Voyant de charge
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Palica Gringo
veflat
Flatosaure
Extranat
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Voyant de charge
Bonjour à tous
Je demande l’aide des experts elec
Ce soir en rentrant mon Voyant de charge s’est allumé (30m avant la maison)
Pourtant mon voltmètre tableau de bord indique bien 14/14,5V quand je roule
Je viens d’essayer au garage, au ralenti voyant allumé, et celui ci s’atténue progressivement mais ne s’éteint Pas complètement Le voltmètre lui monte progressivement malgré tout
Je suis monté jusque 3000tr/min au garage, et toujours un petit scintillement de l’ampoule (oui oui ampoule, pas de led)
Tout est neuf sur ce circuit de charge... pont de diodes, alternateur, régulateur ..
J’ai pensé peut être à une perte de charge dans une masse ?
Svp help ! J’ai besoin de la moto demain
Que dois je vérifier ?
Merci
Je demande l’aide des experts elec
Ce soir en rentrant mon Voyant de charge s’est allumé (30m avant la maison)
Pourtant mon voltmètre tableau de bord indique bien 14/14,5V quand je roule
Je viens d’essayer au garage, au ralenti voyant allumé, et celui ci s’atténue progressivement mais ne s’éteint Pas complètement Le voltmètre lui monte progressivement malgré tout
Je suis monté jusque 3000tr/min au garage, et toujours un petit scintillement de l’ampoule (oui oui ampoule, pas de led)
Tout est neuf sur ce circuit de charge... pont de diodes, alternateur, régulateur ..
J’ai pensé peut être à une perte de charge dans une masse ?
Svp help ! J’ai besoin de la moto demain
Que dois je vérifier ?
Merci
Re: Voyant de charge
Dans le manuel d’atelier, il y a des tests proposés pour vérifier pont de diodes et régulateur, mais il faut démarrer le moteur carter avant posé..
Je croyais avoir lu ici qu’il ne fallait surtout pas déposer le carter avant sans avoir retiré la batterie
Je croyais avoir lu ici qu’il ne fallait surtout pas déposer le carter avant sans avoir retiré la batterie
Re: Voyant de charge
Retiré non, débranché oui.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Voyant de charge
pour enlever le carter avant il faut débrancher la batterie car lors de la dépose tu risques de toucher le plus du redresseur et faire un court circuit ,une fois celui-ci enlevé ,tu rebranches ta batterie et c'est tout bon.
veflat
Re: Voyant de charge
Extranat a écrit:Ça marche, nuance comprise !
Merci
Tu retires le négatif de la batterie.
Quand ton carter avant est ouvert, jette un oeil aux charbons. Ils pourraient expliquer ton voyant de charge faible.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Voyant de charge
Félicitations vous êtes notre 500 000eme sujet sur le voyant de charge.
Vous avez gagné votre poids en Pizza.
Pour avoir une certitude sur la charge, vérifie moteur tournant la tension avec un multimètre.
Si tu n'en as pas, cours vite en acheter un, c'est le genre d'accessoire indispensable à tout propriétaire de flat.
L'indication du voltmètre de tableau de bord est tout sauf fiable.
Une lueur résiduelle du voyant à 3000 n'indique pas forcément un défaut de charge .
C'est parfois le signe que le rotor est en train de claquer.
Donc qu'il va bientôt y avoir un défaut de charge.
Vous avez gagné votre poids en Pizza.
Pour avoir une certitude sur la charge, vérifie moteur tournant la tension avec un multimètre.
Si tu n'en as pas, cours vite en acheter un, c'est le genre d'accessoire indispensable à tout propriétaire de flat.
L'indication du voltmètre de tableau de bord est tout sauf fiable.
Une lueur résiduelle du voyant à 3000 n'indique pas forcément un défaut de charge .
C'est parfois le signe que le rotor est en train de claquer.
Donc qu'il va bientôt y avoir un défaut de charge.
beaujolais racer
Re: Voyant de charge
Bé voilà, la tout dit Pierrot !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Voyant de charge
Je me contenterai d'une bière, hein, parce que mon poids en Pizza je l'ai déjà à Toulouse.....PizzaRoller a écrit:Bé voilà, la tout dit Pierrot !
beaujolais racer
Re: Voyant de charge
Quand tu veux
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Voyant de charge
Nan nan, pas de défaut à cause du voyant de charge
J’ai bien une 3W 12V qui s’allume
J’ai mesuré la tension entre la borne B+ du pont de diodes et le point D- du stator comme indiqué dans ma RT
Je devrais trouver 14V environ
J’ai 10V
Mais mon rotor est neuf
J’ai bien une 3W 12V qui s’allume
J’ai mesuré la tension entre la borne B+ du pont de diodes et le point D- du stator comme indiqué dans ma RT
Je devrais trouver 14V environ
J’ai 10V
Mais mon rotor est neuf
Re: Voyant de charge
Si tu mesures sur la borne plus de la batterie et la borne moins ou la masse, tu auras les mêmes tensions mais tu t'emmerderas beaucoup moins sans risque de prendre les fils dans l'avance automatique ou les cramer sur les échappement.
Si tu n'as que 10 V, il y a bien un problème, surtout si la batterie est à 12 ou 13 V.
Le problème peut être dans la prise de la mesure
Si tu n'as que 10 V, il y a bien un problème, surtout si la batterie est à 12 ou 13 V.
Le problème peut être dans la prise de la mesure
Dernière édition par PizzaRoller le Lun 29 Mar 2021 - 20:26, édité 1 fois
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Voyant de charge
Moi j’écoute Pizza
Je précise, j’ai fait la mesure moteur tournant..
Entre les points cités plus haut, la RT dit entre 13,55 et 14,25V
J’ai 9,5-10
Au ralenti évidemment
En accélérant la valeur monte
Je précise, j’ai fait la mesure moteur tournant..
Entre les points cités plus haut, la RT dit entre 13,55 et 14,25V
J’ai 9,5-10
Au ralenti évidemment
En accélérant la valeur monte
Re: Voyant de charge
J’ai fait la mesure 3 fois pour être sûr, en débranchant à chaque fois le voltmètre.. habitude pro.. toujours vérifier sa mesure
Re: Voyant de charge
Pas logique, ça.
B+ du redresseur, c'est un fil qui va directement sur la cosse positive de la batterie
D- de l'alternateur, c'est la masse moteur donc relié à la cosse négative de la batterie
Difficile de trouver une tension à la batterie et une inférieure sur ces points ... À moins d'avoir des cosses oxydées partout.
B+ du redresseur, c'est un fil qui va directement sur la cosse positive de la batterie
D- de l'alternateur, c'est la masse moteur donc relié à la cosse négative de la batterie
Difficile de trouver une tension à la batterie et une inférieure sur ces points ... À moins d'avoir des cosses oxydées partout.
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Re: Voyant de charge
Ouais je comprend
Après j’ai pas mesuré la tension directement sur la batterie, j’ai juste checké mon voltmètre tdb
A ne pas prendre en compte donc
Mais les mesures à l’alternateur donnent bien 10V pour 14V du coup...
Je comprend pas d’où ça peut venir..
Rotor ? Je peux essayer j’en ai un deuxième
Stator y’en ai qu’un
Après j’ai pas mesuré la tension directement sur la batterie, j’ai juste checké mon voltmètre tdb
A ne pas prendre en compte donc
Mais les mesures à l’alternateur donnent bien 10V pour 14V du coup...
Je comprend pas d’où ça peut venir..
Rotor ? Je peux essayer j’en ai un deuxième
Stator y’en ai qu’un
Re: Voyant de charge
J’ai changé de rotor pour voir..
Maintenant j’ai 12-12,2 sur D- et B+ a 1000tr
J’ai 12,3 sur la batterie à 1000 tr donc idem
Si je prend des tours jusque 3000tr ça reste à 12,3 sur la batterie mais ça monte à plus de 22 sur D- et B+
Donc ça vient pas du rotor... meme soucis
J’ai changé le régulateur de tension, même combat ...
Maintenant j’ai 12-12,2 sur D- et B+ a 1000tr
J’ai 12,3 sur la batterie à 1000 tr donc idem
Si je prend des tours jusque 3000tr ça reste à 12,3 sur la batterie mais ça monte à plus de 22 sur D- et B+
Donc ça vient pas du rotor... meme soucis
J’ai changé le régulateur de tension, même combat ...
Re: Voyant de charge
C'est le côté farceur de ces machines.Extranat a écrit:J’ai changé de rotor pour voir..
Maintenant j’ai 12-12,2 sur D- et B+ a 1000tr
J’ai 12,3 sur la batterie à 1000 tr donc idem
Si je prend des tours jusque 3000tr ça reste à 12,3 sur la batterie mais ça monte à plus de 22 sur D- et B+
Donc ça vient pas du rotor... meme soucis
Comme je l'écrivais c'est parfois le rotor.
Parfois non.
Rassure toi, je fais la même chose que toi en cas de défaut de charge. Je change successivement rotor, régulateur, puis pont de diodes.....
C'est une panne récurrente au bout d'un certain temps tu es forcément entraîné.
beaujolais racer
Re: Voyant de charge
J’ai essayé rotor et régulateur, toujours les soucis..
Je mettais pas ça sur le dos du pont de diodes, la tensions en sortie de celui ci monte bien avec le régime moteur.. c’est que pour moi il faisait son boulot..
J’ai teste les câbles du circuit aussi, à tout hasard... tout est bon
J’essaye demain avec un autre pont pour voir... tant pis pour demain, je me demmerderai avec un moyen de locomotion plus primitif
Je mettais pas ça sur le dos du pont de diodes, la tensions en sortie de celui ci monte bien avec le régime moteur.. c’est que pour moi il faisait son boulot..
J’ai teste les câbles du circuit aussi, à tout hasard... tout est bon
J’essaye demain avec un autre pont pour voir... tant pis pour demain, je me demmerderai avec un moyen de locomotion plus primitif
Re: Voyant de charge
bon.. les recherches continuent
Gael m'a dit de vérifier que les fils de masse allant des fixations supérieures du pont de diodes au carter moteur soient bien en place.. c'était le cas
J'ai vérifié mon pont de diode (fonction diode du multimetre). J'ai des tensions de 0.5-0.54V sur toutes, elles sont bien passantes dans un sens et bloquantes dans l'autre.
J'ai testé les résistances des phases du stator. Donc mesure entre Y-U, Y-V et Y-W. J'ai 0.4 ohm dans les trois cas (pour 0.6 annoncé dans la RT.. mais est ce que c'est un peu faible ou est ce que mon multimetre manque un peu de précision.. pour 0.2 ohm)
Résistance entre les pistes du rotor, 2.7 ohm sur mes deux rotors (3.4-3.74 dans la RT)
j'ai testé la continuité et l'isolation du fil bleu allant de D+ régulateur à D+ pont de diodes, c'est ok. Idem pour le fil D+ régulateur au voyant compteur..
J'ai aussi mesuré la résistance entre les bornes D+ et D- de mes régulateurs.. le neuf donne 1.7 kilo ohm, mon ancien 3.7 kilo ohm.. mais je ne sais pas si ça vaut quelque chose.. je ne sais plus quoi chercher..
Gael m'a dit de vérifier que les fils de masse allant des fixations supérieures du pont de diodes au carter moteur soient bien en place.. c'était le cas
J'ai vérifié mon pont de diode (fonction diode du multimetre). J'ai des tensions de 0.5-0.54V sur toutes, elles sont bien passantes dans un sens et bloquantes dans l'autre.
J'ai testé les résistances des phases du stator. Donc mesure entre Y-U, Y-V et Y-W. J'ai 0.4 ohm dans les trois cas (pour 0.6 annoncé dans la RT.. mais est ce que c'est un peu faible ou est ce que mon multimetre manque un peu de précision.. pour 0.2 ohm)
Résistance entre les pistes du rotor, 2.7 ohm sur mes deux rotors (3.4-3.74 dans la RT)
j'ai testé la continuité et l'isolation du fil bleu allant de D+ régulateur à D+ pont de diodes, c'est ok. Idem pour le fil D+ régulateur au voyant compteur..
J'ai aussi mesuré la résistance entre les bornes D+ et D- de mes régulateurs.. le neuf donne 1.7 kilo ohm, mon ancien 3.7 kilo ohm.. mais je ne sais pas si ça vaut quelque chose.. je ne sais plus quoi chercher..
Re: Voyant de charge
Comment fais tu pour avoir 22 V sur B+ du redresseur alors que la batterie reste à 12.3 V ?
Le fil rouge est bien branché sur B+ ?
Moteur arrêté, quelle tension dur B+ ?
Le fil rouge est bien branché sur B+ ?
Moteur arrêté, quelle tension dur B+ ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Voyant de charge
j'ai testé tellement de trucs.. que je me souviens plus
de mémoire oui, j'avais le fil rouge branché sur B+.
je n'ai pas mesuré la tension sortie de B+ moteur à l'arrêt par contre
de mémoire oui, j'avais le fil rouge branché sur B+.
je n'ai pas mesuré la tension sortie de B+ moteur à l'arrêt par contre
Re: Voyant de charge
ce qui est sur, c'est que même avec B+ branché, le voyant de charge reste allumé
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