TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
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Dom
nortonton
Gastair
plat-twin
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TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Bonjour,
J'essai de démarrer ma moto, après un hivernage de 6 mois, en vain ! Lorsque j'active le démarreur, cela fait tac-tac-tac et le moteur ne se lance pas ! Le compte tour ne dépassant pas les 1000 tour/min .
Ma batterie a l'air bien chargée, elle a 5 ans et est connectée avec un système de charge continue (excel500). J'ai essayé avec des câbles branchés à ma voiture moteur tournant, même résultat .
La moto stationne dans un garage top confort, sans humidité et recouverte d'un joli plaid en patchwork de ma tata !
Que se passe t-il ? et avez vous une bonne adresse mécanique sur Angoulême ?
J'essai de démarrer ma moto, après un hivernage de 6 mois, en vain ! Lorsque j'active le démarreur, cela fait tac-tac-tac et le moteur ne se lance pas ! Le compte tour ne dépassant pas les 1000 tour/min .
Ma batterie a l'air bien chargée, elle a 5 ans et est connectée avec un système de charge continue (excel500). J'ai essayé avec des câbles branchés à ma voiture moteur tournant, même résultat .
La moto stationne dans un garage top confort, sans humidité et recouverte d'un joli plaid en patchwork de ma tata !
Que se passe t-il ? et avez vous une bonne adresse mécanique sur Angoulême ?
plat-twin
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Il y a de grande chances pour que ta batterie soit au tas....
Le "tac tac" c'est le solénoïde qui colle (gros relais) et quand il colle, il fait contact pour alimenter et donc faire tourner le moteur du demarreur (qui lui même entraine le flat).
Ce lanceur consomme beaucoup de courant et comme la batterie ne suit pas, les ampères et la tension effondrent au point de ne plus arriver à tenir le solénoïde collé... (premier "tac")
Quand le solénoïde se décolle, le courant n'a plus qu'a alimenter le bobinage de cet électroaimant... et la batterie à suffisamment de jus pour ça.... donc le solénoïde avance et colle de nouveau mais une fois collé la batterie n'a pas assez de jus pour.... et re "tac" et ainsi de-suite ; tac tac tac.... jusqu’à ce que la batterie n'ait même plus jus pour le solénoïde seul... et là on n'entend que le petit "tic" du petit relais sous le réservoir.
Après il peut y avoir un problème au niveau du demarreur... mais c'est l'étape suivante.
Pour confirmer, t'as pas une batterie quelconque ( même de bagnole ) pour tester le demarreur avec des câbles de démarrage ?
Mais avant ça passe te présenter... ICI
J'adore Angoulême j'y ai habité 5 ans
Le "tac tac" c'est le solénoïde qui colle (gros relais) et quand il colle, il fait contact pour alimenter et donc faire tourner le moteur du demarreur (qui lui même entraine le flat).
Ce lanceur consomme beaucoup de courant et comme la batterie ne suit pas, les ampères et la tension effondrent au point de ne plus arriver à tenir le solénoïde collé... (premier "tac")
Quand le solénoïde se décolle, le courant n'a plus qu'a alimenter le bobinage de cet électroaimant... et la batterie à suffisamment de jus pour ça.... donc le solénoïde avance et colle de nouveau mais une fois collé la batterie n'a pas assez de jus pour.... et re "tac" et ainsi de-suite ; tac tac tac.... jusqu’à ce que la batterie n'ait même plus jus pour le solénoïde seul... et là on n'entend que le petit "tic" du petit relais sous le réservoir.
Après il peut y avoir un problème au niveau du demarreur... mais c'est l'étape suivante.
Pour confirmer, t'as pas une batterie quelconque ( même de bagnole ) pour tester le demarreur avec des câbles de démarrage ?
Mais avant ça passe te présenter... ICI
J'adore Angoulême j'y ai habité 5 ans
Dernière édition par Gastair le Dim 5 Juil 2015 - 11:55, édité 1 fois
Gastair
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Il te faut donc une canicule pour sortir d'hibernation ?
J'ai eu ces symptômes, et ça venait des contacts du relais de commande charbonnés.
Ouverture du relais sous le réservoir, un petit coup de toile émeri sur ces contacts et...hop !
A considérer si tu es sûr que ta batterie et ses connections sont bonnes.
ta batterie est vieille, quoi qu'à priori bien soignée.
Essaye quand même avec des câbles sur une batterie de bagnole opérationnelle.
Maintenant, tu peux aller te présenter dans la section adéquate.
Tu as déjà bien rempli ton profil !
J'ai eu ces symptômes, et ça venait des contacts du relais de commande charbonnés.
Ouverture du relais sous le réservoir, un petit coup de toile émeri sur ces contacts et...hop !
A considérer si tu es sûr que ta batterie et ses connections sont bonnes.
ta batterie est vieille, quoi qu'à priori bien soignée.
Essaye quand même avec des câbles sur une batterie de bagnole opérationnelle.
Maintenant, tu peux aller te présenter dans la section adéquate.
Tu as déjà bien rempli ton profil !
Dernière édition par nortonton le Dim 5 Juil 2015 - 12:01, édité 1 fois
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
C'est le symptôme d'une batterie déchargée.
Il faudrait mesurer la tension.
Si la tension est > à 12.5 v, cela se pourrait aussi qu'elle soit foutue : pas assez d'ampères, il faudrait alors mesurer la densité de l'électrolyte, ou essayer avec une batterie "sûre". Si cela marche avec une autre batterie, c'est sûr, c'est la batterie à remplacer.
On dit souvent que la tension > 12.5 v indique une batterie en état, ce n'est pas toujours vrai, j'ai vu des batteries HS qui indiquaient plus de 12.5 v, mais qui étaient inutilisables pourtant. (pas de capacité)
Si la batterie est vraiment ok, voir tous les contacts du circuit. Car un mauvais contact limite l'ampérage qui passe. Suit le circuit de ta batterie au démarreur, décape, serre bien.
Après, ce sera l'étape du démarreur..........
Il faudrait mesurer la tension.
Si la tension est > à 12.5 v, cela se pourrait aussi qu'elle soit foutue : pas assez d'ampères, il faudrait alors mesurer la densité de l'électrolyte, ou essayer avec une batterie "sûre". Si cela marche avec une autre batterie, c'est sûr, c'est la batterie à remplacer.
On dit souvent que la tension > 12.5 v indique une batterie en état, ce n'est pas toujours vrai, j'ai vu des batteries HS qui indiquaient plus de 12.5 v, mais qui étaient inutilisables pourtant. (pas de capacité)
Si la batterie est vraiment ok, voir tous les contacts du circuit. Car un mauvais contact limite l'ampérage qui passe. Suit le circuit de ta batterie au démarreur, décape, serre bien.
Après, ce sera l'étape du démarreur..........
Dom
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
nortonton a écrit:J'ai eu ces symptômes, et ça venait des contacts du relais de commande charbonnés.
Ouverture du relais sous le réservoir, un petit coup de toile émeri sur ces contacts et...hop !
A considérer si tu es sûr que ta batterie et ses connections sont bonnes.
Maintenant, tu peux aller te présenter dans la section adéquate.
Tu as déjà bien rempli ton profil !
Tout de même peu de chance AMHA, ce petit relais n'alimente que le solénoïde et dans son cas il avance bien... le "tac tac" se produit là quand le solénoïde fais justement son travail d'interrupteur pour alimenter le reste du demarreur ( lanceur )
M'enfin t'as peut être raison... c'est sur que si le solénoïde n'a pas beaucoup de jus il tient moins fermement sa position avancée
Quoi qu'il en soit si depuis 78 il n'a pas été changé c'est à faire.
Dernière édition par Gastair le Dim 5 Juil 2015 - 22:46, édité 1 fois
Gastair
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Merci Gastair, une explication comme je les aime!Gastair a écrit:
Le "tac tac" c'est le solénoïde qui colle (gros relais) et quand il colle, il fait contact pour alimenter et donc faire tourner le moteur du demarreur (qui lui même entraine le flat).
Ce lanceur consomme beaucoup de courant et comme la batterie ne suit pas, les ampères et la tension effondrent au point de ne plus arriver à tenir le solénoïde collé... (premier "tac")
Quand le solénoïde se décolle, le courant n'a plus qu'a alimenter le bobinage de cet électroaimant... et la batterie à suffisamment de jus pour ça.... donc le solénoïde avance et colle de nouveau mais une fois collé la batterie n'a pas assez de jus pour.... et re "tac" et ainsi de-suite ; tac tac tac.... jusqu’à ce que la batterie n'ait même plus jus pour le solénoïde seul... et là on n'entend que le petit "tic" du petit relais sous le réservoir.
J.marc
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Après un nettoyage des cosses, essaye de démarrer à la poussette, car tu n'as peut être pas assez d'essence ou autre pour démarrer.
gabounette77
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
plat-twin a écrit:................................... J'ai essayé avec des câbles branchés à ma voiture moteur tournant, même résultat .
....................
J'avais pas vu ça.
Je te conseille de recommencer mais en débranchant la batterie de la moto. Tu branches directement les câbles venant de la voiture sur le fil + et - de la moto.
Attention au diamètre du câble utilisé il se vend des câbles économiques dont le diamètre du cuivre est insuffisant. 25mm2 c'est ok.
J.marc a écrit:
Merci Gastair, une explication comme je les aime!
Gastair
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
gabounette77 a écrit:Après un nettoyage des cosses, essaye de démarrer à la poussette, car tu n'as peut être pas assez d'essence ou autre pour démarrer.
.......................ce n'est pas la cause du tac tac tac.
Dom
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Dom a écrit:gabounette77 a écrit:Après un nettoyage des cosses, essaye de démarrer à la poussette, car tu n'as peut être pas assez d'essence ou autre pour démarrer.
.......................ce n'est pas la cause du tac tac tac.
+1 on peut ainsi à l'infini ajouter ce qui peut suivre quand le demarreur entrainera réellement le moteur
Gastair
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Et la pression des pneus, elle est bonne ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
PizzaRoller a écrit:Et la pression des pneus, elle est bonne ?
C'est vrai que si tu roules pneus à plat ça peut aussi faire flac flac flac... puis splasch ( Loiclux c'est ça ? )
Gastair
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Gastair a écrit:
C'est vrai que si tu roules pneus à plat ça peut aussi faire flac flac flac... puis splasch ( Loiclux c'est ça ? )
Et on obtient un flat à plat..............
Dom
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Dom a écrit:Gastair a écrit:
C'est vrai que si tu roules pneus à plat ça peut aussi faire flac flac flac... puis splasch ( Loiclux c'est ça ? )
Et on obtient un flat à plat..............
Faut être gonflé pour rouler à plat
Gastair
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
PizzaRoller a écrit:Et la pression des pneus, elle est bonne ?
Et les Dalton y sont où?
Tac atac tac atac voilà les Dalton.....'
the thing
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Dom a écrit:
On le chambre juste un pneu... mais sans mettre la pression.... quoi que
Gastair
ClapClapClap !!!!
Bravo et merci à tous ... pour vos réponses, je suis impressionné qu'il y ait autant de réponses pour mon premier post sur le site !
Je vais suivre tous vos conseils, le moral remonte !
Je vais suivre tous vos conseils, le moral remonte !
plat-twin
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
On est souvent dur avec nous mêmes mais c'est encore ça le Flatistan
Gastair
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Gastair a écrit:Dom a écrit:gabounette77 a écrit:Après un nettoyage des cosses, essaye de démarrer à la poussette, car tu n'as peut être pas assez d'essence ou autre pour démarrer.
.......................ce n'est pas la cause du tac tac tac.
+1 on peut ainsi à l'infini ajouter ce qui peut suivre quand le demarreur entrainera réellement le moteur
Ce n'est pas la cause du tac tac tac, oui et non...
Si la moto n'a pas roulé depuis 6 mois, il faut beaucoup de coups de démarreur pour la démarrer, ce qui vide la batterie, puis tac tac tac.
Si la moto démarre à la poussette et que la batterie est chargée, elle doit démarrer plus facilement.
gabounette77
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
gabounette77 a écrit:
Ce n'est pas la cause du tac tac tac, oui et non...
C'est si difficile que ça de dire tout simplement qu'on s'est trompé ?
Il dit qu'à la remise en route elle a fait direct ce bruit... donc rien à voir avec le nombre de coups de démarreur.... alors l'essence......
Gastair
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Je me demande parfois si les gens prennent bien le temps de lire les messages précédents avant de balancer une réponse
Dom
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Si la pression des pneus est bonne, faudrait peut être voir du côté du démarreur ...
Genre Valéo avec les aimants décollés qui bloquent le rotor du démarreur
Un grand classique dans ce genre de panne.
PS : j'ai pas tout relu
Genre Valéo avec les aimants décollés qui bloquent le rotor du démarreur
Un grand classique dans ce genre de panne.
PS : j'ai pas tout relu
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: TacTacTac ... ! BMW 800/7 1978
Je suis d'accord avec vous que cela ressemble à un problème de puissance de batterie.
Mais il ne dit pas si cela le fait dès la première fois, ou s'il a lancé le démarreur 10 fois.
(Plat-twin: Lorsque j'active le démarreur, cela fait tac-tac-tac et le moteur ne se lance pas !)
D'autre part, il a déjà essayé avec des cables sans succès.
La poussette validerait que tout fonctionne comme la clef de contact, le bouton rouge de la poignée, le témoin de point mort, le capteur de poignée d'embrayage et les cosses de batterie.
Perso, j'ai déjà essayé avec une batterie de voiture et des cables sans y arriver, probablement car la surface de contact des pinces est petit.
Mais il ne dit pas si cela le fait dès la première fois, ou s'il a lancé le démarreur 10 fois.
(Plat-twin: Lorsque j'active le démarreur, cela fait tac-tac-tac et le moteur ne se lance pas !)
D'autre part, il a déjà essayé avec des cables sans succès.
La poussette validerait que tout fonctionne comme la clef de contact, le bouton rouge de la poignée, le témoin de point mort, le capteur de poignée d'embrayage et les cosses de batterie.
Perso, j'ai déjà essayé avec une batterie de voiture et des cables sans y arriver, probablement car la surface de contact des pinces est petit.
gabounette77
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