[ /7 ] Jeu axial Culbuteur
+18
flatlaurent56
beaujolais racer
Heyrick
alex
Mikabzh
Acatène
flatouille-68
Richard de l'Aulagnier
sidecar44
loiclux
bud66
L'Ankou
morny palace
Tofgasp
triton65
Lou2
oggy
flattwin66
22 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [ /7 ] Jeu axial Culbuteur
Ce n'est pas une bague qui est cassée mais la cage qui maintient les aiguilles,il te faut changer le roulement,c'est assez classique.
Richard de l'Aulagnier
Grrrr screugnieugnieu
Merci Richard. J'imagine que ca se commande et que ca se trouve pas dans les magasins près de chez soit auto/moto en stock?
C'est quoi les risques de remonter, qu'une aiguille se fasse la mall meme si ya le pivot qui les bloquent?
Sinon je peux tester mon arrivée d'huile au demarreur avec deux culbus en moins? Ou ca abimerait les soupapes?
Merci Richard. J'imagine que ca se commande et que ca se trouve pas dans les magasins près de chez soit auto/moto en stock?
C'est quoi les risques de remonter, qu'une aiguille se fasse la mall meme si ya le pivot qui les bloquent?
Sinon je peux tester mon arrivée d'huile au demarreur avec deux culbus en moins? Ou ca abimerait les soupapes?
loiclux
loiclux a écrit:Salut!
C'est bon j'ai pigé le truc, j'ai démonté les culbus ce matin.. Bon ca sent que yaura pas de balades ce weekend...
Je vais uploader la photo mais ce que je vois c'est que:
1/ les axes avaient bien les trous vers le haut, donc comprends pas pourquoi l'huile gicle pas mais postillonne...
2/ une bague recouvrant les aiguilles vers le bas sur le culbu admission gauche est cassé, j'ai retrouvé qu'un seul petit morceau du bout manquant... Mais où est le reste?
au fond de ton carter d'huile
vide le puisque tu est a l'arret et jette y un coup d'oeil
flatouille-68
Je ne sais pas comment sont faits les axes avec les trois coups de pointeau mais ceux qui n'en ont qu'un (sur le bord), l'orifice de sortie d'huile est en dessous. Donc, comme il faut les monter avec le coup de pointeau orienté vers l'extérieur, vérifie sur ton modèle que ça correspond aussi, comme sur l'autre culasse en fait.loiclux a écrit:Salut!
C'est bon j'ai pigé le truc, j'ai démonté les culbus ce matin.. Bon ca sent que yaura pas de balades ce weekend...
Je vais uploader la photo mais ce que je vois c'est que:
1/ les axes avaient bien les trous vers le haut, donc comprends pas pourquoi l'huile gicle pas mais postillonne...
Tu trouveras peut-être le reste dans le carter d'huile, enfin je te le souhaites, sinon, tu as lu mon post...
2/ une bague recouvrant les aiguilles vers le bas sur le culbu admission gauche est cassé, j'ai retrouvé qu'un seul petit morceau du bout manquant... Mais où est le reste?
Ce n'est pas une bague, c'est la cage du roulement comme le dit Richard et là tu as un gros risque que les aiguilles se fassent la belle comme l'explique François sur mon sujet "Pompe à huile... "
Voila voila donc je ne sais pas trop quoi faire: meme si il n'y a pas de jeu axial, je dois absolument remettre une bague en bonne état au dessus des aiguilles?
Si tu ne brides pas un peu le cylindre/culasse sur les tirants, tu risques de voir l'ensemble traverser le garage...
Est ce que je peux tester l'arrivée d'huile sans les culbus au demarreur (sans bougies)? Dois je déposer les 4 culbus pour ca ou la depose seulement des 2 de gauche n'est pas dangereuse?
Ce que tu peux faire: (t'as pas de kick ?)
- Tu retires les tiges poussoir de leurs tunnels
- Tu remontes les rampes de culbu en ayant contrôlé l'orientation du trou de sortie
- Tu les serres à peine
- Bougie enlevée bien sûr (tu connais la procédure) tu fais un bref essai de montée d'huile
Normalement, ça devrait couler des axes mais aussi tu devrais avoir une fuite à l'embase du cylindre
Pas grave, il pleut...
Merci pour votre aide... et privé de balade...
Merci Acatène.
Bon bah je suis bon pour trouver des roulements, tu as pris les tiens où?
Sinon pour la vidange, je peux la faire à froid? Ca prendra juste plus de temps, c'est ca?
Pour la montée d'huile, on va éviter d'encastrer la culasse dans la voiture de moman , je vais tester la montée d'huile en remontant comme ca (pas de kick) et faire comme d'hab, juste pour un essai je doute que les aiguilles se fassent la male de suite...
Sinon pour la vidange, je peux la faire à froid? Ca prendra juste plus de temps, c'est ca?
Pour la montée d'huile, on va éviter d'encastrer la culasse dans la voiture de moman , je vais tester la montée d'huile en remontant comme ca (pas de kick) et faire comme d'hab, juste pour un essai je doute que les aiguilles se fassent la male de suite...
loiclux
Motobinsloiclux a écrit:Merci Acatène.
Exact
C'est peu probable et de toutes façons, tant que le cache culbu est déposé, elles ne peuvent descendre dans le carter.
flattwin66 a écrit:Verdict,
ce matin je suis aller voir le mecano, il a ouvert et controler. Il y'avait effectivement trop de jeu, il a alors desserer les culbus et regler a coup de marteau... puis resserer en les pincants avec les doigts.
Il a fait ce que je n'osait pas faire, je le saurait
Il a ensuite fait tourner le moulins sans les caches culbus pour voir si la lubrification se faisait bien, au bout de qq seconde on voit bien l'huile sortir des culbus, ça me plait la mecanique
voila, la prochaine fois je sort la massette de 3 kg
Je réagis la dessus, parce que apparement mes culasses sont de R80 mais pas sur de l'année.
Je n'ai pas de bagues en plastique, juste des culbu tout nu, et des gros carrés qui s'incrustent dans les chapeaux chinois de la culasse.
Du coup je ne peux pas jouer du marteau ni du serre-joint car c'est les chapeaux chinois de la culasse qui decident de la position des carrés.
Donc impossible de reduire le jeu du culbu, autrement que par les cales: est ce une bonne conclusion?
(Je ne multiplie pas les posts sur les cages, juste je reagis à ce qui a déjà été dit car j'ai fait une recherche)
loiclux
Salut, je rebondis sur ce sujet, je voudrai réduire mon jeu axial au culbu en les pincant à la main, mais quelqu'un pourrait me donner le couple de serrage des 2 écrous qui si je ne me trompe pas maintiennent la culasse, je suis au boulot, donc histoire de prendre une clé dyn...
Merci d'avance
Merci d'avance
Mikabzh
alex a écrit:salut , de 3,5 kilos à 3,9 maxi .
Merci parfait, c'est bien 3,9m.kg soit 39 N.m c'est pas énrome quand meme en tout cas merci beaucoup
Mikabzh
petit deterrage
3.9 mkg fait 38.267 Nm donc 38.3 Nm car a 39 Nm tu es plus près des 4.00mkg que des 3.9
je dois aussi faire ce réglage de culbuteur mais cela nécessite le changement de joint de culasse ou pas ? car en desserrant les 4 écrous le joint de culasse doit en pâtir ? même si c vrai qu'il reste les 2 écrous référencer 5 et 6 sur la rmt de l'ordre de serrage
car la je viens de mettre un joint de culasse neuf et mes culbus font beaucoup de bruit aussi ... j'ai pas penser a les pincer en les remettants et me ferait suer de remettre des joints neufs...je pensais y mettre une cale de 0.05 mm et les pincer avec un serre joint qu'en pensez vous ?
3.9 mkg fait 38.267 Nm donc 38.3 Nm car a 39 Nm tu es plus près des 4.00mkg que des 3.9
je dois aussi faire ce réglage de culbuteur mais cela nécessite le changement de joint de culasse ou pas ? car en desserrant les 4 écrous le joint de culasse doit en pâtir ? même si c vrai qu'il reste les 2 écrous référencer 5 et 6 sur la rmt de l'ordre de serrage
car la je viens de mettre un joint de culasse neuf et mes culbus font beaucoup de bruit aussi ... j'ai pas penser a les pincer en les remettants et me ferait suer de remettre des joints neufs...je pensais y mettre une cale de 0.05 mm et les pincer avec un serre joint qu'en pensez vous ?
Heyrick
On ne change pas le joint de culasse pour un resserrage, sinon on pourrait pas resserrer, logique non?
beaujolais racer
tu risques d'avoir trop de force avec un serre joint.....a la main,c'est suffisant (enfin,pour moi)Heyrick a écrit:petit deterrage
flatlaurent56
flatlaurent56 a écrit:tu risques d'avoir trop de force avec un serre joint.....a la main,c'est suffisant (enfin,pour moi)Heyrick a écrit:petit deterrage
A la main pour moi également
Seven
beaujolais racer a écrit:On ne change pas le joint de culasse pour un resserrage, sinon on pourrait pas resserrer, logique non?
oui effectivement tu as raison
je vais suivre vos conseils avisés et les pincés a la main... surtout que suis celibataire depuis quelques temps j'ai une force terrible a la main
Heyrick
https://www.youtube.com/watch?v=VExx_2kIc9c&index=9&list=LLc2W60pso8qvhMS5IGNL1dQ
Je n'ai pas revu toute la vidéo, mais il me semble bien que Chris Harris montre comment régler le jeu axial sur un des culbuteurs.
Je n'ai pas revu toute la vidéo, mais il me semble bien que Chris Harris montre comment régler le jeu axial sur un des culbuteurs.
BravoFox
Questions aux esseperts : le jeu axial doit-il être réglé soupapes ouvertes ou bien fermées, ou peu importe ?
Je l'ai fait hier soupapes ouvertes et je trouve que ça fait plus de bruit qu'avant... C'est un peu contreproductif...
Merci d'avance de vos lumières...
Je l'ai fait hier soupapes ouvertes et je trouve que ça fait plus de bruit qu'avant... C'est un peu contreproductif...
BravoFox
comment veux tu régler un jeu, même axial, avec les culbus en appui sur les soupapes?BravoFox a écrit:Questions aux esseperts : le jeu axial doit-il être réglé soupapes ouvertes ou bien fermées, ou peu importe ?
Tu constates toi même que ça va pas
beaujolais racer
Un peu d'indulgence ... Je constate que je n'ai pas obtenu l'effet escompté effectivement (moins de raffut dans le cylindre gauche), et le fait de l'avoir fait soupapes ouvertes me laisse à penser que c'était là mon erreur. Mais ça aurait pu être autre chose....
Donc soupapes fermées hein ?
Okay je remets ça...
Merci mille.
Donc soupapes fermées hein ?
Okay je remets ça...
Merci mille.
BravoFox
Puique tes aiguilles sont parties , tu dois les retrouver toutes (je crois que c'est 30 par cages mais à confirmer )et tu fais la vidange en changeant le filtre à huile , tu trouveras des parties métalliques de tes cages. Pour moi probléme résolu j'ai monté des bagues en bronze . Photos déja postées sur le forum...... Parce que monter des cages sans presse je pense que tu dois en louper quelques unes avant d'y arriver
flatmanu
Merci Nortonton.nortonton a écrit:oui
en même temps que tu règles le jeu aux soupapes.
En effet je viens de me repasser la video de Chris Harris et même s'il ne précise pas, on voit que la soupape est fermée quand il secoue le culbuteur..
BravoFox
Page 2 sur 2 • 1, 2