[R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
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[R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
Bonjour les zamis ,
J'ai tout démonté. Le stator & rotor sont ok. Ampoule de compteur ok, mais 0 Volts avec le contact mis. La mob démarre bien.
Je pencherai sur le régulateur HS.... Qu'en pensez vous ? (Est il possible de le tester, j'ai pas trouvé... )
Thnxs
J'ai tout démonté. Le stator & rotor sont ok. Ampoule de compteur ok, mais 0 Volts avec le contact mis. La mob démarre bien.
Je pencherai sur le régulateur HS.... Qu'en pensez vous ? (Est il possible de le tester, j'ai pas trouvé... )
Thnxs
bendicott
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
Démarrage aisé avec zéro volt ?
Ça ressemble à un miracle.
Où mesures-tu la tension ?
Avec un voltmètre ?
Ça ressemble à un miracle.
Où mesures-tu la tension ?
Avec un voltmètre ?
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
Bonjour, ça vient juste de m'arriver, si tu veux tester ton régulateur tu le débranche et tu shunte le fil bleu et le fil noir. Met le contact, le voyant doit s'allumer, ensuite démarre la moto, tu doit avoir plus de 12 volts à la batterie signe que la moto charge, ne le fait pas trop longtemps car là tu n'as plus de régulation. Si tu as tous ça, ton régulateur est HS
navi 44
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
Oups...0 volt... à l'ampoule de charge dans le compteurnortonton a écrit:Démarrage aisé avec zéro volt ?
Ça ressemble à un miracle.
Où mesures-tu la tension ?
Avec un voltmètre ?
Dernière édition par bendicott le Dim 14 Juil 2024 - 9:11, édité 1 fois
bendicott
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
Merci pour le recap' rapide Dans la pratique... Est-ce que je mets un fil dans la fiche du régulateur pour relier le fil noir et bleu ?navi 44 a écrit:Bonjour, ça vient juste de m'arriver, si tu veux tester ton régulateur tu le débranche et tu shunte le fil bleu et le fil noir. Met le contact, le voyant doit s'allumer, ensuite démarre la moto, tu doit avoir plus de 12 volts à la batterie signe que la moto charge, ne le fait pas trop longtemps car là tu n'as plus de régulation. Si tu as tous ça, ton régulateur est HS
bendicott
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
bendicott a écrit:... Est-ce que je mets un fil dans la fiche du régulateur pour relier le fil noir et bleu ?
Oui et tu débranches d'abord le régulateur.
Si ça s'allume, tu achètes un régulateur sinon cherche si le fil DF (noir ou noir/bleu) est bien à la masse (à travers le rotor) quand la moteur est arrêté.
Si ce n'est pas le cas, probablement le rotor cassé ou les balais hors cote.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
D'après le schéma.
Même sans me régulateur, l'alternateur crache quelques volts quand tu accélères.
Le régulateur me semble innocent si tu as vraiment zéro volt moteur tournant.
Même sans me régulateur, l'alternateur crache quelques volts quand tu accélères.
Le régulateur me semble innocent si tu as vraiment zéro volt moteur tournant.
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
nortonton a écrit:...
Le régulateur me semble innocent si tu as vraiment zéro volt moteur tournant.
Ben comment trouve-t-il zéro Volt ?
Est ce une absence de tension ou une masse ?
Sur quel fil du témoin de charge ? Bleu ou vert/noir ?
À priori, le moteur n'est pas en marche lors de la mesure.
Il faudra en savoir davantage pour en dire plus ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
PizzaRoller a écrit:nortonton a écrit:...
Le régulateur me semble innocent si tu as vraiment zéro volt moteur tournant.
Ben comment trouve-t-il zéro Volt ?
Est ce une absence de tension ou une masse ?
Sur quel fil du témoin de charge ? Bleu ou vert/noir ?
À priori, le moteur n'est pas en marche lors de la mesure.
Il faudra en savoir davantage pour en dire plus ...
Dsl mal exprimé J'avais 0 Volt à l'ampoule de temoin de charge - moteur éteint - Clou enfoncé.
J'ai "nettoyé" et remonté - Rotor / Stator / Pont de diode / Relai Starter et Régulateur. La bécane démarre bien. Mais...nouveauté... ... :
- Clou contact enlevé : témoin de charge full allumé / témoin neutre huile allumés très faiblard.
- Clou contact enfoncé : témoin de charge éteint et témoins neutre + huile full allumés
Zauriez des idées ?
Maaaaarci
bendicott
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
Le témoin allumé sans le contact ! Y a un gros souci
Tu n’aurais pas le fil bleu raccordé sur le redresseur à côté du gros rouge ?
Normalement il se raccorde derrière le redresseur, à côté des 3 fils du stator.
Tu n’aurais pas le fil bleu raccordé sur le redresseur à côté du gros rouge ?
Normalement il se raccorde derrière le redresseur, à côté des 3 fils du stator.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
PizzaRoller a écrit:Le témoin allumé sans le contact ! Y a un gros souci
Tu n’aurais pas le fil bleu raccordé sur le redresseur à côté du gros rouge ?
Normalement il se raccorde derrière le redresseur, à côté des 3 fils du stator.
Merci Pizza , je regarde demain...
bendicott
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
PizzaRoller a écrit:Le témoin allumé sans le contact ! Y a un gros souci
Tu n’aurais pas le fil bleu raccordé sur le redresseur à côté du gros rouge ?
Normalement il se raccorde derrière le redresseur, à côté des 3 fils du stator.
Bien vu Pizza, c'était bien ça. le bleu sur la même fiche que le rouge
(c'est étonnant, je n'ai pas d'angle sur la cosse du bleu alors qu'il doit être a l'arrière du pont de diode où il n'y a pas de place).
J'ai toujours pas de témoin de charge allume. Pont de diode grillé ?
bendicott
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
Pas de témoin moteur arrêté : rotor foutu ou balais usés à la corde ou régulateur naze (ou les fils des balais mal branchés)
Pour le régulateur, un bout de fil entre D+ (bleu) et DF (noir ou noir/bleu). Si ça s’allume : régulateur mort.
Pour le rotor, branches le fil DF sur D- Si ça s’allume : rotor HS
Pour les deux à la fois, le fil bleu a la masse. Si ça s’allume, probablement les deux sont à changer …
Pour les ballais, tu vois la longueur…
Pour le régulateur, un bout de fil entre D+ (bleu) et DF (noir ou noir/bleu). Si ça s’allume : régulateur mort.
Pour le rotor, branches le fil DF sur D- Si ça s’allume : rotor HS
Pour les deux à la fois, le fil bleu a la masse. Si ça s’allume, probablement les deux sont à changer …
Pour les ballais, tu vois la longueur…
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
PizzaRoller a écrit:Pas de témoin moteur arrêté : rotor foutu ou balais usés à la corde ou régulateur naze (ou les fils des balais mal branchés)
Pour le régulateur, un bout de fil entre D+ (bleu) et DF (noir ou noir/bleu). Si ça s’allume : régulateur mort.
Pour le rotor, branches le fil DF sur D- Si ça s’allume : rotor HS
Pour les deux à la fois, le fil bleu a la masse. Si ça s’allume, probablement les deux sont à changer …
Pour les ballais, tu vois la longueur…
Youhou : régulateur D+ shunté sur DF et le témoin s'allume.... yapluka changer le régulateur
Merci 1000 fois Pizza pour tes conseils
Merci aussi à Nortonton, JPD et Navi44 (qui m'avait donné le tips mais j'avais essayé avec un bout de fil pas propre dénudé - et cela n'avait pas marché ).
bendicott
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
Si c'est un ancien régulateur il est démontable, tu peux essayer de nettoyer les contacts.
Sinon celui ci fonctionne très bien:
https://www.oscaro.com/regulateur-dalternateur-metzger-2390021-5035436-288-p?_gl=1*19ds4cq*_up*MQ..*_ga*Njc3NDM4MDQzLjE3MjExMTI3Mzc.*_ga_8WZYXYYY9D*MTcyMTExMjczNi4xLjAuMTcyMTExMjc0MC4wLjAuMA..
Sinon celui ci fonctionne très bien:
https://www.oscaro.com/regulateur-dalternateur-metzger-2390021-5035436-288-p?_gl=1*19ds4cq*_up*MQ..*_ga*Njc3NDM4MDQzLjE3MjExMTI3Mzc.*_ga_8WZYXYYY9D*MTcyMTExMjczNi4xLjAuMTcyMTExMjc0MC4wLjAuMA..
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
jpd a écrit:Si c'est un ancien régulateur il est démontable, tu peux essayer de nettoyer les contacts.
Sinon celui ci fonctionne très bien:
https://www.oscaro.com/regulateur-dalternateur-metzger-2390021-5035436-288-p?_gl=1*19ds4cq*_up*MQ..*_ga*Njc3NDM4MDQzLjE3MjExMTI3Mzc.*_ga_8WZYXYYY9D*MTcyMTExMjczNi4xLjAuMTcyMTExMjc0MC4wLjAuMA..
Merci pour le lien . Par curiosité, je vais démonter et nettoyer les contacts.
bendicott
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
Pont de diode et regulateur sont neufs... (ils avaient 50ans et + 90 000kms depuis la restauration complète - j'ai remplacé par du neuf)
le témoin de charge est maintenant toujours allumé, mais toujours pas de charge .
le rotor est ok (3.8 Ohm entre les 2 pistes)
le stator ok (j'en avais un second, j'ai changé au cas où , mais c'est pareil)
Il n'y a que le relais de démarreur qui est encore dans son jus.
Auriez vous une piste ? (éventuellement un faux contact dans le phare ? - j'ai tout tripatouillé au cas où... ça n'a rien donné de concluant)
Merci
le témoin de charge est maintenant toujours allumé, mais toujours pas de charge .
le rotor est ok (3.8 Ohm entre les 2 pistes)
le stator ok (j'en avais un second, j'ai changé au cas où , mais c'est pareil)
Il n'y a que le relais de démarreur qui est encore dans son jus.
Auriez vous une piste ? (éventuellement un faux contact dans le phare ? - j'ai tout tripatouillé au cas où... ça n'a rien donné de concluant)
Merci
bendicott
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
bendicott a écrit:
Il n'y a que le relais de démarreur qui est encore dans son jus.
Auriez vous une piste ? (éventuellement un faux contact dans le phare ? - j'ai tout tripatouillé au cas où... ça n'a rien donné de concluant)
Merci
Le relais de démarreur n'y est pour rien, pas plus que le feu arrière !
Dans le phare, il ne se passe rien pour le circuit de charge à part le fil bleu du témoin de charge.
Vérifie les branchement des balais du rotor : brun sur D- et noir/bleu sur DF.
Le fil bleu derrière le redresseur.
Vérifie aussi la douille porte lampe du témoin de charge, souvent le plastique d'isolation est cassé ou fendu et met la douille à la masse.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
Le témoin de charge est toujours allumé, la batterie ne charge pas. J'ai fait un récap' des symptômes
/*--- régulateur (neuf) ---*/
moteur éteint ou allumé (ralenti et 2000TRS/mn)
- connecteur régulateur débranché -> le témoin de charge éteint
- connecteur régulateur débranché et shunté -> (fil noir avec fil bleu du connecteur) -> témoin allumé
/*--- Pont de diode (neuf) les 2 cosses arrière en haut sont reliées à la masse --*/
/* --- Alternateur :
moteur éteint ou allumé (ralenti) -> cosse DF de l’alternateur et la masse : 0V
Tension entre Cosse B+ (côté droit redresseur) débranché et la masse : 0.05v
Tension entre Cosse B+ (côté droit redresseur) branché et la masse : 12v ( batterie est faible )
Rotor : quelques ohms entre les 2 pistes
Si avec ça , vous avez de idées, je suis preneur
thnx
/*--- régulateur (neuf) ---*/
moteur éteint ou allumé (ralenti et 2000TRS/mn)
- connecteur régulateur débranché -> le témoin de charge éteint
- connecteur régulateur débranché et shunté -> (fil noir avec fil bleu du connecteur) -> témoin allumé
/*--- Pont de diode (neuf) les 2 cosses arrière en haut sont reliées à la masse --*/
/* --- Alternateur :
moteur éteint ou allumé (ralenti) -> cosse DF de l’alternateur et la masse : 0V
Tension entre Cosse B+ (côté droit redresseur) débranché et la masse : 0.05v
Tension entre Cosse B+ (côté droit redresseur) branché et la masse : 12v ( batterie est faible )
Rotor : quelques ohms entre les 2 pistes
Si avec ça , vous avez de idées, je suis preneur
thnx
bendicott
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
bendicott a écrit:
/*--- Pont de diode (neuf) les 2 cosses arrière en haut sont reliées à la masse --*/
Derrière, il y a 5 cosses : 3 pour chaque phase de l’alternateur (U, V et W) et 2 cosses pour D+ (fil bleu). Une des deux cosses n’est pas branchée.
Sur le côté droit, en bas : 2 cosses pour le 30 (plus batterie), une grosse (9mm) et une normale (6,3mm)
Sur le côté gauche, s’il y a une cosse, elle reste vide sur une /5. C’est le neutre de l’alternateur pour les /6 et suivantes.
Normalement, sur une /5, la masse du redresseur est assuré par les fixations rigides du haut (2 vis M5)
Regarde les docs de la flatistech, tout est expliqué en couleur …
____________________
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
PizzaRoller a écrit:bendicott a écrit:
/*--- Pont de diode (neuf) les 2 cosses arrière en haut sont reliées à la masse --*/
J'ai 4 silenblocs caoutchouc à l'arrière de mon pont de diode, j'ai relié à la masse en pontant les 2 silentblocs du haut. C'est pas ça ?
Les 2 du haut vont à la masse et les 2 du bas sont isolés de la masse par les silenbloc et reliés au 12V
Derrière, il y a 5 cosses : 3 pour chaque phase de l’alternateur (U, V et W) et 2 cosses pour D+ (fil bleu). Une des deux cosses n’est pas branchée.
Ok. J'ai le fil bleu qui arrive à l'arrière, il y a bien 2 cosses : une verticale, et une horizontale (? - je ne sais pas si c'est la même - si oui, pourquoi en faire 2 ;) , J'ai testé les 2 cosses, la charge ne fontionnait pas plus sur l'une que sur l'autre)
Sur le côté droit, en bas : 2 cosses pour le 30 (plus batterie), une grosse (9mm) et une normale (6,3mm)
Ok, j'ai un fil (rouge) qui est relié sur la grosse cosse.
Sur le côté gauche, s’il y a une cosse, elle reste vide sur une /5. C’est le neutre de l’alternateur pour les /6 et suivantes.
Ok, merci de le préciser, 1 apres-midi de perdue a chercher le fil du Y....
Normalement, sur une /5, la masse du redresseur est assuré par les fixations rigides du haut (2 vis M5)
(ok, j'ai des silentblocs pontés à la masse)
Regarde les docs de la flatistech, tout est expliqué en couleur …
La flatistech (partie electricité) est mon livre de chevet en ce moment, mais ce n'est vraiment pas évident de faire le rapprochement enre les différentes pièces qui peuvent avoir des noms différents (pont de diode = redresseur) , les dénominations (DF D- sur les connecteurs qui ne sont pas toujours marqués ) et les trucs en plus ou les trucs en moins (le Y du stator de mon r75/5 qui n'existe pas ...)
Hey pizza , merci de te pencher sur mon problème
je t'ai répondu dans ton commentaire (en GRAS )
Mince, je ne vois pas où mon pont de diodes serait mal branché
bendicott
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
Si c’était simple, ce ne serait pas compliqué
Ok pour ton montage, ça a l’air correct.
Les deux cosses perpendiculaires pour le fil bleu, ce sont les mêmes. Il me semble que les Guzzi utilisent les deux.
Bon, il va fallloir chercher ailleurs
Ok pour ton montage, ça a l’air correct.
Les deux cosses perpendiculaires pour le fil bleu, ce sont les mêmes. Il me semble que les Guzzi utilisent les deux.
Bon, il va fallloir chercher ailleurs
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R75/5] Plus de charge, ni voyant au compteur
PizzaRoller a écrit:Si c’était simple, ce ne serait pas compliqué
Ok pour ton montage, ça a l’air correct.
Les deux cosses perpendiculaires pour le fil bleu, ce sont les mêmes. Il me semble que les Guzzi utilisent les deux.
Bon, il va fallloir chercher ailleurs
Dans les différents post du forum, il y avait un test a faire :
moteur éteint ou allumé (ralenti) -> cosse DF de l’alternateur ponté à la masse..... j'ai : 0V
bendicott
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