flash voyant huile au freinage (R90/6)
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flash voyant huile au freinage (R90/6)
Bonjour,
J'ai un petit problème qui est apparu sur ma 90/6. J'ai le voyant de pression d'huile qui flash parfois durant environ 1s quand je fais des freinages appuyés et surtout en descente. J'en ai déduit que l'huile partait vers l'avant du carter et il y avait un manque d'aspiration. J'ai commencé par vérifié le niveau d'huile qui était à 1/4 du bas. J'ai donc réajusté à 3/4. Hors ça le fait beaucoup moins mais ça le fait toujours... J'ai rajouté un peu d'huile pour arriver juste en dessous du max. Je testerai demain si ça le fait encore.
Je trouve cela étrange car je n'ai pas l'impression que ça le faisait avant.
L'allumage a lieu uniquement sur les freinages bien appuyés quelque soit le régime. il ne flash dans aucune autre phase.
C'est grave docteur?????
Merci
JM
J'ai un petit problème qui est apparu sur ma 90/6. J'ai le voyant de pression d'huile qui flash parfois durant environ 1s quand je fais des freinages appuyés et surtout en descente. J'en ai déduit que l'huile partait vers l'avant du carter et il y avait un manque d'aspiration. J'ai commencé par vérifié le niveau d'huile qui était à 1/4 du bas. J'ai donc réajusté à 3/4. Hors ça le fait beaucoup moins mais ça le fait toujours... J'ai rajouté un peu d'huile pour arriver juste en dessous du max. Je testerai demain si ça le fait encore.
Je trouve cela étrange car je n'ai pas l'impression que ça le faisait avant.
L'allumage a lieu uniquement sur les freinages bien appuyés quelque soit le régime. il ne flash dans aucune autre phase.
C'est grave docteur?????
Merci
JM
jmr60
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
As tu fait un changement d’huile? Une huile plus fluide peut occasionner ce problème de temps en temps.
Sinon, idéalement, il faudrait mesurer la pression de ton huile au cas ou la pompe serait faiblarde et/ou valider ton capteur de pression.
Sinon, idéalement, il faudrait mesurer la pression de ton huile au cas ou la pompe serait faiblarde et/ou valider ton capteur de pression.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
Quant ma 75/7 faisait ca c'était niveau quasi mini (segmentation fatiguée) et usage un peu musclé..
goeland_
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
Vidange ton huile et mesure combien il y en avait vraiment dans le carter.
Si la quantité est bonne, c'est que ta jauge est conforme.
Il faudra alors aller vérifier si la fixation de la crépine est correcte.
Et si par hasard tu n'aurais pas une crépine de G/S, plus courte en raison du carter moins profond sur ces motos .
Si la quantité est bonne, c'est que ta jauge est conforme.
Il faudra alors aller vérifier si la fixation de la crépine est correcte.
Et si par hasard tu n'aurais pas une crépine de G/S, plus courte en raison du carter moins profond sur ces motos .
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
Rigole pas trop avec ça, les coussinets n'aiment pas du tout ces déjaugeages.
Déposer le carter inférieur pour aller voir la hauteur et la tronche de la crépine me semble indispensable...
Et utilise une huile assez visqueuse par ces températures: 20w50!
Déposer le carter inférieur pour aller voir la hauteur et la tronche de la crépine me semble indispensable...
Et utilise une huile assez visqueuse par ces températures: 20w50!
jbt
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
La solution définitive à ce souci récurrent sur les flats avant 1981, est de monter la modification effectuée par BMW à partir de cette année là.
À savoir le carter trapézoïdal plus profond et cloisonné et la crépine qui va avec.
Ça devrait se trouver encore en occasion en cherchant un peu.
À savoir le carter trapézoïdal plus profond et cloisonné et la crépine qui va avec.
Ça devrait se trouver encore en occasion en cherchant un peu.
beaujolais racer
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J ai tester ce matin pour aller au boulot. Ça ne l a pas refait avec le niveau presque max.
J utilise de l huile 20w50.
Je vais donc vidanger et vérifier le carter et la crépine.
Pour la jauge, j ai comparé avec celle de ma série 5 qui n a aucun problème. Et c est la même.
La /5 est de 1971 et la /6 de tout début 1974.
Si je comprends bien, c est un phénomène connu...
Merci
Merci pour vos réponses. J ai tester ce matin pour aller au boulot. Ça ne l a pas refait avec le niveau presque max.
J utilise de l huile 20w50.
Je vais donc vidanger et vérifier le carter et la crépine.
Pour la jauge, j ai comparé avec celle de ma série 5 qui n a aucun problème. Et c est la même.
La /5 est de 1971 et la /6 de tout début 1974.
Si je comprends bien, c est un phénomène connu...
Merci
jmr60
Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant flash voyant huile au freinage (R90/6) Empty Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
vu l’état de la nappe circuit imprimé quand j'ai ouvert le compteur de ma 75/6, je me demande s'il est possible que ce soit un problème de faux contact a ce niveau .... en lien aussi avec le freinage, mais je dis probablement une grosse bêtise.....
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un pb électrique car je constate quand même que le niveau d huile influe directement sur l allumage.
Ce qui m ennuie c est que même avec plus de la moitié du niveau, le voyant arrive encore à flasher
Je ne pense pas que ce soit un pb électrique car je constate quand même que le niveau d huile influe directement sur l allumage.
Ce qui m ennuie c est que même avec plus de la moitié du niveau, le voyant arrive encore à flasher
jmr60
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
c'est un phénomène connu sur tous les véhicules à moteurs...
mon pote pilote de rallyes avait sur son Opel un gros voyant rouge à la place de la bouche d'aération...
sur un moteur de flat, je ne sais plus lequel,
j'ai vu des plaques "anti vagues" et anti déjeaugeage rivetées sur le carter de fond de moteur entourant la crépine.
si c'est un accessoire, ça peut être une solution.
mon pote pilote de rallyes avait sur son Opel un gros voyant rouge à la place de la bouche d'aération...
sur un moteur de flat, je ne sais plus lequel,
j'ai vu des plaques "anti vagues" et anti déjeaugeage rivetées sur le carter de fond de moteur entourant la crépine.
si c'est un accessoire, ça peut être une solution.
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
L'autre solution, c'est de ne pas freiner !
Freiner, c'est lâche
Freiner, c'est lâche
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
De toute façon, on ne freine pas beaucoup sur ces motos car le frein à moteur freine mieux que les disques!!!!
jmr60
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
Bonjour,
J'ai fait la vidange et ouvert le carter d'huile et voici les premières constations.
La jauge et la crépine ont l'air du bon modèle car la crépine va bien au font du carter qui est court et non compartimenté.
Je n'ai pas eu le temps de filtrer l'huile pour voir ce qui est sortit mais j'ai trouvé ces morceaux au droit de la crépine dans le fond (voir photo)
Je n'ai pas encore sorti la crépine pour voir si elle est bouchée. (je ne sais pas comment elle se sort mais, je vais trouver...).
j'ai changé le filtre à l'huile qui n'avait pas grosses particules ni dedans, ni dehors.
Je vais aussi ouvrir pour voir les culbuteurs.
JM
J'ai fait la vidange et ouvert le carter d'huile et voici les premières constations.
La jauge et la crépine ont l'air du bon modèle car la crépine va bien au font du carter qui est court et non compartimenté.
Je n'ai pas eu le temps de filtrer l'huile pour voir ce qui est sortit mais j'ai trouvé ces morceaux au droit de la crépine dans le fond (voir photo)
Je n'ai pas encore sorti la crépine pour voir si elle est bouchée. (je ne sais pas comment elle se sort mais, je vais trouver...).
j'ai changé le filtre à l'huile qui n'avait pas grosses particules ni dedans, ni dehors.
Je vais aussi ouvrir pour voir les culbuteurs.
JM
jmr60
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
tu as passé un aimant pour savoir si c'est de l'alu ou de l’acier...?
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
Bonsoir,
Pour le métal, ça ressemble à de l'alu mais je n'ai pas essayé l'aimant. Je testerai. J'avoue que les copeaux m'inquiètent plus que la pâte à joint.
JM
Pour le métal, ça ressemble à de l'alu mais je n'ai pas essayé l'aimant. Je testerai. J'avoue que les copeaux m'inquiètent plus que la pâte à joint.
JM
Dernière édition par jmr60 le Sam 25 Juin 2022 - 22:23, édité 1 fois
jmr60
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
.jmr60 a écrit:
J'avoue que les copeaux m'inquiètes plus que la pâte à joint.
les copeaux sont inquiétants mais la pâte à joint en est peut être la cause.
pascal69
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
si c'est de l'alu, regarde si ta chaine de distri attaque le carter...
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
Dans tous les cas de figure , pour un travail sérieux , tu peu ouvrir ton moulin , pour diagnostic et nettoyage interne , et échange pièces d'usure uniquement . Avis perso encore ....
Mais tu peu aussi choisir la façon économique dite "" du bouche trou du coup par coup "" . C'est toi qui décide et surtout qui paye , donc tu reste le chef de la manœuvre .
Mais tu peu aussi choisir la façon économique dite "" du bouche trou du coup par coup "" . C'est toi qui décide et surtout qui paye , donc tu reste le chef de la manœuvre .
jeannot 87
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
Tout à fait d'accord; la pâte à joint posée en trop grande quantitépascal69 a écrit:.jmr60 a écrit:
J'avoue que les copeaux m'inquiètes plus que la pâte à joint.
les copeaux sont inquiétants mais la pâte à joint en est peut être la cause.
Le surplus qui se détache peut boucher les passages d'huile
gegedej
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
Bonjour,
Après essais à l'aimant, les morceaux au fond du carter ne sont pas magnétiques.
En revanche, je me demande si les jauges des séries 5 sont les mêmes que celle des séries 6?
J'ai comparé sur mes 2 motos et c'est le mêmes.
Cependant, en transvasant mon huile de vidange dans un vieux bidon gradué, j'ai récupéré environ 1.75l d'huile filtre à huile compris(sachant que je n'en ai pas trop mis à coté). hors mon niveau d'huile était presque au max avant la vidange. Je me demande donc si j'ai la bonne jauge... Ceci expliquerai le fait que mon voyant flash malgré un niveau dans la 2eme moitié mais supérieur au mini.
Après essais à l'aimant, les morceaux au fond du carter ne sont pas magnétiques.
En revanche, je me demande si les jauges des séries 5 sont les mêmes que celle des séries 6?
J'ai comparé sur mes 2 motos et c'est le mêmes.
Cependant, en transvasant mon huile de vidange dans un vieux bidon gradué, j'ai récupéré environ 1.75l d'huile filtre à huile compris(sachant que je n'en ai pas trop mis à coté). hors mon niveau d'huile était presque au max avant la vidange. Je me demande donc si j'ai la bonne jauge... Ceci expliquerai le fait que mon voyant flash malgré un niveau dans la 2eme moitié mais supérieur au mini.
jmr60
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
Pourquoi ces grands moyens?
Alors que des milliers de vieux flats fonctionnent simplement en mettant assez d'huile ?
Alors que des milliers de vieux flats fonctionnent simplement en mettant assez d'huile ?
Re: flash voyant huile au freinage (R90/6)
Tu as raison nortonton , mais tout le monde cherche a faire ses améliorations ( bonnes ou moins bonnes ) .
Je donne mon avis qui encore va faire crier ; ces ""ralonges de carter "" a coup d'entretoise , ben moi je suis contre le principe . Déjà que certaine crépines arrivent à ce dévisser (lu sur le forum) , alors avec une entretoise supplémentaire , +1 joint de crepine , je n'ose pas y penser .
De plus , avec une quantité d'huile supplémentaire , sans déflecteur interne , deviner la suite .....
Une (grosse ) quantité d'huile chauffera moins vite , mais quand elle aura pris la chaleur refroidira beaucoup moins vite , surtout en ville (valable peut être sur l'autoroute , je ne dis pas ) .
Pour ma part , j'ai coupé la poire en deux, et je ne dis pas que se soit la bonne solution ; sur une de mes bêtes , j'ai adapté le carter d'origine ainsi que le tuyau crépine et sans oublier la jauge , d'une 100rt de 1992 . Etant satisfait de moi (c'est avant tout ce qui compte ) je l'ai généralisé à toutes mes machines .
Je donne mon avis qui encore va faire crier ; ces ""ralonges de carter "" a coup d'entretoise , ben moi je suis contre le principe . Déjà que certaine crépines arrivent à ce dévisser (lu sur le forum) , alors avec une entretoise supplémentaire , +1 joint de crepine , je n'ose pas y penser .
De plus , avec une quantité d'huile supplémentaire , sans déflecteur interne , deviner la suite .....
Une (grosse ) quantité d'huile chauffera moins vite , mais quand elle aura pris la chaleur refroidira beaucoup moins vite , surtout en ville (valable peut être sur l'autoroute , je ne dis pas ) .
Pour ma part , j'ai coupé la poire en deux, et je ne dis pas que se soit la bonne solution ; sur une de mes bêtes , j'ai adapté le carter d'origine ainsi que le tuyau crépine et sans oublier la jauge , d'une 100rt de 1992 . Etant satisfait de moi (c'est avant tout ce qui compte ) je l'ai généralisé à toutes mes machines .
jeannot 87
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