-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Démarreur R75/6

+6
PizzaRoller
ffrd
Palica Gringo
jpd
beaujolais racer
Renard 75/6
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Démarreur R75/6 Empty Démarreur R75/6

Message  Renard 75/6 Mer 14 Aoû 2024 - 17:39

Bonjour à tous,

Nouveau problème suite à l'assemblage de mon puzzle ?
J'ai réussi à démarrer ma machine qui à tourné environ une minute, puis calage moteur après avoir passé la première. Depuis je n'arrive plus à démarrer le moteur, j'ai mis à charger la batterie toute la nuit (12,4V), puis nouvel essai sans succès, le démarreur fonctionne (fait du bruit) mais n'entraine pas le moteur. Avant de démonter le démarreur, pensez vous qu'une batterie faiblarde puisse être la cause (10,9V lorsque j'actionne le démarreur) ? Merci d'avance pour vos éclairage (en 12V)

Renard 75/6

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur R75/6 Empty Re: Démarreur R75/6

Message  beaujolais racer Mer 14 Aoû 2024 - 17:45

C'est possible.
Si tu as des câbles de démarrage et une autre batterie, ou un booster tu peux être rapidement fixé.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  jpd Mer 14 Aoû 2024 - 17:57

Fort probable !

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html

Démarreur R75/6 Batter31
Démarreur R75/6 Captur59
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Renard 75/6 Mer 14 Aoû 2024 - 18:46

Essai avec les câble et la batterie de la voiture, mais sans succès. Je pense que je suis bon pour démonter le démarreur.

Renard 75/6

Message  Palica Gringo Mer 14 Aoû 2024 - 18:57

Etrange… C’est le démarreur d’origine ou tu l’as changé? Les Bosch sont presque indestructibles. Par contre, ils existent en 8 et 9 dents…

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Renard 75/6 Mer 14 Aoû 2024 - 19:10

Non je pense qu'il est d'origine (à voir au démontage). La machine est équipée d'un kick, mais pas mieux, je ne suis pas sûr qu'il fonctionne. J'ai fait un essai sans les bougies même issue.

Renard 75/6

Message  Palica Gringo Mer 14 Aoû 2024 - 20:27

Dans ce cas, il est probablement du pour un bon nettoyage, changement des charbons au besoin, lubrification des portées et il sera reparti pour un tour de compteur.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  ffrd Jeu 15 Aoû 2024 - 7:21

Salut.
Bosch ou Valéo ?
N° de série de ton moteur ?
Nombre de dents de ton volant moteur ? de ton démarreur ?

8 ou 9 dents, c'est capital. le changement c'est sur les séries 6 -75- si ma mémoire ne me joue pas des tours.
8 dents sur le volant 93 dents des /5 et premières /6 c'est OK :
Démarreur R75/6 Dem89311
8 dents sur une couronne 111 dents des séries 6 seconde génération et série 7, forcément ça coince.
Démarreur R75/6 Dem81111

Démarreur R75/6 Dem57s11
Teste ton démarreur dans l'étau.
Démarreur R75/6 20240814
En plus du nettoyage traditionnel, détalonne les charbons sur leurs bords d'attaque sur 0.5mm à la lime d'horloger, traits pointillé.
Démarreur R75/6 20240813
Tu ferais bien d'examiner toutes les pièces de ton puzzler et de vérifier leur compatibilité avant d'assembler les éléments.
ffrd
ffrd

Message  jpd Jeu 15 Aoû 2024 - 7:50

Renard 75/6 a écrit:Essai avec les câble et la batterie de la voiture, mais sans succès. Je pense que je suis bon pour démonter le démarreur.

Si ta batterie est complétement morte, pas sur si tu n'as pas un bon contact avec tes câbles de pouvoir la démarrer...

Essaye plutôt de mettre la batterie de ton autre bm. clin
jpd
jpd

Message  Renard 75/6 Jeu 15 Aoû 2024 - 10:58

J'ai testé le démarreur dans l'étau, le pignon avance bien , mais ne tourne pas.

Renard 75/6

Message  jpd Jeu 15 Aoû 2024 - 11:27

Tu procèdes bien en branchant comme d'origine sur la moto ?(voir la vidéo)

Sinon un bon tuto pour le démontage :

https://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/le-demarreur.html
jpd
jpd

Message  Renard 75/6 Jeu 15 Aoû 2024 - 13:37

Merci JPD pour cette vidéo, effectivement j'alimentais directement le solénoide sans alimenter le + du démarreur, donc le pignon s'engage sans tourner. Après branchement correct le démarreur fonctionne sur l'établi, mais même problème une fois remonté. Lorsque je fait le test N°3 (test du contact interne entre la cosse solénoide et la cosse moteur) la tension chute à 8V, donc j'imagine pas assez pour entrainer le moteur. J'ai voulu essayé avec la batterie de ma R60, mais indémontable sans démonter la moitié du châssis de la machine (et je préfère éviter dans avoir deux en rade dans le garage). Je vais don ré-éssayé avec la batterie de la voiture sans passer par la batterie de la moto, directement avec les pinces

Renard 75/6

Message  Renard 75/6 Jeu 15 Aoû 2024 - 14:24

Essai avec la voiture et les pinces directement sur les câbles de la moto (sans passer par la batterie de la moto) et toujours le même soucis

Renard 75/6

Message  jpd Jeu 15 Aoû 2024 - 14:30

Vérifie tes câbles d'alimentation batterie,plus et moins,il arrive que des cosses soit oxydées au niveau du sertissage.

démonte le relais de démarrage a droite en dessous du réservoir, souvent les cosses sont oxydées.

Ton relais s'enclenche ?
jpd
jpd

Message  Renard 75/6 Jeu 15 Aoû 2024 - 14:51

Il n'y a pas de trace d'oxydation sur les câbles + et -, et le relais de démarrage fonctionne bien. Je ne comprends plus rien...
Lorsque j'enclenche le bouton de démarrage, le démarreur fait un bruit tant que je reste appuyé mais ne lance pas le volant moteur. Est-ce que le moteur du démarreur peut tourner dans le vide malgré le pignon enclenché sur le volant ? ou est-ce que le pignon tourne mais n'est pas enclenché sur le volant par le solénoide ? et pourtant ça marche sur l'établi (déplacement et rotation du pignon)

Renard 75/6

Message  Palica Gringo Jeu 15 Aoû 2024 - 16:44

jpd a écrit:Le démarreur fait tac tac tac...?

Démarreur R75/6 Img_3427

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  jpd Jeu 15 Aoû 2024 - 17:08

bien
jpd
jpd

Message  Renard 75/6 Jeu 15 Aoû 2024 - 17:13

Il ne fait pas TAC TAC... Il fait un bruit continu sans lancer le volant !  Les liens vers reçu de JPD vers les différents post sur le sujet finissent par m'embrouiller, lorsque je lis du début à la fin, je ne sais même plus ce que je doit essayé !
Je commence à désespérer !

Renard 75/6

Message  jpd Jeu 15 Aoû 2024 - 17:21

Moi la première chose que je ferai, c'est monter ton autre batterie pour etre sur.

Le démontage de la batterie sur ta moto est assez simple, soit tu bascules le support ou tu enlèves le filtre à air pour la sortir.

tes symptômes ressemblent beaucoup à une batterie morte.

Démarreur R75/6 Captur66

Démarreur R75/6 Captur65
Démarreur R75/6 Captur64

Démarreur R75/6 Captur63
jpd
jpd

Message  PizzaRoller Jeu 15 Aoû 2024 - 17:52

Renard 75/6 a écrit:Il ne fait pas TAC TAC... Il fait un bruit continu sans lancer le volant !  Les liens vers reçu de JPD vers les différents post sur le sujet finissent par m'embrouiller, lorsque je lis du début à la fin, je ne sais même plus ce que je doit essayé !

Le moteur du démarreur tourne mais le pignon ne plonge pas sur le volant moteur.

Ça ressemble à un pignon plongeur coincé (par la graisse) ou à une casse de la fourchette de commande.
Le solénoïde fonctionne correctement puisqu'il alimente le moteur du démarreur.

Dépose du démarreur et autopsie du système de plongée.

PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Renard 75/6 Jeu 15 Aoû 2024 - 18:20

Merci JPD pour la procédure de démontage de la batterie. J'ai fait l'essai, même combat ! Et là j'ai plus de solution....

Renard 75/6

Message  Renard 75/6 Jeu 15 Aoû 2024 - 18:25

PizzaRoller a écrit:
Renard 75/6 a écrit:Il ne fait pas TAC TAC... Il fait un bruit continu sans lancer le volant !  Les liens vers reçu de JPD vers les différents post sur le sujet finissent par m'embrouiller, lorsque je lis du début à la fin, je ne sais même plus ce que je doit essayé !

Le moteur du démarreur tourne mais le pignon ne plonge pas sur le volant moteur.

Ça ressemble à un pignon plongeur coincé (par la graisse) ou à une casse de la fourchette de commande.
Le solénoïde fonctionne correctement puisqu'il alimente le moteur du démarreur.

Dépose du démarreur et autopsie du système de plongée.
J'avais pas vu la réponse de pizzaRoller, je vais donc redémonter le démarreur. 
Lorsque j'ai fait l'essais ce matin du démarreur sur l'établi, le pignon avance et tourne (après l'avoir branché correctement suivant l'envoi de la vidéo de JPD). Je vais démonter un peu plus que les charbons pour voir l'état de la fourchette de commande.

Renard 75/6

Message  Renard 75/6 Jeu 15 Aoû 2024 - 18:58

Démarreur démonté complètement, la fourchette est ok, je remonte demain.
Merci à tous pour vos conseils

Renard 75/6

Message  Fidel-marco Jeu 15 Aoû 2024 - 21:36

Renard 75/6 a écrit:Non je pense qu'il est d'origine (à voir au démontage). La machine est équipée d'un kick, mais pas mieux, je ne suis pas sûr qu'il fonctionne. J'ai fait un essai sans les bougies même issue.
Le volant moteur ne tourne pas avec le kick? Ou il tourne mais ne démarre pas?
Question un peu bete, mais le moteur ne serais pas bloqué ?
Fidel-marco
Fidel-marco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant