Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voyant d'huile qui s'allume

+7
nortonton
Palica Gringo
goeland_
gabounette77
gegedej
Boxy
lexobello
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Voyant d'huile qui s'allume

Message  lexobello Jeu 5 Déc 2019 - 12:24

Bonjour à tous,
nouvelle péripétie avec mémé l'autre soir.. en rentrant de chez mon père ou j'ai refais les carbus (flotteurs, pointeau et joints) j'ai le voyant d'huile qui s'est allumé.
Comme un gros débile j'ai cru que c'était un voyant qui annonçait le niveau (vu que j'ai fais une vidange je me suis pas méfié) donc je suis rentré quand même avec le moteur en marche à faible régime.
En arrivant, j'ai découvert avec effrois qu'en fait c'est la pression d'huile visiblement..
Du coup elle part chez le mécano la semaine prochaine mais j'aimerai avoir votre avis quand aux causes possibles, et ce que je dois imaginer à remplacer (coussinets, AAC etc..) car je sent bien que je vais en avoir pour un bras   faché  (nickel pour les fêtes) .
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  Boxy Jeu 5 Déc 2019 - 12:30

Tu as changé le filtre a huile ?
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  lexobello Jeu 5 Déc 2019 - 12:39

Oui tout à fait, il est neuf, pourquoi ? saispas
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  gegedej Jeu 5 Déc 2019 - 12:53

Pour info, j'ai eu ce problème et c'était tout simplement le mano contact HS; peut-être que ce n'est que cela et c'est tout le mal que je te souhaite.
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  gabounette77 Jeu 5 Déc 2019 - 13:05

Vérifie que ton voyant est bien celui de l'huile et non le témoin de charge. Voyant d'huile qui s'allume 749636
Ils sont plus ou moins rouge selon les modèles.

Si c'est arrivé après changement du filtre à huile, tu as peut-être mal remonté, le filtre, ou les joints, ou laissé un bout de caoutchouc au fond.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  lexobello Jeu 5 Déc 2019 - 13:10

Merci pour vos réponses bien

Alors oui j'ai bien regardé et ce n'est "malheureusement" pas le voyant de charge.
J'ai changé le filtre lors de la vidange mais j'ai roulé depuis, ce soucis n'est pas intervenu juste après on va dire.
J'espère que c'est le même soucis que gegedej du coup, car un mano ça va pas chercher bien loin je pense !
Je vais peux-être tenter un test en attendant de l'emmener chez Serge Moto.. mais j'ai un peu peur de la mettre en route du coup !
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  goeland_ Jeu 5 Déc 2019 - 13:11

Et le niveau d'huile, il en est où ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  gabounette77 Jeu 5 Déc 2019 - 13:13

Oui, le mano de pression d'huile fuit au bout de 100 000km environ.
C'est une piste.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  Palica Gringo Jeu 5 Déc 2019 - 13:20

goeland_ a écrit:Et le niveau d'huile, il en est où ?
+1
Et le type d’huile aussi. Une huile trop fluide à chaud peut causer ce problème.
Et vérifier aussi le montage des joints du filtre à huile (voir Flatis’Tech, c’est un classique).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  lexobello Jeu 5 Déc 2019 - 13:58

Je viens de vérifier le niveau, il n'a pas bougé.
J'en ai profité pour regarder si je n'avais pas de fuite au niveau du mano, du bouchon de vidange et du capot (ou il y a le filtre).. RAS..
Je ne suis pas mécano mais sauf erreur d'interprétation, si la pression vient à manquer, c'est qu'il y a une fuite ou qu'elle n'arrive pas à destination (problème de pompe qui fait pas son boulot) non ?
Pour ce qui est de la qualité utilisée, j'ai acheté ce qui était préconisé (mais je ne m'en souviens plus des références)
Quand à l'histoire des joints à mettre ou pas, en effet, je pense que j'ai tout monté , mais en cherchant l'année de mon moteur via realoem, je n'obtiens qu'une fourchette d'année de fabrication (pour info/rappel le moteur à été changé en 1992 pour un R80/7 mais je ne sais pas si il était neuf, et encore moins son année de production)
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  lexobello Jeu 5 Déc 2019 - 14:44

Bon je vais tenter le remplacement du manocontact demain, on verra bien si ça s'allume encore du coup .. Je vous tiens au courant de l'évolution clin
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  nortonton Jeu 5 Déc 2019 - 15:41

Si ton moteur n'a pas serré et qu'il ne faisait pas de bruits bizarres, tout n 'est peut-être pas désespéré. 

Si le mano contact fonctionne bien...

C 'est sûrement que le grand joint torique sur le couvercle du filtre à  huile n 'est pas bien monté... Et/ou insuffisamment comprimé.
Ça arrive parfois si tu as monté le filtre papier ( inutile) du couvercle , qui diminue la force d'appui sur ce joint, qui travaille sur 4 plans .
A vérifier avant même d 'avoir pu mesurer la pression d 'huile et redémarrer le moteur.

Au démontage , normalement , le joint torique doit avoir pris une section " carrée" , signe qu'il est bien comprimé sur ces 4 faces d ' appui.


Le témoin d 'huile ne s 'éteignait pas en accélérant , du moins au début,  la première fois que tu l'as vu s ' éteindre ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  gabounette77 Jeu 5 Déc 2019 - 17:42

Il peut arriver de casser la clavette de la pompe à huile ou d'oublier de la monter.
Mais on n'en est pas là.

Tu peux enlever un cache culbuteur pour voir si la pompe fonctionne en faisant tourner le moteur.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  Tom31 Jeu 5 Déc 2019 - 17:49

Le joint blanc du capot du filtre à huile plaque-t-il suffisamment ?
J'ai dû mettre le joint alu derrière celui-ci pour éviter la baisse de pression d'huile.
Certains ne mettent même par de joint...
Comment as-tu monter tout ça ? comme le conseil Palica, je revérifierai le montage...
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  Phil... Jeu 5 Déc 2019 - 18:16

Un problème de pression d'huile, pour l'avoir vécu, ne provient pas brutalement mais progressivement, il s’allume faiblement, puis un peu plus et s’allume et s’éteint...
pression faiblarde par pb sur la pompe à huile ou sur la lubrification du vilo,
dans mon cas, remplacement de la pompe à huile.

dans ton cas, le fait que ça arrive juste après une vidange fait penser à un soucis de filtre et de joint mail monté...

maintenant si il s'est allumé d'un coup à 100%, ça peut être un pb de capteur qui s'allume en défaut.
sous réserve de mieux informé.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  lexobello Jeu 5 Déc 2019 - 18:21

nortonton a écrit:Si ton moteur n'a pas serré et qu'il ne faisait pas de bruits bizarres, tout n 'est peut-être pas désespéré. 

Si le mano contact fonctionne bien...

C 'est sûrement que le grand joint torique sur le couvercle du filtre à  huile n 'est pas bien monté... Et/ou insuffisamment comprimé.
Ça arrive parfois si tu as monté le filtre papier ( inutile) du couvercle , qui diminue la force d'appui sur ce joint, qui travaille sur 4 plans .
A vérifier avant même d 'avoir pu mesurer la pression d 'huile et redémarrer le moteur.

Au démontage , normalement , le joint torique doit avoir pris une section " carrée" , signe qu'il est bien comprimé sur ces 4 faces d ' appui.


Le témoin d 'huile ne s 'éteignait pas en accélérant , du moins au début,  la première fois que tu l'as vu s ' éteindre ?

Non le moteur n'a heureusement pas serré, et en dehors du voyant qui est resté allumé jusqu'à l'arrêt du contact (en arrivant quoi) je n'ai eu aucun bruit particulier, ni perte de puissance ou autre "signe" de ce genre.

Je vais me pencher sur l'histoire du cache car de mémoire j'ai mis le joint papier en effet + torique>..

Et oui, il s'est bien allumé en mode phare d'Alexandrie d'un coup, et de façon continu (j'en reviens encore pas d'avoir été assez con pour continuer à rouler)
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  Pierrebm Jeu 5 Déc 2019 - 18:37

gabounette77 a écrit:Il peut arriver de casser la clavette de la pompe à huile ou d'oublier de la monter.
Mais on n'en est pas là.

Tu peux enlever un cache culbuteur pour voir si la pompe fonctionne en faisant tourner le moteur.
Restons calme...comme le dit Gabounette77, vérifie que tu as de l’huile en haut.

Tu es rentré au guidon. Combien de bornes ? Si l’huile n’était plus monté, il se serait probablement passé autre chose. 
Je vote P1 : manomètre mort. P2 : filtre mal remonté et seulement si tout est ok de ce côté là, tu penseras à un truc plus grave. Nous avons tous perdu plus de manomètres que de moteurs non ? Ça m’est déjà arrivé deux fois (BMW et Guzzi) mais je n’ai jamais coulé un moteur faute de pression d’huile.

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  lexobello Jeu 5 Déc 2019 - 19:03

Pierrebm a écrit:
gabounette77 a écrit:Il peut arriver de casser la clavette de la pompe à huile ou d'oublier de la monter.
Mais on n'en est pas là.

Tu peux enlever un cache culbuteur pour voir si la pompe fonctionne en faisant tourner le moteur.
Restons calme...comme le dit Gabounette77, vérifie que tu as de l’huile en haut.

Tu es rentré au guidon. Combien de bornes ? Si l’huile n’était plus monté, il se serait probablement passé autre chose. 
Je vote P1 : manomètre mort. P2 : filtre mal remonté et seulement si tout est ok de ce côté là, tu penseras à un truc plus grave. Nous avons tous perdu plus de manomètres que de moteurs non ? Ça m’est déjà arrivé deux fois (BMW et Guzzi) mais je n’ai jamais coulé un moteur faute de pression d’huile.

Combien de bornes, je dirais environ 5/6 max fuit

Pour la solution de Gabounette, si j'ai bien compris le fonctionnement en enlevant le cache culbu et en faisant tourner (donc démarrer ?) le moteur il devrait y avoir de l'huile qui me gicle dessus c'est bien ça ?
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  Palica Gringo Jeu 5 Déc 2019 - 19:35

lexobello a écrit:
Pierrebm a écrit:
gabounette77 a écrit:Il peut arriver de casser la clavette de la pompe à huile ou d'oublier de la monter.
Mais on n'en est pas là.

Tu peux enlever un cache culbuteur pour voir si la pompe fonctionne en faisant tourner le moteur.
Restons calme...comme le dit Gabounette77, vérifie que tu as de l’huile en haut.

Tu es rentré au guidon. Combien de bornes ? Si l’huile n’était plus monté, il se serait probablement passé autre chose. 
Je vote P1 : manomètre mort. P2 : filtre mal remonté et seulement si tout est ok de ce côté là, tu penseras à un truc plus grave. Nous avons tous perdu plus de manomètres que de moteurs non ? Ça m’est déjà arrivé deux fois (BMW et Guzzi) mais je n’ai jamais coulé un moteur faute de pression d’huile.

Combien de bornes, je dirais environ 5/6 max fuit

Pour la solution de Gabounette, si j'ai bien compris le fonctionnement en enlevant le cache culbu et en faisant tourner (donc démarrer ?) le moteur il devrait y avoir de l'huile qui me gicle dessus c'est bien ça ?
Dans ton cas et compte tenu des doutes que tu as quant à la pression d'huile, je mettrais la moto sur la bequille centrale, bougies enlevées, et je ferais tourner la roue arriere en 2e ou 3e. De l'huile doit s'écouler par les supports de culbuteurs si la pompe fait son travail.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  lexobello Jeu 5 Déc 2019 - 20:18

Palica a écrit:
lexobello a écrit:
Pierrebm a écrit:
gabounette77 a écrit:Il peut arriver de casser la clavette de la pompe à huile ou d'oublier de la monter.
Mais on n'en est pas là.

Tu peux enlever un cache culbuteur pour voir si la pompe fonctionne en faisant tourner le moteur.
Restons calme...comme le dit Gabounette77, vérifie que tu as de l’huile en haut.

Tu es rentré au guidon. Combien de bornes ? Si l’huile n’était plus monté, il se serait probablement passé autre chose. 
Je vote P1 : manomètre mort. P2 : filtre mal remonté et seulement si tout est ok de ce côté là, tu penseras à un truc plus grave. Nous avons tous perdu plus de manomètres que de moteurs non ? Ça m’est déjà arrivé deux fois (BMW et Guzzi) mais je n’ai jamais coulé un moteur faute de pression d’huile.

Combien de bornes, je dirais environ 5/6 max fuit

Pour la solution de Gabounette, si j'ai bien compris le fonctionnement en enlevant le cache culbu et en faisant tourner (donc démarrer ?) le moteur il devrait y avoir de l'huile qui me gicle dessus c'est bien ça ?
Dans ton cas et compte tenu des doutes que tu as quant à la pression d'huile, je mettrais la moto sur la bequille centrale, bougies enlevées, et je ferais tourner la roue arriere en 2e ou 3e. De l'huile doit s'écouler par les supports de culbuteurs si la pompe fait son travail.

Merci Palica pour le tutoriel simplissime (pour moi) bien
Je m'y colle demain du coup Couteau suisse
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  goeland_ Ven 6 Déc 2019 - 5:28

Palica a écrit:Dans ton cas et compte tenu des doutes que tu as quant à la pression d'huile, je mettrais la moto sur la bequille centrale, bougies enlevées, et je ferais tourner la roue arriere en 2e ou 3e. De l'huile doit s'écouler par les supports de culbuteurs si la pompe fait son travail.

+1
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  lexobello Sam 14 Déc 2019 - 18:03

Bonjour à tous,
juste pour vous dire que c'était bien le mano qui était flingué... comment j'en sais rien mais après l'avoir changé pour un neuf, tout fonctionne parfaitement et plus de voyant allumé !
Du coup je nie suis fais une mini balade aujourd'hui pour tester, et je prend de plus en plus de plaisir à rouler avec cette meule !
Un grand merci en tous cas pour vos interventions !

Une petite photo de la vielle :

Voyant d'huile qui s'allume Ad47b310
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  gegedej Dim 15 Déc 2019 - 12:01

C'est l'hypothèse que j'avais avancée et content pour toi  yess que ce ne soit que cela  bien
Pourquoi le mano lâche ??????????????
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  lexobello Mar 17 Déc 2019 - 18:36

gegedej a écrit:C'est l'hypothèse que j'avais avancée et content pour toi  yess que ce ne soit que cela  bien
Pourquoi le mano lâche ??????????????
Pourquoi il a lâché ? 
Compte tenu du fait que la moto soit resté quasi 15 sans rouler peut-être que certaine pièces n'ont pas apprécié !
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  gegedej Mar 17 Déc 2019 - 20:02

Quand le mien a lâché, la moto ne restait pas une semaine sans rouler
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Voyant d'huile qui s'allume Empty Re: Voyant d'huile qui s'allume

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum