Démarreur R75/6
+6
PizzaRoller
ffrd
Palica Gringo
jpd
beaujolais racer
Renard 75/6
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Démarreur R75/6
Le volant moteur ne tourne pas avec le kick? Ou il tourne mais ne démarre pas?Renard 75/6 a écrit:Non je pense qu'il est d'origine (à voir au démontage). La machine est équipée d'un kick, mais pas mieux, je ne suis pas sûr qu'il fonctionne. J'ai fait un essai sans les bougies même issue.
Question un peu bete, mais le moteur ne serais pas bloqué ?
Fidel-marco
Le moteur ne tourne pas non plus avec le kick, j'arrive à faire tourner le moteur avec une clé allen sur la vis du rotor de l'alternateur mais c'est quand même relativement dur au moment de la compression. C'est donc peut être un peu plus grave que le démarreur...
Renard 75/6
Pensez-vous qu'il soit possible que le moteur soit bloqué, malgré avoir pu démarrer 3 ou 4 fois auparavant ?
Renard 75/6
rare, mais deja vu.
Avant d'envisager le pire, essaie de le faire tourner en prise, avant arrière, en ayant enlever les bougies ?
Tu dis qu'il tourne par la clé BTR d'alternateur, si tu fais un tour complet, RAS, cherche ailleurs ?
Avant d'envisager le pire, essaie de le faire tourner en prise, avant arrière, en ayant enlever les bougies ?
Tu dis qu'il tourne par la clé BTR d'alternateur, si tu fais un tour complet, RAS, cherche ailleurs ?
Merci Mick13, ça me rassure un peu, quand tu dit "en prise", c'est avec un rapport engagé ? Comment? toujours par la vis du rotor alternateur ?
Renard 75/6
Renard 75/6 a écrit:Essai avec les câble et la batterie de la voiture, mais sans succès. Je pense que je suis bon pour démonter le démarreur.
souvent une mauvaise connexion est fautive
moins de la donneuse => cale pied receveuse
Plus batterie donneuse => plus batterie receveuse
Renard 75/6 a écrit:Merci Mick13, ça me rassure un peu, quand tu dit "en prise", c'est avec un rapport engagé ? Comment? toujours par la vis du rotor alternateur ?
oui, tu pousse sur deux mètres en 2eme vitesse, pas besoin de toucher a l'embrayage, puis recule de 2 mètres, le tout, sans les bougies, ni contact
Il n'y a rien de grave, il faut juste éliminer les causes possibles, si le moteur tourne a la clé allen il y a peu de chance que le moteur soit bloqué.Renard 75/6 a écrit:Le moteur ne tourne pas non plus avec le kick, j'arrive à faire tourner le moteur avec une clé allen sur la vis du rotor de l'alternateur mais c'est quand même relativement dur au moment de la compression. C'est donc peut être un peu plus grave que le démarreur...
Fidel-marco
c'est mon avis aussi
je suspecte fortement de mauvaises connections de puissance batterie, batterie HS ou relais de démarreur, d'ou l'intérêt de vérifier que rien ne soit bloqué
je suspecte fortement de mauvaises connections de puissance batterie, batterie HS ou relais de démarreur, d'ou l'intérêt de vérifier que rien ne soit bloqué
Bonjour à tous,
Voila ce que j'ai fait ce matin!
J'ai fait un essais comme indique Mick13, j'ai passé la 2e et j'arrive à tourner la roue à la main, c'est dur mais ça le fait, et dans les 2 sens (je n'ai pas fait l'essai en poussant, car il pleut ce matin, c'est un peu boueux sur mon terrain). Donc visiblement le moteur n'est pas bloqué.
Après avoir contrôler l'état mécanique du démarreur (fourchette) j'ai contrôlé le fonctionnement du solénoide seul, ça marche. Puis remontage complet du démarreur et test sur l'établi, le pignon avance et tourne bien. J'ai ensuite fait un essais avec raccordement électrique du démarreur avec le faisceau de la moto, mais sans le fixer pour voir l'action du pignon, il avance et il tourne. Donc remontage de l'ensemble et le démarreur fonctionne, j'arrive à voir le volant moteur qui tourne, mais le moteur n'est pas entraîner, je pense que je suis parti sur un mauvais diagnostic dès le départ en incriminant démarreur et batterie ! Par contre si le moteur n'est pas entrainer c'est que le volant moteur n'est plus solidaire du vilebrequin, y'a t-il possibilité que les vis de fixation du volant soient cassées ? J'avoue ne pas avoir utiliser des vis neuve au remontage comme préconisé (pas par soucis d'économie, mais plutôt d'impatience)
Voila ce que j'ai fait ce matin!
J'ai fait un essais comme indique Mick13, j'ai passé la 2e et j'arrive à tourner la roue à la main, c'est dur mais ça le fait, et dans les 2 sens (je n'ai pas fait l'essai en poussant, car il pleut ce matin, c'est un peu boueux sur mon terrain). Donc visiblement le moteur n'est pas bloqué.
Après avoir contrôler l'état mécanique du démarreur (fourchette) j'ai contrôlé le fonctionnement du solénoide seul, ça marche. Puis remontage complet du démarreur et test sur l'établi, le pignon avance et tourne bien. J'ai ensuite fait un essais avec raccordement électrique du démarreur avec le faisceau de la moto, mais sans le fixer pour voir l'action du pignon, il avance et il tourne. Donc remontage de l'ensemble et le démarreur fonctionne, j'arrive à voir le volant moteur qui tourne, mais le moteur n'est pas entraîner, je pense que je suis parti sur un mauvais diagnostic dès le départ en incriminant démarreur et batterie ! Par contre si le moteur n'est pas entrainer c'est que le volant moteur n'est plus solidaire du vilebrequin, y'a t-il possibilité que les vis de fixation du volant soient cassées ? J'avoue ne pas avoir utiliser des vis neuve au remontage comme préconisé (pas par soucis d'économie, mais plutôt d'impatience)
Renard 75/6
Étonnant...
Essaie de faire bouger le volant d'avant en arrière avec un tournevis par la fenêtre de réglage.
S'il y a la moindre mobilité, c'est qu'il y a souci.
Généralement quand ces vis cassent, c'est à pleine charge pas au démarrage....
Édit : si tu peux faire tourner le moteur en tournant la roue arrière, ça peut pas être ça
Essaie de faire bouger le volant d'avant en arrière avec un tournevis par la fenêtre de réglage.
S'il y a la moindre mobilité, c'est qu'il y a souci.
Généralement quand ces vis cassent, c'est à pleine charge pas au démarrage....
Édit : si tu peux faire tourner le moteur en tournant la roue arrière, ça peut pas être ça
beaujolais racer
ça pourrait être ça, mais NON
le fait de pousser en prise valide tout l'ensemble des pièce en mouvement dont la liaison volant / vilebrequin
je pense plus a un démarreur "fatigué" ou de mauvaises connexions
test simple, si elle démarre a la poussée, tout est Ok saut le système démarreur
le fait de pousser en prise valide tout l'ensemble des pièce en mouvement dont la liaison volant / vilebrequin
je pense plus a un démarreur "fatigué" ou de mauvaises connexions
test simple, si elle démarre a la poussée, tout est Ok saut le système démarreur
on avance.
Si ton volant tourne, ton moteur aussi, je vois mal les vis du volant se casser sur un coup de démarreur...
Ton rotor d'alternateur tourne quand tu actionnes le démarreur ?
Si ton volant tourne, ton moteur aussi, je vois mal les vis du volant se casser sur un coup de démarreur...
Ton rotor d'alternateur tourne quand tu actionnes le démarreur ?
Et non ni le rotor, ni la tête d'allumeur ne tourne lorsque j'actionne le démarreur ou tourne la roue à la main en 2e.
Renard 75/6
Quand tu tournes le moteur avec une clé Allen par la vis du rotor d'alternateur, ton volant tourne ?
(A vérifier par le trou de réglage de l'allumage )
(A vérifier par le trou de réglage de l'allumage )
Oui lorsque je tourne le rotor à la clé je vois le volant tourner, et aussi le piston par le puit à bougie. Ce qui veut dire je pense que le vilebrequin et le volant sont toujours solidaire. Mais alors comment est-ce possible que le démarreur entraîne le volant et que le rotor ne tourne pas ?
Renard 75/6
Tu vois bien le volant qui tourne par le puits de réglage quand tu actionnes le démarreur ?
Renard 75/6 a écrit:Oui lorsque je tourne le rotor à la clé je vois le volant tourner, et aussi le piston par le puit à bougie. Ce qui veut dire je pense que le vilebrequin et le volant sont toujours solidaire. Mais alors comment est-ce possible que le démarreur entraîne le volant et que le rotor ne tourne pas ?
je ne vois pas non plus
Si réellement cela se passe comme cela, il va falloir redémonter le volant moteur pour voir si les vis ne sont pas cisaillées...
C'est bien ce que j'évoquai précédemment, mais comment se fait t'il que lorsque je tourne le rotor à la clé allen le volant tourne. Je pense aussi que je suis bons pour démonter boite de vitesse et embrayage pour voir l'état du volantjpd a écrit:Si réellement cela se passe comme cela, il va falloir redémonter le volant moteur pour voir si les vis ne sont pas cisaillées...
Renard 75/6
Les efforts ne sont pas les mêmes quand tu tournes coté alternateur et quand tu c'est le démarreur qui entraine...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t21029-casse-des-vis-du-volant-moteur
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t28272-de-l-importance-de-changer-les-vis-de-volant-moteur
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t28272-de-l-importance-de-changer-les-vis-de-volant-moteur
Dernière édition par jpd le Ven 16 Aoû 2024 - 15:03, édité 1 fois
Bon je vois que ça peut arrivé que les vis cassent, je vais démonter !jpd a écrit:Les efforts ne sont pas les mêmes quand tu tournes coté alternateur et quand tu c'est le démarreur qui entraine...
Merci encore pour tout vos conseils,
Renard 75/6
Et n’oublie pas de caler le vilebrequin coté alternateur avant de démonter ton volant moteur.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t37316p25-apres-changement-spi-volant-moteur-et-remontage-du-volant-vilo-bloque
Et n’oublie pas de caler le vilebrequin coté alternateur avant de démonter ton volant moteur.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t37316p25-apres-changement-spi-volant-moteur-et-remontage-du-volant-vilo-bloque
Bon verdict, c'est bien les vis du volant qui sont cassées ! Il mes reste plus qu'à sortir le moteur pour extraire les vis du vilebrequin, j'espère qu'avec un extracteur ça va sortir !
JPD, peux tu m'expliquer pourquoi il faut caler le vilebrequin avant démontage du volant, l'alternateur étant toujours en place, cela ne suffit pas ? De toute façon c'est trop tard tout est démonté
JPD, peux tu m'expliquer pourquoi il faut caler le vilebrequin avant démontage du volant, l'alternateur étant toujours en place, cela ne suffit pas ? De toute façon c'est trop tard tout est démonté
Renard 75/6
Comment on fait pour peter 5 vis avec un 75 ?
Trop de démontages sans changer les vis ou/et serrages exagérés ?
Trop de démontages sans changer les vis ou/et serrages exagérés ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3