Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

[R80/7] Carburateurs.

+7
beru 44
patn58
jpd
jbt
pockaman
PizzaRoller
mariop311
11 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Sam 10 Aoû 2024 - 10:18

Bonjour,


Actuellement ma moto est équipée de carburateur Bing 64/32/321&322, avec un chapeau plat.

Est-il possible de remplacer les chapeaux plat par les chapeaux "pointus", bien entendu je comprends qu'il faut changer le boisseau aussi.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Sam 10 Aoû 2024 - 18:07

Possible ou pas possible ????
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  PizzaRoller Sam 10 Aoû 2024 - 18:29

Faut aussi changer les corps de carbu. En clair, tout le carbu.

____________________
[R80/7] Carburateurs. Idee-p10 Toutélectrix   [R80/7] Carburateurs. 569134          [R80/7] Carburateurs. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80/7] Carburateurs. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Sam 10 Aoû 2024 - 21:42

PizzaRoller a écrit:Faut aussi changer les corps de carbu. En clair, tout le carbu.

Ah bon ??


Pourtant au vue de ce  schéma , je pensais que c'était faisable.

Cela dit, si tu penses qu'il faille tout changer, je ne pense pas que je le ferais, j'imagine que le coût doit être sacrément salé.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  pockaman Sam 10 Aoû 2024 - 21:55

Si c'est possible.
Il faut des chapeaux de carbus de 32 à partir de 1981, qui tiennent avec seulement 2 vis (les plus anciens sont effectivement différents, ils tiennent avec 4 vis et ne s'adapteront pas).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Dim 11 Aoû 2024 - 10:51

pockaman a écrit:Si c'est possible.
Il faut des chapeaux de carbus de 32 à partir de 1981, qui tiennent avec seulement 2 vis (les plus anciens sont effectivement différents, ils tiennent avec 4 vis et ne s'adapteront pas).


Ok, merci pockaman, ceci confirme qu'il y avait une possibilité.

D'où deux questions:

Quand je suis venu chez toi, tu t'étais aperçu que le boisseau gauche avait quelque difficulté pour descendre et remonter correctement.

1) Penses tu que le problème est résolu? Parce que je rencontre le souci suivant, à savoir que la machine démarre correctement, puis quand je roule il s'avère que j'ai un trou à l'accélération aux alentours des 3500 tours.


2) J'ai pu observer que la tension des câbles d'accélération n'ont pas de jeu.
Cela a-t'il un rapport avec mon problème de trou à l'accélération?

Et j'en termine, est il nécessaire de faire la modification des chapeaux?
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  jbt Dim 11 Aoû 2024 - 12:03

Le trou à mi régime est caractéristique d'un problème de carburation au régime de transition entre fonctionnement sur le régime de ralenti et celui de l'ouverture du boisseau.
C'est soit un mauvais réglage de l'aiguille, soit une usure (fréquente) de l'aiguille et du puits d'aiguille. C'est à peine détectable à l'oeil, si tu vois la moindre trace sur l'aiguille, pas de pitié, remplace.
Le chapeau pointu n'a pas d'autre intérêt que de placer un ressort de rappel sur le boisseau, c'est à dire quasiment aucun intérêt. Si par extraordinaire le boisseau venait à se bloquer ouvert, de toute façon il suffit de relâcher l'accélérateur pour fermer le volet...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Dim 11 Aoû 2024 - 12:29

jbt a écrit:Le trou à mi régime est caractéristique d'un problème de carburation au régime de transition entre fonctionnement sur le régime de ralenti et celui de l'ouverture du boisseau.
C'est soit un mauvais réglage de l'aiguille, soit une usure (fréquente) de l'aiguille et du puits d'aiguille. C'est à peine détectable à l'oeil, si tu vois la moindre trace sur l'aiguille, pas de pitié, remplace.
Le chapeau pointu n'a pas d'autre intérêt que de placer un ressort de rappel sur le boisseau, c'est à dire quasiment aucun intérêt. Si par extraordinaire le boisseau venait à se bloquer ouvert, de toute façon il suffit de relâcher l'accélérateur pour fermer le volet...

Merci pour le coup du boisseau qui pourrait ne pas revenir.

J'ai fais la réfection des carburateurs il y a à peu près 1 mois.

Sur les conseils de pockaman j'ai changé:

  • Gicleur principal de 148 par du 135.
  • Tous les petits joints toriques y compris celui du starter.
  • Joint de cuve.
  • Joint de starter.
  • Aiguille installée en position 3 comme indiqué dans la RTM.
  • Puits d'aiguille.
  • Diffuseur d'essence.
  • Membrane.
  • Gicleur d'aiguille en 2.64.
  • Passage des carburateurs à l'ultrason.


Aurais-je intérêt à contrôler la position de l'aiguille avec un pied à coulisse??
Ou 
éventuellement modifier la position de l'aiguille??
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Dim 11 Aoû 2024 - 20:02

J'ai contrôlé la libre circulation des boisseaux, tout est ok, ainsi que le jeu des câbles d’accélérations.

Aussi je repose la question:

Aurais-je intérêt à contrôler la position de l'aiguille avec un pied à coulisse, actuellement niveau 3??
Ou 
éventuellement modifier la position de l'aiguille??

Sinon quoi faire ???
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  pockaman Dim 11 Aoû 2024 - 22:09

Mets l'aiguille en position 4, puis en position 2, fais des essais entre chaque séance de mécanique, et essaie de voir si le trou se "lisse".
Pour la modification des chapeaux de carbus, c'est purement esthétique.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Lun 12 Aoû 2024 - 0:04

pockaman a écrit:Mets l'aiguille en position 4, puis en position 2, fais des essais entre chaque séance de mécanique, et essaie de voir si le trou se "lisse".
Pour la modification des chapeaux de carbus, c'est purement esthétique.


D'accord pour les chapeaux de carburateurs, je reste comme ça.

Je vais faire les modifications de position d'aiguille et tester.

Merci pour ton aide.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Jeu 15 Aoû 2024 - 8:47

Après modification de la hauteur des aiguilles faut-il refaire un réglage de richesse et une synchronisation ??
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  jpd Jeu 15 Aoû 2024 - 9:25

Richesse, non, la hauteur d'aiguille ne joue qu'a partir d'une certaine ouverture.

La synchronisation, normalement si tu n'as pas touché à tes câbles cela ne devrait pas avoir bougé...

Maintenant, une vérification ne manges pas de pain.

[R80/7] Carburateurs. Captur60


[R80/7] Carburateurs. Captur61
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Jeu 15 Aoû 2024 - 10:04

jpd a écrit:Richesse, non, la hauteur d'aiguille ne joue qu'a partir d'une certaine ouverture.

La synchronisation, normalement si tu n'as pas touché à tes câbles cela ne devrait pas avoir bougé...

Maintenant, une vérification ne manges pas de pain.




Merci jpd.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  PizzaRoller Jeu 15 Aoû 2024 - 10:48

jpd a écrit:...
La synchronisation, normalement si tu n'as pas touché à tes câbles cela ne devrait pas avoir bougé...

Difficile de déposer les boisseaux sans déposer le couvercle, donc les câbles ...

____________________
[R80/7] Carburateurs. Idee-p10 Toutélectrix   [R80/7] Carburateurs. 569134          [R80/7] Carburateurs. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80/7] Carburateurs. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  jpd Jeu 15 Aoû 2024 - 11:32

On est bien d'accord.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Jeu 15 Aoû 2024 - 12:45

PizzaRoller a écrit:
jpd a écrit:...
La synchronisation, normalement si tu n'as pas touché à tes câbles cela ne devrait pas avoir bougé...

Difficile de déposer les boisseaux sans déposer le couvercle, donc les câbles ...

C'est clair, mais selon moi:
il suffit de sortir  à la main le câble d'accélérateur en manœuvrant vers le haut les demi levier de papillon.
Du coup je ne touche pas au réglage.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  PizzaRoller Jeu 15 Aoû 2024 - 15:55

Bien sûr mais c’est tellement plus simple de refaire une synchro.

____________________
[R80/7] Carburateurs. Idee-p10 Toutélectrix   [R80/7] Carburateurs. 569134          [R80/7] Carburateurs. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80/7] Carburateurs. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Ven 16 Aoû 2024 - 18:56

Apparemment l'aiguille en position 4 semble régler mon problème.



Quand je quitte mon domicile et pour aller sur la voie principale, après avoir fait chauffer environ 5 minutes la bête, la route que j'emprunte  est en descente , du coup je décélère et là les pots pétaradent, ce n'est pas énorme et ce n'est pas tout le temps. 

 (Ça le faisait avant de modifier la position de l'aiguille, par contre avant de faire la réfection des carburateurs ça ne le faisait pas, pour moi la seule différence qu'il y a entre avant et maintenant gicleur principal de 148 remplacé par un gicleur de 135, gicleur d'aiguille en 2.66 par un gicleur d'aiguille en 2.64. )



C'est dû à quoi ???
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Sam 17 Aoû 2024 - 10:34

Compte tenu que je ne maîtrise pas encore l'option recherche du forum, j'ai finis par trouver ça:


pockaman Si c'est apparu après une réfection des carbus, il y a de fortes chances que ça vienne d'un problème de réglages de la richesse de ralenti, ou d'une désynchronisation.
Reprends tes réglages de carburations en remettant les aiguilles comme elles étaient à l'origine.


Compte tenu qu'à l'origine les aiguilles étaient positionnées au cran n°4, à la suite de la réfection des carburateurs je les ais mis au cran n°3 comme indiqué dans la RTM.
Ce qui a apparemment entraîné un trou à l'accélération aux alentours des 2500/300 tours/mn (quoique au vu du message de pockaman, cela peut venir d'un mauvais réglage de la richesse ou d'une désynchronisation) .


J'ai fais un essais en position 2, alors là pas bon du tout.

Du coup je les ais remis en positon 4. Et là, c'est pas le top mais  c'est nettement mieux.

J'ai à peine dévissé chaque vis de richesse de ralenti les pétarades ont disparues.

Je vais recommencer les réglages de richesse et la synchronisation, afin d'éliminer autant que faire se peut le trou à l’accélération.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Sam 17 Aoû 2024 - 15:56

Après reprise des réglages ( richesse, synchro, aiguille en position 4), toujours ce put--n de trou de m---e.

Là je sèche grave, quelqu'un pour m'aider???

En plus en faisant un essai sur la route grosse frayeur, pendant que je roulais le moteur s'est arrêté tout seul, (réservoir plein robinets ouverts, phare allumé, voyant sur tableau de bord allumé). J'ai retiré la clef et déconnecté les anti-parasites des deux bougies et là miracle la moto est repartie. Pas glop à l'occasion d'une longue balade.

Où dois-je orienter mes recherches à propos de cette nouvelle panne???


C'est vachement bien les vieilles brèles. lol!
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  patn58 Sam 17 Aoû 2024 - 17:19

As-tu des filtres à essence externes entre les robinets et les carbus ?
Si oui, supprime les, ils limitent le débit d'essence.
La coupure que tu as eue est peut-être due à ces filtres. Le temps que tu fasses tes manips, l'essence a eu le temps de descendre et de remplir les cuves. Et la bécane redémarre normalement.

Quant aux filtres dans le réservoir autour des tubes de puisage, et celui dans la sortie du robinet, dans quel état sont-ils ?

Pour ceux dans le réservoir, si tu as toujours les modèles d'origine montés serrés autour des tubes, remplace les par le modèle actuel plus gros (donc plus grande surface de filtration) qui incorpore le joint du robinet avec le réservoir.
[R80/7] Carburateurs. Tamis_16
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Sam 17 Aoû 2024 - 17:33

patn58 a écrit:As-tu des filtres à essence externes entre les robinets et les carbus ?
Si oui, supprime les, ils limitent le débit d'essence.
La coupure que tu as eue est peut-être due à ces filtres. Le temps que tu fasses tes manips, l'essence a eu le temps de descendre et de remplir les cuves. Et la bécane redémarre normalement.

Quant aux filtres dans le réservoir autour des tubes de puisage, et celui dans la sortie du robinet, dans quel état sont-ils ?

Pour ceux dans le réservoir, si tu as toujours les modèles d'origine montés serrés autour des tubes, remplace les par le modèle actuel plus gros (donc plus grande surface de filtration) qui incorpore le joint du robinet avec le réservoir.


Non je n'ai pas de filtres externes, d'une part et d'autre part j'ai installé des robinets neufs ainsi que les joints qui vont bien.

Acheté là et là et avec.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  patn58 Sam 17 Aoû 2024 - 18:03

Merci pour ta réponse

Tout bon, un point d'investigation éliminé.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  mariop311 Sam 17 Aoû 2024 - 18:13

patn58 a écrit:Merci pour ta réponse

Tout bon, un point d'investigation éliminé.



En ce qui concerne les câbles et le système de connexion sur les bougies semblent être récents voire peut être quasiment neuf.

Penses tu que les bobines (vue leur état semblent être d'origine, peut être depuis 1977) soient à mettre en cause??
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Carburateurs. Empty Re: [R80/7] Carburateurs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum