jeu axial de culbuteur
5 participants
Page 1 sur 1
jeu axial de culbuteur
Salut a tous
j'ai procédé au réglage du jeu au soupapes plusieurs fois et sans problème, mais j'ai une question qui m'intrigue;
en suivant le tutos je n'arrive pas a éliminer totalement le jeux axial en cherchant sur le forum j'ai lu que certain mécano réduisent ce jeu avec un marteau la j'aimerais comprendre.
je précise que ma moto c'est une R80/7 qui n'a pas de rondelles de calage.
j'ai procédé au réglage du jeu au soupapes plusieurs fois et sans problème, mais j'ai une question qui m'intrigue;
en suivant le tutos je n'arrive pas a éliminer totalement le jeux axial en cherchant sur le forum j'ai lu que certain mécano réduisent ce jeu avec un marteau la j'aimerais comprendre.
je précise que ma moto c'est une R80/7 qui n'a pas de rondelles de calage.
Re: jeu axial de culbuteur
je préfère monter les "cubes" de culbu en les serrant à la main sur le culbu pour réduire au maximum le jeu tout en serrant les écrous (plus facile à 2) . je ne suis pas fan du marteau
goeland_
La question est: puis je réduire le jeu axial des culbuteurs avec un marteau?
La réponse est: met plutôt des rondelles de calage....
La mécanique au marteau, c'est pas toujours rentable...
La réponse est: met plutôt des rondelles de calage....
je profite du post pour demander la cote du jeux aux soupape echap et adm . pour un r80
bill73
bill73 a écrit:je profite du post pour demander la cote du jeux aux soupape echap et adm . pour un r80
0.10 admission, 0.15 échappement
généralement j'utilise un serre-joint pur serrer les cubes, mais il reste un petit jeu , je n'ai pas encore essayé les cales mais est ce que c'est efficace pour réduire le bruit?goeland_ a écrit:je préfère monter les "cubes" de culbu en les serrant à la main sur le culbu pour réduire au maximum le jeu tout en serrant les écrous (plus facile à 2) . je ne suis pas fan du marteau
tout a fait d'accord, quoique quelques fois on est tenté après une dur journéebreizracer a écrit:...
Si tu arrives pas à réduire le jeu, ça peut pas être pire au niveau bruit.
Et logiquement en réduisant le jeu, oui tu limiteras un peu plus le bruit des culbus.
Sinon tu peux monter le "kit antibruit", en clair des rondelles de caoutchouc entre les ailettes des culasses.
Et logiquement en réduisant le jeu, oui tu limiteras un peu plus le bruit des culbus.
Sinon tu peux monter le "kit antibruit", en clair des rondelles de caoutchouc entre les ailettes des culasses.
oggy
merci, la prochaine fois que je contrôlerais le jeu au soupapes, je profiterais pour voir cet histoire de cales.
NADIR a écrit:bill73 a écrit:je profite du post pour demander la cote du jeux aux soupape echap et adm . pour un r80
0.10 admission, 0.15 échappement
merci cousin
bill73
j'ai voulu re contrôlé ce jeu donc j’enlève les cache culbuteur et une réflexion m'est venu ; je n'ai pas contrôlé les cages a aiguille lorsque j'ai fait ma révision moteur.
je contrôle et je me retrouve avec 2 culbuteurs qui ont leurs cage cassé (ceux du bas) , heureusement que les aiguilles se sont pas barré[img][/img]
pour dépanné j'ai mis une rondelle pour empêché que les aiguilles se barrent en attendant d'acheter une paire,
[img][/img]
donc on arrive au questions:
-Est ce que je peut monter des culbuteurs de série 7 (après 1985) ceux avec rondelles en plastique sans changé l'axe et les support carré?
je precise que ma moto est une série 7 1981.
je contrôle et je me retrouve avec 2 culbuteurs qui ont leurs cage cassé (ceux du bas) , heureusement que les aiguilles se sont pas barré[img][/img]
pour dépanné j'ai mis une rondelle pour empêché que les aiguilles se barrent en attendant d'acheter une paire,
[img][/img]
donc on arrive au questions:
-Est ce que je peut monter des culbuteurs de série 7 (après 1985) ceux avec rondelles en plastique sans changé l'axe et les support carré?
je precise que ma moto est une série 7 1981.
A ma connaissance, il faut changer les dés mais je suis curieux de la réponse des pros
goeland_
Je crois que c'est bon, mais y a des chances pour que tu sois obligé de ne pas monter la rondelle plastique.
Les axes sont les mêmes d'après les éclatés.
Les axes sont les mêmes d'après les éclatés.
oggy