer , pincer vigoureusement a la mains en resserrant (au bon couple a la clé dynamo) assure toi avant que tes soupapes sont fermées et que tes culbuteurs ne sont pas en contrainte

Salut sidecar, ok, je fais ca en meme temps que le reglage du jeu des culbu donc sans contrainte. Ce qui est à desserer c'est les ecrous sur goujons de la culasse c'est ca?

Bon allé je me repete mais c quoi que je "pince"? Et le coup de marteau c'est pour quoi faire? Peut etre ca sera plus clair une fois démonté!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  sidecar44 Jeu 17 Mai 2012 - 19:24

sidecar44 a écrit:Salut
ce sont les axes de tes culbu qu'il faut légèrement desserrer , pincer vigoureusement a la mains en resserrant (au bon couple a la clé dynamo) assures toi avant que tes soupapes sont fermées et que tes culbuteurs ne sont pas en contrainte
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  sidecar44 Jeu 17 Mai 2012 - 19:32

oui je pense que le mieux c'est de mettre le nez dedans pour comprendre , tu verras que quand tu desserres légèrement tes deux écrous d'axe de goujon de culasse tu peux réduire le jeu de ton culbuteur en le serrant bien entre ses deux axes , si tu ne veux pas trop dessere il faut pour plaquer au max tapoter doucement de chaque coté du culbuteur et ainsi réduire au maximum le jeux et donc réduire le cliquetis éventuel de tes culbuteurs en fonctionnement
Y"a plus qu'a

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  flattwin66 Ven 18 Mai 2012 - 8:47

avec une photo ça serait tout de suite plus clair... mais j'ai pas ça sous la mains désolé
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  loiclux Ven 18 Mai 2012 - 9:43

Salut!

C'est bon j'ai pigé le truc, j'ai démonté les culbus ce matin.. Bon ca sent que yaura pas de balades ce weekend... je pleure

Je vais uploader la photo mais ce que je vois c'est que:

1/ les axes avaient bien les trous vers le haut, donc comprends pas pourquoi l'huile gicle pas mais postillonne...

2/ une bague recouvrant les aiguilles vers le bas sur le culbu admission gauche est cassé, j'ai retrouvé qu'un seul petit morceau du bout manquant... Mais où est le reste?


Voila voila donc je ne sais pas trop quoi faire: meme si il n'y a pas de jeu axial, je dois absolument remettre une bague en bonne état au dessus des aiguilles?

Est ce que je peux tester l'arrivée d'huile sans les culbus au demarreur (sans bougies)? Dois je déposer les 4 culbus pour ca ou la depose seulement des 2 de gauche n'est pas dangereuse?

Merci pour votre aide... et privé de balade... je pleure je pleure

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur IMAGE_BF5CC1BB-32BB-46B6-83C6-2A6D20268C26
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 18 Mai 2012 - 10:08

Ce n'est pas une bague qui est cassée mais la cage qui maintient les aiguilles,il te faut changer le roulement,c'est assez classique.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[ /7 ] Jeu axial Culbuteur Empty Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum