Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

[R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

+3
navi 44
nortonton
bendicott
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Dim 14 Juil 2024 - 7:17

Bonjour les zamis  clin,
J'ai tout démonté. Le stator & rotor sont ok. Ampoule de compteur ok, mais 0 Volts avec le contact mis. La mob démarre bien.
Je pencherai sur le régulateur HS.... Qu'en pensez vous ? (Est il possible de le tester, j'ai pas trouvé...  siffle)
Thnxs
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  nortonton Dim 14 Juil 2024 - 7:34

Démarrage aisé avec zéro volt ?
Ça ressemble à un miracle. 

Où mesures-tu la tension ?
Avec un voltmètre ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  navi 44 Dim 14 Juil 2024 - 8:48

Bonjour, ça vient juste de m'arriver, si tu veux tester ton régulateur tu le débranche et tu shunte le fil bleu et le fil noir. Met le contact, le voyant doit s'allumer, ensuite démarre la moto, tu doit avoir plus de 12 volts à la batterie signe que la moto charge, ne le fait pas trop longtemps car là tu n'as plus de régulation. Si tu as tous ça, ton régulateur est HS[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Scre1110
navi 44
navi 44


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Dim 14 Juil 2024 - 8:50

nortonton a écrit:Démarrage aisé avec zéro volt ?
Ça ressemble à un miracle. 

Où mesures-tu la tension ?
Avec un voltmètre ?
Oups...0 volt... à l'ampoule de charge dans le compteur 😉


Dernière édition par bendicott le Dim 14 Juil 2024 - 9:11, édité 1 fois
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Dim 14 Juil 2024 - 8:59

navi 44 a écrit:Bonjour, ça vient juste de m'arriver, si tu veux tester ton régulateur tu le débranche et tu shunte le fil bleu et le fil noir. Met le contact, le voyant doit s'allumer, ensuite démarre la moto, tu doit avoir plus de 12 volts à la batterie signe que la moto charge, ne le fait pas trop longtemps car là tu n'as plus de régulation. Si tu as tous ça, ton régulateur est HS[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Scre1110

Merci pour le recap' rapide clin     Dans la pratique...  Est-ce que je mets un fil dans la fiche du régulateur pour relier le fil noir et bleu    siffle ?
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Dim 14 Juil 2024 - 10:10

bendicott a écrit:...  Est-ce que je mets un fil dans la fiche du régulateur pour relier le fil noir et bleu    siffle ?

Oui et tu débranches d'abord le régulateur.

Si ça s'allume, tu achètes un régulateur sinon cherche si le fil DF (noir ou noir/bleu) est bien à la masse (à travers le rotor) quand la moteur est arrêté.
Si ce n'est pas le cas, probablement le rotor cassé ou les balais hors cote.

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  nortonton Dim 14 Juil 2024 - 11:52

D'après le schéma. 
Même sans me régulateur,  l'alternateur crache quelques volts quand tu accélères.

Le régulateur me semble innocent si tu as vraiment zéro volt moteur tournant.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Dim 14 Juil 2024 - 12:49

nortonton a écrit:...

Le régulateur me semble innocent si tu as vraiment zéro volt moteur tournant.

Ben comment trouve-t-il zéro Volt ?

Est ce une absence de tension ou une masse ?
Sur quel fil du témoin de charge ?  Bleu ou vert/noir ?

À priori, le moteur n'est pas en marche lors de la mesure.

Il faudra en savoir davantage pour en dire plus ...

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Dim 14 Juil 2024 - 13:47

PizzaRoller a écrit:
nortonton a écrit:...

Le régulateur me semble innocent si tu as vraiment zéro volt moteur tournant.

Ben comment trouve-t-il zéro Volt ?

Est ce une absence de tension ou une masse ?
Sur quel fil du témoin de charge ?  Bleu ou vert/noir ?

À priori, le moteur n'est pas en marche lors de la mesure.

Il faudra en savoir davantage pour en dire plus ...

Dsl mal exprimé clin  J'avais 0 Volt à l'ampoule de temoin de charge - moteur éteint - Clou enfoncé. 

J'ai "nettoyé" et remonté  - Rotor / Stator / Pont de diode / Relai Starter et Régulateur.  La bécane démarre bien. Mais...nouveauté...Evil or Very Mad ... : 
- Clou contact enlevé : témoin de charge full allumé /  témoin neutre huile allumés très faiblard.
- Clou contact enfoncé : témoin de charge éteint et  témoins neutre + huile full allumés
Zauriez des idées ?
Maaaaarci
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Dim 14 Juil 2024 - 14:24

Le témoin allumé sans le contact !  Y a un gros souci  Twisted Evil

Tu n’aurais pas le fil bleu raccordé sur le redresseur à côté du gros rouge ?
Normalement il se raccorde derrière le redresseur, à côté des 3 fils du stator.

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Dim 14 Juil 2024 - 20:28

PizzaRoller a écrit:Le témoin allumé sans le contact !  Y a un gros souci  Twisted Evil

Tu n’aurais pas le fil bleu raccordé sur le redresseur à côté du gros rouge ?
Normalement il se raccorde derrière le redresseur, à côté des 3 fils du stator.

Merci Pizza winner ,  je regarde demain...
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Lun 15 Juil 2024 - 13:09

PizzaRoller a écrit:Le témoin allumé sans le contact !  Y a un gros souci  Twisted Evil

Tu n’aurais pas le fil bleu raccordé sur le redresseur à côté du gros rouge ?
Normalement il se raccorde derrière le redresseur, à côté des 3 fils du stator.

Bien vu Pizza, c'était bien ça. le bleu sur la même fiche que le rouge  affraid 
(c'est étonnant, je n'ai pas d'angle sur la cosse du bleu alors qu'il doit être a l'arrière du pont de diode où il n'y a pas de place).
J'ai toujours pas de témoin de charge allume.  Pont de diode grillé ?
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Lun 15 Juil 2024 - 14:08

Pas de témoin moteur arrêté : rotor foutu ou balais usés à la corde ou régulateur naze (ou les fils des balais mal branchés)

Pour le régulateur, un bout de fil entre D+ (bleu) et DF (noir ou noir/bleu). Si ça s’allume : régulateur mort. 
Pour le rotor, branches le fil DF sur D-  Si ça s’allume : rotor HS

Pour les deux à la fois, le fil bleu a la masse. Si ça s’allume, probablement les deux sont à changer …

Pour les ballais, tu vois la longueur…

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Lun 15 Juil 2024 - 19:24

PizzaRoller a écrit:Pas de témoin moteur arrêté : rotor foutu ou balais usés à la corde ou régulateur naze (ou les fils des balais mal branchés)

Pour le régulateur, un bout de fil entre D+ (bleu) et DF (noir ou noir/bleu). Si ça s’allume : régulateur mort. 
Pour le rotor, branches le fil DF sur D-  Si ça s’allume : rotor HS

Pour les deux à la fois, le fil bleu a la masse. Si ça s’allume, probablement les deux sont à changer …

Pour les ballais, tu vois la longueur…

Youhou  winner : régulateur D+ shunté sur DF et le témoin s'allume.... yapluka changer le régulateur
Merci 1000 fois Pizza pour tes conseils 👍 
Merci aussi à Nortonton,  JPD et Navi44 (qui m'avait donné le tips mais j'avais essayé avec un bout de fil pas propre dénudé - et cela n'avait pas marché saispas ).
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  jpd Mar 16 Juil 2024 - 8:55

Si c'est un ancien régulateur il est démontable, tu peux essayer de nettoyer les contacts. clin 

Sinon celui ci fonctionne très bien:

https://www.oscaro.com/regulateur-dalternateur-metzger-2390021-5035436-288-p?_gl=1*19ds4cq*_up*MQ..*_ga*Njc3NDM4MDQzLjE3MjExMTI3Mzc.*_ga_8WZYXYYY9D*MTcyMTExMjczNi4xLjAuMTcyMTExMjc0MC4wLjAuMA..
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Mar 16 Juil 2024 - 9:04

jpd a écrit:Si c'est un ancien régulateur il est démontable, tu peux essayer de nettoyer les contacts. clin 

Sinon celui ci fonctionne très bien:

https://www.oscaro.com/regulateur-dalternateur-metzger-2390021-5035436-288-p?_gl=1*19ds4cq*_up*MQ..*_ga*Njc3NDM4MDQzLjE3MjExMTI3Mzc.*_ga_8WZYXYYY9D*MTcyMTExMjczNi4xLjAuMTcyMTExMjc0MC4wLjAuMA..

Merci pour le lien 👍. Par curiosité, je vais démonter et nettoyer les contacts.  clin
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Dim 28 Juil 2024 - 14:38

Pont de diode et regulateur sont neufs... (ils avaient 50ans et + 90 000kms depuis la restauration complète - j'ai remplacé par du neuf)

le témoin de charge est maintenant toujours allumé, mais toujours pas de charge .  faché

le rotor est ok (3.8 Ohm entre les 2 pistes)
le stator ok  (j'en  avais un second, j'ai changé au cas où , mais c'est pareil)

Il n'y a que le relais de démarreur qui est encore dans son jus.

Auriez vous une piste ?  (éventuellement un faux contact dans le phare ? - j'ai tout tripatouillé au cas où... ça n'a rien donné de concluant)

Merci
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  jpd Dim 28 Juil 2024 - 15:07

Tu as essayé d'aller faire une dizaine de kms ?

Sinon tu refais le test :

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Captur30
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Dim 28 Juil 2024 - 15:58

bendicott a écrit:
Il n'y a que le relais de démarreur qui est encore dans son jus.

Auriez vous une piste ?  (éventuellement un faux contact dans le phare ? - j'ai tout tripatouillé au cas où... ça n'a rien donné de concluant)

Merci

Le relais de démarreur n'y est pour rien, pas plus que le feu arrière !
Dans le phare, il ne se passe rien pour le circuit de charge à part le fil bleu du témoin de charge.

Vérifie les branchement des balais du rotor : brun sur D- et noir/bleu sur DF. 
Le fil bleu derrière le redresseur.
Vérifie aussi la douille porte lampe du témoin de charge, souvent le plastique d'isolation est cassé ou fendu et met la douille à la masse.

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Mar 30 Juil 2024 - 11:31

Le témoin de charge est toujours allumé, la batterie ne charge pas. J'ai fait un récap' des symptômes 

/*---  régulateur (neuf) ---*/

moteur éteint ou allumé (ralenti et 2000TRS/mn)
-  connecteur régulateur débranché  -> le témoin de charge  éteint 
-  connecteur régulateur débranché et shunté -> (fil noir avec fil bleu du connecteur) ->  témoin allumé

/*---  Pont de diode (neuf) les 2 cosses arrière en haut sont reliées à la masse --*/ 

/* --- Alternateur : 
moteur éteint ou allumé (ralenti) -> cosse DF de l’alternateur et la masse : 0V 


Tension entre  Cosse B+  (côté droit  redresseur) débranché et la masse  : 0.05v
Tension entre  Cosse B+  (côté droit  redresseur) branché et la masse  : 12v ( batterie est faible )

Rotor : quelques ohms entre les 2 pistes

Si avec ça , vous avez de idées, je suis preneur   
thnx
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Mar 30 Juil 2024 - 13:28

bendicott a écrit:
/*---  Pont de diode (neuf) les 2 cosses arrière en haut sont reliées à la masse --*/ 

argg


Derrière, il y a 5 cosses : 3 pour chaque phase de l’alternateur (U, V et W) et 2 cosses pour D+ (fil bleu). Une des deux cosses n’est pas branchée. 
Sur le côté droit, en bas : 2 cosses pour le 30 (plus batterie), une grosse (9mm) et une normale (6,3mm)
Sur le côté gauche, s’il y a une cosse, elle reste vide sur une /5. C’est le neutre de l’alternateur pour les /6 et suivantes. 

Normalement, sur une /5, la masse du redresseur est assuré par les fixations rigides du haut (2 vis M5)

Regarde les docs de la flatistech, tout est expliqué en couleur …

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Mar 30 Juil 2024 - 15:34

PizzaRoller a écrit:
bendicott a écrit:
/*---  Pont de diode (neuf) les 2 cosses arrière en haut sont reliées à la masse --*/ 

argg

J'ai 4 silenblocs caoutchouc à l'arrière de mon pont de diode, j'ai relié à la masse en pontant les 2 silentblocs du haut. C'est pas ça ?
Les 2 du haut vont à la masse et les 2 du bas sont isolés de la masse par les silenbloc et reliés au 12V


Derrière, il y a 5 cosses : 3 pour chaque phase de l’alternateur (U, V et W) et 2 cosses pour D+ (fil bleu). Une des deux cosses n’est pas branchée.
Ok. J'ai le fil bleu qui arrive à l'arrière, il y a bien 2 cosses : une verticale, et une horizontale  (? - je ne sais pas si c'est la même - si oui, pourquoi en faire 2 ;)  ,  J'ai testé les 2 cosses, la charge ne fontionnait pas plus sur l'une que sur l'autre) 

Sur le côté droit, en bas : 2 cosses pour le 30 (plus batterie), une grosse (9mm) et une normale (6,3mm)
Ok, j'ai un fil (rouge) qui est relié sur la grosse cosse.

Sur le côté gauche, s’il y a une cosse, elle reste vide sur une /5. C’est le neutre de l’alternateur pour les /6 et suivantes. 
Ok, merci de le préciser, 1 apres-midi de perdue a chercher le fil du Y....

Normalement, sur une /5, la masse du redresseur est assuré par les fixations rigides du haut (2 vis M5)
(ok, j'ai des silentblocs pontés à la masse)

Regarde les docs de la flatistech, tout est expliqué en couleur …
La flatistech (partie electricité) est mon livre de chevet en ce moment, mais ce n'est vraiment pas évident de faire le rapprochement enre les différentes pièces qui peuvent avoir des noms différents (pont de diode = redresseur) ,  les dénominations (DF D- sur les connecteurs qui ne sont pas toujours marqués ) et les trucs en plus ou les trucs en moins (le Y du stator de mon r75/5 qui n'existe pas ...) 

Hey pizza  coucou,  merci de te pencher sur mon problème
je t'ai répondu   dans ton commentaire (en GRAS  souris)
Mince, je ne vois pas où mon pont de diodes serait mal branché
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  PizzaRoller Mar 30 Juil 2024 - 17:36

Si c’était simple, ce ne serait pas compliqué  souris

Ok pour ton montage, ça a l’air correct. 
Les deux cosses perpendiculaires pour le fil bleu, ce sont les mêmes. Il me semble que les Guzzi utilisent les deux. 

Bon, il va fallloir chercher ailleurs  saispas

____________________
[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 569134          [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  bendicott Mar 30 Juil 2024 - 18:05

PizzaRoller a écrit:Si c’était simple, ce ne serait pas compliqué  souris

Ok pour ton montage, ça a l’air correct. 
Les deux cosses perpendiculaires pour le fil bleu, ce sont les mêmes. Il me semble que les Guzzi utilisent les deux. 

Bon, il va fallloir chercher ailleurs  saispas

je pleure souris

Dans les différents post du forum, il y avait un test a faire :

moteur éteint ou allumé (ralenti) -> cosse DF de l’alternateur ponté à  la masse..... j'ai  : 0V 
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Plus de charge,   ni voyant au compteur Empty Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum