R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
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Tom31
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R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
Hello, je constate depuis peu que le voyant du niveau d'huile se met à clignoter (puis s'allumer) lorsque je m'arrête, moteur chaud et que le régime descend à partir de 1000 tr/mn.
J'ai récemment vidangé et changé le filtre d'huile (et son joint à section carré)...et remis de l'huile 20w50 (je vous vois venir).
Une idée ?
Merki
J'ai récemment vidangé et changé le filtre d'huile (et son joint à section carré)...et remis de l'huile 20w50 (je vous vois venir).
Une idée ?
Merki
Tom31
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
Le contacteur qui est fatigué ?
Ça arrive qu'il ne s'allume plus à la bonne pression.
Tu permute avec celui du racer faute de pouvoir y mettre un manomètre.
Ça arrive qu'il ne s'allume plus à la bonne pression.
Tu permute avec celui du racer faute de pouvoir y mettre un manomètre.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
au niveaugoeland_ a écrit:Et ton niveau ?
Tom31
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
PizzaRoller a écrit:Le contacteur qui est fatigué ?
Ça arrive qu'il ne s'allume plus à la bonne pression.
Tu permute avec celui du racer faute de pouvoir y mettre un manomètre.
Bon déjà si ça arrive alors je suis un peu soulagé. A tester donc !
Tom31
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
Ce n’est pas un voyant de niveau d’huile mais bien de pression. On va considerer que ton niveau est bon. Il peut y avoir plusieurs explications, dont celles qui t’ont ete données ci-dessus mais d’autres également:
Pompe fatiguée, filtre remonté par correctement, moteur qui surchauffe (trop pauvre ou allumage pas bien réglé: la 20w50 au dessus de 120 degres commence a ressembler a de l’eau) etc...
Pompe fatiguée, filtre remonté par correctement, moteur qui surchauffe (trop pauvre ou allumage pas bien réglé: la 20w50 au dessus de 120 degres commence a ressembler a de l’eau) etc...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
Tom31 a écrit:Hello, je constate depuis peu que le voyant du niveau d'huile se met à clignoter (puis s'allumer) lorsque je m'arrête, moteur chaud et que le régime descend à partir de 1000 tr/mn.
J'ai récemment vidangé et changé le filtre d'huile (et son joint à section carré)...
As-tu contrôlé l'enfoncement du tube enveloppe de filtre a l'huile par rapport a ton plan de joint de carter ?
Tout est détaillé dans la Flatistech.
ffrd
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
Quand le témoin clignote à bas régime à chaud, en général il y a bien un problème de pression !
Comme disent Ffrd et Palica : tube enveloppe filtre, trappe de filtre, pompe à huile, paliers tourillons vilo fatigués, fuite au palier d'aac, fuite au palier de vilo... Les sources peuvent être nombreuses.
N'aurais tu pas monté un joint papier sur ta trappe de filtre à huile ? Commence par l'enlever, cet endroit est la première source de chute de pression sur les /7.
Comme disent Ffrd et Palica : tube enveloppe filtre, trappe de filtre, pompe à huile, paliers tourillons vilo fatigués, fuite au palier d'aac, fuite au palier de vilo... Les sources peuvent être nombreuses.
N'aurais tu pas monté un joint papier sur ta trappe de filtre à huile ? Commence par l'enlever, cet endroit est la première source de chute de pression sur les /7.
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
Tu ne dis pas si elle fonctionnait correctement avant la vidange ? Si c'est le cas, voir le montage du filtre à huile. Voir si tu n'as pas laissé un joint au fond du filtre, sur la colonnette ?
C'est arrivé sur une 100/7 dont je m'occupe. J'ai changé le mano de pression d'huile, plus de soucis.
C'est arrivé sur une 100/7 dont je m'occupe. J'ai changé le mano de pression d'huile, plus de soucis.
NONO84
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
+1+1+1pockaman a écrit:Quand le témoin clignote à bas régime à chaud, en général il y a bien un problème de pression !
Comme disent Ffrd et Palica : tube enveloppe filtre, trappe de filtre, pompe à huile, paliers tourillons vilo fatigués, fuite au palier d'aac, fuite au palier de vilo... Les sources peuvent être nombreuses.
N'aurais tu pas monté un joint papier sur ta trappe de filtre à huile ? Commence par l'enlever, cet endroit est la première source de chute de pression sur les /7.
voir flatitech
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/Trucs+et+astuces/Trucs_astuces_2V.pdf
au début
Ornach
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
Effectivement, c'est bien le voyant de pression d'huile dont je parlePalica a écrit:Ce n’est pas un voyant de niveau d’huile mais bien de pression. On va considerer que ton niveau est bon. Il peut y avoir plusieurs explications, dont celles qui t’ont ete données ci-dessus mais d’autres également:
Pompe fatiguée, filtre remonté par correctement, moteur qui surchauffe (trop pauvre ou allumage pas bien réglé: la 20w50 au dessus de 120 degres commence a ressembler a de l’eau) etc...
Le niveau est bon.
J'ai changé la mano de pression et idem, le voyant s'allume moteur chaud vers 1000 tr/mn.
Allumage ok
Il faut pas encore trop chaud et le voyant commence à s'allumer après une dizaine de km à bas régime.
trop pauvre ? je vais revoir
J'ai vérifié le filtre et les joints, c'est bien monté. Par contre j'ai laissé le joint papier (triangulaire) derrière la trappe, il faut l'enlever ?
Aïe, je commence à faire des cauchemars
tube enveloppe filtre Il s'agit du tube en papier autour du filtre à huile ? il faut le laisser hein ?
trappe de filtre J'ai tout démonté et remonté, on verra à la remise en huile
pompe à huile Ça devrait être bien gras sous l'embrayage non ? pour le moment c'est bien sec
paliers tourillons vilo Là, ça va être trop compliqué pour moi
fuite au palier d'aac, Ca se situe derrière la courroie ? s'il y a une fuite, j'arriverai à le voir en démontant ?
fuite au palier de vilo, J'ai changé le joint spi du vilo récemment et c'est bien sec sur l'arrière de la moto, y'a qlq chose à vérifier à l'avant (idem derrière la courroie) ?
Tom31
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
Commence par virer le filtre papier et peut-être changer le torique qui doit être blanc ...
J'ai essayé un noir, j'ai recrépi Airedale qui me suivait ...
J'ai essayé un noir, j'ai recrépi Airedale qui me suivait ...
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Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
Tom31 a écrit:
tube enveloppe filtre Il s'agit du tube en papier autour du filtre à huile ? il faut le laisser hein ?
Non il s'agit du gros tube de 4 cm de diamètre qui sert de logement au filtre a huile.
J'avais mis en ligne une photo de la fuite d'huile entre le tube enveloppe et le couvercle du filtre au droit du gros joint blanc, c"est édifiant !
Je te conseille vivement de lire la Flatistech.
ffrd
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
PizzaRoller a écrit:Commence par virer le filtre papier et peut-être changer le torique qui doit être blanc ...
J'ai essayé un noir, j'ai recrépi Airedale qui me suivait ...
Il me semble qu'il y a une joint de section carré noir et un joint torique blanc...Je vais virer le filtre papier !
Tom31
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
ffrd a écrit:
Je te conseille vivement de lire la Flatistech.
Trouvé et très complète ! merci
Tom31
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
Tom31 a écrit:PizzaRoller a écrit:Commence par virer le filtre papier et peut-être changer le torique qui doit être blanc ...
J'ai essayé un noir, j'ai recrépi Airedale qui me suivait ...
Il me semble qu'il y a une joint de section carré noir et un joint torique blanc...Je vais virer le filtre papier !
Oups J'en ai écrit une grosse !
Pas le
Le filtre, pas de bricole à lui faire, il va très bien.
Le noir à section carré OK mais c'est un torique noir que j'avais mis, même section que le blanc mais matériau différent, plus dur. Résultat, une bonne fuite après seulement 400 km de route
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
Huile brûlée, oui mais aussi vidanges espacées, huile de mauvaise qualité, moto laissée trop longuement a l'arrêt.
Puisque c'est accessible, a ta place je nettoie a l'essence et un pinceau.
Et toujours "selon moi" je tombe le carter d'huile inférieur et je nettoie le fond de ce carter.
Puisque c'est accessible, a ta place je nettoie a l'essence et un pinceau.
Et toujours "selon moi" je tombe le carter d'huile inférieur et je nettoie le fond de ce carter.
ffrd
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
Punaise effectivement.... vidange tous les 36 du mois, huile "cambouisée". A cet endroit il ne fait pas assez chaud pour qu'elle crame.
Gastair
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
En même temps, dans 3/4 des moteurs qu'on ouvre, c'est dans cet état la. Rien d'affolant.
Pour la fuite de pression au palier avant, c'est invisible car l'huile s'échappe à l'intérieur du carter, quand c'est le cas. Ça arrive lorsque le palier à été monté et démonté de manière successive à la bourrin, sans chauffer le carter.
Pour la fuite de pression au palier avant, c'est invisible car l'huile s'échappe à l'intérieur du carter, quand c'est le cas. Ça arrive lorsque le palier à été monté et démonté de manière successive à la bourrin, sans chauffer le carter.
Re: R100R - voyant du niveau huile qui se prend pour le voyant de charge
pockaman a écrit:En même temps, dans 3/4 des moteurs qu'on ouvre, c'est dans cet état la. Rien d'affolant.
Pour la fuite de pression au palier avant, c'est invisible car l'huile s'échappe à l'intérieur du carter, quand c'est le cas. Ça arrive lorsque le palier à été monté et démonté de manière successive à la bourrin, sans chauffer le carter.
Quelle est la complexité du changement ? Je ne pense pas que ça ai été démonté plusieurs fois...ça t'es arrivé souvent ?
oui bien sûr que je vais nettoyer tout ça
Et j'en profiterai pour nettoyer la crépine dans le carter inférieur.
C'est madame qui va être contente avec ce doux parfum d'essence qui va embaumer le salon
Tom31
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